Comment de simples poteaux peuvent changer la ville ?

Bonjour tout le monde.

Récemment, j’ai pu constater de nombreuses évolutions de l’urbanisme parisien, et franchement, très positives. J’ai donc voulu prendre le temps de vous les présenter.

Je me suis attardé sur quatre lieux sur lesquels j’avais déjà réalisé des sujets. Chacun de ces endroits a connu des changements, et c’est l’occasion de voir en quoi ils impactent le comportement des usagers, si ces aménagements offrent aujourd’hui plus de sécurité et comment ou  s’il leur reste encore des lacunes.

Chapitre 1 – Boulevard Voltaire : un carrefour repensé

Le premier aménagement dont j’aimerais vous parler se situe ici, boulevard Voltaire dans le 11eme.

Il y a à peine deux mois, je réalisais une vidéo à cet endroit pour pointer les nombreuses lacunes de ce carrefour, suite à un accident impliquant une cycliste… et surtout pour montrer ce qui aurait pu être évité.

Entre-temps, le dossier a avancé, et on en sait aujourd’hui un peu plus sur les causes de cet accident.La cycliste arrivait par cette voie, tournait à gauche, et a été renversée par un conducteur qui la doublait à ce moment-là. Rien à voir donc avec le fait relayer par les médias comme quoi elle aurait grillé un feu rouge. Heureusement ici, il ne s’agit “que” d’un accident sans issue dramatique.

Depuis, l’aménagement du carrefour a été modifié de facon trés particuliére avec du marquage blanc et de plots flexibles noirs ce qui  correspond à ce qu’on appelle de l’urbanisme tactique.

À ne pas confondre avec l’aménagement temporaire, généralement en peinture jaune et limité dans le temps, qui sert surtout à répondre à une contrainte ponctuelle, comme une déviation liée à des travaux.

A Paris l’urbanisme tactique peut être mis en place rapidement et évoluer en fonction de son usage réel par les usagers. Cela permet de vérifier si l’aménagement est réellement sécurisant, d’identifier des points non anticipés, et de corriger ce qui doit l’être. Parce qu’entre la théorie et la pratique, de nouveaux comportements parfois inattendus apparaissent. J’y reviendrai plus en détail un peu plus loin.

Ici, la modification du carrefour s’inspire clairement de la doctrine néerlandaise, avec ces carrefours bien spécifiques où l’on retrouve, à chaque angle, un espace permettant aux cyclistes de tourner en deux temps.

Un espace refuge, qui évite d’avoir à se déporter brutalement vers la gauche, avec le risque de se faire dépasser, ou de rester bloqué au milieu de la chaussée. ils peuvent maintenant attendre sur le côté droit avant de tourner, et ainsi effectuer leur manœuvre en sécurité.

On observe également des zones neutralisées, marquées par des zébras ou du faux stationnement, ce qu’on appelle des zones tampons.

Elles permettent de limiter le stationnement gênant, d’améliorer la visibilité dans l’intersection, et d’éviter les mauvaises surprises. D’ailleurs, c’est exactement ce que j’avais déjà pointé dans ma précédente vidéo, en montrant des stationnements problématiques qui, aujourd’hui, ne sont plus possibles.

Plusieurs détails ont aussi été corrigés :

la signalisation a été complétée, avec l’ajout de panneaux manquants, notamment un panonceau M12, totalement absent auparavant et que j’avais déjà signalé. Une incohérence sur un panneau de tourne-à-droite a également été corrigée.

Au final, on passe d’une intersection totalement ouverte, peu lisible et dangereuse, à un carrefour qui apporte aujourd’hui beaucoup plus de confort et de sécurité.

Presque tous les points soulevés ont été corrigés, à l’exception de la signalisation tricolore. Et là, les délais sont souvent plus longs : il faut ouvrir la chaussée ou le trottoir pour faire passer les câbles, et surtout, les feux cyclistes dédiés restent encore très rares à Paris, faute de normalisation claire.

Il reste aussi cette voie, au niveau de ce triangle, qui n’a pas encore été neutralisée. Cela nécessite la validation préalable d’un plan de circulation, ce qui prend forcément plus de temps.

Mais malgré cela, le constat est clair : ici, tout ce qui pouvait être fait rapidement pour améliorer la sécurité des cyclistes a été fait, grâce à du marquage, des potelets et de la signalisation relevant de l’urbanisme tactique… en attendant un aménagement plus pérenne. »

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/paris-une-cycliste-de-30-ans-dans-un-etat-grave-apres-avoir-ete-percutee-par-un-camion-poubelle-2396980.html

Chapitre 2 – Porte de Montreuil : quand l’urbanisme tactique évolue

Un autre aménagement qui a beaucoup évolué se situe à la porte de Montreuil, dans le 20ᵉ arrondissement.

Il y a quatre ans, je réalisais déjà un sujet ici pour présenter ce rond-point et le danger qu’il représentait, en essayant de comprendre comment une cycliste avait perdu la vie à cet endroit.

Ce qui est singulier c’est de voir comment l’urbanisme tactique a évolué au fil du temps, en passant par plusieurs phases.

