Bonjour tout le monde
Un nouveau type de radar vient de faire son apparition dans deux arrondissements de Paris !
C’est un radar sonore !
A quoi ça sert, à quoi ça ressemble, comment ça fonctionne et comment on été choisis les zones à contrôler, c’est ce que je vous propose d’analyser dans cette vidéo.
On commence par le début, c’est quoi un radar sonore !
Comme son nom l’indique c’est un dispositif qui vise à verbaliser les véhicule excessivement bruyant et ça en application du code de la route
Alors On arrive à notre première question, comment évaluer qu’un véhicule est excellemment bruyant quel est la verbalisation:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044944995?isSuggest=true
La code de la route dit :
“Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.”
Bon ca ne nous aide pas du coup il faut aller voir du côté d’un article mis en place le 12 mai 2021
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000637840/
ce qui nous permet de voir que le niveau maximal autorisé pour un véhicule est de 80 décibelle +5
l
enfin
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006864389
pas de plus de 5 dB (A)
alors maintenant on y voit un peu plus clair sur la limite de bruit est donc en fonction de la catégorie de votre véhicule que vous pouvez retrouver ici:
https://www.guide-carte-grise.info/siv-carte-grise/lire-sa-carte-grise.php
Alors maintenant la petite question que vous allez vous poser c’est comment ça verbalise et a quoi ça ressemble !
Et bien il existe différent type de radar, les deux installés à pari sont différent un resemble a ca et l’autre a cela pour le moment j’ai pu observer plusieur chose .
La première c’est que l’ensemble des radar sonore qui ont été installés en france l’ont été sur des route avec 2 voix de motorisé en double sens
d’après les panneaux la mesure n’est effectuée que dans un sens de circulation , celui ou est installer le panneau
on peut d’ailleur voir que pour le radar installé sur la rue d’avron il est dans le sens montant la ou le véhicule devrait produire le plus d’effort et donc de nuisance sonore
Pour Paris les deux radars ont été positionnés à proximité des portes de Paris sur des itinéraires secondaires que je jugerai de transit c’est-à- dire une alternative à une voie principale.
Ses zones ne sont pas extrêmement denses comme on peut le voir sur la carte car la densité a son importante mais je le développe après.
http://www.intermezzo-coop.eu/mapping/opendataparis/densitebatie/#
j’ai également regardé par rapport a la carte des nuisance sonore de Paris et cela me semble beaucoup plus clair car on peut voir de dépassement dans ses zones.
et enfin pour la verbalisation ce n’est pas encore pour aujourd’hui.
Les radars sont mis en place sur une période de test de 2 ans , et je pense que c’est pour cette raison qu’il ont choisi d’installer 2 radars différents pour tester lequel est le plus fiable.
Pour le moment rassurez vous il n’existe encore d’amende automatique pour les radars sonores uniquement par des agents mobiles.
vous avez donc deux ans pour mettre au norme votre véhicule !
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044813430
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039785284/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044813430
Bon alors maintenant pourquoi ont il été mis en place !
et bien c’est à la suite d’une première mesure mise en place depuis 2019 ou la ville de paris a décidé de sévir contre cette nuisance car chaque année en europos proboque 10 000 mort prématuré et des trombe dès sommeil chez 8 million d’habitant soit 1,7 pourcent de la population européenne
Pour lutter face à ses nuisances, Paris à diminuer la vitesse des voix dans Paris à 30 km./h
les boulebard a 50km/h et le périphérique à 70km/h
https://www.paris.fr/pages/bruit-et-nuisances-sonores-162
https://www.acoucite.org/IMG/pdf/effets_bruit-sante_2016.pdf
Pour se rendre compte de la portée du son je vous propose de regarder un scooter qui se déplace sur Paris on va partir du principe qu’il produit un son de 85 décibelle car c’est la limite auquel il est autorisé avant verbalisation.
plus on s’éloigne du son et moin il est fort logique cette diminution décroît de 6 décibelle tous les doublement de distance
selon bruitparif a partir de 40 décibelle la nuit des effet secondaire comme la fatigue le stresse les trombe du sommeil apparaît on vas donc garder cette mesure
https://www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/
Il faut donc s’éloigner de 512 mettre pour arriver à cette barre de 40 décibelle ce qui représente ça sur la carte.
en une nuit sur un trajet de quelque kilomètres ce type de véhicule peut nuire à plusieurs millier de personnes.
Alors ce radar vas t’il permettre de réduire le bruit ?
je dirais que c’est un premier pas pour mettre en valeur cette puissance encore trop peu médiatisée et pourtant impactante pour de nombreux résidents.
A paris rare sont ceux qui ont du simple vitrage dû à leur nuisance.
Comme dit plus tôt, Paris a mis en place de nombreuses mesures cette année pour réduire le bruit, limitation de vitesse, sens unique, ondes vertes.
Un point n’a pas été abordé et la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les véhicules de la catégorie L c’est-à -dire les deux et trois roues motorisées ainsi que les quadricycles à moteur.
Pour le moment ses véhicules n’en avaient simplement pas besoin pour rouler mais dixie le premier janvier 2023 un contrôle doit être effectué 4 ans après l’immatriculation, puis tous les 2 ans.
//
Alors que le tout premier radar sonore parisien a été inauguré ce lundi 14 février rue d’Avron, dans le 20e, un second a été installé rue Cardinet, dans le 17e. Comme le premier, il est en expérimentation et ne sera pas verbalisé avant 2023.
//
Cela aura pour effet de remettre aux normes les véhicules trop bruyants et polluants.
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/controle-technique-moto-obligatoire-decret.php
Cela n’empêchera pas certains motards de déchanter leurs motos, sous prétexte que se faire entendre c’est être en sécurité.
une étude qui a effectué des mesures sur le bruit des motos et le son perçu à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture a conclu que le chauffeur ne vous entendrais que trop tard. le bonne attitude à avoir est donc l’anticipation et un meilleur contrôle de sa vitesse
avoir un moteur bruyant c’est avoir un faux sentiment de sécurité et prendre plus de risques.
i
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/bruit-echappement-moto-securite-etude.php
Pour revenir sur le radar automatique il faut noter néanmoins qu’une sanction faible mais régulière fonctionne mieux qu’une forte sanction mais périodique.
c’est un conclusion malheureuse mais plus le risque de se faire prendre est élevé et régulier et plus l’on vas respecter.
En conclusion de radars comme de nombreux autres installer a a mon avis plus un but pédagogique la fameuse peur du gendarme.
La façon la plus efficace de lutter contre ce genre d’infraction reste le contrôle technique et la pédagogie avec les conducteurs pour leur faire prendre conscience qu’il n’y a pas de bénéfice de faire du bruit à moto uniquement des inconvénients pour eux et les personnes qu’il croisera.
Il faut donc prendre le temps d’échanger, si vous avez un ami qui a une moto bruyante n’hésitez pas à lui faire passer le message !
J’espère que ce sujet vous a plus n’hésitez pas à vous abonner si c’est le cas.
Je tiens a remercier tout ceux qui soutiennent les productions vidéo sur tipee utip youtube et twitch ou j’avais d’ailleurs réalisé le making off de ce sujet.
Je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !
https://information.tv5monde.com/video/pollution-sonore-paris-inaugure-son-premier-radar-anti-bruit
Bruit contrôle