Des arbres abattus pour une piste cyclable à Montreuil ?

je suis tombé sur ce tweet qui disait 

“Une piste cyclable qui a nécessité de raser des arbres en bonne santé. Histoire d’ajouter encore du béton à une avenue déjà ultra bétonnée. 

Les riverains auront encore plus chaud, et les oiseaux n’ont plus d’habitat, mais c’est une belle réussite 👍”

https://twitter.com/hugoclement/status/1708528491862343872

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Cl%C3%A9ment

L’auteur de ce tweet, Hugo Clement, est un journaliste militant écologiste pour le bien-être animal, d’où son inquiétude sur le sujet.

et ça m’a d’autant plus interpellé de lire de la part d’un journaliste que des arbres en bonne santé auraient été abattus pour réaliser une piste cyclable alors j’ai décidé de mener mon enquête pour en savoir plus !

Et à ce propos, merci à ceux qui soutiennent mon travail, qui me permettent de prendre le temps d’approfondir ces sujets en me rendant sur place pour recueillir des témoignages et informations ! Merci également à ceux qui sont abonnés, qui s’abonnent et partagent pour donner plus de visibilité à ce travail.

Tout a commencé avec un tweet de Stein van Oosteren @LCyclable qui était très heureux de voir apparaître cette nouvelle piste cyclable.

https://twitter.com/LCyclable/status/1708202324789764433

Montreuil reste une locomotive de la politique cyclable en Île-de-France avec cette piste cyclable cinq étoiles ⭐ ️ ⭐ ️ ⭐ ️ ⭐ ️ ⭐ ️ d’une grande générosité, subtilité et classe. Bravo et merci  @PatriceBessac  👌🙏

https://twitter.com/TanguiLeDantec/status/1708465329154691311

🌳Des dizaines d’arbres ayant été abattus pour cette piste jugée inutile, ceci constitue une démonstration par l’absurde que le lobby pro-vélo, lorsqu’il ignore son contexte en devenant sourd et aveugle, peut hélas contribuer à la destruction de notre environnement.

Triste!

Puis des internautes ont indiqué que cette piste inutile a été faite au dépend d’arbre on été abattu ce qui a ensuite été repris par hugo clément.

Pour commencer, explorons l’historique de cet aménagement. À l’origine, la zone était une route à deux voies sans aménagement pour les véhicules non motorisés ni de voies réservées aux bus. Le stationnement était autorisé des deux côtés, ce qui témoigne d’une forte orientation vers les véhicules automobiles. Cependant, avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, cet espace a été repensé pour inclure deux voies pour les véhicules motorisés et une piste cyclable à double sens.

À ce moment, j’ai eu l’occasion d’observer les changements. La piste cyclable était spacieuse, et des plateaux ont été installés pour les bus, ce qui a contribué à réduire les conflits entre les différents usagers de la route. De plus, les places de stationnement du côté de la piste ont été supprimées.

En 2019, suite à la chute d’un arbre, une expertise a été menée sur les arbres qui avaient été plantés en 1940. À l’époque, ils avaient été plantés dans des pots carrés d’un mètre, sans préoccupation particulière pour leur bien-être, étant considérés principalement à des fins décoratives, comme en témoigne leur coupe peu adaptée.

L’expertise a révélé que ces arbres étaient en mauvaise santé, certains ayant subi des blessures dues à des chocs liés au stationnement, d’autres étant affectés par un champignon armillaire. De plus, les canalisations souterraines étaient endommagées par les racines de ces arbres.

En réponse à ces constats, un projet de réaménagement a été élaboré. Ce projet prend en considération la problématique précédente en proposant des fosses plus profondes, plus larges et étirées en longueur pour offrir un meilleur support au sol et plus d’espace pour les racines.

De nouveaux arbres seront plantés en novembre ou après la saison hivernale, et une variété d’essences sera choisie pour éviter la monoculture qui avait contribué aux problèmes précédents.

Certains citoyens ont exprimé leur opposition à ce projet, contestant la ville en justice

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045213878#:~:text=Version%20en%20vigueur%20depuis%20le%2023%20f%C3%A9vrier%202022,-Modifi%C3%A9%20par%20LOI&text=Le%20fait%20d’abattre%20ou,alignement%20d’arbres%20est%20interdit.

car il faut le souligner “Le fait d’abattre ou de porter atteinte à un arbre ou de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l’aspect d’un ou de plusieurs arbres d’une allée ou d’un alignement d’arbres est interdit.”

