Enquête sur le drame à La Rochelle : des jeunes cyclistes percutés par une conductrice octogénaire.

https://youtu.be/XYa8BcDlOew

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur le drame qui a eu lieu à La Rochelle.

D’après l’ensemble des sources que j’ai entre croisé, l’automobiliste arrivait de la rue. Un témoin a indiqué qu’elle a percuté un véhicule avant de continuer sur sa lancée et de percuter, à contresens de la circulation, un groupe d018e cyclistes.

parcourant plusieurs dizaines de mètres pour finalement s’arrêter au niveau de cette intersection. Ensuite, soit le conducteur a fait demi-tour, soit le véhicule a été déplacé pour être positionné dans ce sens de la circulation.

Témoignage d’un témoin – Image La Rochelle

Le groupe de jeunes cyclistes, encadré par deux accompagnateurs, venait de l’école et allait au parc. Ils ont emprunté cet aménagement cyclable avant d’arriver dans cette rue limitée à 30 km/h, sans aucun aménagement. C’est là un premier point marquant. Une fois cette intersection passée, avec un feu mixte (voir sujet en fiche), les cyclistes changent souvent de côté pour continuer leur route et doivent partager la voie avec des véhicules circulant dans les deux sens.

Le Parisien a pris le temps d’interviewer une élue pour comprendre ce choix. Selon elle, le stationnement a été conservé dans la rue faute de solution. Sinon, il aurait fallu couper les arbres.

La Rochelle : un groupe de jeunes cyclistes fauchés par une automobiliste de 83 ans

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/la-rochelle-un-groupe-d-enfants-a-velo-renverse-trois-blesses-graves

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/enfants-a-velo-fauches-a-la-rochelle-ce-que-l-on-sait-des-circonstances-du-drame-qui-a-fait-six-blesses-dont-trois-grave_6586236.html

Aménagement :

Je ne comprends pas cet argument de l’impossibilité de supprimer des places de stationnement face aux domiciles sous prétexte que les habitants n’ont pas de garage. Le stationnement dans la rue n’est pas nominatif, il appartient à tous et en plus, le stationnement est gratuit. Il est donc possible de marcher une dizaine voire une centaine de mètres pour aller stationner son véhicule.

Idéalement, l’aménagement en bidirectionnel devait continuer jusqu’à l’Allée du Mail pour ensuite rejoindre le Parc Frank Delmas. Même si les aménagements bidirectionnels sont loin d’être la solution idéale, ils permettent d’offrir un itinéraire simple et sécurisé pour rejoindre les lieux majeurs comme le parc, la plage de la Concurrence et le Vieux Port. Il faut souligner que La Rochelle a beaucoup fait pour améliorer les déplacements à vélo ces dernières années, mais il reste encore d’énormes points noirs comme celui-ci.

Il y a néanmoins une solution pour conserver ce stationnement : réduire la largeur de la voie et la mettre en sens unique. C’est une solution qui est possible, comme cela a été fait en 2018. Ce n’est pas non plus bloquant pour les transports en commun comme les bus. Pour cette solution, il faudra revoir l’ensemble du plan local et idéalement couper l’avenue en deux avec un sens vers le sud et un vers le nord pour éviter de la traverser d’une traite. Cependant, je pense que ce problème d’aménagement cyclable à la place du stationnement est bloqué par la présence de commerces de ce côté de la rue, avec les places de livraison et par exemple Coligny Automobiles, qui utilise allègrement le trottoir et le stationnement. Il faudrait donc revoir les priorités. Actuellement, la création de pistes cyclables se fait toujours au détriment des piétons. Il n’y a qu’à voir la continuité de la piste bidirectionnelle, qui est sur le trottoir, et les stationnements dessinés sur le trottoir en complète illégalité. Pour rappel, il faut au minimum 1,40 m pour permettre aux piétons de circuler. Là, c’est risible ; les piétons sont obligés d’aller de l’autre côté et partagent cet espace avec les cyclistes.

Et dernier point à propos du stationnement, il n’est pas rare de voir des véhicules stationner à contresens de la circulation, une situation tellement banalisée dans la ville qu’on en oublierait que c’est une infraction. Sans parler du danger que cela peut présenter pour les autres usagers de la circulation, qui doivent couper la route pour accéder ou quitter leur stationnement. Il y a aussi les stationnements à l’abord des trottoirs, interdits avec une ligne jaune, qui cachent la visibilité des piétons. Ce ne sont apparemment pas des priorités pour la police municipale, au vu des abus que j’ai pu observer sur les images récentes des médias et Google Street View.

