Bonjour tout le monde ! Il y a quelques jours, j’ai partagé cette vidéo sur Twitter :
Elle a provoqué de nombreuses réactions, et aujourd’hui, je prends le temps de répondre à certains points car vous verrez qu’à partir de cette situation, il y a beaucoup à apprendre. J’en profiterai également pour proposer des solutions d’aménagement urbain et des conseils de conduite afin d’éviter que ce genre de situation vous arrive !
Beaucoup me disent :
« Mais attends, pourquoi tu ne freines pas quand il met son clignotant ! »
Pour mieux comprendre cette scène, il est important de remonter les événements.
Je circule sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées, et je roule sur une piste cyclable séparée de la circulation. une fois que je l’ai rejoind depuis l’étoile Je me sens tranquille
https://www.youtube.com/watch?v=IwWPsT-Wqz8&ab_channel=FrancoisOlivierD%27Utrique
C’est un endroit réservé aux cyclistes, je m’y sent plutot en sécurité et ce depuis plusieurs plusieur centaine de mètre
Et puis, on en arrive à ce moment où le bus doit couper la piste pour accéder à l’arrêt.
À ce moment précis, j’ai cru que le chauffeur de bus effectuait une manœuvre d’évitement pour un cycliste ou un deux-roues motorisé devant lui.
Je me suis dit : « Bon, il va retourner sur sa voie », d’autant plus que je n’ai pas vu de marquage au sol indiquant l’arrêt de bus, il y a seulement un pictogramme vélo.
Tous ces éléments font que je me rends compte trop tard que le bus va s’arrêter. Je ne pensais sincèrement pas qu’il puisse faire une manœuvre de ce genre, d’où ma réaction qui peut sembler tardive quand je vois enfin le zebra qui est déjà sous le bus.
https://twitter.com/sliplage/status/1752011944435880294
Petit sticker « angle mort »
Passons maintenant au petit sticker « angle mort » que certains ont posté en indiquant que “ce n’est pas pour rien !”
Ce sticker est depuis le 1er janvier 2021 obligatoire sur tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes, et il y en a trois qui sont collés précisément sur ses zones d’angle mort
derrière le véhicule et sur les deux côtés à l’avant du véhicule
Ce sticker reste mal compris car le choix des couleurs n’est pas très clair j’ai pu avoir le retour de Bastiui un design qui a partagé ses observations en direct sur sa chaîne.
habituellement quand il y a des zones de couleur mise en surbriance dans les jeux vidéo notamment c’est des zone ou l’on peut être vue, dailleur la j’ai réussi a ne pas me faire voir et suis resté caché je vais pouvoir tranquillement aller vole le contenu de ce coffre
Le flanc du bus où je circule est en fait, de manière un peu contre-intuitive, dans l’une des zones qui est en dehors de cet angle mort et où le conducteur peut me voir grâce à son rétroviseur.
J’ai d’ailleurs pris le temps de me rendre dans un bus pour l’observer.
Ici je suis sur le siege conducteur et je peut voir le bras de l’agent et ce qy’il y a derrière c’est a dire ou je circule et c’est dans la zone ou son bras qui disparaît qu’est l’angle mort.
et si je sors du bus, voici à quoi cela ressemble : l’angle mort est dans cette zone très précise en bleu. Elle est au final plutôt réduite sur un bus bien équipé, et quand je me positionne là où j’étais, on la retrouve ici.
Un autre point, en dehors du fait que ce sticker est mal compris, c’est le fait qu’il est souvent à tort utilisé pour déresponsabiliser le chauffeur. dire Il a un sticker et donc le chauffeur ne voit pas, non, ce n’est pas vrai, surtout sur les bus comme on vient de le voir,
et justement par rapport à ce point qui est très problématique je prépare un sujet, et pour ne pas le manquer, vérifiez que vous êtes bien abonné, car encore 60 % des personnes qui regardent cette vidéo si tout le monde le fait avant la fin de l’anné on arrive à 100 000 abonnés un bon objectif pour un meilleur partage de la route !
En résumé, je circule à vélo depuis un certain temps dans une zone ou je suis visible par la conducteur via le rétroviseur. Autre point important je tiens mes distances avec celui-ci pour éviter de me retrouver sur son côté ce que je vous conseillerai de faire ne rouler jamais a coté d’un gros véhicules on ne sais jamais si chauffeur va se rabattre sans avoir vérifié avant de braquer.
https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/technologie-assistance/angle-mort
file:///C:/Users/AlTi5/Desktop/ed6293.pdf P37
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842127
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277061
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278135
Priorité du bus
Faisons un petit point sur le code de la route concernant la priorité du bus ! Le bus ici n’a pas de priorité particulière pour rejoindre l’arrêt de bus, et je précise bien « pour rejoindre l’arrêt de bus », et je pense que l’amalgame est là, car oui pour en sortir, le chauffeur est prioritaire !