Dans un premier temps, suite à l’accident, un aménagement cyclable dédié a été mis en place, avec des zones tampons plus larges. Mais le problème de cette nouvelle configuration, c’est qu’elle devient impraticable certains jours de la semaine, à cause du marché qui bloque complètement l’itinéraire.

Une autre configuration a alors été envisagée : faire passer les cyclistes par le centre de l’anneau, à l’aide de feux dédiés.

C’était d’ailleurs un scénario que j’avais déjà évoqué dans ma vidéo initiale, même si, avec le recul, je n’avais pas pris suffisamment le temps d’en détailler les limites.

Sur le papier, c’est pourtant l’une des solutions les plus intéressantes.

Avec cette configuration, si les usagers respectent la signalisation, à aucun moment un conducteur ne peut couper la route d’un cycliste. Les trajectoires sont claires, les voies se croisent de manière perpendiculaire, et la lecture de l’espace est bien plus lisible qu’auparavant.

Mais dans la pratique, cet aménagement pose plusieurs problèmes.

Beaucoup de cyclistes préfèrent faire le tour de l’anneau plutôt que de passer par le centre, afin d’éviter d’avoir à s’arrêter à plusieurs feux consécutifs.

Concrètement, si vous arrivez par ici, il faut attendre un premier feu pour entrer dans l’anneau, un second pour en sortir, puis un troisième pour tourner à droite. En passant par l’extérieur, le temps d’attente est souvent plus court.

Certains cyclistes vont même jusqu’à couper par le centre pour rejoindre l’aménagement plus rapidement.

C’est exactement ce que j’expliquais déjà dans ce sujet : si un itinéraire cyclable impose plus de contraintes que d’avantages, il ne sera malheureusement pas utilisé.

Heureusement, ici, cet aménagement n’est que transitoire.

Il permet, à court terme, d’améliorer un peu la sécurité des traversées par rapport à la situation précédente, tout en anticipant la transformation beaucoup plus profonde qui est prévue pour cette place.

Le projet final prévoit de reprendre l’intégralité de la porte de Montreuil, avec une place en grande partie dédiée aux piétons.

Voici d’ailleurs à quoi devrait ressembler le plan final.

Toutes les continuités cyclables sont conservées, avec des itinéraires cohérents.

Ce qui est aussi très marquant dans ce projet, c’est que plusieurs rues avoisinantes seraient complètement fermées à la circulation automobile, laissant ici une zone largement piétonne, beaucoup plus agréable pour les cyclistes et les piétons.

De nombreux passages piétons ont également été ajoutés tout autour de la place, permettant des traversées en ligne droite depuis les différents axes.

Cela laisse même entrevoir l’ouverture de certains espaces aujourd’hui clôturés, comme les zones sportives, en supprimant les barrières pour faciliter les accès.

On passerait ainsi d’un espace totalement hostile à un large boulevard apaisé, avec de nombreux espaces verts.

C’est un projet qui promet vraiment beaucoup. Reste à voir à quoi il ressemblera une fois réalisé, mais en attendant, il envoie déjà de très bons signaux. J’ai hâte de voir ça. »

https://mairie20.paris.fr/pages/reamenagement-de-la-porte-de-montreuil-18497

Chapitre 3 – Place du Canada : une sécurisation attendue

Une autre transformation importante a eu lieu au niveau de la place du Canada, non loin des Champs-Élysées dans le 8eme arrondissement, là même où un cycliste avait perdu la vie.

Une transformation majeure, puisque aujourd’hui l’ensemble des angles de ce carrefour a été sécurisé, limitant considérablement le risque qu’un conducteur renverse un cycliste à l’endroit précis de l’accident.

Cette évolution est d’autant plus importante qu’à cet endroit, l’aménagement cyclable avait été supprimé quelque temps avant l’accident.

Je l’avais d’ailleurs déjà mis en lumière : un simple zébra avait remplacé la piste cyclable, repoussant les cyclistes au milieu du flux automobile et augmentant mécaniquement les risques.

Aujourd’hui, l’aménagement cyclable est de retour… et même plus que ça.

Une continuité cyclable existe désormais sur l’ensemble de l’intersection, et dans toutes les directions.

À tel point qu’à vélo, il serait désormais possible de franchir le feu pour tourner à droite en toute sécurité. Et pourtant, je ne comprends pas pourquoi aucun panonceau M12 n’a encore été ajouté à ce feu.

Autre point perfectible : un feu vélo avancé pourrait également être installé plus en amont de l’intersection, afin de permettre aux cyclistes de se positionner clairement, et aux automobilistes venant de la gauche de mieux anticiper les redémarrages.

Comme je le disais déjà pour le premier carrefour, c’est encore quelque chose de très peu développé à Paris aujourd’hui.

L’ensemble des voies traversant ce carrefour a également été sécurisé, et la place elle-même a été réaménagée, avec cette zone désormais complètement fermée à la circulation.

C’est là aussi un point que j’avais souligné dans le sujet que j’avais réalisé : cet espace n’était pas réellement utile, au vu des largeurs de voirie existantes et le fait de supprimer cette zone de circulation, pour ne conserver que la voie bus, est un choix cohérent et pertinent.

