La couche de trop sur le boulevard de Magenta !

bonjour tout le monde 

A l’image de cet intro je vais aujourd’hui prendre le temps de vous parlez de ce type de piste bien particulière qui au-delà du comportement des usagers rencontre de nombreux problèmes d’aménagements qui crée beaucoup de confusion.

Ce sujet permettra à tous de mieux les comprendre et anticiper et également recherchera une solution pour corriger ses problèmes car une critique constructive permet d’ouvrir la réflexion et le dialogue ! 

Tout d’abord récitation cette cette piste qui vas nous servir d’exemple elle traverse plusieur avertissement de la rue ordinateur dans  18eme jusqu’à la place de la république dans le 10eme 

Cette piste fait parti du réseaux héliopolitain, un projet initié par les associa PES ET MDB puis reprise par la mairie de paris qui permet de créer des itineraire cyclable expresse dans la capital en suivant le réseaux du métropolitain d’où le nom, un jour je vous ferai un sujet et il sera en fiche ici !

Cet aménagement a été réalisé en 2006 sous la mandature de Bertrand delaNoë qui a lancé au même moment les projets de réfection du boulevard de clichy et l’avenue jean jaurès  et ses déménagement partage tous la même approche qui est la création d’espace civilisé” les guillemets sont important n’est pas !

Le but était de mieux répartir l’ espace et la priorité était donnée sur la végétalisation, l’objectif était l’amélioration de l’environnement sonore, la réduction de la pollution de l’air et l’amélioration de la propreté.

il y a également un but local de ses réaménagement en encourant l’activité économique développé la convivialité et développe les aménagement temporaire 

une charte encadre d’ailleur ses proposition de changement 

https://50ans.apur.org/data/b4s3_home/fiche/102/01_charte_espaces_civilises_2002_da292.pdf

Alors es que l’objectif louable a été atteint et bien pas vraiment si l’on en croit la définition du mot civilisé 

EXTRAIT 

peut on faire quelque chose face a ses problème 

La première choses est d’identifier les types de danger et conflit rencontrés et ici le plus souvent c’est les piétons. 

Il y a d’ailleur pas mal d’exemple et de compilation sur la chaîne de Jerry tales 

PIZAP VÉLO #2 🚴 PAS DOUÉS…ON SUR LE 

pistes

?t=78

TOPITO avait d’ailleurs fait un contenu en ce sens.

https://www.facebook.com/watch/?v=778965379451730

Ici plusieurs choses à savoir oui les pistes cyclables sont exclusivement réservées aux vélos même si elles sont sur le trottoir et donnent la priorité aux cyclistes sur les piétons. Cependant, il est indiqué dans l’article R412-35 que les piétons peuvent marcher sur une piste cyclable « lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci ». 

comme par exemple en cas de travaux comme ici https://youtu.be/oYyYjEOthPM?t=833 ou plus simplement en cas de terrasse ou les piétons contournent.

il faut donc être patient et attendre que le piéton passe ne pas le brusquer ni arriver trop vite !

les pistes sont également traverser par des passage piéton ou il faudra systématiquement s’arrêter et c’est plutôt perturbant car on a pas de feux sur la piste il arrive que les piéton attente que le feu passe au vert pour s’engager 

Il convient donc d’adapter sa vitesse à l’approche de chaque passage que l’on voiture dessiner

il m’est même arrivé d’être concentré sur ce qu’il y avait devant et de ne voir les piéton qu’au dernier moment 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037411323

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023095943

Pour résoudre de conflit il y a plusieurs approches possibles: l’idéal c’est d’éviter le partage du trottoir au maximum ou comme sur le nouvel aménagement bastille/ proposé un aménagement cyclable d’une hauteur différente et qu’un revêtement spécial.

