J’avais le feu vert ! – analyse de l’urbanisme pour éviter ce problème pont de notre dame, Paris

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur cette petite séquence car ce n’est pas la première fois que j’y suis confronté.

c’est le faite de se faire couper la route sur les intersections, ha tien d’ailleur le motard a fini par tourner à droite.

Revenon au début, 

Je circule ici sur un aménagement pérennisé, c’est-à -dire qui est définitif et ça a son importance pour la suite.

C’est une large piste cyclable qui débute avec un plot en plastique pour éviter l’accès de véhicule et qui va rejoindre un bande cyclable les deux d’aménagement sont relier par cette continuité indiqué par un chevron et un vélo.

Pour revenir sur les faits, je roulais à une vitesse constante derrière un cycliste et j’ai été surpris que le motard m’a coupé la route, je pensais qu’il m’avait vu, chose qu’il confirmera par la suite et qu’il allait me laisser passer.

Le principal problème ici c’est qu’il le motard était certain de sa bonne fois d’avoir la priorité sur moi et que j’aurai dû m’arrêter pourquoi pour le laisser passer.

le code de la route il est clair et permet de trancher la question il indique que

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006159602/2016-04-01

 Article R415-3

I. – Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.

mais ça c’est si tout le monde connait le code de la route et l’applique et dans les fait très rare sont ceux qui le respecte.

C’est un problème nouveau qui va s’amplifier à Paris et en France elle est au au faite qu’une piste cyclable border une voie motorisé.

Et ce type de risque ne fera qu’augmenter si rien n’est fait pour améliorer cette situation.

Alors je me suis posé la question quelle serait la meilleure solution pour limiter ce risque ?

On pourrait tenter de verbaliser et éduquer

Ajouter une caméra pour sanctionner les conducteurs qui coupe la route aux cyclistes, 

mais cela n’empêchera pas l’infraction de se faire il faudrait un agent derrière la caméra pour constater les infractions.

SUPPRIMER LE RISQUE

Il y a aussi des solutions plus locales comme empêcher les véhicules de tourner en changeant par exemple le sens de circulation.

car cet itinéraire n’est au final qu’un raccourci, mais cela ne fera que déplacer le problème ici ou la même situation se produit

(CRIS MÊME)

https://www.google.com/maps/dir/48.8585463,2.3518572/48.8578442,2.3357618/@48.8558084,2.3395085,16z/data=!3m1!4b1!4m2!4m1!3e0

Le fait de centraliser le problème à un endroit au lieu de deux n’est pas vraiment une solution.

Il est possible de réaliser un carrefour sécurisé

Pour cela il faut effectuer de nombreux travail en décalant la piste en décalant les stationnement et ajoutant des séparateurs, le problème sera alors limité mais toujours présent car les cycles et véhicules motorisés pourront toujours s’engager en même temps pour traverser l’intersection.

Vous commencez à voir le problème c’est le changement de direction ici il y en a trois géré par un seul feu.

Aller tout droit, aller à droite et aller tout droit pour les cyclistes.

Dans d’autres pays qui développent leurs infrastructures cyclables depuis plusieurs années on a déjà été exposé à ce problème et ont développé des solutions pour l’éviter!

Cela ne pas pas vous surprendre mais ça se trouve au pays bas, il ont développé plusieurs types d’intersections qui fonctionnent sur des principes différents.

Pour notre cas de figure comme sur notre pont j’ai pu trouver quelque chose de très similaire à Amsterdam au niveau de la configuration.

https://www.google.com/maps/@52.3477011,4.9404053,3a,75y,309.8h,75.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1sml7KWCSy3a1TUGNVy1rSzg!2e0!7i16384!8i8192

La première chose à faire est de séparer clairement les files de circulation en l’aidant qu’ à seol avec des flèches car la rien n’est indiqué il n’y a même pas de sas vélo.

https://www.google.com/maps/@52.3475835,4.9405962,3a,75y,310.36h,75.31t/data=!3m7!1e1!3m5!1sCi2fkhmhCmokG-zFhdM0zg!2e0!5s20210301T000000!7i16384!8i8192

Le fait de séparer les flux permettra la mise en place de feux différents pour chaque direction. 

quand le feu pour aller à droite est vert pour les motorisé alors le feu est rouge pour les cycliste et piétons.

il pourra également y avoir deux voies de circulation pour les cycles, une flèche qui va tout droit et une qui va à droite permettant au cycliste de pouvoir bénéficier du panneau M12 présent sur le feu.

La mise en place de sésames éléments n’est pas particulièrement onéreux c’est de la peinture et une reprogrammation du feu permettant 3 phases.

et il peut être appliqué à chaque fois que les véhicules motorisés ont deux voies.

car simplement mettre de la peinture sur le sol ne permet pas de limiter ce type de problème comme le montre le pont de sully qui est une autre intersection de ce type très dangereuse et ou cette solution pourrait être mise en place

UNE VOIE

Quand il n’ont qu’une voie c’est un peu plus compliqué mais il y a également des solutions 

le premier c’est la largeur de celle ci si n’est pas possible de créer une piste sécurisé il est important que la largeur ne permette pas les dépassement et que les virage soit serré dans les intersections pour limiter la vitesse des usagers.

Un autre point s’il est possible d’avoir une piste cyclable c’est de créer des trottoir traversant indiquant clairement la priorité pour les piéton et cycliste sur les petites intersection 

sur les plus grosse intersection au niveau du feux et de mettre en place un MIROIR pour permettre au conducteur de véhicule de savoir plus facilement ce qui arriére de derrière c’est loin d’être la configuration idéal 

https://www.google.com/maps/@52.3671013,4.8718497,3a,75y,65.47h,84.89t/data=!3m6!1e1!3m4!1sVwwxfA7scyNsvNkqRXqqfg!2e0!7i16384!8i8192
https://www.google.com/maps/@52.347665,4.9400127,3a,75y,106.35h,81.6t/data=!3m7!1e1!3m5!1shDE_vaXC6_O112TI_1ekFg!2e0!5s20200901T000000!7i16384!8i8192

Or sur ce type d’intersection quand il 

https://www.google.com/maps/@52.3476374,4.940508,3a,89y,338.02h,81.31t/data=!3m6!1e1!3m4!1sd0Fb47CJo1IEEBPT0t8CMg!2e0!7i16384!8i8192
https://www.google.com/maps/@52.347665,4.9405242,3a,39.7y,332.53h,82.9t/data=!3m7!1e1!3m5!1sh_z9M20-xzqtVx7LWFN_jA!2e0!5s20200901T000000!7i16384!8i8192