Bonjour tout le monde
Aujourd’hui je souhaite réagir face à une terrible actualité, j’ai écris plusieurs fois ce sujet car entre le début de celui-ci le 23 septembre et aujourd’hui il y a eu 3 accidents dont deux mortels.
C’est accident on tous un point commun ils impliquent tous un chauffeur de poids lourds, en temps que cycliste et piéton ma hantise il faut rester le plus loin possible de ce danger et l’anticiper au maximum.
[extrait un camion qui coupe la route à un cycliste]Mais aujourd’hui je vais donc prendre du recul et vous présenter les solutions possibles face à ce massacre.
Car d’après un article publié en 2019, les chauffeurs de poids lourds à eux seul tue presque la moitié des cycliste dans Paris, et la quasi totalité des accident mortel impliquant des femmes
Au delà de tous ses chiffres, se sont des personnes qui meurent, qui ont des familles, des proches.
Le 23 septembre à Paris c’est un père à vélo qui transportait ses deux enfants à l’arrière, il s’est fait percuté par un conducteur de camion-poubelle qui tournait entraînant la mort d’un de ses enfants âgé de deux ans.
Le 27 septembre à boulogne billancourt c’est un adolécent de 17 ans qui allait se mettre en route sur son vélib. il a perdu la vie pecuté par un chauffeur qui effectuai une marche arriére avec son camion, et ce selement deux mois aprés qu’une femme de 22 ans ai été tuer dans cette meme ville par un autre camion dans un carrefour.
deux jours plus tard le 29 septembre au même endroit ou le jeune homme a perdu la vie une femme agé c’est également faite renverser par un cauffeur de camion, l’affaire est encore en cours n’a pas encore été médiatisé au moment ou je réalise cette vidéo.
Mes condoléances vont à la famille.
Face a cela existe t’il des solutions et pour cela il faut aborder le problème avec méthodologie.
Dans un premier temps, il faut réussir à identifier le danger!
Le danger ici n’est pas de prendre le vélo, le danger n’est pas de traverser un passage piéton ce n’est pas ça qui tue.
ce qui tue c’est le poids lourd, cet engin conduit pas un humain.
Je ne suis pas là pour moraliser les chauffeurs, ils réalisent leurs métier avec les outils qu’on leurs fournis si l’outil est de mauvaise qualité des risques inutiles sera créé mais je le détaillerai plus tard.
Maintenant que nous avons identifié le danger nous allons voir comment le traiter.
Pour cela il existe un système principalement utilisé en industrie qui s’appelle la hiérarchie de contrôle des dangers.
Ce concept permet grâce à une échelle hiérarchiser les mesures permettant de limiter les risques jusqu’à supprimer le danger.
De la solution la plus efficace à la moins efficace.
Et il est possible d’adapter cette échelle aux transposer terrestre
voilà ce que cela donne
En haut de l’échelle nous avons donc supprimé les véhicules dangereux.
Pour cela nous allon les catégoriser
- poids lourds transport de marchandises
- camions de livraison,
- camion d’entretien et éboueur
- BUS
SUPPRESSION
Il est possible de restreindre l’accès à certain de ses véhicule en centre ville
Les poids lourds transport de marchandises car leurs destination est une industrie et pas un commerce il n’ont pas à transiter par le centre de la ville pour leurs itinéraires.
Ensuite il est possible de supprimer l’accès à des zones en les rendant piétonnes des zones sensibles et dans les centre ville et autour des écoles, comme c’est actuellement fait à paris.
En ville il est également possible de restreinte les livraison, et traitement des déchet a certain horaire entré des classes, heure de points etc. plusieurs villes d’espagne dont madrid applique ce principe de restriction d horaire
Pour les camions de plus de 12 tonnes, il n’y a pas d’accès en semaine entre 07: 00 et 22: 00 et les dimanches et jours fériés de toute heure dans la zone à faibles émissions appelée Madrid Central.
