Des carrefours dangereux rue La Fayette ? La réponse n’est pas si simple (l’analyse vélo)

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous propose une analyse de la rue la Fayette ou un piéton est mort le 8 juin. 

la maire (DVD) du IXe » s’interroge sur l’accident  « Y a-t-il un problème d’aménagement de voirie ?

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-homme-de-70-ans-decede-ecrase-par-un-poids-lourd-08-06-2021-QX34B5RONJDYHFDNCYAI6WHGQE.php

https://www.leparisien.fr/video/video-un-des-pires-carrefour-de-paris-les-amenagements-de-la-rue-lafayette-dans-le-collimateur-apres-la-mort-dun-homme-ecrase-par-un-poids-lourd-14-06-2021-RZJHQX5JGNBRVB6AO7SFYY4G3Y.php

https://www.leparisien.fr/paris-75/apres-laccident-mortel-rue-la-fayette-les-riverains-denoncent-un-des-pires-carrefours-de-paris-13-06-2021-OQZFUI5VPVDYRIEEH732ZJL6O4.php

Je réalise ce sujet car à Paris plus qu’ailleur les piétons sont les plus nombres victimes d’accident 

https://twitter.com/SecuRoute_PP/status/1364938945474269186/photo/1

dans paris c’est presque 1 accident sur deux et en ile de france moin de ⅓

Cette différence s’explique par plusieurs choses 

-la première est la vitesse a paris les véhicule circule uniquement à 50km/h sauf sur le périphérique à 70:km/h

et la vitesse est l’une des première cause d’accident mortel pour les chauffeur de véhicule léger ce qui explique pourquoi ce chiffre est faible à paris e est la densité, Paris faisant partie des villes les plus dense de France et la part des déplacements effectués par des piétons étant de 80% dans le centre 68,5 % transport en commun ce qui implique une distance pour rejoindre ce transport, et 10,5 % des éléments à pied selon l’insee.

-et le dernier point est la proportion des moyen de transport utilisé pour effectuer des déplacement à paris centre la voiture est utilisé dans 10% des cas alors qu’en moyenne elle est utilisé à 70% pour effectuer des trajet de moin de 2 km ù (je vous laisse voir la vidéo d’epinay pour comprendre pourquoi) il faut donc pondérer ces chiffres car si statistiques plus d’usager utilise un moyen de transport il y aura logiquement légèrement plus d’accident avec ce moyen de transport. 

C’est d’ailleur ce que l’on a pu constater avec le développement du vélo que j’ai détaillé dans la vidéo de TF1.

Maintenant que l’on comprend mieux la typologie d’accident a Paris on va chercher à comprendre l’infrastructure.

d’après les éléments le piéton c’est fait percuté en traversant a quelque mettre du passage piéton de ce carrefour au niveau de la station peltier

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/recherche-statistique-des-accidents

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/analyses-territoriales/communes-et-intercommunalites/bilan-securite-routiere-ville-de-paris

j’ai analyser l’accidentologie de la rue sans reussi a trouvé d’informations  mettant en valeur une zone à risque par contre les accident se sont arrêté à partir de avril 2017 alors je suis aller voir sur google maps si quelque chose avait changé 

Je n’ai remarqué que l’ajout d’un parking vélo en mars 2020 au vu de la recommandation crema qui permet de dégager la visibilité pour les piéton

https://www.google.fr/maps/@48.8749495,2.3404267,3a,75y,271.77h,76.43t/data=!3m7!1e1!3m5!1s2N9SGvlPfxbnTPNAsglHKA!2e0!5s20200301T000000!7i16384!8i8192

https://www.cerema.fr/fr/system/files/documents/2017/12/Securite_seniors_pietons-VFinale_maj_juin2016_cle23e1b9.pdf

mais le dernier accident renseigner est  20/12/2019 – 04h40 donc on ne peut pas voir les impact de ce changement 

et les accident ne rentre pas non plus en corélation avec les travaux effectuer

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/chantiers-perturbants/table/?disjunctive.cp_arrondissement&disjunctive.maitre_ouvrage&disjunctive.objet&disjunctive.impact_circulation&disjunctive.niveau_perturbation&disjunctive.statut&q=fayette

et depuis l’installation de la piste cyclable ses stationnement ont disparu au profit d’une ligne de bus bien dommage d’ailleurs que ses stationnement n’aient pas été installés à l’approche du feu pour dégager la visibilité mais j’y reviendrais plus tard.

Rien ne me permet avec les images de voir un changement , il est néanmoins possible que le temps des feux ait été changé.

parle maintenant de cette nouvelle infrastructure.

Alors première chose qui n’est pas liée au carrefour où a eu lieu l’accident quand je suis arrivé le feu de circulation était en panne créant un danger pour les piétons et cyclistes :

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/chantiers-perturbants/table/?disjunctive.cp_arrondissement&disjunctive.maitre_ouvrage&disjunctive.objet&disjunctive.impact_circulation&disjunctive.niveau_perturbation&disjunctive.statut&q=fayette

https://www.cerema.fr/fr/actualites/obligation-neutraliser-places-stationnement-motorise-5-m

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_France_les_plus_denses

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868#figure2_radio2

en voiture 

https://twitter.com/CommuteDeParis/status/1364947648889970696/photo/1

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/malgre-le-confinement-hausse-du-nombre-de-morts-sur-les-routes-a-paris_39909311.html#:~:text=En%20tout%2C%2011%20personnes%20conduisant,16%20l’ann%C3%A9e%20pr%C3%A9c%C3%A9dente).