Parlant de revêtement david billard indique cela communi solution

Comme évoqué juste avant oui c’est une piste mais de la peinture n’est pas la solution.

cela ajoute de nouveaux probléme,

La première est l’entretien, la piste se salit très vite il faut donc décapé  a minima tous les ans pour qu’elle conserve son vert éclatant.

un autre point c’est que la peinture lisse les aspérité de la piste la rendant glissante un vrai patin quand il pleut,  j’ai pu en être témoin avec une chute ici dû à la peinture posée dans l’intersection qui a fait partir ma roue avant de travers.

et un autre énorme problème de cette peinture c’est qu’elle a été faite en dépit du bon sens sur les intersections.

sur 6 carrefours les peintures on été faite en contre sens… 

Avant ça ressemblait à ça et maintenant à ça . 

Pour savoir si un carrefour est dans le bon sens c’est simple, les véhicule circule sur la droite de la chaussé et tourne dans le sens opposé des aiguilles d’une montre comme sur un rond point.

mettre en place les aménagement en contre sens créé d’une part une incompréhension d’autre par des cassure au niveau des liaison avec des impossibilité dans certain cas ou on doit finir sur le trottoir, pendre un bout de contresens bref c’est la débrouille !

Un autre problème sur ces carrefour est la connexion avec les différentes intersection qui n’est pas faite c’est un point que l’on peut bien identifier sur le paramètre cyclable bon même si l’ensemble de l’aménagement est indiqué comme problématique:

https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/#13.43/48.8764/2.35962

LES SECOUSSE INTERSECTIONS

Elle dispose de bordure chanfreinée

Par exemple, quand j’arrive de la gare de l’est et souhaite aller en direction de république, soit je grille le feu et prends un contre sens pour traverser par la ce qui est à mon avis la plus sécurisé. (il est aussi possible de faire une partie à pied)

soit je vais à droite et profite du m12 pour prendre un contre sens en biais oui depuis la nouvelle couche de peinture ici c’est en contre sens qui est finalement l’option la plus sécurisante sauf à l’arrivée de cette intersection qui pose problème car les véhicule qui ont le feu vert tourne au même temps que les piétons de plus le virage ici est trop arrondi permettant au véhicule d’arriver a une grand vitesse. le virage ne permet  non plus d’avoir 

les cycles ne dispose pas de zone sécurisé pour pouvoir attendre dans la virage et il n’y a pas de bloquer pour limiter les virage sers 

LE PROBLÈME DES CARRETOUR

faire un point sur les carretour à problème expliquer ce qui ne vas faire

un autre élément au niveau des carrefours c’est que le cycliste n’a pas de feux et doit se fier au passages piétons a absolument aucun moment sur cette piste les cycliste n’ont de feux !

enfin de feux cyclisme car normalement il doivent respecter les feux piétons  mais il n’y 

pas de marquage claire notamment pour les cédez le passage ou priorité ce type d’ensemble de marquage pose des problème notamment lors de traverser par exemple sur le carrefour entre magenta et boulevard de strasbourg ou les cycliste arrivant de ce niveau pensant avoir à tort ou à raison une priorité sur les cycliste arrivant alors que c’est même cycliste on un feu vert.

autre détail intéressant l’absence de marquage et feu complique l’attente des cyclistes par exemple ici ou dans l’idéal on doit attendre avant le passage piéton et la piste.

un marquage clair compréhensible et adapté à la circulation des cycles semble indispensable.

une bonne vision au moment du virage, l’idée ici serait de soit ajouter un feu a la place des attentions piéton. 

soit faire une séquence de traverser pour les piétons cycle indépendante comme par exemple au japon ou au pays bas ou les motorisé et piétons ne peuvent circuler dans l’intersection en meme temps .

ce problème de discontinuité existe également sur de nombreux contre sens cycliste qui ne débouche que sur la piste avec l’impossibilité de traverser la chaussé comme par exemple ici 

MONTRER VELIB.

Au niveau des carrefours il y a également quelque discontinuité au niveau de château rouge la rénovation de la station n’a pas pris en compte la présence de la piste cyclable et la juste supprimé la remplaçant par des logo vélo et un cédé le passage à 90 degré.

ou encore LA.

