Des résidents mécontents qu’on leur ait pris “leurs places” !

Bonjour tout le monde ! Voici une piste cyclable… bloquée par des riverains en colère. 

‘cet aménagement pour installer une piste cyclable a supprimé des places de stationnement’.

Ce nouvel aménagement est ici sur la route de strasbourg à Caluire-et-Cuire, juste au-dessus de Lyon le sujet dans un premier temps montré des riverains protester contre LEUR places de stationnement supprimée

« Ils nous ont supprimé une trentaine de places, donc il nous en reste 22 pour 84 familles. »

Pour conclure sur un message qui indique qu’une place n’a pas été supprimée.

FIN

Alors, qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce qui a changé ici, et pourquoi ça vaut la peine d’en parler ? On va voir ça ensemble.

https://www.google.com/maps/@45.7923893,4.868711,3a,75y,265.47h,80.68t/data=!3m7!1e1!3m5!1s8ngBR-fvBfzmOGvJN48-mQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D9.319697863174554%26panoid%3D8ngBR-fvBfzmOGvJN48-mQ%26yaw%3D265.47088635292266!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDUxMS4wIKXMDSoJLDEwMjExNDU1SAFQAw%3D%3D

Commençons par aborder le problème avec les commerçants.

Actuellement, la rue dispose de stationnement payant avec un abonnement annuel de 135 €, principalement utilisé par des véhicules résidentiels, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas besoin de voiture pour se rendre chez ces commerçants, car ces derniers sont situés juste en bas de chez eux. Il n’y a, de plus, dans cette rue aucun stationnement en zone bleue qui pourrait permettre de faciliter le stationnement pour ces clients.

Sans compter que le commerçant de la, 24 Route de Strasbourg, Zaza and Co, dispose d’un parking privatif de 8 places.
ZS Coiffure Pour Homme bénéficie également d’un parking privatif pouvant accueillir jusqu’à 3 véhicules.
Le restaurant l’Arôme dispose d’un parking public situé juste en face, avec 18 places.
De même, Chez L’ancien Caluire, qui est d’ailleurs le seul à disposer d’arceaux à vélo en face de chez lui, offre 6 emplacements pour un total de 13 places à vélo, qui prennent la place de stationnements motorisés. C’est d’ailleurs le seul endroit dans cette rue avec des arceaux à vélo.

De plus, à cet endroit en particulier, où se trouvent les commerçants, le stationnement n’a pas été impacté, car il y avait déjà un aménagement cyclable c’est cette partie de la rue qui est impactée là ou il n’y a pas de commerçant.

Indépendamment de la question de la place et de l’accès pour les clients ayant besoin d’un stationnement pour leur véhicule, cela soulève un point important : comment amorcer une gestion plus efficace du stationnement dans cette zone. Le CEREMA identifie plusieurs leviers à activer :

  • Restreindre l’usage par les pendulaires de longue durée, car actuellement toute la zone, y compris le parking, autorise le stationnement résidentiel.
  • Favoriser la rotation afin de permettre l’accueil des visiteurs de courte durée dans de bonnes conditions. Ce n’est pas le cas aujourd’hui : rien n’est prévu pour les visiteurs.
  • Maintenir une certaine pression sur le stationnement résidentiel, ce qui permet de limiter le taux de motorisation des ménages et d’inciter à mieux utiliser l’offre privée, souvent sous-utilisée ou détournée (par exemple, des box servant de lieu de stockage).

Dans cette logique de favoriser les visiteurs, les places réservées aux résidents devraient donc être supprimées dans cette zone.

https://www.cerema.fr/fr/actualites/stationnement-deconfinement-reinventer-espace-public

À ce titre,

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est cette déclaration sur la vente d’appartements liée à l’absence de stationnement. 

Cependant, on remarque que certaines maisons ont justement été modifiées pour transformer un ancien parking en pièce supplémentaire, comme ici :

  • Exemples ici et là : on peut observer que, par rapport au trottoir qui forme une pente pour permettre l’accès des véhicules, cette modification n’a pas été effectuée depuis, et le stationnement devant la sortie de parking a disparu. Les logements disposent bien d’un parking, mais pour avoir une plus-value, ce parking a été transformé en espace de vie.

Et pourtant, on n’imagine pas installer un espace privé sur de l’espace public, comme cela pourrait être vu sur cette illustration.

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quoi que certain utilise vraiment se place comme des garde meuble comme cette remorque qui n’a pas bougé entre ses deux cligné de google street view

À noter : transformer un parking en zone habitable nécessite un permis ou une déclaration, en accord avec le PLU (plan local d’urbanisme), qui peut imposer une place de stationnement pour justement limiter la pression sur l’espace public.

Et à ce titre je n’ai constaté aucune demande de permis durant les 10 dernières années, période au terme de laquelle ces modifications pourraient être passées sous les radars et devenir légales.

