Bonjour tout le monde,
Il y a quelques jours, une voiture s’est retrouvée coincée dans cette bouche de métro au niveau des galeries Lafayette à Paris (IXe). Une scène qui peut prêter à sourire…(samedi soir 8 février)
Selon la même source, l’automobiliste aurait « confondu l’entrée de la bouche de métro avec celle d’un parking ». Heureusement, il n’y a eu ni blessés ni dégâts matériels.
Et après avoir vu cette infos on pourrait donc en conclure : bah, c’est juste une erreur humaine…
Mais, par curiosité, j’ai voulu creuser un peu cette situation pour comprendre comment cela a pu arriver. Car minimiser la situation par juste une erreur du conducteur et considérer ce genre d’accident comme une simple étourderie, c’est ignorer un problème qui risque de se reproduire.
Et en allant plus loin, cette actualité soulève plusieurs points intéressants. Car finalement, ce n’est pas un accident si inhabituel que ça…
Les points communs
Dans un premier temps, j’ai commencé à lister ses différents accidents pour chercher les points communs entre ses citations, et a ma grande surprise j’ai pu trouvé une 10 de cas qui ont été médiatisé car quinte on réussi à éviter le drame au dernier moment et ne sont pas resté bloqué !
Août 2007 – Allées de Tourny, Bordeaux
24 avril 2012 – Chaussée d’Antin-La Fayette, Paris (4 ans après)
21 mars 2014 – Champs-Élysées, Paris (1 an après)
6 novembre 2017 – Station Jeanne-d’Arc, Toulouse (3 ans après)
8 novembre 2017 – Métro Corentin-Cariou, Paris (2 jours après)
25 septembre 2018 – Station Chaussée d’Antin-La Fayette, Paris (11 mois après)
21 mai 2023 – Gare de Lausanne (5 ans après)
7 novembre 2023 – Métro des Sablons, Paris (5 mois après)
24 mars 2024 – Gare de Lausanne (4 mois après)
8 février 2025 – Chaussée d’Antin-La Fayette, Paris (10 mois après)
Parmi cette longue liste, le principal détail qui ressort, c’est que l’erreur a lieu systématiquement à proximité d’un vrai parking, avec une entrée bien réelle et c’est toujours en amont de celui-ci, des automobilistes un peu trop pressés en besogne !
Prenons l’exemple de la station Chaussée d’Antin-La Fayette : un panneau indiquant un parking est placé juste devant l’entrée du métro, tandis que l’accès au parking lui-même se trouve quelques mètres plus loin. Pour d’autres stations concernées par ce type d’incident, on constate qu’elles sont également situées près d’une zone de stationnement. Dans certains cas, comme à Neuilly-sur-Seine ou Corentin Cariou, les conducteurs peuvent même rouler directement sur le trottoir, l’entrée du métro étant dans la continuité de l’espace routier.
Un autre point essentiel : l’absence de poteaux ou de barrières empêchant l’accès aux escaliers. C’est frappant, car à Paris, la ville installe des poteaux partout pour lutter contre le stationnement sauvage.
Si vous observez n’importe quelle rue parisienne, vous remarquerez un schéma récurrent :
➡ Présence de stationnement = peu de poteaux
➡ Absence de stationnement = beaucoup de poteaux
Car finalement les places de stationnement servent déjà de séparation physique, pas besoin de les doubler de poteau et. On n’imaginait pas qu’un conducteur puisse monter sur le trottoir… et bah justement c’est là que ça arrive.
La station Chaussée d’Antin-La Fayette ne fait pas exception.Il y a ici une zone réservée aux taxis, ce qui laisse un espace libre sans protection physique. Même constat pour les stations Sablons et Corentin Cariou et toutes les autres accidents: elles sont situées dans une zone de stationnement, et paradoxalement, comme ces espaces sont autorisés aux voitures, on y trouve moins de poteaux.
Et c’est exactement cette logique qui crée, involontairement, des situations à risque…
Un autre point : l’absence de séparateur central
Le dernier point commun entre ces stations, c’est qu’elles n’ont pas de séparateur central.
De nombreuses stations disposent d’un escalator ou d’une rampe pour se tenir au milieu des escaliers. Ces éléments peuvent sembler anecdotiques, mais ils apportent une vraie aide aux personnes à mobilité réduite. J’avais d’ailleurs abordé ce sujet en détail dans une vidéo sur l’accessibilité du métro, un point qui est souvent totalement ignoré.
Bon et donc comment améliorer la situation ?
Comment peut-on limiter ce type d’incident ? Ajouter des poteaux serait-il la solution ? améliorer la signalétique en indiquant piéton sur les station comme c’est fait place de la concorde
Eh bien je ne pense pas que ce soit la bonne piste ! En réalité, redonner de l’espace aux mobilités actives est bien plus efficace.
Prenons l’exemple des Champs-Élysées : à une station où un automobiliste s’était déjà retrouvé bloqué, l’aménagement a été revu. L’espace ambigu qui pouvait être confondu avec une entrée de parking a été remplacé par une piste cyclable et du stationnement. Résultat : il n’y a plus de passage direct entre la route et le trottoir, empêchant ce genre d’erreur.
La création d’aménagements cyclables est aussi une solution pour redonner plus d’espace aux piétons. Rue du Renard, par exemple, quelques poteaux ont pu être supprimés suite à la mise en place d’une piste cyclable, rendant l’espace plus fluide pour tout le monde car un poteau en moins c’est une 30ene de centimètre gagné pour les piétons simplifiant les cossement et déplacement .
Plutôt que de rajouter toujours plus de poteaux, une meilleure conception de l’espace public peut donc suffire à prévenir ces situations absurdes.
Cette approche d’aménagement cyclable pourrait être envisagée sur la Chaussée d’Antin – La Fayette afin de créer une véritable continuité cyclable en remplaçant le stationnement réservé aux taxis. Une voie de bus pourrait également être maintenue, et l’attente des taxis pourrait être déplacée ou reportée vers un stationnement minute dans le parking à proximité, avec une borne en surface pour commander un taxi.
Un double sens cyclable avec une bordure pourrait être mis en place au niveau de la rue Taitbout, à l’endroit où l’automobiliste est entré dans la station. En effet, sur cette même rue, deux stations sont concernées. Ce meilleur maillage cyclable et cette continuité permettraient ici une réelle connexion, car il reste un point noir important entre La Fayette et Madeleine, un obstacle qui pourrait décourager certains d’utiliser le vélo pour se déplacer.
La transformation la plus flagrante : Neuilly-sur-Seine
L’exemple le plus marquant, c’est Neuilly-sur-Seine. Là où se trouvait autrefois un immense parking en surface, on trouve aujourd’hui une promenade et un espace entièrement dédié aux piétons. L’avenue a été totalement réaménagée et est devenue méconnaissable. On est passé d’une route désagréable à un lieu où l’on a envie de flâner, de profiter de l’espace, bref, un cadre bien plus agréable.
Et ce n’est pas pour autant que le stationnement a disparu ! Un nouveau parking souterrain a été aménagé pour accueillir les visiteurs et les résidents. Ce réaménagement a aussi été l’occasion d’ajouter des places de stationnement pour les vélos, et aujourd’hui, cet espace est pleinement utilisé.
On regrettera néanmoins la disparité des aménagements dont la continuité cyclable qui n’est malheureusement pas possible de côté de l’allé alors que c’est une continuité directe vers la défense il faudra à un moment donné traverser.
et les espace partagé sont encore mal compris par certain automobile comme sur cette zone partager
Paneaus
https://www.20minutes.fr/paris/2165443-20171108-video-paris-fourgonnette-finit-course-station-metro
Redonner de l’espace aux mobilités actives
C’est justement ce point que je veux souligner : si ces situations se produisent, c’est parce qu’il existe encore une forte porosité entre la voirie et le trottoir. Pourtant, cet espace pourrait être mieux réparti, en donnant plus de place aux autres mobilités plutôt qu’aux voitures qui envahissent l’espace public.
L’accès aux stations de métro pourrait également être repensé, avec l’installation systématique d’une rampe centrale pour mieux séparer les flux de passage et simplifier la sortie des personnes à mobilité réduite. Des escalators pourraient aussi être ajoutés, et ces ajustements contribuent, en plus, à limiter le risque qu’un automobiliste s’engouffre accidentellement dans l’entrée du métro.
des séparateur naturel entre la chaussé et le trottoir sont également une piste comme sur le
Enfin, comme à Neuilly-sur-Seine, la transformation progressive de ces espaces peut être envisagée ailleurs, comme à Corentin Cariou. Redonner de la place à la végétation, aux piétons et aux mobilités actives permettrait d’adapter l’espace public aux usages réels des habitants. À Paris plus qu’ailleurs, la majorité des usagers sont des piétons, et chaque mètre carré peut être optimisé pour accueillir plus de nature.
Une occasion de repenser l’espace public
Ces incidents sont peut-être une opportunité pour prendre du recul et réaliser à quel point la voiture a envahi l’espace public, au point de finir dans le métro. Il est temps de faire de la place pour d’autres mobilités, de réduire cette omniprésence automobile et de penser la ville pour tous les usagers, en particulier les plus vulnérables.
Je ne m’attendais pas à avoir autant de choses à dire sur cette actualité, mais en creusant, je me rends compte qu’il est toujours intéressant de prendre du recul. Pointer du doigt l’erreur d’un conducteur n’aide pas à faire évoluer la situation : c’est l’aménagement qui permet d’éviter que ces erreurs se reproduisent.
J’espère que ce sujet vous a plu autant qu’il m’a passionné à traiter. Avant de conclure, un grand merci à celles et ceux qui soutiennent mon travail sur les différentes plateformes. Grâce à vous, je peux m’y consacrer à plein temps ! Merci également à l’équipe de relecture et de sous-titrage.
À bientôt pour un prochain sujet, et bonne route ! 🚲
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lafayete
Le 25 septembre 2018 à 09h57
métro de Neuilly-sur-Seine
novembre 7, 2023
Toulouse
station Jeanne d’Arc
Publié le 6 nov. 2017
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-voiture-engouffre-dans-bouche-metro_13297400.html