Bon ca fait beaucoup de point mais ce n’est pas encore fini  il reste la largeur de la piste et le partage de l’espace/

Après avoir présenté la piste dans street mix un outil qui permet de visualiser l’espace des mode de transport

On se rend compte qu’une chose intéressante c’est que le flux cycliste est considéré comme 0 la piste est si étroite que le logiciel refuse de considérer ça comme un aménagement et à raison.

car la piste ici fait 1,20 m il n’est pas possible de se dépasser en sécurité et simplement inaccessible pour certain type de vélo comme la logistique.

les seuls fois ou il il n’y a pas de souche d’arbre c’est des espace avec un risque d’ouverture de portière pour les passager et le risque qu’un conducteur surgisse sur l’aménagement car il vient de descendre de son véhicule..

le choix de cette aménagement dans son temp était néanmoin courageux définissant l’espace passant de ca a ca

//

Aujourd’hui cette solution n’est plus adaptée et la répartition de l’espace devrait également évoluer.

Un élément  intéressant c’est lès voie bus qui sont à ce jour strictement interdit au cycle de part leur largeur, une mesure qui avait son sens quand Paris était limité à 50km/h mais aujourd’hui la circulation est limité à 30km/h et il sera envisageable d’ouvrir cette espace 

en rue cyclable se partage entre les cycles bus taxis une cohabitation qui se fera avec les cycles qui choisiront d’y circuler car il faut que dans le même temps la piste verte reste accessible au cycliste qui s’y sente plus en sécurité

afin de limiter les  tension ce nouvel aménagement devrait être claire sans aucun doute possible autant que les cycle y ont leur place cela permettra notamment aux déplacement de logique logistique à vélo de pouvoir enfin circuler sur cette rue ou la piste était trop étroite au par avant et aux usager de VAE et CYle de pouvoir enfin y rouler en toutes légalités.

chose que certain nous pas entendu de faire !

C’est une première avancée avant de revoir complètement le plan de circulation proposant des sens unique pour les véhicules motorisés afin de limiter le trafic de transite et de partager ainsi une voie pour les cycles mais cela demanderait des travaux lourds de réaménagement et un plan global gare de circulation à adapter.

cette solution permettra paradoxalement une fluidification de la circulation permettant plus de passage par heure et limitera les petits déplacement en véhicule motorisé

une chose est certaine élargir l’espace de la chaussé, coupé des abre partager l’espace piétonnier n’est pas une solution 

En finitions ajouter de la peinture sur un aménagement sans le repenser dans son ensemble c’est du greenwashing. Cela ne permet pas de diminuer les conflits, pour cela il faut un réel partage de l’espace grâce à des aménagements clairs et homogène  !

N’hésitez pas à me partager vos avis et anecdotes sur cet aménagement et également partager cette vidéo autour de vous si vous pensez que le partage de l’espace mérite d’être discuté!

Les discontinuité EXEMPLe de la liaison CHATEAU rouge ou encore  la liaison 

 Clelia Massage Yoga, 10 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

montré la vélib 

CITER VIDÉO SUr les bonnes PISTES

commer

dépassement de impossible

https://50ans.apur.org/fr/home/1998-2007/la-charte-damenagement-des-espaces-civilises-1336.html

inconvénient de la peinture OU revêtement

https://www.youtube.com/watch?v=qVn PgcI 20o ab channel=DPETV

Réalisé en 2007, l’espace civilisé boulevard Barbès entraîne toujours et encore de nombreux conflits piétons-cyclistes (exemple 2014, 2017). Dix ans plus tard, il est temps de faire quelque chose.

Après deux ans de travaux dont 14 mois de fermeture la station ouvre en octobre 2017 sectionnant ainsi la piste cyclable

Le nom Fille du calvaire  est donné en raison de la présence du couvent voisin de Notre-Dame du Calvaire non loin de la 

Boulevard Magenta  parcours civilisé depuis 2006

elle souffre de nombreux défaut

pas de démarcation claire avec les piétons comme une différence de hauteur.

