Bonjour tout le monde
le 13 janvier dernier Une proposition de loi entendait « généraliser le port du casque obligatoire »
J’avais fait une courte vidéo pour répondre à cette actualité et une vidéo plus longue ou je proposais une réflexion sur le port du casque. Mais ici j’ai souhaité creuser pour mieux comprendre la motivation de ceux qui souhaite le voir imposer et les impacts que cela pourrait engendrer..
On est donc parti pour cette enquête et on repart la ou on s’était arrêté sur la vidéo de CNEW
Le premier point c’est donc le rejet
https://www.cnews.fr/emission/2022-01-14/la-matinale-du-14012022-1170975
ici rien avoir avec un lobby vélo c’est juste que le sénat qui n’est pas compétent pour imposer des règles et ce n’est pas moi qui le dit mais le rapporteur en ses mots :
Et le sénateur lui au moment d’apporter son texte savait que ça n’allait pas passé il souhaitait juste alerter la ministre on était donc juste sur de la communication.
https://www.youtube.com/watch?v=x_CL2k6UExM&t=5s 4:19
il souhaitait également alerter sur les EDPM
[phrase]et leur dangerosité “Sophismes de la trottinette dangereuse” ‘phrase’ et leur voir mettre un casque “phrase” il souhaite étendre le port du casque aux usagers d’epdm pour les moins de 12.
Aie aie aie S’il était abonné à altisplay il aurait vu la vidéo de l’epdm ou j’en parle et il n’aurai pas fait cette erreur car piloter un edpm est interdit au moin de 12 ans et donc pas besoin de port du casque car il n’a simplement pas le droit d’être sur le véhicules !
une chose à retenir ici abonnez vous pour en savoir plus sur les modes de transport !
il insiste également sur le fait que ses nouveaux engin sont dangereux de par leurs vitesse
EDPM RAPIDE
Pareil ici j’ai beaucoup de mal à comprendre comment un EDPM pourrait aller à la même vitesse qu’un scooter sachant qu’ils sont bridés à 25 km/h et ne peuvent être vendu ou circulé au-dessus de cette vitesse. sans parler des EDPM cités qui ont parfois une limitation a 10 kilometre heure dans les milieux piétonnier. (image paris limite )
Si un véhicule électrique circule au dessus de cette vitesses grâce à l’assistance électrique alors la loi indique qu’il doit être immatriculé, et le port de gants et casque est obligatoire
bref ‘le sénat n’est pas compétent pour traiter ses questions et ca se voit on repart sur l’analyse.
POPOPO
(début vidéo cnews puis enchainement vidéo PPL)
La moitié ne portait pas de casque
je trouve ce point très intéressant d’indiquer que la moitié des accidents ne portait pas de casque et même de rajouter “et probablement plus d’ailleur » je ne sais pas exactement ce qu’il voulait dire par là peut être que des personne qui portait un casque ne sont pas les statistiques ?
ce qui reste peu probable au vu de la typologie des accidents qui vont principalement toucher.
https://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/casque-dossier-qui-decoiffe
et Plus tard dans la vidéo il indiquera que 31 % de usagés porte de façon volontaire.
Par rapport à ses chiffres on se rend compte qu’il y a donc significativement moins de cycliste qui porte un casque mais presque autant de cycliste qui porte un casque que de cycliste n’en portant pas étrange !
Alors j’ai essayer de comprendre pourquoi et j’ai finalement trouvé de statistiques détaillées qui permet de voir quel catégorie de cycliste porte un casque et on re trouve dans 86% des cyclo-sportifs
argument qu’il reprendra dailleur plus tard
mais il faut savoir que le Casque Tour de France obligatoire Tour de France, et les club depuis le 5 MAI 2005. ce qu’il oublie de mentionner.
