Bonjour tout le monde, aujourd’hui je reviens sur une séquence que j’ai publier sur twitter et qui a cumulé plus de 700 000 vues. Je n’aurais jamais pensé qu’une simple scène du quotidien d’un cycliste susciterait autant de réactions. je vais prendre le temps de revenir sur certains points et surtout d’aborder la source du problème : l’aménagement urbain, en particulier les bandes cyclables.
https://twitter.com/AlTi5/status/1746841053791969507
- https://twitter.com/Luigi_psg45
- Depuis quand le cycliste est prioritaire pour sortir de sa voie ? Le problème est le véhicule stationné sur la piste et non celui qui circule dans sa voie avec visiblement suffisamment d’espace avec toi. Faut arrêter de se croire prioritaire partout à un moment
- https://twitter.com/Ninetales2776/status/1746857353859711129
- Vite vite, il faut que j’allume X pour cracher ma mauvaise foi sur les voitures !
- https://twitter.com/Romanhooo/status/1746866767144562981
- C’est toi qui a un obstacle sur ton passage,c’est à toi de t’arrêter. L’automobiliste n’a commis aucune infraction. Vous aimez râler pour rien.
- https://twitter.com/GaspardAlizan85/status/1746850403247940052
- Bordel mais tu roule à 15km/h normal qu’il te dépasse! Il va pas rester derrière toi pour tes beaux yeux réfléchis! Et puis le problème dans la vidéo c’est bien la voiture qui fait obstacle sur la voie cyclable et t’es pas prioritaire pour te décaler sur la gauche
- https://twitter.com/pierredelahaut/status/1746907617853661343
1. Le Problème des Bandes Cyclables :
Beaucoup évoquent la question de la priorité pour quitter la bande cyclable, tandis que d’autres ne perçoivent pas le problème des automobilistes qui cherchent absolument à dépasser les cyclistes pour arriver au feu rouge.
Surtout, dans ce cas, un petit triangle est présent, permettant aux cyclistes de continuer comme un cédez-le-passage. Je vous invite à revoir cette vidéo qui détaille son fonctionnement et à vérifier que vous êtes bien abonné, car plus de 60% des personnes qui regardent mes vidéos ne le sont pas. Si tout le monde le fait, Altis Play dépassera les 100 000 abonnés cette année, un palier important !
Revenons à la source du problème, le dépassement de l’automobiliste il semble normal, ne choque personne car il est dicté par l’aménagement qui prête à confusion, cette bande cyclable semble déterminer la distance appropriée pour dépasser le cycliste.
Mais elle fait complètement oublier que pour dépasser un cycliste en milieu urbain, il faut au minimum 1 mètre, et hors agglomération, 1,5 mètre. Ce partage de la Préfecture des Alpes-Maritimes l’illustre parfaitement.
La bande cyclable est simplement un espace réservé aux cyclistes et ne doit pas être considérée comme une référence pour le dépassement de celui-ci !
https://twitter.com/prefet06/status/1568124546498150401
2. La Largeur Inadéquate des Bandes Cyclables :
Le non-respect de cette distance est souvent expliqué par plusieurs facteurs. La largeur souvent insuffisante des bandes cyclables constitue un problème majeur.
Normalement il faut une largeur de 1,5 mètre minimum , avec une bande tampon de 50 cm en cas de stationnement et de 2 mètres en cas de flux important c’est la norme recommandé par le Cerema est un organisme du gouvernement français dédié à la recherche, à l’expertise et à l’accompagnement dans les domaines des risques, de l’environnement, de la mobilité et de l’aménagement du territoire.
Et ce choix de largeur a du sens, car si le cycliste circule à droite de l’aménagement, il aura de facto au moins 1 mètre à sa gauche, permettant un dépassement correct. Cependant, dans de très nombreux cas, cette bande ne mesure qu’un mètre. On peut l’observer en comparant sa largeur à un passage piéton, qui est composé de bandes de 50 cm (c’est une normel) de chaque côté, donnant ainsi une largeur totale d’1 mètre.
Hors agglomération, ce problème est exacerbé, car la distance minimale doit être de 1,5 mètre, mais la bande cyclable conserve souvent une taille ridicule. Les conducteurs ne se décalent pas à l’approche des cyclistes, considérant cette bande comme une référence, comme dans le cas où l’automobiliste passe à 84 km/h à côté du cycliste, publie sa vidéo sur internet sans même comprendre où réside le problème.
Je pense que de très nombreux conducteurs de bonne foi, au vu de cet aménagement, ne se rendent absolument pas compte du problème que cela peut représenter pour le cycliste.
CETTE DISTANCE MINIMALE A PLUSIEURS RAISONS.
Elle permet de limiter le risque en cas de déport du cycliste s’il y a un obstacle ou une perte d’équilibre.
Cette distance minimum est plus importante hors de la ville notamment dû à l’Effet de Souffle : le déplacement rapide d’un véhicule peut créer un effet de souffle important. Une distance de sécurité atténue cet effet, évitant ainsi de perturber l’équilibre du cycliste, surtout lorsque la différence de vitesse est importante, comme c’est le car ici.
https://twitter.com/jojmaht/status/1747731877882925230
Un point que les automobilistes oublient souvent c’est la peur et le stress qu’ils causent au cycliste en le dépassant de près ou en restant collés derrière augmente les fautes d’attention de celui-ci .
Pour une cohabitation plus apaisée sur la route, cette distance est également un signe de respect.
