Des pistes vides de cyclistes ? Le compteur vélo porte d’Orléans – l’analyse vélo

Bonjour tout le monde vous avez peut être vu passé cette image de CNEWS qui montre un nombre très faible de cycliste au porte de Paris cette image a beaucoup été reprise et publier et je vous propose donc d’analyser ses chiffres pour savoir d’où ils vérines, d’aller faire un tour sur ce fameu compteur, et de observers les passages réel ou passe les cycliste et comment cet aménagement a été fait

Cette image provient de la matinée diffusée sur CNEWS le vendredi 07/01/2022 a 7:24h vous pouvez la retrouver en descriptions de façon non tronquée car ici je ferai des pauses pour analyser ce qui est dit.

7h24

A 2 moment de la matinée il y eu des interventions de pierre chasseray pour parler des même choses a 1:07:48h et  2h:15 j’analyserai la seconde intervention car c’est celle qui a été le plus relayer:

8h30

https://www.cnews.fr/emission/2022-01-07/la-matinale-du-07012022-1168281

Bon la première intervention de Romain Desarbres part du constat que les pistes cyclables sont vides en ce moment. bon ce n’est que l’introduction du sujet ca vas être développé !

Intéressons nous à ce premier graphique qui présente 41 vélo contre 48 

ici on parle de moyenne horaire si on le passe en total mensuel on arrive au chiffre suivant :

2 837 838 en décembre 2020

3 461 708 en décembre 2021 

ce qui fait + 623 870 sur un mois et + 21%

 de cycliste en plus.

Alors attention quand même ses chiffrent correspondent au nombre

de passage sur les compteurs à vélo parisiens. que vous pouvez retrouver sur la page de paris data comme vous le voyez il n’y en a pas encore partout et donc TOUT les cyclistes de paris ne sont pas compté seul qui ont circulé sur ses axes seront compté.

et une autre information les compteur ne compte pas les cycliste mais les passages car un livreur par exemple pourrait très bien passé 10 fois par jours sur rivoli il est important de préciser ce point mais il le fera en moyenne autant de fois que l’année dernière .

Avec ses chiffre on arrive effectivement à un progression du vélo de 18% sur le mois de décembre

il est indiqué que cela ne fait que 7 vélo de plus 

Faisant un petite pose sur ce graphique :

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/comptage-velo-donnees-compteurs/analyze/?disjunctive.id_compteur&disjunctive.nom_compteur&disjunctive.id&disjunctive.name&dataChart=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%3D%3D&basemap=jawg.dark&location=21,48.82108,2.32537

sur ce second extrait ce qui est dommage c’est que le graphique est tronqué

j’ai refait le graphique en indiquant les températures moyennes et les passages moyens par heure et on peut voir qu’en juillet août ou les températures sont les plus hautes on a approximativement le même nombre de passages qu’en décembre.  (ce qui montre que les cycliste comm les automobiliste utilise la voiture pour aller au travail et pas spécialement flâner au soleil)

alors oui il y a un peut moin de cycliste en hivers mais pour avoir un comparatif un peu plus clair on peut également s’intéresser à la circulation routière qui suit cette tendance avec une redescente en décombre

99 enregistrements https://paris data.opendatasoft.com/explore/dataset/compteur-velo-compteurs/table/?disjunctive.id_compteur&disjunctive.nom_compteur disjunctive.id disjunctive.name disjunctive.channel_id&disjunctive.channel_name&disjunctive.channel_sens&disjunctive.counter

https://parisdata.opendatasoft.com/explore/dataset/referentiel-comptages-routiers/information/

attention néanmoin le comptage routier est plus précis que le compta vélo car il a 9 370 enregistrement contre 99 pour les compteur vélo plus on a de data et plus les chiffres sont précis et Paris open data le précise bien pour les compteur vélo 

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/comptage-velo-donnees-compteurs/information/?disjunctive.id_compteur&disjunctive.nom_compteur&disjunctive.id&disjunctive.name&basemap=jawg.dark&location=13,48.84941,2.34859

Pour ce qui est des voix sur berge je vous renvoie vers le sujet que j’avais déjà réalisé et qui explique en détail pourquoi les automobilistes ont cette sensation que la piste est fluide. il ne font pas confondre fluide et vide un bouchon ne doit pas signifier le succès d’un aménagement mais son échec à supporter un trafic non adapté.

Autre point: les capteurs vélo ne captent pas tous les passages. cela dépend du type de compteur généralement à paris les compteur ressemble à cela: dès boucle magnétique et pour le moment certain vélo EDPM ne sont pas compté et vous pouvez d’ailleur voir des capteur a tubs à coté de certain compteur comme celui de sebastopol pour calculer la marge d’erreur. 

ATTENTION : Le nombre de compteurs évolués au cours du temps 

Le nombre de compteurs évolue au fur et à mesure des aménagements cyclables. Certains compteurs peuvent être désactivés pour travaux ou subir ponctuellement une panne.

Alors ce fameux compteur de porte d’orléans est ce qu’il a vraiment 50 vélo qu’y y passe pas jour et bien pour répondre à cette question je me suis rendu sur place

voici à quoi ressemble le place en vert les pistes cyclable en vert les zone de bus et en bleu  le rest

première vérification aller sur porte d’orléans pas trouvé les deux emplacement doite / gauche

eco compteur

retoure sur les lieu et identification du compteur grâce à un opérateur de chez/// que j’avais contacté le matin par téléphone et email

j’y suis aller dans un premier live pour faire plusieurs tour le recherche trouver des capteur:

https://www.franceinter.fr/societe/paris-certains-boulevards-sont-dorenavant-plus-empruntes-par-des-velos-que-par-des-voitures

sans vouloir défendre david car il est interdit de tenir un portable à la main

C’est vrai qu’une émission dans une automobile n’a aucun problème.