Comment le vélo a-t-il transformé Paris en une décennie ?

Bonjour tout le monde, il y a quelques jours, YouTube m’a proposé cette vidéo.

De prime abord, rien de particulier, juste un cycliste qui filme son trajet. Mais c’est lorsque j’ai vu la date, septembre 2015, que je me suis dit que cette vidéo était une pépite.

C’est un parcours à travers Paris, passant par des endroits célèbres comme la rue de Rivoli, encore remplis de véhicules, Pigalle qui est en pleine transformation et d’autres sites comme l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel vont bientôt changer radicalement et meme la Concorde  que je vous présentair dans mon dernier sujet, Cette vidéo offre donc une opportunité de suivre ce parcours et de présenter les l’évolution de l’urbanisme et de ses conséquences sur le déplacement des usager.

[la vidéo compléte de l’itnéraire et la vidéo original de 2015 est en description]

https://www.youtube.com/watch?v=JTLpO2GmBUo&ab_channel=GregLarkins

https://tc-infos.fr/reseau/45/ligne/7540

11 EME BUS

La vidéo débute dans le 11eme arrondissement où l’on peut déjà remarquer des changements, comme la mise en place d’une ligne de bus inaugurée en avril 2019. À cette occasion, une plateforme de bus déportée a été installée pour éviter les conflits entre cyclistes et bus.

La piste cyclable existait déjà, mais elle a été légèrement élargie, et les bordures ont été refaites avec un détail intéressant : une petite pente pour éviter que les cyclistes ne chutent en cas de collision avec l’angle. C’est quelque chose qui m’est déjà arrivé, ainsi qu’à un ami, avec ce type de bordure préalablement présente, où la pédale peut se coincer. Ce genre de changement peut sembler anecdotique, mais c’est précisément ce qui permet d’offrir plus de sécurité et de confort dans les déplacements. Même si un aménagement existe, il est important de vérifier s’il ne peut pas être amélioré pour atteindre les normes qui évoluent avec le temps.

STATIONNEMENT 

Nous continuons notre trajet sans réel changement notable dans la rue, à l’exception d’un détail à noter : la suppression de places de stationnement au profit d’arceaux à vélo avant et après les passages piétons. Cela permet d’améliorer la visibilité lors de la traversée des piétons, surtout lorsque ces passages ne sont pas équipés de feux de signalisation.

Cela est également conforme à la loi qui rend obligatoire la suppression en amont des passages piétons. Il reste encore de nombreuses places qui n’ont pas été modifiées et qui seront prochainement supprimées, comme cette place de taxi juste avant le feu.

Pour plus d’informations sur le sujet je vous renvoi vers ses vidéo ou j’avais enquété sur pourquoi se place disparassait et n’hésitez pas a vérifier que vous êtes bien abonné ! 

ROND POIND

Un peu plus loin, l’aménagement a changé, mais sans apporter de valeur ajoutée. En fait, cela ajoute de la complexité car il n’est plus possible pour les cyclistes de rejoindre l’aménagement cyclable. Les panneaux M12 ont été supprimés, bien que je ne comprenne pas pourquoi.

Une piste bidirectionnelle a été aménagée autour de ce rond-point, mais je ne comprends pas non plus son intérêt, car aucune piste bidirectionnelle n’accède ou ne quitte ce rond-point, ce qui rend sa présence difficile à justifier.

et on pourrai se dire que c’est pour faire gagné sur temps aux cycliste mais meme pas car ils finissent par choisir le centre de ce carrefour tout simplement parce que l’aménagement cyclable ne présente aucun intérêt s’ils doivent sortir à la seconde intersection. l’aménagement cyclable  ajoute systématiquement un feu de plus, un feu qui n’existe pas s’ils passent par le centre.

Il serait tout à fait possible d’imaginer ici un rond-point hollandais sans feu, surtout compte tenu de la réduction de la vitesse à 30 km/h. Cela pourrait également permettre une fluidification de la circulation car malgré la présence de feux, les véhicules restent coincés dans l’intersection.