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tous-casques-le-5-mai_sto427309/story.shtml
et il y a pourtant une grosse différence entre un cycliste qui va rouler à 45km en pratiquant une activité sportive. et une personne qui va effectuer un déplacement pour aller acheter une baguette ou au travail à vélo.
seul 7% de ses cyclistes urbains et cyclo-promeneur porte le casque
http://velobuc.free.fr/casque.html
cette différence est je l’imagine comprise par Françoise qui lui même ne porte pas toujours de casque pour faire du cyclotourisme:
(Mettre vidéo cnew puis vidéo sénat)
Le vélo un mode de transport dangereux le casque peut protéger
Tout d’abord le vélo est présenté comme un mode de transport particulièrement dangereux car il est présenté comme seulement 2.6% la part modale c’est à dire du nombre de déplacements quotidiens effectués à vélo.
Ce nombre de 2,7 est à prendre avec de grosses pincettes car il dépend énormément de la zone de déplacement et de la distance à parcourir.
et les typologies d’accident et proportion ne sont absolument pas les mêmes dans ces zones.
La proposition de loi ne prend pas en compte ses parametre et souhaite imposer le casque a tous:
Or 70% des cyclistes tués circulaient à vélo pour leur loisir. (qui n’est pas compté dans l’étude de l’insee qui ne comprend en compte que les déplacement domicile travail c’est donc à cette catégorie d’accidentologie qu’il faudrait s’intéresser car elle regroupe le plus grande nombre d’accident mortel mais je le développerai plus tard
12 % un trajet domicile-travail
De leur propre vélo et de leur propre d’accessoires on ne parle pas de vélos en libre-service ni de transport 12 pourcents
Le fait de rendre le casque obligatoire impactera donc ses cyclistes qui circule principalement pour des petits plutôt que les sportif qui eux font du vélo comme sport
Cela pénalise également le libre service
Il est aussi important de recontextualiser les chiffres par rapport aux autre mode de transport :
Les cyclistes et piétons sont considérés comme des usagers vulnérables, ils sont victimes d’accident et ne les créent pas.
2,7% modale 7% de décès
La typologie des blessures à vélo
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5011745#graphique-figure 1
Les associations tout contre sauf une “mon vélo est une vie”
allons voir cette association qui ne milite pas pour le développement du vélo
Création de l’association :
Ah tien comme je suis surpris, la seul association cycliste qui soutient monsieur est un ami de celui ci
Il nous parle d’une association cycliste allons voir ça youtube la vidéo mais non Mr chassera pas encore vous !
https://ffmc.asso.fr/partage-de-la-route
https://www.40millionsdautomobilistes.com/40-ma/espaces/partenaires
n’est n’est effectivement pas pour promouvoir le vélo
car a chaque apparition à la TÉLÉ => il vas venir marteler que le vélo c’est dangereux :
https://www.facebook.com/watch/?v=1048224325660946
et ce documentaire se fini d’ailleur sur une note négative :
Teodoro Bartuccio est directeur sportif chez paris cycliste et fait donc partie de la catégorie cité plutôt des cyclo sportif qui sont déjà casqué a 87 % et qui pense que le casque est une bonne chose.
et je partage complètement son avis au vu de sa conduite très sportive. (extrait de lui en danseuse)
https://www.linkedin.com/in/teodoro-bartuccio-9ab2988b/
car dans la plupart de mes accidents ma vitesse a été un facteur important d’ailleur depuis plusieurs année ou je me suis calmé sur cette vitesse je n’ai plus eu de mauvaise surprise mais ici c’est un point de vue personne.
mon vélo est une vie=savoir-rouler-à-vélo
Cyclosportif Vélodrome
associations
https://www.facebook.com/PCO75/videos/936990333578114
sensibilité le jeune public avec un permis vélo
https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/
https://www.facebook.com/monveloestunevie/posts/1133028270199198/
Les argument contre le port obligatoire du casque
incitation et non obligation =>Étude australienne
extrait argument sénateur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_v%C3%A9lo
3:08 étude australienne moin accidents mais aussi moin d’usager s’il y a moyen d’usager il y a forcément moins d’accident il faut regarder le pourcentage d’accident par rapport aux usager
https://www.ledevoir.com/societe/456703/l-australie-songe-a-renoncer-au-casque-de-velo-obligatoire
L’australie va renoncer au port du casque.
moins de cyclistes = moins d’accidents.
=> infrastructure
exemple amsterdam
2% porte un casque
courbe accidentologie
Vitesse
Un point sur la vitesse et chassera et François qui partage le même avis limitation 90km/h
Vitesse =>
Abandon du 90 km/h
http://violenceroutiere5962.org/w/wp-content/uploads/2018/03/Revue-11-2018.pdf
pierre chasseray limite de vitesse:
et limite de vitesse aussi :
BFM publié abaissée à 80 km/h
coisBonneau, le sénateur qui prône le #casque obligatoire pour « sauver » les #cyclistes, militait, lorsqu’il présidait la #Charente, pour le retour des #90 km h, afin que ces mêmes cyclistes soient tués à coup sûr par les chauffards
Une vraie politique ! https://charentelibre.fr/2019/04/30/francois-bonneau-demande-le-retablissement-de-la-vitesse-a-90-km-h-sur-les-routes-departementales,3423728.php
https://www.cnews.fr/videos/france/2020-07-21/la-mesure-des-80-kmh-lheure-du-bilan-980741
https://www.cnews.fr/videos/france/2020-07-01/limitation-80-kmh-le-gouvernement-fait-le-bilan-973943
choque avec un véhicule
montré la différence entre 50/30.
https://www.ornikar.com/code/cours/usagers/vulnerables
apprentissage des enfant pour garder le casque
Pour lutter contre cela mon vélo est une vie a créé une association:
https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/
L’équipe:
=> MÊMES CHIFFRES que CNEWS
Selon les chiffres récemment publiés de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) pour l’année 2018, 5 % des morts sur la route sont des cyclistes. Et, pour 4 805 accidents impliquant un vélo, on dénombre 4 328 blessés et 175 tués.
savoir rouleravélo.fr
MISE EN PLACE d’un permis vélo
La ceinture de sécurité :
Attendez cette phrase me dit quelque chose :
=>https://mobile.twitter.com/BFMParis/status/1481684168719409164
mon vélo est une vie
C’est fous presque au mot prêt
2:11:10 => par contre il n’est pas question d’imposer d’abord la ceinture à l’arrière puis a l’avant
Elle a été imposée en premier a l’avant puis à l’arrière car il a été prouvé que cette ceinture sauve des vies à l’avant.
(chiffre ina
Argument de la ceinture :
Mise en place de la ceinture
a l’arrivée puis a l’avant:
inverse
Représente phrase de sénat sur les ceinture:
ce qu’il faut savoir sur la mise en place de la ceinture c’est que cela n’a pas posé de problème au constructeur car cette obligation n’a été mise en place que sur les véhicules neufs.
Par exemple, quand je circule avec mon père dans sa 203 il n’y a pas de ceinture et pas d’obligation d’en avoir.
ensuite on ne peut pas comparer un accessoire toujours présent dans le véhicule a porté de main avec un accessoire qui n’est pas toujours à disposition avec le vélo.
https://voitures.com/ceinture-de-securite-deja-1-million-de-vies-sauvees-18836/
https://www.bfmtv.com/auto/moto-et-scooter-ne-pas-porter-de-casque-tue_AN-201909240070.html
La conclusion du sujet est donc le port du casque, le monsieur de je suis a vélo a aussi cette approche mais attendez il n’avait pas dit quelque chose avant que ce monsieur conclu son intervention part (whait à minute il n’avait pas dit ça juste avant ?)
=>pierre chasseray c’est l’hécatombe
=> le casque ne sauvera pas
Sachez que le casque protège des conséquences d’un danger, il ne protège pas d’un danger.
Pour mieux comprendre pourquoi le port du casque est un mauvais débat il faut s’intéresser à ceux qui le pousse
C’est soit :
des cyclosportif qui porte déjà un casque
soit des automobilistes / mottard qu’ils ont déjà des élément de sécurité et ne comprenne pas pourquoi il devrait y avoir une différence de traitement subissant ca comme une injustice
je vous donne une indice
VITESSE
Ce traitement médiatique détourné l’attention des vrais solution
En Conclusion
8:40 le danger
A aucun moment aucune proposition ne parle de l’aménagement du territoire qui est pourtant compétent dans ce domaine et pour faire avancer les choses comparé au domaine réglementaire ou elle est hors compétence comme le dit le rapporteur.
J’avais beaucoup apprécié le message d’un accessoiriste pour vélo
https://www.instagram.com/p/CYt_BHohFlR/
Ce qui rend le vélo plus sur :
https://twitter.com/AlTi5/status/1418883704177430534/photo/1
Archives:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cnsuFeknoT2iIef2WRCfQH2Gd9Sk1mOpxHyz_4JTx68/edit#gid=0
Port de casque et port de gants:
La Parisienne Assurance a prévu une opération similaire, #YesWeCasque.
La Parisienne Assurances change de nom et affiche ses ambitions
LA RÉDACTION | 14/09/2020
Statistiques :
CLAUDE expert président national automobile club france
association prévention routière var christian birault
https://twtext.com/article/1301460414316851201
–
françoise bono proposition
François Bonneau est le sénateur centriste, qui porte cette proposition. « On peut considérer que c’est une contrainte, mais on peut aussi considérer que c’est un geste qui peut vous sauver », soutient-il. « Pourquoi est-ce que sur le Tour de France, tout le monde porte un casque ?, lance-t-il. Il ne faut pas penser que ça n’arrive qu’aux autres ! »
François Bonneau
https://www.senat.fr/propositions-de-loi/bonneau_francois20042v2020.html
https://twitter.com/search?q=from%3A%40fbonneau%20v%C3%A9lo&src=typed_query
jérôme durain
https://twitter.com/search?q=from%3A%40Jeromedurain%20casque&src=typed_query&f=top
ne parle pas de vélo
Un activisme qui exaspère les spécialistes des questions de mobilité et de sécurité routière. «Il défend un modèle daté, qui se fatigue, celui du tout voiture», estime Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement.
https://www.40millionsdautomobilistes.com/40-ma/l-association/l-equipe
Daniel Quéro=>Les mesures anti-pollution à Paris sont aberrantes et irrationnelles
Philippe Nozière
ingrid ATTAL
AVOCAT DROIT ROUTIER-RÉPARATION DU DOMMAGE CORPOREL Barreau de Paris
https://www.linkedin.com/in/ingrid-attal-a6662968/?originalSubdomain=fr
Paul Ferré
Consultant en assurance
Jean-Baptiste Iosca
Fabrice Godefroy
Président Holding : Groupe IDLP (Distribution de pièces détachées automobiles en France)
Jean-Sébastien Guichaoua
M ai mon vélo
coureur cycliste accident camion :
ORIGINE:
« Voilà pourquoi nous menons des actions en partenariat avec 40 millions d’automobilistes et la Fédération des motards en colère. Notamment la journée nationale du partage de la route. Nous ne sommes pas des justiciers. Attirer l’attention sur les manquements des « mauvais » automobilistes, c’est la meilleure façon d’attiser les rancœurs, c’est dangereux. La réconciliation est la seule voie possible. »
Casque obligatoire à vélo : fausse bonne idée ?
BFMTV répond à vos questions
=> https://mobile.twitter.com/BFMTV/status/1481946285066407937
même phrase que 40 million d’automobiliste sur la ceinture
Bulle de dialogue Vélo « Le seul moyen de nous protéger, c’est le casque »
Images france 2=>
https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/cyclistes-attention-danger_2265893.html
cycliste sans casque
Le calcul du ratio de gravité:
je me suis demandé à quoi correspondait ce ratio et me suis documenté il est utilisé pour calculer le temps de travail perdu ce qui est dommage dans ce calcule c’est qu’il n’est pas précisé la protection qu’avait le cycliste au moment de sa chute des gants, de vêtement long peuvent limiter le temps de convalescence. ce détail est important car je détaillerais plus tard la Typologie des blessures à vélo
en finalité le calcule semble à cela
https://www.appvizer.fr/magazine/ressources-humaines/systeme-dinformation-rh-sirh/taux-frequence
Calcul du taux de gravité (TG)
Nombre de jours de travail perdus/Nombre d’heures travaillées x1000
en prenant 1 607 heures par an on arrive a ca
(3.7/1607)*1000 (pas de casque) =2,3
(2.6/1607)*1000 =1.6 port casque
soit environ 0.9 jour d’arrêt en plus en cas d’accident grave sur une anné