Pour les camions de plus de 18 tonnes, il n’y a pas d’accès en semaine entre 07h00 et 22h00 et les dimanches et jours fériés à tout moment sur le périphérique M-30 qui encercle le centre de Madrid.
ce qui nous laisse les camion d’entretien éboueur
quelque camion de livraison et bus
Substitution
ici plusieurs il est possible de supprimer l’accès au dernier camion de livraison qu’il restait en trouvant des solution de livraison logistique pour le dernier kilomètre dans les zones sensibles.
La solution est de remplacer les livraisons effectuées par des camions par des camionnettes, ou vélo cargo.
pour voir comment je vous renvois vers le sujet de biclou
Il est également possible de limiter la taille des véhicules et leurs vitesse
contrôle ingénieure
a cette étape il ne reste que les bus et véhicule d’entretien dans le centre la ville et les autres à sa périphérie
Infrastructure
il faut en priorité sécuriser l’ espace ou le trafic des camion est toujours possible aménager les carrefour et séparé les différent modes de transport
véhicules motorisés, transport en commun, cycliste, piéton doivent avoir leur espace dédié sécurisé et entrer le moins en contact possible avec les autres modes de transport.
et l’ensemble de ses points de contact doit être sécurisé.
ingénierie
En complément possible d’équiper les camions et bus de détecteur d’angle mort et de caméra.
chose mis en place part mercedesse
Ici les villes ont un rôle très important à jouer ici car c’est elles qui choisissent leurs prestataires.
Ce que semble oublier certain élus, les villes peuvent sélectionner des prestataire qui rouleront avec des camion bien équipé les chauffeur auront donc à leurs disposition de meilleur engins qui pourront leurs pardonner une erreur de manœuvre ou une inattention de la part d’un autres usagers.
Vous pouvez ici faire avancer les choses en écrivant à votre ville pour qu’elle choisissez des prestataire qui utilise du matériel qui ne met pas en danger les habitant de la ville c’est quelque chose qui peut être fait à l’échel de votre ville vous pouvez aussi entrer en contact avec vos association local pour réfléchir à un axe de communication qui pourra s’étendre au niveau national.
Car il est également possible de faire appliquer cette mesure mais il faudra beaucoup de travail et de temps car cela implique énormément d’entreprises qui utilisent et construisent ses engins, ici c’est un bras de fer contre un lobby puissant 🙂
Nous arrivons au contrôle administratif
avant dernier niveau de la pyramide
la verbalisation et la formation des chauffeur et cycliste c’est un point a ne pas oublier car malgré les points suivant il restera des routes ou les usagers devront cohabiter et il restera des camions mal équipé
l’autocollant angle mort a aussi sa place ici
et enfin les équipement de protection individuelle
nous avons donc le casque, le gilet jaune que beacoup mette en avant n’est qu’ici en derniére possition aprés que l’on est épuissent l’ensemble de solutions possible pour sécuriser l’usager
Ceux qui pointent cette solution du casque reportent la faute sur l’usager final en détournant l’attention de tout ce qui pourrait être fait en sécurité avant et qui n’a pas été fait.
si les professionnel on des bon matériel, si les cyclistes on des bon aménagement, si les piétons on de belle zone de vie c’est moins de chance qu’une accident arrive.
vous retrouvez en description toutes les informations nécessaires pour contacter une ou votre mairie, ou plus haut encore car si chacun fait remonté le problème il ne pourra pas être ignoré.
Certains me diront mais pourquoi s’indigner pour un cycliste mort que c’est de la démagogie,
Exemple de courrier
https://docs.google.com/document/d/1YHbzqoJXx3H2v8V4ouFNJ5S2hUXvjq6kFE6XIOU88Vs/edit?usp=sharing
Je répondrais que si vous souhaitez développer un mode de transport vous devez faire attention à chaque accident et trouver des solutions. Si chaque jour un accident dans le métro était reporté même s’il n’impliquait qu’une personne cela en découragerait probablement certain de l’utiliser.
et bien c’est la même chose avec le vélo et ca je le développerai dans un autre sujet.
Dans l’attente que des mesures soient prises restez loin danger, prenez soin de vous. Le vélo reste un mode de transport formidable, profitez en profiter de la vie, la mort attendra.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos.
et bonne route.
Ce sujet des poids lourds et de l’émergence des cycliste pourrait paraître récent mais il en est tout autre