Des stationnements dangereux sur une nouvelle piste cyclable ! (rue Beaubourg/Rue du Renard/Paris)

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vais vous parler de ce nouvel aménagement cyclable

rue beaubourg, j’étais venu ici pour prendre des images et préparer ce sujet car cette piste a un enjeu majeur, je m’attendais pas tombé face à cette situation.

J’ai alors décidé de mettre mon vélo au milieu de la route pour garantir la sécurité des usagers qui viennent de l’aménagement cyclable le temps que le livreur finisse de décharger.

cette situation aurait pu être éviter et heureusement cet aménagement ne se résume pas à ça il a plein de bonnes idées je vous présente ça juste après cette séquence.

CETTE VIDÉO EST CHAPITRE.

J’en entend déjà certain taper leur commentaire 

“Oui mais les livreurs n’ont pas le choix”

“il n’y a pas de place à paris”

“les aménagement cyclable sont responsable de ce problème car ils surprime ses places”

“tu n’as pas à être au milieu de la route !”

etc attend avant d’appuyer sur entrer car j’ai donc pris le temps de vérifier ce qu’il y avait ici avant le réaménagement. Sur google street view il est possible de voyager dans le temps l’outil dispose de cette fonctionnalité 

et si je regarde en 2019 à cet endroit il y avait le même nombre de livraison et ses places était même bien pratique car elle débordait sur la chaussée.

j’ai également pris le temps de compter l’ensemble des places sur cet aménagement entre la rue turbigo et la rue de rivoli car cela aurait également pu être liée à un report de place mais en 2019 il a 27 place de livraison et on passe à 30 places de livraison en 2022 soit 3 trois nouvelles places.Pour être complètement honnête 2 place de livraison ont été supprimé sur les rue adjacente ce qui au final une place de plus qu’avant

Ici en particulier les livreurs ont le droit d’utiliser la voie voie de bus pour effectuer leur déchargement c’est principalement pour simplifier l’accès à ses gros camions et c’est indiqué sur ce panneau.

https://www.google.com/maps/@48.8651646,2.3555915,3a,48.7y,263.48h,80.86t/data=!3m7!1e1!3m5!1s8jslcuv3BAbbH-F1xOeWbw!2e0!5s20140901T000000!7i13312!8i6656

il est possible de le faire de 9h à 16h et au moment où j’ai demandé au chauffeur il était 11h donc aucun problème à ce niveau.

Malheureusement beaucoup de chauffeurs ignorent ce point et préfèrent s’arrêter ou stationner sur l’aménagement cyclable car à cet endroit il n’y a pas de séparateur pour 

Il est aussi important de préciser que s’arrêter sur une piste cyclable ou stationner est considéré comme très gênant au même titre qu’un paysage piéton ou il est interdit vous devez en permanence laisser ses aménagements dégagés. 

accéder aux places et la piste cyclable n’est pas d’une couleur différente de la chaussée ce qui fait que dès qu’un véhicule s’y stationne les pictogrammes vélo ne sont plus visibles et encourage d’autre véhicule à s’y stationner.

il n’est par contre pas interdit de se mettre double fille comme je l’ai fait tant que vous respectez le code de la route c’est-à- dire en dehors de passage piéton ou voie réservé. 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278148/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177136/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650526

La grosse différence entre l’arrêt sur la voie bus c’est d’une part que c’est légale tant que vous n’ete pas sur les zébras de l’arrêt et que cela ne créera pas de danger comme envoyer des cycliste en contre sens de la circulation pour les autres usager mais juste une gêne temporaire.

Maintenant que nous avons fait un point sur ce stationnement je trouve important de regarder plus près la réorganisation de l’espace.

La voie de bus.

Le point intéressant ici c’est que malgré l’ajout d’aménagement cyclable les transports en commun ont toujours été privilégiés. 

La voie de bus a été conservée et les séparateur bus ont été supprimés permettant ainsi de faciliter les évitements en cas de stationnement sur cette voie. 

La largeur de cette voie a également été réduite ce qui paradoxalement est une bonne chose car avant la largeur permettait d’effectuer des dépassements mais sans laisser de largeur suffisante avec le cycliste les séparateurs n’aident pas le bus ni les taxis dans la manœuvre.