Il y a donc de réels progrès et de nombreuses améliorations ici.

Néanmoins, certains points semblent avoir été oubliés, ou disons plutôt imaginés sans toujours prendre en compte les usages réels de cet espace.

Comme je l’expliquais, de nombreux cyclistes empruntent cette rue à contresens pour rejoindre le pont des Invalides. Or, cet itinéraire n’a absolument pas été pris en considération dans le nouvel aménagement. Résultat : on se retrouve avec des cyclistes qui tentent, tant bien que mal, de traverser ce carrefour en suivant une signalisation peu adaptée à leur trajectoire réelle.

Je trouve donc dommage, au vu de la largeur de cette rue, de ne pas avoir créé un double-sens cyclable permettant une liaison directe et lisible avec le pont des Invalides.

Le bon point, c’est que nous sommes ici face à de l’urbanisme tactique.

Et cela signifie qu’il n’est pas exclu que, si la Ville prend le temps d’observer le comportement réel des usagers, cet aménagement puisse encore évoluer et s’améliorer.

Je reste toutefois un peu amer de voir ce type d’aménagement mis en place sans réelle communication. À l’origine, l’urbanisme tactique ne devrait pas être un dispositif figé, décidé uniquement par la collectivité. C’est un urbanisme vivant, qui doit répondre aux besoins et aux problématiques des usagers.

En ce sens, les citoyens devraient pouvoir être consultés, donner leurs retours, expliquer ce qui fonctionne ou non, signaler les lacunes, les situations dangereuses, et les usages réels.

Parce que l’urbanisme est quelque chose de vivant, et qu’il doit être partagé pour que nous puissions tous nous déplacer en sécurité.

Malgré ces réserves, je reste extrêmement heureux de voir ce type d’évolution.

Et il est important de le souligner : ces transformations n’attendent pas toujours un décès ou même un accident pour avancer, comme l’a montré le dernier aménagement que j’ai pu observer juste avant celui-ci. 

Chapitre 4 – Un aménagement surprise à Montreuil

Je suis vraiment tombé dessus par hasard en revenant de Montreuil, et je ne m’attendais pas à voir cette modification ici.

Pour ceux qui s’en souviennent, le lieu avant ressemblait à ça… J’avais même réalisé une vidéo pour expliquer que ce n’était pas un cédez-le-passage pour les cyclistes.

Aujourd’hui, l’aménagement a été complètement refait. La priorité est beaucoup plus claire : les conducteurs qui tournent doivent laisser le passage aux cyclistes.

L’intersection a été retravaillée avec des plots pour éviter que les conducteurs tournent trop vite, ce qui limite aussi le risque de mauvais stationnement.

De nouvelles places pour stationner son vélo ont été ajoutées, pour les vélos personnels, le libre-service, et même les vélos cargos.

La place devant le passage piéton a également été neutralisée, afin d’améliorer la visibilité et la clarté générale de ce carrefour.

Un ensemble de mesures très positives… On pourrait se dire que maintenant c’est parfait !

Mais en regardant de plus près, un petit détail reste à améliorer : il n’est pas encore possible de rejoindre l’autre sens du boulevard à vélo. Pourtant, ce qui est très étrange, c’est qu’une petite zone a justement été prévue ici pour permettre de tourner à gauche et de traverser le terre-plein central. En l’état, il faudra cependant mettre pied à terre pour le traverser.

Ce détail pourrait être corrigé en ajoutant une traversée délimitée pour simplifier les déplacements à vélo et anticiper les comportements dangereux de certaines personnes qui emprunteraient cet itinéraire. Une fois encore, c’est de l’urbanisme tactique, et il est possible qu’un projet plus large prévoie cette modification. Dans l’attente, faire remonter ce détail permettra à la municipalité de le prendre en compte.

CONCLUSION 

Au global, c’est beaucoup de positif. Les choses changent, elles s’améliorent progressivement, et pas uniquement à la suite d’accidents ou de décès.

Et c’est grâce à vous : grâce à ceux qui mettent en lumière ces problématiques sur les réseaux sociaux, à ceux qui partagent ce contenu, à celles et ceux qui travaillent quotidiennement dans les associations et échangent avec leur collectivité, à ceux qui prennent le temps d’interpeler leurs élus… et bien sûr aux élus qui prennent le temps d’écouter et d’agir.

C’est grâce à vous que les choses changent. »

« Il est important de prendre ce temps pour rappeler que lorsque l’urbanisme évolue positivement, il faut le souligner.

Ne perdez pas espoir : en partageant, en échangeant et en discutant des dangers et des problèmes que vous rencontrez au quotidien, nous pouvons, ensemble, rendre nos rues plus sûres. »

Remerciements

« Merci d’être restés jusqu’au bout ! J’espère que cette vidéo vous a apporté du positif.

Merci également à l’équipe de relecteurs sur Discord, qui m’aide pour chaque vidéo et m’accompagne toute l’année : RBS, Aëllian, Pierre, Xmtx, Tyranax, Puyb, Chovi, Crouik, ZEMAYA, Bbcadom et Fradow. »