Rendre les piétons et les cyclistes prioritaires autour de cette intersection simplifierait leur déplacement et supprimerait également l’intérêt de passer par le centre. Cela permettrait également de réaliser une continuité avec l’aménagement cyclable car avant et après ce carrefour, seules deux rues sont équipées d’aménagements cyclables, ce qui complique l’insertion des cyclistes. Par exemple, une plateforme de bus pourrait éviter ce conflit entre cyclistes et bus, comme présenté juste avant et  à la sortie du carrefour, car ce manque d’aménagement se fait ressentir. Je me suis fait dépasser très près par un automobiliste, un chauffeurs de BMW ils ont une réputation à tenir vous comprenez, celui la n’a pas été capable de s’arrêter pour laisser passer les piétons, préférant accélérer pour s’arrêter ensuite au feu rouge.

Une fois sortis de ce carrefour en direction du 12ème arrondissement, et entre temps rien n’a changé sur le trajet, même les travaux se trouvent au même endroit, huit ans plus tard!

Contrast avec le 12eme 

En arrivant dans le 12ème arrondissement, c’est un changement complet ! Une piste cyclable apparaît soudainement, et c’est un vrai soulagement. Il y avait déjà une piste ici, mais elle a été élargie, et de l’autre côté de la chaussée, une autre piste est apparue, offrant ainsi une continuité cyclable pour les usagers venant du pont d’Austerlitz.

C’est également l’occasion de créer des zones de végétation qui, en milieu urbain, jouent un rôle crucial dans la gestion durable en réduisant les risques d’inondations, en limitant le ruissellement vers la Seine, et luttant contre l’effet d’îlot de chaleur et en favorisant la biodiversité en permettant à des insectes de s’installer.

D’autres détails comme le virage avec un angle moins important le pour offrir quelque chose de beaucoup plus confortable, avec une largeur suffisante pour permettre le dépassement est très appréciable ! 

Ce réaménagement n’a pas oublié les livreurs et les personnes à mobilité réduite. Leur place a été conservée et des accès ont été réalisés pour les livreurs, simplifiant le déchargement des marchandises et leur transport, ainsi que pour les personnes en fauteuil roulant.

Cette piste cyclable se poursuit jusqu’au pont d’Austerlitz, où nous avons un nouveau changement d’arrondissement au niveau du pont. Pour le moment, rien de définitif n’a été mis en place, mais au moins une déviation cyclable a été proposée pendant les travaux, comme je l’avais détaillé dans ce sujet !

L’arrivé dans le le 5eme arrondissement

L’arrivée dans le 5ème arrondissement se fait sur cette piste qui a été mise en valeur sur le trottoir et continue sur une voie verte en double sens. Cependant, loin d’être idéale, cette configuration crée de nombreux conflits avec les piétons. J’ai même été témoin d’un accrochage avec un chauffeur de tuc-tuc, et je ne comprends pas pourquoi ces cinq voies n’ont pas été redistribuées pour permettre la continuité de la piste bidirectionnelle qui débute plus loin.

Un inconvénient majeur de faire passer les cyclistes sur le trottoir est que cela endommage les dalles qui ne sont pas prévues à cet effet, comme en témoignent ces travaux visant à les remplacer. Un aménagement en bidirectionnel sur la chaussée serait idéal, surtout compte tenu de la continuité un peu plus loin qui a été réalisée avec un énorme changement, passant de cette bande cyclable à un aménagement complètement séparé de la circulation. Des arceaux vélo ont même fait leur apparition sur le trottoir.

https://tc-infos.fr/reseau/45/ligne/7540

NOTRE DAME

Un petit arrêt touristique pour se rendre à Notre-Dame, où rien n’a changé. Le sens de circulation reste toujours interdit aux cyclistes, malgré la présence d’une piste cyclable dans l’entre-sens de circulation, qui était même mieux respectée à ce moment-là. La place de Notre-Dame elle-même n’a pas trop changé, et la cathédrale a retrouvé sa flèche !

Cependant, un projet est envisagé pour repenser cette place et l’offrir complètement aux piétons, ce qui constitue une grosse évolution car il y a quelques années, cet espace n’était qu’un parking.

https://www.paris.fr/pages/les-abords-de-notre-dame-vont-faire-peau-neuve-17332

https://twitter.com/ParisAMDParis/status/1412864126804795393

TELEPORTER 

Ensuite, la vidéo nous téléporte un peu plus loin, et pas pour rien car le cycliste doit en fait faire tout un détour pour poser son Vélib, alors qu’à cet endroit est apparue une piste bidirectionnelle qui lui aurait permis de rejoindre plus facilement cette station. car si vous avez suivi depuis le début de la vidéo il utilise un vélib qu’il soit prendre et déposer toutes les 30 minutes sont trajet est donc dicté selon les stations ! 

Cet aménagement permet donc de simplifier son accès mais comme pour tout aménagement en bidirectionnel, l’accès de celui-ci est amélioré car il oblige les cyclistes à traverser la circulation pour le rejoindre et en sortir par la suite.

Toujours parlant de bidirectionnel, le trajet se poursuit sur cette bande cyclable qui est devenue une nouvelle piste bidirectionnelle. L’avantage de cette piste large est de pouvoir être utilisée par les secours en cas de congestion, comme ici. C’est également cette même piste qui a permis de faciliter l’accès des pompiers lors de l’incendie de Notre-Dame un peu plus tôt.

En continuant ce trajet, un détail a attiré mon attention : un feu autrefois équipé d’un panneau M12 qui n’a jamais été remis en place depuis l’installation de cette piste bidirectionnelle. Ce type de feu ne croise que les passages piétons, étant souvent équipé de M12. La plupart des cyclistes ici continuent leur route en passant le feu au rouge, et tant que l’aménagement manquera d’uniformité, ce genre d’anomalie incomprise et ce type d’infraction persisteront.

VOIE BUS 

Il continue sa route, et la vidéo se coupe juste avant de montrer une transformation impressionnante : cette voie de bus a aujourd’hui été remplacée par un aménagement cyclable. On peut encore voir l’ancien aménagement qui était sur le trottoir, abandonné comme une empreinte du passé. La voie de bus a été conservée en parallèle, et c’est finalement le long de celle-ci que la circulation a été repartagée de cette façon, avec la voie de bus déportée. Je trouve cela fascinant de pouvoir continuer à observer cette trace du passé des anciens aménagements cyclables.

Ce réaménagement offre enfin plus de simplicité dans les déplacements à vélo et limite également de nombreuses situations problématiques, telles que des cyclistes à contresens, comme capturé dans la vidéo. Il faut être téméraire pour prendre cela à contresens, ou encore sur le trottoir, comme capturé par Google.

https://youtu.be/JTLpO2GmBUo?si=DB9RFNxbEMq9OUb6&t=1554

comme ici capturé par google ➕

https://www.google.com/maps/@48.8579305,2.3347993,3a,75y,66.5h,72.31t/data=!3m7!1e1!3m5!1sqqe5amDceORBEahWVQuUvw!2e0!5s20180401T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

PASSAGE PYRAMIDE

Ces cyclistes sur le trottoir sont souvent symptomatiques d’un aménagement dangereux ou d’un manque d’aménagement. On peut d’ailleurs voir cette scène lorsqu’ils arrivent au niveau de la pyramide du Louvre, où sa compagne a choisi d’aller rouler sur le trottoir pour se mettre à l’abri du bus qui arrive. Malheureusement, ici, rien n’a changé depuis, la circulation n’a pas été impactée et les feux sont toujours présents.

Un point qui pourrait paraître anecdotique mais important est que la circulation a été limitée uniquement aux bus et aux taxis, alors qu’en 2015, tous les véhicules pouvaient encore emprunter cette voie. La prochaine étape intéressante serait de complètement fermer la circulation aux véhicules de ce côté et de permettre la circulation des cyclistes en double sens. Rouvrir cette porte pour permettre aux bus d’accéder et de sortir de cette zone par cette même place de l’autre côté serait une solution. Cela permettrait également de créer un aménagement cyclable sur le pont du Carrousel pour créer une liaison entre la rive gauche et la rue de Rivoli.

À propos de la rue de Rivoli, il y a une énorme différence depuis. Avant, la piste cyclable se limitait au bord droit de la chaussée. Aujourd’hui, elle occupe l’ensemble de l’espace, faisant de cette voie l’un des axes cyclables les plus importants de Paris. Cela démontre que dès que l’on accorde de l’espace au mode de transport cycliste, il est utilisé.

