Grosse tension sur la rue Lafayette : comment est-ce possible ?

bonjour tout le monde, 

Aujourd’hui je vais essayer de répondre à cette question “comment cette situation est-elle possible”, j’en profiterai également pour présenter cette nouvelle piste de la rue lafayette car initialement j’étais ici en live pour préparer ce sujet en analysant cette piste pour faire suite au précédent sujet que j’avais réalisé ‘elenfer de lavalette »

et je ne m’attendais pas à une telle situation.

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Pour revenir sur la scène il y a deux éléments a voir le premier c’est d’où vient l’automobiliste et le seconde c’est ou il vas.

d’où il arrive ?

On peut voir qu’il arrive de très loin en vue du ciel cela correspond à la 

Ce qui veut dire qu’il venait très probablement au niveau du square montholon.

Il n’aurait pas pu venir d’autre part car la piste était protégé tout du long par une séparation physique.

Et ici justement l’aménagement est très particulier. la continuité de la piste bidirectionnelle est coupée par une voie de circulation qui permet aux véhicules motorisés qui viennent de la rue Pialon de continuer leurs chemin en direction de la rue mothon.

Il est donc possible qu’à cet endroit il se soit trompé ou ait volontairement emprunté la piste cyclable de son propre chef car j’ai complètement remonté la piste par la suite et aucun agent ni pompier n’étant présent sans non plus la trace d’autres véhicules.

Un autre point c’est que la piste cyclable est indiqué par un panneau obligatoire cycliste ce qui est logique car les cycliste ici circuler en contre sens de la circulation mais ce panneau n’est pas doublé d’un sens interdit.

alors dans les fait ce n’est pas utile car le panneau B22a. indique qu’une Piste ou bande obligatoire pour les cycles et réservée uniquement à ce type de véhicule.

mais un sens interdit ne serait pas de refus pour améliorer la compréhension ou un élément physique car actuellement rien n’empêche aux véhicule de venir emprunter cette piste.

Un potelet en plastique autorelevable serait idéal car il permettrait au véhicule de secours de continuer à pouvoir utiliser la piste cyclable et limiterait les risques que des automobilistes se trompent.

et avant cet aménagement l’automobiliste aurait également pu venir de la rue pierre semard car certain n’hésite pas à emprunter cette voie réservé aux cycles pour éviter un gros détour !

car comme vous pouvez le voir à partir de cette rue, il n’est pas possible de traverser au niveau du square car cette portion est fermée à la circulation. si vous vous demandez pourquoi faire ca je vous renvoie ver la vidéo des super block en résumé c’est pour supprimer les itinéraires raccourcis.

Et depuis la mise en place de la piste cyclable il n’est donc plus possible de tourner à droite mais certains ont encore donc gardé leur mauvaise habitude.

Ici aussi la mise en place d’un plot rétractable ou l’élargissement de l’îlot permettra de limiter l’accès des véhicules.

Et pour répondre à la question ou il va, j’avais descendu la rue pour comprendre et il comptait la descendre un bon moment car les intersections sont toutes en sens interdit, et cette rue est en sens unique depuis 2011.

Voilà pour ce qui est de notre mésaventure avec cette automobiliste, cette situation pourra en l’état encore arrivé avec des énergumène prêt à tout pour gagner quelques minutes et elle sera malheureusement régulière avec les deux roue motorisé tant qu’un système vidéo verbalisation ne sera pas mis en place comme sur le pont de la concorde ou ca a réglé le problème.

Au dela de ce point noir il y a ce carrefour.

Les véhicules s’arrêtent systématiquement sur la piste cyclable.

