La place de Montreuil – (analyse d’un accident avec une cycliste porte de Montreuil)

La place de Montreuil – (analyse d’un accident avec une cycliste porte de Montreuil)

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous propose une analyse de la Porte de montreuil.

Je souhaite réaliser cette analyse car vendredi 2 juillet 2021 une cycliste a été renversée par un automobiliste en SUV et a tué le coup.

Je suis profondément touché par cet accident en tant que cycliste et je trouve important de prendre le temps d’analyser ce qui c’est passé.

Pour d’une part rendre hommage à Ángela Sandoval, une colombienne de 30 ans qui vivait depuis deux ans à Paris. Elle qui était connue à Cali sa ville natale  pour son attachement au collectifs cycliste d’après el tiempo un journal columbian.

https://www.eltiempo.com/colombia/otras-ciudades/ciclista-colombiana-murio-en-accidente-en-paris-600638?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1625351490-1

Le mardi 6 juillet à 20h j’ai pu assisté à une minute de silence organisée sur cette place par les associations en soutien a Ángela.

Merci a eux a tous ceux qui se sont déplacés pour cette commémoration, c’était très touchant, il est important de montrer son soutien à chaque victime. 

Si vous souhaitez soutenir la famille, vous retrouverez les informations en description. 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-minute-de-silence-ce-mardi-porte-de-montreuil-en-hommage-a-un-cycliste-tue-renverse-par-un-1625391900

D’autre part, il faut apprendre de cet accident pour éviter que cette situation se reproduise en prenant des mesures nécessaires pour l’éviter.

Car ce n’est malheureusement pas le premier accident de ce type au porte de Paris 

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-une-minute-de-silence-pour-angela-la-cycliste-mortellement-fauchee-a-la-porte-de-montreuil-06-07-2021-JL5F4B7VXFAENDZKDJFBVHZATA.php

Le parisien parle de trois accident mortel qu’il y a deu depuis quelque mois aux porte de Paris 

Ce qui m’a le plus marqué dans cet accident c’est la présence d’une infrastructure cyclable qui je le précise est non obligatoire.

C’est  également le jeune âge de la victime et le fait , ainsi que son passif en tant que cycliste.

Si une cycliste agéris n’a pas emprunté la piste je me dit qu’il y a un problème ici, un gros problème.

Quand

L’accident lui est arrivé au alentour de 11h et relayer sur les réseaux par Lacousse 

les photos font froid dans le dos, mais elles ne permettent pas de savoir ce qui c’est passé exactement et je ne me baserai que sur le lieu de l’accident pour analyser le problème.

Pourquoi ?

On commence donc par prendre un peu de hauteur pour mieux comprendre cet aménagement, et pourquoi il y a eu un problème cette place est donc située ici 

Entre Paris et Montreuil.La place de Montreuil est considérée dans le 20eme arrondissement qui a comme frontière la D38 du côté Est du périphérique la ligne V3 et V1 du vélopolitain se trouve la et le tracé de cette ligne suit la ligne 9 du métro suis l’avenue de Montreuil qui se transforme en route nationale 302.

Pour traversée de paris à montreuil nous avons ici trois options :

-Soit direct par la place de Montreuil 

-Soit plus au nord par la passerelle rue lucien lambeau 

-Soit au sud par la rue de lagny 

https://api-site.paris.fr/images/80670

les deux passage étant interdit au véhicules motorisés et étant situé tout les deux à environ 500 mettre de la place.

Une piste à double sens cyclable permet de rejoindre l’ensemble de ses points côté Paris.

Côté Montreuil une piste cyclable à double sens cyclable longe le périphérique mais elle est en l’état difficile d’accès avec de nombreuses barrières.

LA PLACE

Cette place est donc particulière car contrairement au carrefour hollandais que l’on a pu voir précédemment les vélos ne font que le traverser cette place il n’y a qu’une sortie coté montreuil

Et 3 rue côté Paris actuellement voici comment cela a été agencé. il y a deux sens cyclable

mais les deux sens cyclables ne tournent pas exactement de la même façon autour de la place créant des incompréhensions. 

On voit également que l’agencement montre clairement que la place est faite pour traverser et non tourner.

ensuitre un autre point c’est que ce plant n’a pas été réalisé en prenant en considération un graos point noir, la présence d’un marché. 

La présence de ce marché a un empiétement conséquent sur la place, il y a également de nombreux stationnement bloquant l’accès à la piste et amenant de nombreux cyclistes venant de montreuil vers le centre de la place. 

Et provenant de Paris ou montreuil la piste n’est pas clairement indiqué ni par des panneaux ni par un marquage j’ai pu interviewer de nombreux cycliste qui passait par le milieu de la place. Certains par choix / gain de temps, d’autre part manque de compréhension il n’ont simplement pas vu la piste !

en terme de temps je partage complètement l’avis des cycliste la piste à double sens cyclable en l’état ne propose quasiment pas d’avantage, 

d’énorme angle mort sont créé par la présence de stationnement, les feux sont très peu respecté pas les automobilistes créé de gros danger. et en l’état il est plus sécurisant de tourner dans le sens inverse de la circulation pour avoir une bonne visibilité et éviter les angles morts!

//les interview

l’attente a ses derniers est interminable.

