De Paris à Dijon à vélo par le train, c’est chouette ?

Bonjour tout le monde, Le weekend dernier je suis allé à Dijon en vélo, enfin pour arriver là-bas j’ai pris le train avec mon vélo.

Et je vais en profiter pour vous partager mon retour d’expérience, si une solution intéressante et agréable, les astuces pour pouvoir se déplacer de cette façon, les avantages et bien sûr les inconvénients

Et j’en profiterai pour parler de cette ville car oui il y a des choses à dire !

Aller prendre le train

Donc la premiére chose pour aller Dijon c’était de prendre le train il a fallu aller à bercy 

chose qui se fait d’ailleurs aujourd’hui de façon très agréable a partir du 19eme avec plus de 90% de l’itinéraire sur un aménagement cyclable sécurisé il faut le souligner !

Alors j’ai pas sorti ce chiffre d’un chapeau magique vous pouvez utiliser l’application komoot pour vérifier l’itinéraire le plus sécurisé:

Ensuite l’étape est d’arriver sur le quai donc un conseil n’essayez pas de passer par l’ascenseur, dans la plupart des gares il y a un parking pour les auto passez par là en faite sinon c’est une galère pour rien !

Pour prendre le vélo avec vous c’est gratuit mais vous devez l’indiquer sur votre billet car le nombre de place est limité, les agents sont plutôt flexible et n’ont pas vérifier que le billet a été pris avec le vélo mais je vous conseil néanmoin de le préciser ca permet aussi d’alimenter les statistiques et de voir la demande.

Pour monter dans le train malheureusement rien n’est fait pour le vélo, pas de rampe spécial il faut se débrouiller pour le soulever et ensuite il faudra la soulever de nouveau pour réussi à l’installer sur les crocher qui permette de tenir les vélo il n’est pas proposé de système d’attache c’est le premier arrivé le premier servis :

Il n’y a pas non plus de vélo dessiner sur le quai pour savoir ou aller charger le vélo ni de flèche ce qui peut être un peu stressant (séquence d’une personne qui me demande)

ce qui est dommage c’est que ses système existe ils pourrait facilement être mis en place.

certain train sont équipé d’une solution 

http://carfree.fr/index.php/2018/03/28/jumbo-velo/

Et une fois dans le train une petite anecdote un abonné s’est reconnu sur cette photo et est venu me retrouver dans le train ! C’est aussi l’occasion de parler entre passionnés, un moment très sympa dont j’ai parlé pendant tout le trajet !

Pour la sortir du train c’est la même galère mais au niveau de la gare ca vas elle était équipé de rampe endicaper et c’est partit pour la visite de Dijon !

A la sortie du train, la première astuce  c’est d’aller au musée pour déposer le sac si jamais l’appartement n’est pas encore disponible ou qu’il n’y a pas de bagagerie, car les musées aux en son équipe et c’est l’occasion de découvrir un peu la ville et des oeuvres toutes particulière :

En parlant de visite vous avez le parcour de la chouette qui vous fera découvrir la ville avec ses 22 étapes qui présentes les principaux point d’intérêt de la ville 

https://www.google.com/search?q=Le+Parcours+de+la+Chouette+carte&sa=X&rlz=1C1CHBF_frFR926FR927&hl=fr&sxsrf=ALiCzsYpuFZGZlQbtxmJ9QcI2ZlQSFjdnA:1653343358184&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&fir=YuHAvJyH9v_JJM%252CH2LMpE76EqaOmM%252C_%253BhqG4e3fnGYxRsM%252C4rUzQ9sdU3hYkM%252C_%253BOTlhDIuX9b4nHM%252C543g-kHk3QOakM%252C_%253BnbLqiNU5iA8rDM%252CFefMXFs-pWwm6M%252C_%253B-nY-jnucLiSQQM%252CaUnmTf2e2P-rZM%252C_%253BxGT0HW20cukuJM%252C89_-vbBTqqYWlM%252C_%253B7kpS6XxSH6_eXM%252CuXVS1b5-tpjiRM%252C_&usg=AI4_-kQCb00K0vIuvlekfco_7ys3NLdswA&ved=2ahUKEwjrorn8z_b3AhVJ4YUKHZEDDVkQ9QF6BAgCEAE&biw=2560&bih=1240&dpr=1#imgrc=YuHAvJyH9v_JJM

le départ se fait au niveau du jardin de darcy et le tour dure environ 1H et vous pourrez au passage aller toucher la chouette il parrait que ca fait réaliser un voeux, 

C’est aussi l’occasion de passer à la moutarderie edmond fallot qui dispose d’un distributeur automatique de moutarde… Oui, on est à Dijon.

la boucle ne fait pas passé par le jardin botanique mais c’est un coin à ne pas manquer.