Avenue de l’opéra

Ensuite, nous suivons l’avenue de l’Opéra qui n’a pas évolué depuis. Un élément frappant ici est qu’en dépit de sa largeur, aucun arbre n’est présent, ce qui en fait l’un des endroits les plus chauds de Paris pendant les canicules. Des températures proches de 70 degrés ont été relevées au sol près de l’Opéra. De plus, c’est l’arrondissement de Paris où il y a le moins d’espaces verts par habitant. Il serait crucial de reprendre la place de la végétation sur cette avenue, en plus de promouvoir le vélo. Malheureusement, le projet de piétonisation annoncé en 2015, au moment de la vidéo, n’a rien donné, bien que les illustrations soient prometteuses. our le moment, rien de concret à l’horizon car le vœu proposé par la mairie du 8ème a été écarté. On semble ne pas vouloir toucher au monument historique, comme si les architectes des bâtiments de France préféraient les pierres à la vie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_l%27Op%C3%A9ra#/media/Fichier:Place_de_l’Op%C3%A9ra.jpg

https://www.numerama.com/sciences/1481418-comment-eviter-que-paris-devienne-une-fournaise-en-cas-de-canicule.html

lafayette

Par contre, bonne nouvelle, la rue Lafayette a connu une grosse modification, accueillant maintenant une piste bidirectionnelle. L’absence d’arbres ici est expliquée par la présence du métro juste en dessous, à quelques mètres sous le sol seulement. Cela crée de la porosité dans le sol, ce qui pourrait entraîner des infiltrations au niveau du métro. C’est dommage, mais au moins l’aménagement permet aujourd’hui de pouvoir circuler dans les deux sens de circulation et en sécurité a vélo et offre aussi plus de place aux piétons. 

pigalle

Le cycliste se dirige ensuite vers Pigalle.

Ici, une transformation complète de la place s’opère, depuis la rue qui la rejoint où vous pouvez voir un espace vert en devenir, jusqu’à la place elle-même qui privilégiera désormais le déplacement des piétons. Des trottoirs traversants tout autour de la place créeront une véritable zone piétonne. La fontaine sera mise en valeur avec plusieurs massifs floraux tout autour.

Il restera à voir à quoi cela ressemblera une fois terminé, mais le projet semble ambitieux.

https://mairie09.paris.fr/pages/reunion-publique-place-pigalle-travaux-d-amenagement-et-d-embellissement-mardi-4-avril-23496

https://mairie09.paris.fr/pages/reunion-publique-place-pigalle-travaux-d-amenagement-et-d-embellissement-mardi-4-avril-23496

https://cdn.paris.fr/paris/2023/04/20/rp_pigalle_avril_2023_v7-3-Vurz.pdf

le 17eme 

On prend ensuite la route du 17ème arrondissement, qui est un véritable enfer cyclable et où rien n’a changé depuis, à part peut-être l’ajout de peinture dans les intersections, ne garantissant aucune sécurité.

Même si le maire s’en félicite, les nouveaux aménagements sont complètement désuets. Par exemple, cette bande cyclable encourage les automobilistes à faire des dépassements près des cyclistes car ces derniers ne peuvent pas se décaler en raison de cette double ligne blanche. Il n’y a aucune volonté de changer les choses et le maire en est fier, notamment avec la votation contre la tarification des SUV. Tu m’étonnes ! Tout l’arrondissement semble être conçu pour les déplacements en voiture, et les nouveaux aménagements se font sans prendre au sérieux les déplacements des cyclistes.

Le réaménagement en face de la mairie du 17ème illustre parfaitement la situation, n’ayant même pas prévu d’itinéraire cyclable passant devant. Et si cela vous intéresse, je pourrais enquêter sur cet arrondissement pour essayer de comprendre pourquoi de telles décisions sont prises.

https://twitter.com/AlTi5/status/1754436155611676702

https://twitter.com/AlTi5/status/1767464104531218878

https://www.paris.fr/pages/plus-ou-moins-de-suv-les-parisiens-et-parisiennes-sont-invites-a-voter-le-4-fevrier-25381

L’arc de triomphe 

Depuis le 17 Nous arrivons à l’arc de triomphe en 2019, plusieurs choses ont changé : il est maintenant possible de faire le tour dans une relative sécurité grâce à une piste bidirectionnelle qui longe cette rue.

Relative sécurité car les intersections et les traversées ne sont pas protégées et ce mardi 13 mars, un cycliste a été percuté à l’angle de cette rue où j’avais un jour plus tôt. 