des priorité mal définie a chaque intersection

Séparé des autre véhicules

Protection contre les stationnements minutes

La piste ne partage pas l’espace des piétons

Elle dispose de bordure chanfreinée

Elle est bien indiqué

Elle doit permettre les dépassement

Elle est éloigné du caniveaux

Elle a des virage doux

Priorité bien défini aux intersections

Revêtement permet un roulement confortable

https://www.facebook.com/watch/?v=260295501850538

Réaliser en 2007

PEINTURE = CHUTE

LARGEUR PAS SUFFISAMMENT GRANDE

DÉpassement compliqué

Musique outro

Voiture sur le trottoire

voiture qui me coupe la route

peinture

INTERSECTION EN DEHORS DE PROTÉGER

https://www.google.com/maps/@48.8906075,2.3495808,3a,75y,171.65h,70.75t/data=!3m6!1e1!3m4!1sBZlIaAJqqO_IuTVMQjnsNw!2e0!7i16384!8i8192

PAS DE DOUBLE SENS

https://www.google.com/maps/@48.8897236,2.3495202,3a,75y,11.21h,67.82t/data=!3m6!1e1!3m4!1sV2GUPc4M-Y-FoX8h-CGWlg!2e0!7i16384!8i8192

IMPOSSIBLE DE COUPER LA VOIE:

https://www.google.com/maps/@48.8883625,2.3495472,3a,75y,131.66h,57.18t/data=!3m6!1e1!3m4!1sXuZgHCpjmViMqPqGsBxapA!2e0!7i16384!8i8192

LIAISON INTERROMPUE

https://www.google.com/maps/@48.887508,2.3495543,3a,75y,166.88h,72.47t/data=!3m6!1e1!3m4!1sk5-fUJYvf93b4_LIOx8vWA!2e0!7i16384!8i8192

LIAISON IMPOSSIBLE

https://www.google.com/maps/@48.885575,2.3496303,3a,75y,263.64h,76.51t/data=!3m6!1e1!3m4!1sbTZz6WiIuOOiMvFiPogDuA!2e0!7i16384!8i8192

INTERROMPUE

https://www.google.com/maps/@48.8844865,2.3494418,3a,75y,312.95h,59.73t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_kWELwugq02NaXYNjDpdBg!2e0!7i16384!8i8192

LIAISON IMPOSSIBLE

https://www.google.com/maps/@48.8831898,2.3499026,3a,75y,116.99h,65.96t/data=!3m6!1e1!3m4!1sYklgB1C0FqgdfZII1s4IpA!2e0!7i16384!8i8192

CARREFOUR QUI CREE UN CONTRE SENS OU ACCES TRORROITRE

https://www.google.com/maps/@48.8819779,2.3509953,3a,75y,332.21h,76.17t/data=!3m6!1e1!3m4!1syVl79FfJeQAR1GjopLOh6A!2e0!7i16384!8i8192

A l’envers :

https://www.google.com/maps/@48.8816054,2.351268,3a,75y,137.27h,75.52t/data=!3m6!1e1!3m4!1sjOOAJJBhnipYocIJzjxJCw!2e0!7i16384!8i8192

A l’envers :

https://www.google.com/maps/@48.8808909,2.3518953,3a,75y,150.47h,70.7t/data=!3m6!1e1!3m4!1su0KkvXdr-SkzNlfF3654CQ!2e0!7i16384!8i8192

A l’envers ;:

https://www.google.com/maps/@48.8803273,2.3524004,3a,75y,150.47h,70.7t/data=!3m6!1e1!3m4!1sBN0FULDQSKgS-HeXhtVzVg!2e0!7i16384!8i8192

pas de liaison

https://www.google.com/maps/@48.8794491,2.3531592,3a,75y,358.23h,68.23t/data=!3m6!1e1!3m4!1s4ixguWme37WJeXOoSZeyWg!2e0!7i16384!8i8192

A l’envers :

https://www.google.com/maps/@48.8791927,2.3534031,3a,75y,305.52h,60t/data=!3m6!1e1!3m4!1srbr_kgJXcQ2I9mFd0W6zUA!2e0!7i16384!8i8192

CONTRESENS

https://www.google.com/maps/@48.8787946,2.3537929,3a,75y,133.5h,76.56t/data=!3m7!1e1!3m5!1sMHYbkiH7yxdeeDHfwktJdg!2e0!5s20210701T000000!7i16384!8i8192

