Bonjour tout le monde !
Laissez-moi vous présenter le Grand Bi : c’est le vélo de Ludo, qu’il utilise tous les jours à Orléans. Vous en avez eu un aperçu dans la dernière vidéo que j’ai publiée, et aujourd’hui, je vais prendre le temps de vous le présenter !
Je ne vais pas vous refaire la fiche Wikipédia, mais rapidement : c’est un vélo qui est apparu en 1871, principalement utilisé pour les loisirs ou la pratique sportive. Il a rapidement été supplanté, vers 1890, par l’ancêtre de la bicyclette moderne, celle qu’on connaît aujourd’hui.
J’ai pu approcher et voir ce vélo pour la première fois au musée Technoseum, à Mannheim, un musée de la technologie vraiment super cool, un immanquable si vous passez par cette ville !
À ce moment-là, je n’avais pu que… L’admirer et me poser brièvement dessus, c’est tout. J’imagine qu’ils préfèrent éviter les chutes
Par contre, j’y avais même croisé son grand-père, la draisienne, elle aussi très étrange à conduire !
Et si ce format vous intéresse, je pourrais vous en reparler plus en détail dans une autre vidéo. D’ailleurs, n’hésitez pas à vérifier que vous êtes bien abonné pour soutenir ce contenu !
Mais revenons au Grand Bi.
Le conduire, c’est tout un processus. Il faut d’abord poser le pied sur le petit repose-pied arrière tout en tenant le guidon, puis sauter sur la selle en gardant le cap. Et une fois dessus, il faut faire extrêmement attention à ne pas toucher la grande roue avec la jambe au moment de poser le pied sur la pédale — sinon, c’est la chute assurée.
Autre particularité de ce vélo : c’est un pignon fixe. Les pédales sont directement reliées à la roue, sans chaîne, et donc faut bien viser pour poser le pied sur les pédales parcequ’elle ne vont pas s’arreter pour vous simplifier la tache et c’est aussi pour ça que la roue avant est aussi grande : ça permet de prendre de la vitesse sans avoir à pédaler trop vite. Sinon, ça ressemble à ça : il faut pédaler très vite pour ne pas aller très loin !
Par contre, même si c’est un pignon fixe, il est possible de changer la démultiplication — et ça, ça m’a pas mal surpris. Il suffit de déplacer la pédale sur l’axe : plus elle est proche du centre de la roue, plus il faut pédaler vite pour avancer ; plus elle est éloignée, plus on gagne en couple (et en confort).
Et vu que c’est un single speed, il n’y a pas besoin de freins : on freine avec les pédales, en résistant au mouvement. Mais attention à ne pas freiner trop fort, sinon on peut facilement perdre l’équilibre… et passer par-dessus le vélo !
Pour monter dessus, il faut obligatoirement atteindre une vitesse minimale… et la maintenir ! C’est un peu comme cette célèbre phrase attribuée à Albert Einstein :
“La vie, c’est comme le vélo : il faut garder l’équilibre pour avancer.”
C’est d’ailleurs l’un des problèmes principaux : l’équilibre. La sensation est vraiment très particulière. Quand je l’ai piloté, j’ai vite senti que le centre de gravité est totalement différent, et surtout que la grande roue a une inertie énorme !
Par contre de façon tout à fait paradoxale du fait de sa hauteur de simple petit mouvement suffisent à corriger un déséquilibre et il arrive ainsi à tenir facilement en équilibre à l’approche d’un feu ou cas échéant à descendre du vélo puis remonter pour reprendre la route.
et ça ajoute aussi beaucoup de sympathie de la part de toutes les personnes que l’on a pu croiser sur le trajet !
autre détail important, ce vélo est réservé aux personnes de grande taille la hauteur de selle n’était pas réglable . Mais il existe quand même des Grand Bi plus petits, pour les gabarits modestes.
Et pour les curieux : ce vélo est toujours en production, principalement sur mesure souvent classées dans la catégorie des “outils de jonglerie” dans les site ou le peut le commander
Il faut compter entre 1000 et 3000 €, même s’il est composé de peu de pièces car elles sont toutes extrêmement atypiques, Ludo lui a fait importer son vélo de Taiwan.
Au final, c’est un vélo qui donne une aura incroyable une fois qu’on arrive à le prendre en main… mais qui reste réservé à très peu d’usagers.
Un vélo original, ludique, une vraie curiosité.
Je ne peux que saluer le fait de conserver cette tranche d’histoire dans notre quotidien. C’est un vélo que je regarde avec émerveillement et une petite dose de nostalgie…
Mais je dois avouer que pour les déplacements du quotidien, je préfère quand même un vélo proche du sol !
J’espère que vous avez apprécié ce format court. Merci encore à Ludo qui a eu la gentillesse et la passion de me présenter son vélo !
Merci aux relecteurs et à tous ceux qui soutiennent financièrement le média Altisplay sur les différentes plateformes de don vous retrouverez liens en description de la vidéo.
Ça garantit une indépendance totale et évite d’avoir à placer des sponsors dans les vidéos. Merci encore à vous !
Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos… et bonne route !
https://www.worksmancycles.com/high-wheelers.html
https://www.unicycle.com/udc-54-mk5-penny-farthing-black-black