Et pourtant je n’ai constaté aucune demande de permis pour ces transformations au cours des dix dernières années — délai après lequel elles peuvent passer sous les radars et devenir légales. Pourtant, l’espace public n’a pas vocation à compenser des choix privés. Si vous avez supprimé votre stationnement pour agrandir votre maison ou installer une piscine, c’est à vous d’assumer cette décision. Dire que votre logement perd de la valeur à cause d’un manque de stationnement public revient à rejeter la responsabilité sur la collectivité.

Un autre point à souligner c’est qu’ au moment de la vente de votre bien si vous indiquez le stationnement public devant votre maison, comme un dû et non un droit comme une extension de votre propriété, pourrait être perçu comme un dol, car l’espace public devant chez vous ne vous appartient pas.

Comme mentionné précédemment, à proximité (à 1 km), il y a plusieurs parkings publics où il est possible de stationner son véhicule. Cela a d’ailleurs été rappelé dans le sujet. Finalement, cette modification impacte principalement les petits trajets. Ceux qui en ont besoin doivent être sécurisés par l’élargissement des trottoirs, la création d’aménagements améliorés pour les transports en commun, ce que ce projet propose justement.

Il serait également pertinent de proposer, à proximité de ces parkings, une offre de stationnement pour les vélos et d’y simplifier les accès en modes doux. Cela a d’ailleurs été fait pour ce nouveau parking bon même si le must aurait été de proposer du stationnement couvert et sécurisé surtout si le véhicule reste la la journée pour faire du pendulaire domicile stationnement, un accès en bande cyclable a également été créé, ainsi qu’un passage piéton surélevé pour les piétons l’ajout de stationnement pour justement permettre de par la suite rejoindre son stationnement et ce parking n’est situé à seulement 500 mètres de la zone où les stationnements ont été retirés soit 8 minutes à pied ou 3 minutes à vélo. 

Il aurait pu également être intéressant de mettre en valeur des places pour le covoiturage ou parage de véhicule sur le parking du centre et ce parking pour encourager cette pratique même si en france ce n’est pas quelque chose d’encore trés développer. 

Enfin, il n’est pas interdit, car il n’y a pas de lignes jaunes le long de la voie. Il est tout à fait autorisé de s’arrêter pour déposer un passager ou décharger un objet lourd sur l’aménagement cyclable ou dans l’aire de bus, à condition que l’arrêt soit bien matérialisé.

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https://france-cadastre.fr/permisdeconstruire/caluire-et-cuire

Transition avec les petits déplacements :

Il est important de reconsidérer l’espace public et de permettre enfin aux cyclistes de se déplacer en sécurité.

Je me souviens d’ailleurs de ma visite dans cette ville il y a quelques années : ça ressemblait à ça…

C’est donc très positif de voir que les choses évoluent ici.

Une autre chose essentielle est de mieux comprendre l’implantation de cette route de stationnement et le maillage environnant. Cette voie n’a pas vocation à être une grande départementale pour absorber le trafic de transit. Malheureusement, il n’existe pas de véritables itinéraires adaptés, et on peut voir que la départementale, malgré son aspect, dévie le trafic sur un chemin avec des ralentisseurs, et la liaison avec ce chemin ne permet pas non plus de rejoindre le Mont Parnasse. Ce phénomène est observé des deux côtés. Il s’agit donc d’une vision plus globale qu’il faut envisager ici, pour savoir si cette voie doit être considérée comme une départementale ou une rue.

Cela permettrait d’éviter cette zone pour aller en direction du périphérique, et il serait possible de contourner cet espace en passant par là.

Ce réaménagement avec plus de place pour les piétons faciliterait également les déplacements des plus jeunes et des personnes à mobilité réduite, car tout le monde n’a pas la possibilité ou les moyens d’avoir une voiture encore faut il qu’en l’absence de poteau pour protéger l’intrusion des véhicule sur le trottoir celui ci soit respecté car malheureusement, on peut voir sur une image, au point 0.17, une voiture stationnée sur le trottoir et un camion stationné à cheval sur une piste cyclable, ce qui est visible sur Maps.

Ce réaménagement a aussi été l’occasion d’ajouter un passage piéton 

Au niveau des comme mentionné dans le sujet, un renforcement du réseau de bus est également prévu. Actuellement, trois lignes desservent le secteur. 

On regrette également que, malgré la proximité de la gare SNCF désaffectée — fermée en 1981 —, aucune liaison n’ait été développée. Cette gare aurait pourtant pu constituer un axe parfait pour attirer de nombreux usagers et offrir une solution de transport très intéressante pour rejoindre Lyon et désenclaver les déplacements.