Aujourd’hui les cycles peuvent rouler au milieu de cette voie et effectuer des dépassements par la gauche car les véhicules doivent normalement tenir leur droite et en l’absence d’aménagement cyclable il est interdit de dépasser par la droite pour un cycliste même dans un bouchon.

malheureusement la suppression de ses séparateur a également entrainé de l’abus de la part des conducteur de deux roue motorisé qui utilise maintenant la voie pour aller un peut plus vite https://twitter.com/AlTi5/status/1628403135675858944/video/1 les dépassement s’effectuent par la gauche et il n’est pas possible d’tiliser la voie bus sous risque de se faire verbalié.

Dès que la voie redevient plus large, l’aménagement cyclable réapparaît et au niveau des quais des plateformes ont été réalisées permettant aux piétons de rejoindre l’arrêt grâce à un passage piéton surélevé. Cela évite également aux cyclistes de se faire couper la route par le bus qui stationne.

c’est une solution qui commence à se généraliser à Paris j’ai également pu en voir apparaître sur les grands boulevards.

La largeur du quai est suffisante pour charger et décharger les passagers et les accès sont à niveau pour les personnes à mobilité réduite.

Les Piétons.

A ce propos, durant la rénovation de cette rue, de très nombreuses améliorations ont été mises en place pour les piétons.

La plus flagrante est la piétonisation de rue comme par exemple le Rue Pierre au Lard ou j’ai pu voir la mise en place de ses pictogrammes le jour je suis allé prendre les image.

De nombreuses autres rues ont également été piétonnisées comme notamment  la Rue Simon le Franc avec un détail très important c’est la hauteur de voie qui a été surélevée pour arriver a la même hauteur que le trottoir.

elle débouche sur un trottoir traversant et ce passagepiéton gitanteste de presque 20 mettre de large en faissant en en faisson le passage piéton l’un des large dde france, on est encore loin du record du monde qui se trouve a Rotterdam avec une traversé de 31 metres https://www.google.com/maps/place/Rotterdam/@51.9230301,4.4705857,117m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x47c434a5bc629449:0xb4834251ce273735!8m2!3d51.9242868!4d4.4700263!16s%2Fg%2F155sbbjt

Il permet la traversée vers les marchés du centre george pompidou reconnaissance entre tout avec son architecture industrielle il accueille une bibliothèque et un musée national d’art contemporain. 

Et par rapport aux trottoirs on peut remarquer un point intéressant c’est qu’ils ont été élargis grâce à la piste cyclable qui crée une zone tampon.

Avant pour empêcher le stationnement des véhicules le trottoir était jonché de poteau et aujourquit avec la présence de l’aménagement cyclable ses poteau sont devenu inutile et ont été supprimées facilitant ainsi le déplacement des piétons.

et ca sur l’intégralité de la rue

https://www.google.com/maps/@48.8634402,2.3547237,3a,75y,47.38h,67.37t/data=!3m7!1e1!3m5!1sZRmF64D8j8Pti8qKYKeRsw!2e0!5s20220601T000000!7i16384!8i8192

comme ici devant cette école 

les pistes cyclables de part la sensation de sécurité qu’elle procure donne même l’envie a certain piéton d’aller y marche pour gagner quelque mettre. chose qu’avant seul les plus téméraire tentait

https://www.google.com/maps/@48.8591329,2.352352,3a,75y,28.82h,76.93t/data=!3m6!1e1!3m4!1sGCbdCD1S6DAcNh6bH5y_TA!2e0!7i16384!8i8192

…………..

Les carrefours.

Toujours en parlant de sécurité au niveau des carrefours il y a eu une légère modification qui aurait pu passer inaperçue c’est que des feux ont été ajoutés il permettent maintenant d’indiquer aux usagers quand s’engager car avant c’était une simple priorité à droite.

mais c’est feu ont une spécificité c’est qu’il sont clignotant jaune en bas cela indique un danger à l’intersection. Vous devez alors céder le passage aux piétons et respecter la signalisation sous le feu et, à défaut, les règles de priorité. Vous devez également ralentir et être prêt à vous arrêter.