Celle- ci n’est matérialisée que par des chevrons au niveau des intersections , aucune douleur particulière ni pointillés qui permettrait d’indiquer une zone ou l’arrêt risquerait de générer la circulation des cycles.

même si je le rappelle il est interdit de s’engager dans un carrefour si l’on risque d’y rester bloqué et c’est aussi une contravention de 135 €

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025530#:~:text=Version%20en%20vigueur%20depuis%20le%2016%20janvier%202022,-Modifi%C3%A9%20par%20D%C3%A9cret&text=Tout%20conducteur%20ne%20doit%20s,circulant%20sur%20les%20autres%20voies.

 mais ça je le développerai dans un sujet spécial sur les carrefours.

la bonne nouvelle 

C’est que malgré ses problèmes il y a de bonnes choses, la piste cyclable est suffisamment large avec ses 4 mètres et l’ancienne piste cyclable a été transformée en trottoir offrant ainsi plus de place pour flâner devant les commerces de la rue. et la voie de bus a été conservée sur toute la rue.

la continuité de la piste est claire, et les intersections également avec de nombreux îlots qui permettent de sécuriser les cyclistes dans la giration des véhicules.

de stationnement ont également été mis en place et en nombre chose qui péchait par le passé car il était très compliqué de se stationner sur cette rue.

Les commerçants n’ont pas non plus été oubliés car de nouvelles places de livraison ont été aménagées leur permettant de facilement se stationner proche des bateaux pour transporter facilement la logistique.

Au niveau des passage piéton la visibilité est beaucoup plus dégagé et offre ainsi une meilleur anticipation, il reste néanmoins encore quelques petites incompréhension au niveau de certains passages piétons et cela est dû à une alternance entre des passages piéton géré par des feux et d’autres sans feu, il faut donc rester prudent.

Certains feux auraient également pu être équipés de m12 comme celui – ci – pour permettre au cycliste d’ avancer jusqu’au feu suivant après avoir laissé la priorité aux piétons.

et je ne pourrai pas finir cette analyse sans parler du début et fin de cette piste cyclable qui laisse à désirer

au niveau des galerie lafayette c’est la cata les cycliste sont envoyer dans un énorme flux de circulation sans aménagement cyclable  et on se retrouve à slalomer entre des véhicules et stationnement alors qu’il serait possible ici de décaler le stationnement vers la gauche pour permettre par la suite de rejoindre la voie bus qui débute un peu plus loin.

L’accès de la piste a partir de l’opéra est également un coupe gorge aucune correction n’a été créé avec les grands boulevard. 

et la traversée n’est pas non plus indiquée pour aller rejoindre lafayette on se retrouve a été dans une intersection gigantesque de 1 601,57 m2 soit trois terrain de tennis. ça reste impressionnant si on ne sait pas où se placer. 

Il y a encore des progrès à faire de ce côté.

et au niveau de magenta ce n’est pas beaucoup mieux l’accès de la piste est très perturbant on emprunte un bout de l’ancienne piste cyclable pour aller sur la grosse bidirectionnel.

et en l’état beaucoup de cyclistes ont tenté d’emprunter un bout de contre sens pour rejoindre l’autre côté de l’intersection direction barbes.

et il n’y a pas non plus de solution pour descendre magenta apart passer au même temps que les piétons quand le feu de circulation est rouge. Mais l’aménagement est encore provisoire ici et j’espère que cette intersection sera rapidement clarifiée.

dans l’ensemble la piste est très confortable les points noirs que j’ai relevé reste très localisation et je suis plutot content de cette réalisation même si cela reste une piste bidirectionnel sa résiliation offre un vrais sentiment de tranquillité une fois que l’on ai dessus, plus de conflits avec les piétons comme avant et plus de sentiment de danger avec le partage de la voie bus, c’est un aménagement est idéal pour encourager l’usage du vélo

au final cette renaud souhaite hommage à une citation de lafayette 

“Aucun obstacle, aucun mécompte, aucun chagrin ne me détourne ou me ralentit dans le but unique de ma vie : le bien-être de tous, et la liberté partout.” De La Fayette / Mémoires, correspondance et manuscrits du Général Lafayette.

n’hésitez pas à me partager vos avis sur cette nouvelle piste