Son attrait a diminué, concurrencé par d’autres modes de transport, mais elle pourrait retrouver de sa superbe, surtout si une simplification des mobilités douces était mise en place pour faciliter les trajets intermodaux avec elle (marche + train, vélo + train).

La bonne nouvelle c’est que cette réouverture est soutenue par le conseil municipal, et la gare n’est pas totalement abandonnée  en 2014, d’un rafraîchissement destiné à lui redonner un coup de neuf. L’avancement va clairement dans le bon sens ; il reste désormais à voir si la ville ira plus loin. Ce serait un enjeu majeur pour la mobilité du territoire.

https://www.leprogres.fr/encadres/2019/07/10/vers-une-reouverture-de-la-gare-de-saint-clair

Au final, tous les points que je vous ai présentés répondent en réalité au besoin exprimé par la pétition lancée par les résidents de la rue, qui ont manifesté leur mécontentement.

qu’il y a bien une solution de stationnement qui a été créé, que les commerciaux ne sont pas impactés par cette mesure 

 Ce que je trouve également intéressant, c’est que ces mêmes résidents n’ont pas participé à la réunion publique organisée par la mairie, comme l’a mentionné BFM. Un membre de l’association La Ville à Vélo Caluire, qui était présent, a pu me confirmer que la réunion s’était bien déroulée, sans opposition ni questionnement de la part du public.

Si la modification de l’espace public vous intéresse vraiment, il est indispensable d’y prendre part. En réalité, le vrai problème, c’est que les résidents se sentent spoliés d’un bien qui ne leur a jamais appartenu.

https://www.change.org/p/route-de-strasbourg-caluire-suppression-brutale-du-stationnement


Ce qui me choque le plus dans cette vidéo, c’est de voir l’obstruction d’un aménagement cyclable diffusée sur BFM. Mais ce n’est qu’un aperçu de la folie de ses habitant Huguiche a été sur place pour voir a quoi ca ressemble je remercie pour ses images.

Et il a pu constater la présence d’un pieu planté carrément au milieu de la piste cyclable : une mise en danger volontaire de la vie d’autrui, tout simplement. Et ça, c’est montré comme si de rien n’était sur BFM, sans aucun rappel que ce genre de comportement est grave, passible de lourdes amendes, voire de peines de prison selon les conséquences.

Je vous recommande d’ailleurs, si vous avez le temps, même en l’absence de blessure, de porter plainte contre X si vous constatez ce genre de piège sur une piste cyclable : bris de verre, poteaux, barres de métal, etc, avant ils le faisan en forêt pour tuer des cycliste maintenant il le font ouvertement en centre ville. 

Prenez des photos, filmez les objets placés sur les aménagements cyclables, qu’il s’agisse d’obstacles ou de véhicules. Et s’ils peuvent provoquer un accident, contactez immédiatement les services de police.

Car on ne peut pas attendre qu’un accident grave arrive pour réagir. En résumé, on est clairement face à une volonté délibérée de nuire, ce qui est très différent d’un simple mécontentement ou d’un droit à manifester.

Imaginez une seconde que des riverains agacés par des conducteurs trop nombreux et rapide dans leur rue mettent des clous au milieu de la route, mettent des branches, au milieu de la route des bouts de bois ça ferait les gros titres des médias. 

Mais ici, puisqu’il s’agit « juste » d’une piste cyclable, on peut apparemment mettre en danger les autres usagers sans que le maire ou l’adjoint ne hausse un sourcil et le seul problème est… la suppression de place non mais je rêve. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lyon-Saint-Clair

L’espace public doit être un lieu utilisable par tous, sans distinction. Chacun doit pouvoir en bénéficier équitablement, que ce soit pour se déplacer, se divertir ou simplement profiter de l’environnement urbain en toute sécurité. Si l’on souhaite posséder un objet privé, il va de soi que celui-ci doit être conservé chez soi, dans le respect des autres.

La dépendance à la voiture est encore très ancrée, au point que certains considèrent l’espace public comme leur propriété, revendiquant leur place au détriment de tous les autres. Et parfois, même pour parcourir deux kilomètres, la voiture semble être la seule solution — faute d’alternatives perçues comme visibles ou accessibles. Pourtant, ces alternatives existent bel et bien, sous leurs yeux, et elles doivent continuer à se développer pour nous permettre, collectivement, de sortir enfin de cette boucle infernale

https://www.google.com/maps/@45.7923025,4.8683317,3a,75y,173.09h,77.62t/data=!3m8!1e1!3m6!1sEYB-hcknhSDpLE6hjtMb1w!2e0!5s20230301T000000!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D12.384091660213969%26panoid%3DEYB-hcknhSDpLE6hjtMb1w%26yaw%3D173.09164058950498!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDUxMS4wIKXMDSoJLDEwMjExNDU1SAFQAw%3D%3D

https://www.ville-caluire.fr/stationnement-formules-dabonnements/resident