Ce feu est différent du feu orange clignotant la grande différence entre ces deux feux est que le feu jaune bas change de phrase et devient orange puis rouge. Alors qu’un feu orange reste toujours orange clignotant

Les piétons eux ne sont pas toujours prioritaires, il arrive qu’ils aient un feu rouge mais dans le doute il faut ralentir et s’en assurer.

ici par exemple, les piétons n’ont pas de feux.

https://www.google.com/maps/@48.8610111,2.35338,3a,75y,203.62h,69.85t/data=!3m7!1e1!3m5!1stBx1zgDO-3DVIrmAN1H3ow!2e0!5s20220601T000000!7i16384!8i8192

Les places avant les feux ont également été supprimées ou déplacées pour offrir une meilleure visibilité aux piétons qui traversent et pour respecter le code de la route qui interdit tout stationnement à moins de 50 mètres d’un feu.

Cette place pour personne à mobilité réduite a alors été déplacée et le nombre total de ses places reste inchangé. j’ai également remarqué un effort particulièrement pour les nouvelles places pour personne à mobilité réduite c’est cet accès au niveau du trottoir qui simplifie l’accès des fauteuil roulant.

NÉGATIF

Je ne finirai pas cette vidéo sans aborder les points négatifs qui pourraient encore être améliorés sur cet aménagement.

Le plus gros point noir qu’il reste aujouqhuit c’est la continuité cyclable qui s’arrête brutalement au niveau de la rue turbigo et ou vers le nord de paris pour offrir une alternative a sébastopol ce qui n’offre que deux solution:

soit faire demi tour pour rejoindre sébastopol soit faire un détour par république qui est loin d’être un itinéraire idéal je vous laisse revoir la vidéo sur magenta.

l’accès de cette piste est également très limité car utile uniquement aux cycliste venant de république ou aux téméraire venant de rue saint martin,

Sans ses connexions la piste n’aura qu’un succès mitigé même si déjà de nombreux cyclistes commencent à l’emprunter.

enfin au niveau de rivoli la liaison est aussi à revoir au niveau du carrefour, les pictogramme vélo en plein milieu pour aller rejoindre rivoli vont contre toute recommandation et créer des situation dangereux entre les véhicule qui voit tout droit et les cycliste qui tente de rejoindre rivoli en travers avec la caméra arrière on voit bien le problème.

Dans l’idéal ici il faut permettre au cycliste de continuer tout droit pour pouvoir tourner en sécurité. Il faudra donc probablement supprimer quelque place vélo pour leur permettre de passer au travers et rejoindre cet et pas pour pour ensuite tourner à gauche a ce niveau du carrefour.

Les connexion et carrefour sécurisé devraient tous les jours être la priorité sur ses aménagements.

et enfin un dernier point qui tient du détail mais qui pourrait être intéressant est d’ajouter une flèche au sol ici indiqué qu’il est possible de tourner au niveau du sas vélo il pourrait aussi être envisageable de faire un petit espace d’attente au niveau de l’iton. car à cet endroit un m12 a été ajouté facilitant l’accès des cycle a cette nouvelle piste et c’est beaucoup plus simple que d’aller à cet endroit là qui est finalement destiné au cycle arrivant de l’autre sens.

Au niveau des carrefours et nouveaux feux ajouté pour les cyclistes un pourrai être portenciellement aménagé d’un m12 mais au vu de la visibilité et du marquage actuelle je peux comprendre que ca ne soit pas le cas.

on regrettera notamment le fait qu’il n’y est pas d’espace vert sur cette rue notamment aux aborde de george pompidou ou des espace ou des potelet / séparateur ont été retiré, c’est un choix celui de permettre plus d’espace pour les piétons mais ses espace vert sont indispensable dans nos ville pour diminuer l’impacte du changement climatique en limitant l’inertie thermique car cet espace bétonné sera une fournaise en été.

On peut néanmoins se réjouir que la sortie de parking auparavant une fontaine ait depuis été couverte d’un espace vert. 

https://www.google.com/maps/@48.8594764,2.3525221,3a,75y,150.67h,76.06t/data=!3m7!1e1!3m5!1s2Puzw9vAz3oKtKLsXXXe2g!2e0!5s20220601T000000!7i16384!8i8192

mais je développerai ce point dans un autre sujet, ce réaménagement reste dans l’ensemble très positif pour la vie de quartier offrant plus de place aux piétons et mobilité douce, n’hésitez pas à me partager vos avis en commentaire,

je tien a remercier toute les personnes qui me soutienne sur utip type twitch patreon et youtube, c’est grâce à vous que peut peut prendre le temps pour investiguer sur place vous pourrez d’ailleur retrouvé les directs sur twitch j’ai suivis ce projet durant 3 semaine pour réaliser ce sujet. 

Je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo et bonne route !