Une contre-expertise a alors été réalisée, mais elle a confirmé que les arbres étaient condamnés à moyen long terme en raison de maladie, de leur système racinaire insuffisant, ce qui nécessitait des tailles d’ornement répétées, affaiblissant les arbres et ne permettant pas la préservation de la biodiversité 

Le nouveau a alors été acceptés car ils répondait aux attente et l’association GSSA qui souvais le projet n’a pas contexter cette contre expertise https://gnsafrance.org/notre-association/

Ce projet comprendra donc la plantation de 75 grands arbres, comparé aux 46 existants, puis 35 après les abattages sécuritaires. Les essences ont été spécifiquement sélectionnées pour s’adapter à l’environnement urbain et aux variations de température. De plus, les fosses de plantation seront agrandies grâce à la création de deux bandes d’imperméabilisant de 1,5 mètres de large, totalisant une surface de 1000 mètres carrés, afin de protéger les arbres et de favoriser un sol vivant propice à la biodiversité.

Ce nouveau réaménagement permettra également la création d’une voie de bus et l’élargissement des trottoirs pour les piétons.

En fin de compte, les faits sont bien plus nuancés qu’un simple remplacement des arbres par une piste cyclable. Même si l’abattage d’arbres n’est jamais une perspective réjouissante, et le débat de cet abattage justifier la solution proposé par la ville ici très loin du tweet réalisé par hugo clément.

non ce n’est pas la piste cyclable qui a nécessité l’abattage des arbres,

non les arbres n’avais pas un avenir glorieux

non cela ne rajoute pas plus de béton, 

je suis complètement en accord avec le fait de mettre de la lumière sur les aberrations et coupes injustifiées pour de la bétonisation mis à crier au loup, on perd toute crédibilité pour d’autre sujet qui mériterait d’être pris aux sérieux.

https://seinesaintdenis.fr/Tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-reamenagement-de-la-RD-37-a-Montreuil-et-son

https://data.montreuil.fr/explore/dataset/comptage-des-passages-des-velos-au-16-avenue-gabriel-peri/analyze/?sort=-date&dataChart=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

j’ai également pris le temps de dézoome un peu sur ce qui se passe au niveau de cette ville on voit que de nombreuse autre action concorde en ce sens pour se faire je me suis déplacé dans la ville à vélo en direct et j’ai par la suite été accompagné de Olivier STERN

Adjoint au maire de Montreuil qui m’a accompagné pour me présenter certains aménagements comme des filtres modal commencent à faire leur apparition comme ici.

https://www.twitch.tv/videos/1946599767?t=01h48m42s

Ce dispositif permet d’éviter la circulation de transite des véhicule dans les zone résidentielle enfin des gros véhicule, malheureusement il reste encore quelques abus, mais je préfère voir ce type de dispositif que les barrières que je présentais dans ma dernière vidéo.

il y a d’ailleurs un petit détail agréable à voir c’est le soin qui a été pris de choisir des poteaux mou pour éviter les gros bobo si jamais un cycliste n’arrive pas à l’éviter on les retrouve également sûrs les nouveaux aménagements.

d’autre projet comme la place carnot montre aussi des aménagement qui on été rendu au piéton et un peu plus d’espace offert à la végétation avec ce nouveaux arbres planté ici https://www.twitch.tv/videos/1946599767?t=00h56m57s 

des espace également changer pour limiter la circulation de transite j’espace que cet espace de bitume pour être transformer en espace végétaliser 

https://www.google.com/maps/@48.8528648,2.4434574,3a,43.5y,266.29h,86.9t/data=!3m6!1e1!3m4!1ss_epm6CwxurJ1YLPqP-MpA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

google.com/maps/@48.8528648,2.4434574,3a,43.5y,266.29h,86.9t/data=!3m6!1e1!3m4!1ss_epm6CwxurJ1YLPqP-MpA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

Ces projet non nombreux comme ici ou la circulation a été coupé au profis de nouveau 

https://www.google.com/maps/@48.8528036,2.4454683,3a,75y,249.63h,79.36t/data=!3m7!1e1!3m5!1sRPs2vp79OIp9bVmODeLxNw!2e0!5s20180401T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

on également la circulation a été coupé et plus d’espace pour la végétation a été donné 

https://www.google.com/maps/@48.8528494,2.4451446,3a,75y,225.26h,84.48t/data=!3m7!1e1!3m5!1sbxvVRru5y_S652RGCchuPw!2e0!5s20190901T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

de mes observations on est bien loin d’une ville qui coupe systématiquement dans le but de bitumer. 