Mais pour s’arrêter, n’importe quel véhicule doit respecter les mêmes règles, et ce pour des raisons de sécurité évidentes : mettre le clignotant en avance et non au moment de tourner slash freiner, d’ailleurs un feu d’arrêt ne fonctionne pas sur le bus.
Ensuite, ce clignotant ne donne aucune priorité, il sert uniquement à prévenir les autres usagers de son intention.
En complément à cet article, il y a justement l’Article R412-6 :
A préciser que tout conducteur doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes et doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.
usagers les plus vulnérables sous entendez usager qui se déplacer sans une boite de fer autour de lui, piéton cycliste et usager d’edpm.
Article R415-3 :
Et pour le dépassement il est autorisé par la droite si vous roulez sur une bande cyclable ou piste cyclable car vous rouler sur une voie de circulation indépendante, mais je vous remande vivirement encore une fois de ne pas dépasser se véhicule s’il ne sont pas a l’arret ou a l’approche d’une intersection. MEME SI VOUS
Et enfin, restez idéalement à cette distance du bus ou plus et dans cet axe en prolongement du flan. quand l’on roule sur une autre fie d’un véhicule il n’y y a pas de distance de sécurité particulière à respecter avec le véhicule qui nous précéde uniquement quand on est derrière. car en marche normale, un chauffeur n’a pas à changer de trajectoire et à couper la route, mais dans l’idéal, comme ici, prévoyez cette marge de sécurité, surtout quand c’est un gros véhicule, et ne le dépassez pas quand il est en mouvement.
Car si l’aménagement permet qu’une erreur soit faite, alors soyez sur qu’un conducteur fera cette erreur
Et enfin retenez que dès que le conducteur de bus met le clignotant à gauche, vous ne pouvez pas le dépasser il est prioritaire pour sortir du stationnement, restez derrière lui, et redoublez de vigilance si l’aménagement cyclable s’arrête
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177121/
il y a un dernier point à aborder et pas des moindres. Cette situation aurait pu être évitée, elle a d’ailleurs été évitée auparavant, comme vous pouvez le constater avec tous les précédents arrêts sur les Champs-Élysées aménagés avec des plateformes de bus.
Les bus n’ont pas à venir serrer la chaussée, mais ce type de plateforme de bus ne peut se retrouver là où il y a eu l’altercation car l’urbanisme n’est pas le même ce type d’aménagement pourrait donner l’envie à certains de se stationner à son abord, par exemple ce chauffeur d’uber.
L’idéal serait donc ce genre de plateforme, qui a deux avantages. Le premier est de réduire temporairement la largeur de la piste, limitant ainsi le dépassement des cyclistes à ce niveau et permettant un meilleur respect de la priorité piétonne, car cela limite le risque de dépassement, enfin sur le champs élyser la piste est déja suffisamment étroite il est meme difficycle d’y effectuer des dépassement en sécurité mais ca c’est un autre probléme.
Un dernier point c’est de surélever le passage piéton pour simplifier l’accès des personnes à mobilité réduite et marquer encore plus cette priorité piétonne et le plus important est de supprimer complètement ce conflit cycliste/bus qui crée encore de nombreuses situations dangereuses.
Comme vous le voyez on sait faire ce type d’aménagement mais pourquoi n’est-il pas présent sur le bas des Champs-Élysées ?
Eh bien, simplement parce que les architectes des Bâtiments de France (ABF) et le ministère de la Défense s’y sont opposés.
Les architectes de France trouvent cela peu esthétique, notamment lors du défilé du 14 juillet, et le ministère de la Défense indique que les motards de la Garde républicaine l’empruntent lors de la visite d’un chef d’État, les chevaux pouvant se tordre une cheville.
On parle donc d’un refus d’aménagement qui offre de la sécurité à des usagers tout au long de l’année pour avoir un joli 14 juillet et une jolie parade présidentiel Wow, ok on en est la.
Je tiens quand même à préciser que des plateformes de bus escamotables existent et que si c’est juste ça le problème, il suffit de les faire de façon à pouvoir les démonter une fois par an, comme l’ensemble les feux et îlots sur les Champs-Élysées.
Parce que la on a quand même réussi à atteindre un niveau d’aberration tel que l’on va privilégier l’esthétisme à la sécurité des usagers.
Toutes ces excuses et manque de solution montrent encore le manque de considération avec ses modes de transport tels que le vélo, edpm et je compte sur vous pour porter ce message et aider à faire prendre conscience de l’importance de ces aménagements pour offrir des déplacement plus sur. Pour ca, partagez, commentez like et vérifiez que vous êtes bien abonné pour faire de la route un lieu plus sur pour tout!
avent de terminer cette vidéo je tien a remerci toute les personne qui soutiénne le média altis play !
https://www.zicla.com/fr/vectorial/
https://www.escofet.com/fr/produits/urban-life/mobilite/plateforme-bus
architecte des Bâtiments de France (ABF) paris zone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecte_des_b%C3%A2timents_de_France
designe refusé architect de france…
14 juillet
A:\2023-09-27 ratp