Et pour faire un balade à vélo vous avez le lac kir avec sa  plage et un canal très agréable à suivre tout du long pour pouvoir le rejoindre

et a proposé de vélo et déplacement que propose DIJON:

et bien la il y a plusieurs chose a dire tout d’abord le positif c’est le centre complètement piétonnier tellement qu’il est même difficile d’y circuler à vélo. Cela montre à quel point supprimer les véhicules motorisés du centre permet d’encourager les déplacements à pied .

la circulation reste possible pour les résidents mais est limité 

le calme est dailleur impressionnant un réel plaisir !

un autre point très agréable est le stationnement il y a toujours une place à côté des commerces, en tout cas tout ceux ou j’ai été en était équipé et c’est un gros plus comparé à Paris ou souvent je cherche ou me stationne.

Et l’avantage d’avoir son vélo c’est que l’on pouvoir utiliser nos sac sur le vélo pour éviter d’avoir à les porter c’est très pratique et dés que l’on arrive à un endroit à visiter on attache le vélo et on prend sac et si les sac vous intéresse j’ai des code promos en description et j’en reparle plus loin.

En Parlant d’attache vélo Dijon dispose également de vélo libre service plutôt bien implanté aux endroit stratégique proposant des location avec le même système de vélib c’est à dire un prix de location et des emprunt par phase de 30 minutes à un prix très abordable de 1.5€ la journée

et la ville dispose également d’un bon réseau de transport en commun bus et tram

le tout géré par DIVA qui proposé également de parking et voiture partage 

https://www.divia.fr/carte-interactive

Bon je pense qu’on peut s’arrêter là pour le positif de l’aménagement cyclable enfin de mon point de vue

car a Dijon il y a un truc spécial c’est que les trottoir sont cyclable, c’est quelque chose que ma compagne trouve agréable car loin de la circulation et roulant lentement donc potentiellement pas des conflits limité avec les piétons mais ce n’est pas seulement une option sur les endroit étroit ou l’on doit se croiser.

Les aménagement sont fait de façon aléatoire sans continuité clair 

https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#12.54/47.31607/5.07504

mais de façon aléatoire 

Par exemple ici

je me suis fait surprendre

https://www.google.com/maps/@47.3218358,5.0324574,3a,75y,138.78h,72.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1sK-0XfJp_mF4OR6zUEd1A0A!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e1

car la piste commence sur le passage piéton 

et c’est souvent un méli mélo pour savoir ou roulé 

https://www.google.com/maps/@47.323579,5.0333909,3a,75y,94.38h,75.91t/data=!3m7!1e1!3m5!1s2lZnyADDKeIY8Z2Yb2mM4w!2e0!5s20211001T000000!7i16384!8i8192!5m1!1e1

//

https://www.google.com/maps/@47.3224585,5.0302569,3a,32y,344.86h,76.26t/data=!3m6!1e1!3m4!1stoQ4su-IqxzEcWFUxR6FSQ!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e1

https://www.google.com/maps/@47.3260116,5.0416093,3a,75y,41.4h,86.04t/data=!3m7!1e1!3m5!1sm0D-8i6afWRTDOKymuWQnQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3Dm0D-8i6afWRTDOKymuWQnQ%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D95.883804%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192!5m1!1e1

Et c’est dailleur quelque chose qui se conforme quand on découvre les derniers aménagement proposé par la ville !

et d’ailleur merci aux participant dont cladus également streamer  qui ont accompagné pendant l’après midi en direct pour me faire découvrir cette partie de DIjon 

J’ai pus y tester un direct nomade en lançant pour la première fois un direct à l’extérieur de Paris avec mon pc qui j’ai pus transporté dans mon sac et j’avoue qu’elle est super pratique et ne me quitte plus vous pouvez la retrouver chez je suis à vélo avec un code promo 🙂

Une fois le live lancer on a pu aller voir de nombreuses continuité son cassé norament sur les point névralgique que sont les intersection rond point les cyclistes y sont vu comme des piétons de seconde zone qui perdent leur priorité a la moindre occasion et sont envoyer la ou il reste de la place

comme ceci

https://www.google.com/maps/place/Art+Floral+D%C3%A9cor/@47.321686,5.0526661,3a,73.8y,81.7h,80.76t/data=!3m7!1e1!3m5!1sjOv34XWpxP2pCjBPNTkPmA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DjOv34XWpxP2pCjBPNTkPmA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D240.51332%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192!4m13!1m7!3m6!1s0x47f29d8ceffd9675:0x409ce34b31458d0!2s21000+Dijon!3b1!8m2!3d47.322047!4d5.04148!3m4!1s0x47f29dea4a92254d:0x4ea6a0d0551dd18e!8m2!3d47.3213207!4d5.0367503!5m1!1e1

ou encore la OU….. finalement on vas faire un doublemensens mais pas sur tout parce qu’il n’y avait pas assez de place…

https://www.google.com/maps/place/Art+Floral+D%C3%A9cor/@47.3289052,5.0705468,158m/data=!3m1!1e3!4m13!1m7!3m6!1s0x47f29d8ceffd9675:0x409ce34b31458d0!2s21000+Dijon!3b1!8m2!3d47.322047!4d5.04148!3m4!1s0x47f29dea4a92254d:0x4ea6a0d0551dd18e!8m2!3d47.3213207!4d5.0367503!5m1!1e1