j’observe plutôt une ville qui progressivement repartage significativement l’espace entre les différents modes de déplacement.

on peut d’ailleur le voir avec leur piste bleu bien reconnaissable même si les carrefour à la hollandaise c’est pas encore ca, 

et ce combat encore présent pour faire respecter les aménagements cyclables avec une fort de poteau.

un autre projet, surement l’un des plus ambitieux qui peut d’ailleur etre vu du ciel n’a pas été abordé c’est c’est le tramway qui vient littéralement remplacer une braillement d’autoroute littéralement, alors dans d’autre ville se batte contre la création d’autorités ici on les remplace par des transport en commun et piste cyclable. et plus de 500 arbres. 

Au final qui a été ouvert autour de l’abattage de ses arbres très important et je suis heureux de voir qu’il sont de plus en plus pris en considération dans les projets.

Il sont maintenant enfin considérés comme bien plus qu’un simple ornement qui était leur leur fonction leurs de leur mise en place.

Je trouve néanmoins dommage ici qu’il ait été utilisé comme un argument de conservatisme pour des personnes qui sont ouvertement comme les aménagements cyclables. 

Comme l’assolution https://www.omonauto.org/ qui c’est saisie de l’affaire rien que le nom en dit long et qui a pour seul objectif de mettre des bâtons dans les roues des cyclistes, il n’y a pas d’autre objectif.

https://smartlink.ausha.co/radioms93/vu-d-ici-ep55-omonauto

j’ai d’ailleur pu découvrir en faisant des recherches qu’il avait interagi avec moi pour… m’insulter bah oui a première vu il n’aime pas qu’on empêche les automobiliste de rouler sur des pistes cyclable privative….

protéger les arbres mais par pitié arrêtez dès les instrumentaliser, si vous aimez vraiment les arbres battez vous pour en planter dans chaque rue et accepter que des stationnement soit sacrifier soyez choqué de voir encore ce genre de parking en face de chez vous a place d’un parc.

Battez pour couper la circulation devant les école et créé de espace vert battez vous contre les nouveau projet.

https://www.google.com/maps/@48.8644715,2.44416,56m/data=!3m1!1e3?entry=ttu

FIN 

bonne nouvelle montre il continu sa course pour créer des espace vert une pépinière a même été créé pour commencer à développer les jeune arbre afin de les planter en ville 

https://www.est-ensemble.fr/connaissez-vous-la-pepiniere-montreuil

j’espère donc que cette enquête vous a permis d’y voir plus clair j’espère n’ avoir fait l’impasse sur certaines choses ou occulter d’autres n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! 

Merci à ceux qui soutiennent mon contenu sur les différentes plateformes donc c’est ce qui me permet de prendre le temps d’investiguer sur place me documenter pour vous fournir plus qu’une simple lecture des faits.

https://www.est-ensemble.fr/connaissez-vous-la-pepiniere-montreuil

https://www.twitch.tv/videos/1946599767?t=01h55m27s

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/montreuil-sur-l-avenue-gabriel-peri-des-marronniers-qui-font-du-bruit-2598352.html

Tangi Le Dantec

https://www.google.com/maps/@48.8573183,2.4404318,3a,75y,302.41h,80.31t/data=!3m6!1e1!3m4!1sfGwntGH0HKUpyQrji4187Q!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

https://www.google.com/maps/@48.857264,2.4407496,3a,75y,305.1h,83.17t/data=!3m7!1e1!3m5!1shNc5-90rJnLjVDo4Ap73RQ!2e0!5s20200901T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

https://www.montreuil.fr/venir-et-se-deplacer/projet-de-requalification-et-damenagement-de-lavenue-gabriel-peri-rd37

https://seinesaintdenis.fr/Reamenagement-de-l-avenue-Gabriel-Peri-a-Montreuil-le-tribunal-conforte-le

https://ecotree.green/combien-de-co2-absorbe-un-arbre

https://www.natural-solutions.eu/blog/quest-ce-quune-charte-de-larbre-

https://www.deco.fr/jardin-jardinage/arbre/marronnier#:~:text=Le%20 marronnier%20 mesure%20 jusqu’%C3%A0,ses%20 gros%20 bourgeons%20marron%2Drouge.

https://www.omonauto.org/

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20110924.RUE4551/apres-les-ormes-les-marronniers-meurent-a-petit-feu.html#:~:text=%C2%AB%20Un%20 marronnier%20 vivait%20120%20%C3%A0150,%2C%20il%20 survit%20 trente%20ans.%20%C2%BB