Enfin, au niveau de l’aménagement, rien n’a changé avec le passage à 30 km/h : juste des panneaux et de la peinture qui s’effrite sur le sol. Pas de réduction de la voie, pas de passages surélevés pour les piétons. Ils ont juste supprimé un cédez-le-passage pour le mettre en priorité à droite. Il reste donc beaucoup à faire ici pour rendre cette zone sécurisée. On peut d’ailleurs le voir durant l’interview avec cette élue : en mesurant la vitesse des véhicules qui passent derrière elle, ils sont tous en excès de vitesse. Il serait donc pertinent de prendre des mesures et de fournir des solutions ici. Mais là, effectivement, je parle des solutions à un problème local où cet accident a eu lieu, mais il soulève un point beaucoup plus large.

https://www.google.com/maps/@46.1638528,-1.1650037,3a,76y,208.1h,54.54t/data=!3m7!1e1!3m5!1s2j6ji2w6wazIXTjfomuDrg!2e0!5s20230201T000000!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu

Le permis à vie et l’idée que les personnes âgées doivent passer des bilans médicaux pour pouvoir conserver leur permis sont des sujets importants à discuter.

Si vous ne le saviez pas, cela existe déjà en France pour certains permis spéciaux qui ont une date de validité et nécessitent un test de santé a partir de 60 ans tout les 5 ans et tout les ans a partir de 76 ans pour conserver leur validité. Vous pouvez choisir quand passer ce test médical. Évidemment, vous n’allez pas le faire quand vous avez une grippe ou que vous ne vous sentez pas bien ; vous allez anticiper et le faire à l’avance, sans attendre les derniers jours où vous risquez de tomber malade. Ce n’est pas plus contraignant qu’un simple rendez-vous chez le médecin.

Ce bilan médical régulier pourrait également aider à diagnostiquer plusieurs maladies liées au vieillissement, comme des problèmes de vision, de réflexes, de mobilité et de mémoire.

En France, nous sommes plutôt en retard par rapport aux autres pays d’Europe. Aux Pays-Bas, un contrôle médical est requis à partir de 75 ans (tous les 5 ans). Au Danemark, en Finlande et au Royaume-Uni, à partir de 70 ans. En Espagne, en Grèce et en République tchèque, à partir de 65 ans. En Italie, à partir de 50 ans. Au Portugal, dès 40 ans, puis à 50, 65, 75 ans, et tous les deux ans à partir de 75 ans. En Belgique, en Roumanie, en Hongrie, en Lettonie et en Lituanie, un examen médical est nécessaire pour le renouvellement régulier du permis.

Pour que cette solution soit applicable, il faut également accompagner les personnes dans cette situation. Dire qu’absence de permis signifie impossibilité de se déplacer est faux. Si ces personnes se sentent toujours aptes à se déplacer mais n’ont plus les réflexes, la vision ou la motricité suffisants, il faut un véhicule plus adapté, de type sans permis ou un engin plus léger comme un vélo triporteur adapté aux besoins de la personne.

Une mobilité senior, comme une navette mise en place dans la ville avec possibilité de l’appeler, serait aussi une bonne solution. Avec le vieillissement de la population française, ces questions devraient être une priorité, surtout au vu de leur implication dans les accidents,

La mortalité routière chez les seniors augmente constamment par rapport aux autres groupes d’âge. Cette tendance, en partie attribuable au vieillissement de la population, se traduit par un taux de mortalité de 27 % chez les seniors, alors qu’ils représentent 21 % de la population. De plus, les conducteurs seniors sont présumés responsables dans 64 % des accidents mortels, comparativement à 56 % pour les autres groupes d’âge, et ils sont également surreprésentés dans ces accidents. Ces données soulignent la nécessité de sensibiliser et de protéger davantage les conducteurs âgés sur les routes, ainsi que d’adapter les politiques et les infrastructures routières pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Alors, pourquoi ce sujet est-il souvent balayé ? J’y vois deux raisons.

La première raison est économique. En moyenne, les acheteurs de voitures neuves ont 55,3 ans, avec des différences notables selon les marques. Citroën, Renault et Peugeot attirent une clientèle plus âgée. Les lobbyistes défendant ces marques sont donc fortement opposés à la fin du permis à vie, y voyant une menace. Cela est illustré par l’opposition de 40 millions d’automobilistes à une mesure visant à s’uniformiser au sein du Parlement européen, cette mesure cherchait justement à l’aligner sur les pays ayant déjà pris cette décision.

La seconde raison est politique. Le gouvernement en place souhaite conserver son électorat, composé en grande partie de personnes qui seraient concernées par cette mesure.

https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-age-profession-niveau-de-vie-qui-a-vote-quoi-10-04-2022-IL3AD3KJVZBJ7NHLEPC6IHVXZI.php

https://www.bfmtv.com/auto/faut-il-en-finir-avec-le-permis-a-vie-les-exemples-chez-nos-voisins-europeens_AV-202304240537.html

La seule solution pour que les choses changent, c’est que cet événement dramatique provoque un électrochoc dans l’opinion publique afin de mettre en place des solutions : contrôle de l’âge du permis, mise en place de solutions pour les seniors, développement des alternatives de déplacement à la voiture comme les transports en commun et les aménagements cyclables, car l’inaction tue.

Aux Pays-Bas, le mouvement « Stop de Kindermoord » a mis une pression sur les politiques pour faire bouger l’opinion après la mort de plus de 500 enfants en une année. Il faut faire entendre notre voix et diriger notre regard sur ce qui représente le plus grand danger, car le vélo utilisé par ces enfants ce jour-là n’est pas un mode de transport dangereux.

Enfin, si vous êtes impacté émotionnellement au point que ce type d’événement vous dégoûte du vélo, ne vous blâmez pas mais ne restez pas seul avec ce poids. Des centres d’écoute ont été mis en place pour échanger et vous soutenir.

J’espère que ce sujet permettra de pousser à la réflexion et aidera à insuffler des solutions. N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire. Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent financièrement sur les différentes plateformes de dons pour réaliser ce travail d’information. Merci aux relecteurs qui m’aident à vous fournir une vidéo sans fautes. Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos, et bonne route.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-12-16/voici-lage-moyen-des-proprietaires-de-voitures-neuves-selon-les-marques-b99d88f2-d10f-4fdc-a263-6e22926c1c03

Illustration : 

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/b31ffc438d4ae07442d48ed358562071-19387538.jpg?width=940&client_id=eds&sign=cd46ac2728ad3c626b91acaa2bbe69fff44f1d18761743b59fd9027254aaf22f

MINIATURE 

https://twitter.com/SophieCarbonnel/status/1798313554107674628/photo/1

CelLULE PSYCHOLOGIQUE 

https://www.bfmtv.com/police-justice/faits-divers/accident-a-la-rochelle-la-conductrice-qui-roulait-a-contresens-hospitalisee-en-psychiatrie_AV-202406060364.html

https://www.tf1info.fr/societe/videos/video-enfants-fauches-par-une-voiture-emotion-a-la-rochelle-8530-2302788.html

LES ENFANT ON PEUR 👍

https://twitter.com/search?q=la%20rochelle%20accident&src=typed_query&f=media

TÉMOIN CONTER SENSE

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/videos/video-douze-enfants-a-velo-percutes-par-une-voiture-a-la-rochelle-7500-2302667.html

et exemple de la piste qui arrive a contre contresens 

TRACER DES CYCLISTE = CONTRE SENS

https://twitter.com/m6info/status/1798331895727395297/video/1

lieu indiqué par M6 : au niveau du carrefour 

https://www.google.com/maps/place/La+Rochelle/@46.1630958,-1.1654882,88m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x48015383c9253d75:0x405d39260ee9640!8m2!3d46.160329!4d-1.151139!16zL20vMHFiNDg?entry=ttu

Vu des cycles : https://maps.app.goo.gl/9r7qp1LaP4r844kMA

POSITION DU VéHICULE:

https://twitter.com/infofrance2/status/1798339215656174034/video/1

POSITION DU VéHICULE DIRECTION sud

126 Av. Coligny

bigurqué que la gauche taper la voiture 👍https://x.com/BFMTV/status/1798577637067313622/video/1

https://www.google.com/maps/@46.161634,-1.165402,3a,75y,322.45h,65.4t/data=!3m6!1e1!3m4!1sG34lKlRtxrzPaKht9fVINg!2e0!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu

la voiture a tourné lage et a tapé les cyclistes dans le dos ? 

https://www.bfmtv.com/police-justice/faits-divers/accident-a-la-rochelle-la-conductrice-qui-roulait-a-contresens-hospitalisee-en-psychiatrie_AV-202406060364.html

UREBANISME 2018 sense unique

https://www.google.com/maps/@46.1631457,-1.1652927,3a,75y,148.37h,79.96t/data=!3m7!1e1!3m5!1sS6n8nqhbxsKrctXWka4S-Q!2e0!5s20181001T000000!7i13312!8i6656!5m1!1e3?coh=205409&entry=ttu

https://www.google.com/maps/@46.1615214,-1.165446,3a,75y,36.99h,67.07t/data=!3m7!1e1!3m5!1sWYivGTIyMnTpTFbye-_uhA!2e0!5s20181001T000000!7i13312!8i6656!5m1!1e3?coh=205409&entry=ttu

la voiture 

https://www.google.com/maps/@46.1667074,-1.1784993,3a,75y,231.28h,71.7t/data=!3m7!1e1!3m5!1sLwg0QEqotSXcUMKwjEkJ9w!2e0!5s20220101T000000!7i16384!8i8192!5m1!1e3?coh=205409&entry=ttu