4. Dissuasion Insuffisante des Mauvais Stationnements :
En outre, la bande cyclable n’est pas suffisamment dissuasive pour limiter les mauvais stationnements.
On peut par exemple le constater dans cette vidéo où, lorsque je circule sur une piste cyclable nouvellement créée, les mauvais stationnements se font rares, voire inexistants, et certains se stationnement même en dehors de la piste.
Cependant, dès que cet aménagement prend fin sur la même rue, on se retrouve face à des problèmes de mauvais stationnement. L’absence de séparateur physique n’est pas là pour rappeler l’aménagement, et il suffit qu’un usager franchisse le pas pour que d’autres suivent le mouvement et utilise cette piste comme un parking.
Et ce n’est pas parce que c’est en France que la bande cyclable pose problème, aux Pays-Bas également j’ai constaté ce problème, dès que je croise une bande cyclable, je suis exposé au même risque de mauvais stationnement.
Et Kenbogard au Japon en ce moment s’en rend également compte.
C’est bien l’aménagement qui permet ces mauvais comportements, c’est une constante mondiale qui va au-delà de l’éducation des conducteurs. Si l’aménagement permet de faire quelque chose de mal, alors il y aura quelqu’un pour le faire de cette façon.
https://twitter.com/AlTi5/status/1747967039157723355
https://twitter.com/AlTi5/status/1747584345584406686
5. Encouragement Insuffisant à l’Utilisation du Vélo :
Enfin, et surtout, la bande cyclable ne permet pas d’encourager les usager à adopter davantage le vélo comme mode de transport
Une étude allemande réalisée en 2020 sur 22 000 participants montre que le sentiment de sécurité dépend de plusieurs éléments : la largeur de la bande cyclable, la proximité avec les stationnements. De plus, elle sera toujours moins sécurisante qu’une piste cyclable séparée ou une route aménagée pour les cyclistes.
Dès qu’un aménagement ne représente pas suffisamment de sécurité, cela va décourager leur utilisation. Il est donc crucial de créer des infrastructures cyclables attrayantes, sûres et bien intégrées dans l’environnement urbain pour inciter les citoyens à choisir le vélo comme moyen de transport quotidien.
https://radwege-check.de/report/
Conclusion
Vous l’avez compris, la bande cyclable est donc l’un des pires choix d’aménagement. Mais comment faire sans compromettre la sécurité des usagers ?
Eh bien, cela dépend de deux facteurs : le nombre de véhicules qui transitent par cet axe et la vitesse des véhicules.
En ce qui concerne la vitesse, il y a deux options. Soit on adapte l’aménagement pour que tous les usagers roulent à la vitesse du plus lent en mettant en place des ralentisseurs à intervalles réguliers, comme illustré dans la vidéo du premier extrait ou au début de cette rue avec des ralentisseurs présents, mais malheureusement pas de manière régulière, peut-être à 50 mètres les uns des autres et plus de 100 mètres à la fin, là où l’automobiliste m’a dépassé. Cette option, notamment utilisée aux Pays-Bas, réduit également au maximum la largeur de la chaussée, donnant plus d’espace aux piétons. Il devient donc impossible de dépasser les cyclistes, la largeur de la voirie et les ralentisseurs décourageant cette option.
Modifier le plan local de circulation pour diminuer l’intérêt d’utiliser certaines rues comme raccourcis permet également de faire cohabiter cyclistes et automobilistes qui ont vraiment besoin d’emprunter cet itinéraire. Dans ce cas, il devient envisageable de partager cette voie.
La mise en valeur du contre-sens cyclable dans cette rue peut paraître surprenante, mais je pense que c’est une bonne chose. Idéalement, cette rue devrait être aménagée comme une rue à Paris, indiquant clairement au centre de la route que les cyclistes peuvent circuler ici.
Pour les rues où il est impossible de réduire la vitesse de circulation ou le flux, il est indispensable d’envisager une piste cyclable séparée de la circulation. Cela peut représenter un coût important pour une petite ville, il pourrait donc être intéressant de repenser les itinéraires secondaires aux grands axes.
Je pense qu’il est urgent de revoir ces bandes cyclables, et je vous encourage à les signaler à vos villes. Continuer à développer ce type d’aménagement, c’est continuer à encourager les mauvais dépassements, les mauvaises habitudes. Si les municipalités parviennent enfin à réaliser des bandes cyclables d’au moins 1,5 mètre de large, ce qui permettra aux cyclistes d’avoir leur distance de sécurité,
j’espère qu’avec cette vidéo, chacun comprendra mieux le point de vue de l’autre et que, dans l’attente, les automobilistes laisseront cette distance.
cet extrait vidéo que vous avez pu voir princien dun direct durant je quel je me rends chez vous pour vous livrer les petits lapins bouchons que vous avez commandés.
Merci pour votre soutien via ce petit goodie qui apportera une touche d’originalité sur votre vélo soutien alais play et me permet aussi de découvrir d’autres lieux en dehors de Paris.
Merci également à tous ceux qui soutiennent Altis Play sans contrepartie autre que de voir régulièrement des vidéos sur cette chaîne, ce qui me permet de réaliser ce travail à plein temps. Un grand merci aux relecteurs qui permettent ces vidéos sans faute. Il est temps de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route!
https://metropole.nantes.fr/files/pdf/espace-public/Marques_sur_chauss%C3%A9e_cycles.pdf