Alors qu’à une centaine de mètres de là on a ça…

https://www.google.com/maps/@47.3301412,5.0779066,3a,75y,56.87h,70.6t/data=!3m6!1e1!3m4!1suoONvYTO1X_i6eqIoch9Eg!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e1

avec des vrais pistes cyclables des vrais continuité pas un truc qui saute sur le trottoir pour ensuite être renvoyé sur la route 5 mètre plus loin .

néanmoins la ville fait des efforts en pétonisant des espace, protégeant des pistes 

voiture passer vite extrait

https://www.google.com/maps/@47.3287474,5.0555505,3a,75y,107.82h,76.61t/data=!3m6!1e1!3m4!1sR9kgc7moE0bYHzzjhdEikw!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e3

//

https://www.google.com/maps/@47.3288131,5.0566439,3a,75y,143.51h,75.93t/data=!3m6!1e1!3m4!1sjHQBMKlxosp4waF__7wTfQ!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e3

JEU CYCLISTE A LA DROIT OU PAS

https://www.google.com/maps/@47.3288136,5.0575896,3a,43.6y,57.9h,86.69t/data=!3m6!1e1!3m4!1spQX26LnDQUzh-cI_ZQY1Zg!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e3

https://www.google.com/maps/@47.3287846,5.0625225,3a,75y,174.53h,68.9t/data=!3m6!1e1!3m4!1sPY7ScLkqiMVo0q2ypDiO6A!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e3

https://www.google.com/maps/@47.3301365,5.0475114,3a,23.7y,86h,88.32t/data=!3m7!1e1!3m5!1spu83hrL92HgxzLXocnBe4A!2e0!5s20210301T000000!7i16384!8i8192!5m1!1e3

https://www.google.com/maps/@47.3286513,5.0706086,3a,75y,140.65h,65.54t/data=!3m6!1e1!3m4!1sznGf91xsN8cXZiowveww2A!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e1

https://www.google.com/maps/@47.3234217,5.033642,3a,75y,66.85h,79.42t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9tWtkS95voWLft29j11Oaw!2e0!7i13312!8i6656!5m1!1e1

Il reste donc encore beaucoup à faire pour permettre aux habitants de se déplacer à vélo et pas juste se balader car aujourd’hui le vélo est encore vu comme du loisir dans cette ville et pas comme un moyen de transport à part entière.

heureusement des association cyclable telle que @EVAD_Dijon dont était membre les personnes qui ont tourné avec moi veillent au grain pour faire valoir les déplacement des cyclistes bon courage a vous !

https://twitter.com/EVAD_Dijon?t=17HzhMk7gNhsJWbL6oRAgw&s=09

En parlant de déplacements de loisir, il était temps de rentrer avec le train .

Alors pourquoi je parle de déplacement loisir et bien pour le moment la gare de DIjon ne propose pas de stationnement sécurisé pour le vélo permettant d’aller à Paris sereinement en laissant son vélo pour encourager l’intermodalité les garre devrait systématiquement proposé avec billet aller retour la possibilité de stationner son vélo de façon sécurisé dans la gare évitant ainsi la surcharge du train par les usager qui font des aller retour !

actuellement l’offre ne suivra pas la demande quand je vois que dans mon wagon il n’y avait que deux place je vélo je me suis vraiment trouvé chasse.

au final prendre le train avec un vélo devrais resté comme pour ce voyage quelque chose d’occasionnel 

Si les ville souhaite encourager l’intermodalité il faut qu’il existe une offre de stationnement comme pour les parking motorisé au abord des gares ! 

Namoin à Paris comme à Dijon il aurait pu être possible de prendre uniquement le vélo libre service pour se déplacer jusqu’à la gare une solution également intéressante pour les déplacements occasionnels mais qui ne sera jamais aussi fiable qu’avoir son vélo personnel.

en résumé si vous voyagez avec votre vélo soyez bien à l’heure,et  réservé bien votre place  pour pouvoir prendre votre vélo avec vous dans le train pensez à avoir un ou des sacoches confortable pour déplacer vos affaires et éviter de galérer à les avoir sur le dos a ce propos si vous trouvé aussi cette sacoche sympas j’ai eu un code promo pour abordage qui m’a permis de la tester et c’est ma compagne qui a pu en profiter.

et d’ailleur en parlant de prendre le train avec le vélo n’hésitez pas à l’utiliser pour venir pour la convergence vélo  le 5 juin soit pour venir soir pour rentrer, c’est un allié très sympas !

 merci à tous ceux qui me soutienne sur tipeee youtube etc j

J’espère que vous avez apprécié ce contenu n’hésitez pas à le partager et liker si vous avez appris des chose, a les commenter pour partager vos expérience ou si vous avez d’autre ville a me recommander  et à vous abonner pour ne pas louper les prochaine vidéo 

je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !