JE PASSE AU 20H DE TF1 (analyse)

JE PASSE AU 20H DE TF1  (analyse)

Bonjour tout le monde

Aujourd’hui je vous propose le débrief du journal de 20h de TF1 ou j’ai fait une apparition. Dans cette vidéo je vais analyser objectivement  les chiffres qu’utilise TF1 dans son extrait que vous pouvez retrouver intégralement avec les source sur mon site en description de la vidéo. Car pour évité de faire stiké la vidéo j’ai du apporté quelques changements.

Je ferai aussi un point sur l’interview expliqué comment cela c’est déroulé et vous pourrez voir qu’il s’en est passé pleins des choses durant cet intertview!

Cette afflux de cycliste a provoqué d’avantage d’accident:

https://www.francebleu.fr/infos/transports/velo-le-nombre-d-accidents-explose-a-paris-depuis-janvier-1599681062

Ils sont de plus en plus nombreux sur les routes mais aussi dans les hôpitaux. Le nombre de cyclistes blessés à Paris a bondi de 31,7% depuis janvier 2020 par rapport à l’an dernier, selon les chiffres communiqués par la préfecture. Une tendance à contre-courant de la baisse observée plus généralement : tous usagers confondus, on recence 16,5% de blessés en moins en 2020 par rapport à 2019.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/velo-le-nombre-d-accidents-explose-a-paris-depuis-janvier-1599681062

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/54-en-un-an-le-nombre-de-cyclistes-explose-a-paris-26-11-2019-8202549.php#:~:text=Ce%20n’est%20pas%20qu,1030%20un%20an%20plus%20t%C3%B4t!

Ce n’est pas qu’une impression. Le nombre de vélos a augmenté</a> de 54 % entre septembre 2018 et septembre 2019, sur 56 sites équipés de compteurs par la mairie de Paris. En septembre, les compteurs enregistraient 1630 cyclistes quotidiens par tronçon en moyenne, contre 1030 un an plus tôt!

pour beaucoup? pas de source pas de chiffre comment expliqué augmentation du nombre de cycliste si cela pause des probablement à beaucoup 

Explication de la place de catalogne

Refus de priorité de la voiture :

Accident saint mort les faussé:

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-maur-des-fosses-deux-blesses-graves-dans-un-accident-entre-un-bus-ratp-et-un-scooter-1588366830

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/54-en-un-an-le-nombre-de-cyclistes-explose-a-paris-26-11-2019-8202549.php#:~:text=Ce%20n’est%20pas%20qu,1030%20un%20an%20plus%20t%C3%B4t!

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2008914/BarometreONISR_Janvier_2020.pdf

https://interaktiv.tagesspiegel.de/lab/strassencheck-ergbnisse-diese-strassen-will-berlin/

https://sciencepost.fr/pourquoi-le-velo-n-est-pas-utilise-en-france/

http://www.linternaute.com/auto/accident/saint-maur-des-fosses/ville-94068

LE COMPORTEMENT DANGEREUX

  • 70 % Mauvaise infrastructure
  • 30 % avec un autre usager
    • 16,5% du total : 45 % percuté angle mort
      • 11% du total : 33% intersection
        • 5,5% total : 50% responsabilité du cycliste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_v%C3%A9lo

https://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/accidents-velo (chiffres plus précis)

Les principales causes d’accident sur un trajet utilitaire

Grâce à l’Ifsttar [1], les principales configurations de conflits sont de mieux en mieux identifiées. Dans 70 % des cas, le cycliste chute seul : après une tentative d’évitement d’un usager (piéton 3 %, ouverture de portière 2,9 %) ou d’un obstacle (trottoir, poteau, véhicule en stationnement, …), après collision contre un obstacle, à la suite d’une glissade sur voie mouillée, de nuit par mauvais temps et mauvaise visibilité, ou encore par déséquilibre (chargement, bandoulière de sac, …). Seulement 30 % des accidents impliquent un autre usager de la route : il s’agit le plus souvent d’un conflit de trajectoire (46 % des cas) dont 1/3 en intersection et, de façon récurrente, les cyclistes déclarent ne pas avoir été vus par l’antagoniste. La principale menace en ville est en effet l’angle mort des poids lourds, bus, cars, et des véhicules utilitaires. Ces collisions sont fatales au cycliste. Majoritairement l’antagoniste heurte le cycliste par l’arrière : ceci tend à confirmer que la bonne co-visibilité que procure le double sens cyclable est un atout en faveur de la sécurité et non une source de danger.