Personnellement, j’aurais du mal à recommander cet aménagement car je ne l’utilise pas, je perd patience. C’est une perte de temps infinie à chaque intersection, il faut attendre que le feu passe au vert. Le tour de la place prend au bas mot 7 minutes, alors qu’en passant par le centre, c’est évidemment beaucoup plus rapide et il n’y a aucun feu. Cependant, c’est une expérience forte en sensation ! Je ne comprends pas pourquoi un anneau cyclable n’a pas été mis en place autour avec une continuité cyclable et une priorité pour les cyclistes ici.

Je ne perds néanmoins pas espoir car l’Étoile a été réaménagée récemment en cédant un peu de place aux piétons. Vous pouvez voir ici ces plots qui avancent dans l’intersection, empêchant les véhicules de tourner jusqu’à ce point. Cela crée cependant de plus nombreuses traversées de piétons au milieu des véhicules, ce qui est un peu téméraire. Peut-être qu’un jour, si un aménagement cyclable apparaît tout autour, nous aurons enfin droit à des passages piétons pour rejoindre le centre ? Car aujourd’hui, il est impossible de le rejoindre à pied par la surface, vous devez obligatoirement utiliser un souterrain !

Plusieurs projets ont été envisagés, mais pour l’instant, rien n’est encore validé. Espérons qu’ils feront de la place aux piétons, aux cyclistes et à la végétation !

https://twitter.com/Accidents_velo/status/1768239524960727416

Place iéna 

Une fois cette place mythique franchie, on repart en direction de la Tour Eiffel, mais avant cela, il faut traverser cette chose : la place d’Iéna, avec la statue de Washington qui trône fièrement au milieu. Pour vous donner une idée, cette place fait la taille équivalente à celle de la place de la Catalogne, récemment refaite et où un espace vert rempli d’arbres a fait son apparition.

Il serait ainsi possible de revoir l’agencement de cette place et d’offrir un espace vert à la place de cet océan de béton. Malheureusement, aucun projet n’est envisagé pour le moment. Cependant, un peu plus loin, sur le pont du même nom en face de la Tour Eiffel, un très gros projet se profile.

Pont iéna 

Le fait de créer une continuité piétonne entre la Tour Eiffel et la place du Trocadéro est un projet qui a été modifié plusieurs fois, mais semble sérieux. Ce pont sera fermé à la circulation pendant les Jeux olympiques, ce qui sera l’occasion de voir les impacts que cela aura sur la circulation permettant enfin aux piétons de prendre une photo de la tour Eiffel à partir du centre de la chaussée !

Notre périple à travers les rues de Paris continu jusqu’a la place de la concorde ou j’avais réalier mon dernier sujet que je vous laisse revoir et vérifier si vous être bien abonné 

Ce voyage à travers le temps a permis de montrer à quel point Paris  évolue rapidement, mais de manière inégale selon les quartiers et les arrondissements. 

Certains aménagements, tels que les nouvelles pistes cyclables ou les espaces verts nouvellement créés, témoignent des efforts de la ville pour améliorer la qualité de vie des citoyens et favoriser une mobilité plus durable. Cependant, d’autres défis persistent, notamment en matière de sécurité routière et de partage de l’espace public entre les différents modes de transport.

En tant que citoyens, nous avons un rôle à jouer dans ce processus en proposant des suggestions, en soutenant les initiatives positives et en encourageant les autorités à tenir compte des enjeux de mobilité, d’accessibilité et de durabilité dans la conception de nos espaces urbains. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à faire de Paris une ville plus agréable, inclusive et respectueuse de l’environnement pour tous ses habitants et visiteurs, je compte donc sur vous pour partager ce sujet et es valeur dans l’espoire que les choses change ! 

je tien a remercier ceux qui permette ce contenu en me soutennant sur les différentes platefroem de don merci également aux relacter qui permette cette vidéo sans fautes, il est temps de vous dire a bientot pour de prochaine vidéo et bonne route ! 

51 Rue Taitbout sauf vélo aapparau

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https://www.youtube.com/watch?v=L2jq0iI1AQQ&ab_channel=SautdeChaine

place de la catalogne 

RUE DE RIVOLI

LA BASTILLE

https://www.youtube.com/@SautdeChaine/search?query=itin%C3%A9raire%20officiel