PAS DE LIAISON

https://www.google.com/maps/@48.8784262,2.3540724,3a,75y,128.9h,65.07t/data=!3m7!1e1!3m5!1sdX-uqqHa8cWghyczfsaquA!2e0!5s20210701T000000!7i16384!8i8192

Pas de liaison/contresens peinture change de sens selon le temps 

a l’envers

https://www.google.com/maps/@48.8775154,2.3550208,3a,75y,142.15h,70.75t/data=!3m7!1e1!3m5!1sZirnfCbztfpftyQiuH-XFQ!2e0!5s20210701T000000!7i16384!8i8192

LIAISON OK

https://www.google.com/maps/@48.8765786,2.3557242,3a,75y,146.43h,62.65t/data=!3m7!1e1!3m5!1sAmJfQLPc2EpwHM_xWHwlQw!2e0!5s20210701T000000!7i16384!8i8192

CONTRESENS

https://www.google.com/maps/@48.8762893,2.3559377,3a,75y,49.18h,58.05t/data=!3m7!1e1!3m5!1seKRXqglezCOy5Gm7WCEpfQ!2e0!5s20210701T000000!7i16384!8i8192

LIAISON IMPOSSIBLE EXEMPLE DU VÉLIB EN CONTRE SENS ET PASSAGE PIÉTON

https://www.google.com/maps/@48.8758224,2.3564018,3a,75y,157.98h,74.81t/data=!3m7!1e1!3m5!1sgC1gA_NIwuG_-tcV67apng!2e0!5s20210701T000000!7i16384!8i8192

A l’envers depuis la nouvelle couche

https://www.google.com/maps/@48.8751103,2.3571637,3a,75y,351.27h,71.83t/data=!3m7!1e1!3m5!1sdTk26TFXaidOo615ajXjdA!2e0!5s20080501T000000!7i16384!8i8192

LIAISON OK

https://www.google.com/maps/@48.8748092,2.3574677,3a,75y,148.08h,70.28t/data=!3m7!1e1!3m5!1s21OY9xVWyVO7hfg9lgIT9A!2e0!5s20080501T000000!7i16384!8i8192

A l’envers 

https://www.google.com/maps/@48.8739382,2.3582156,3a,75y,357.85h,67.18t/data=!3m7!1e1!3m5!1s1P99kuVs_urErhLfv4xarw!2e0!5s20080501T000000!7i16384!8i8192

A l’envers :

https://www.google.com/maps/@48.8736582,2.35837,3a,75y,122.8h,74.64t/data=!3m7!1e1!3m5!1sH9DOkkkF3Ssf1O4_fUJE_A!2e0!5s20180401T000000!7i16384!8i8192

okhttps://www.google.com/maps/@48.8731028,2.3588751,3a,75y,47.43h,62.88t/data=!3m7!1e1!3m5!1srwCwu0r2TX-alxdchVWWLg!2e0!5s20180401T000000!7i16384!8i8192

pas de liaison

https://www.google.com/maps/@48.8714997,2.3603214,3a,75y,146.46h,62.57t/data=!3m7!1e1!3m5!1sbNe1f4P6lS6ql1YhqJoT4Q!2e0!5s20180401T000000!7i16384!8i8192

pas de liaison et à l’envers

https://www.google.com/maps/@48.8704691,2.3611766,3a,75y,117.57h,70.43t/data=!3m7!1e1!3m5!1sFKhwVg1QVL2yWE3k9bGxlg!2e0!5s20170801T000000!7i16384!8i8192

sens compréhensible

https://www.google.com/maps/@48.8690754,2.3624855,3a,75y,147.37h,64.39t/data=!3m7!1e1!3m5!1sXM_jztLuAtRQAz3FOvFv5w!2e0!5s20170801T000000!7i16384!8i8192

Voiture qui coupe

Ligne du vélo policier.

http://actionbarbes.blogspirit.com/archive/2020/07/06/vert-magenta-3152012.html

Leave a Reply