Heureusement en prenant en compte tous ses points il y a des solutions pour améliorer la circulation dans cette place.

Les solutions proposées sont temporaires car un plan de réaménagement de cette place est déjà prévu mais elle a été reporté et n’a pas encore de date précise il a été inicier avec le projet grand paris depuis 2006 

http://www.tvk.fr/architecture/porte-de-montreuil

http://www.tu-du.fr/paris-porte-de-montreuil/

https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/a-quoi-ressemblera-la-future-porte-de-montreuil-3516593

sa livraison d’après le journal du dimanche devrais être en 2020 ou 2021 dans un articles publier le  18h00 , le 10 décembre 2017

https://www.paris.fr/pages/une-nouvelle-dynamique-urbaine-pour-la-porte-de-montreuil-5352

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/26/porte-de-montreuil-a-paris-derniers-preparatifs-avant-la-grande-metamorphose_6074535_3234.html

et estimé réaliser en 2028 dans un article du monde publiée le le 26 mars 2021

Dans les grande ligne une grande esplanade sera créée permettant au piéton et cycliste de profiter de cet espace partout de traverser en sécurité cette porte  car 2 hectares de place verte y sera créé et 60.000 m2 de bureaux doivent y voir le jour si cela vous intéresse vous retrouverez l’ensemble des sources en description

Mais cette aménagement est prévu à long terme et c’est maintenant qu’il faut trouver une solution pour protéger les cycliste 

La première solution

semble contre intuitive mais c’est simplement de supprimer la piste côté nord. et améliorer la piste côté sud.

interdire formellement les stationnement en extérieur des anneaux pour éviter tout angle mort avec les cyclistes du côté sud.

Pour protéger la piste côté sud, il faut ajouter des zones vides qui permettent d’éviter le stationnement (nommé zones tampons)

il serait envisageable de créer un passage piéton permettant d’accéder au centre de la place et permettre aux véhicules de s’y stationner mais dans l’absolu stationner au milieu d’un carrefour n’a jamais été une bonne idée…

Diminuer la vitesse à 30km/h sur ce rond point et proposer des continuités cyclable et piétonnière sur élevé et prioritaire (dans l’idéal).

car c’est l’accès des véhicule a une vitesse très élevé provenant du périphérique et la priorité à droite qui crée des risque d’accident élevé ici et la 

et c’est d’ailleurs précisément a cet endroit que la cycliste a perdu la vie.

Cet aménagement aura l’avantage d’éviter les désagréments liés au marché et permettra également d’augmenter l’empiètement du marché sur la place permettant de sécuriser leurs stationnements .

Néanmoins pour une mise en place efficace de cette solution il faut créer une continuité cyclable en double sens cyclable du côté de paris qui rejoint la piste double sens des maréchaux qui en l’état est inexistante. 

et une traversée claire côté montreuil qui permet de raccorder la piste à double sens cyclable puis une traversée sécurisée au niveau des passages piétons .

car sinon cela entraîne un double problème pour les cyclistes venant de montreuil les obligeant à traverser deux fois et réduisant l’intérêt de cette piste.

La seconde solution 

C’est de maintenir la piste tout autour mais cela sous entend de trouver une solution pour les livraisons sur le marché. Il faut donc augmenter la taille de la zone tampon car en l’état les poteaux ont été arrachés pour permettre d’effectuer des livraisons. 

Pour le moment les livreurs se stationnent de part et d’autre de la piste créant un angle mort et un énorme manque de visibilité ne laissant que l’option de faire confiance au feux pour s’engager

Une troisième solution

Ce serait de faire passer les cyclistes au milieu de la place en ligne droite. 

Cela impliquerait d’ajouter des feux à deux endroits.

les dangers serais localiser et il n’y aurait plus de manque de visibilité liée au stationnement les continuités serai également a créé au centre 

Dans tous les cas 

Il faut réduire la vitesse des véhicules sur cette place car certains arrivent à une vitesse excessivement importante pour cela il est obligatoire de réduire l’espace des voitures et de créer des files de circulation.

Il faut également guider les cyclistes jusqu’à cet aménagement avec un marquage clair et des panneaux indiquant comment effectuer la traversée car cela paraît contre-intuitif de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre sur un rond-point.

au niveau des continuités cyclables il y a également de gros manquement côté paris ou on remarque une absence de feu, un manque de continuité pour rejoindre la c3 et  un accès à la piste pas claire.

coté montreuil l’accès de la piste est complètement coupé venant de bagnolet inexistant devant de montreuil malgré l’espace disponible ici car transformé une voie de circulation en deux voie puis de nouveau une voie crée de la congestion et n’est alimenté que par un parking qui dispose déjà d’une autre sortie.

en conclusion

pour qu’un aménagement soit utilisé il faut qu’il soit clair

que son utilisation soit sécurisante et efficiente si un choix est possible entre roulé sur une piste cyclable ou rouler dans la situation c’est que la solution proposé aux cycliste n’est pas bonne comme je le disais sur la vidéo des aménagement 

Un cycliste va rarement rouler dans un endroit inhospitalier par pur plaisir.

dans l’espoir qu’une solution sera rapidement trouvée pour que tous ensemble puissions circuler en sécurité ici.

sur ce je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo