La plus petite piste cyclable du monde ? (l’analyse vélo)

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous propose une vidéo sur la plus courte piste cyclable du monde. la voilà. N’oubliez pas de vous abonnez, et bonne route ! 

j’ai trouvé très intéressant de regarder ça de plus prêt et pour plusieurs raison tout d’abord reconnaître le vrais du faux car une image peut être manipulée  !

l’image étant postée avec une infirmation et non une question elle oriente l’opinion et beaucoup de personnes ont répondu au premier degré sous l’image. (malgré le #humour présent dans le tweet original que beaucoup manifestement n’ont pas vu)

Le tweet ayant créé de vives réponses et réutilisé pour des sujets comme saccages paris il est donc important de creuser le sujet. 

Et pour aller plus loin sur l’auteur du tweet Laurent je pense qu’il n’a simplement pas compris l’intérêt de cette infrastructure comme beaucoup, mais rien en fin de vidéo vous comprendrez mieux cet aménagement !

https://twitter.com/search?q=v%C3%A9lo%20(from%3Amorellaurent)&src=typed_query

Alors on est partit !

ce bout de piste se trouve à Terme pas loin de l’arc de triomphe et voici a quoi ca ressemble

tout dabord je circule ici sur une piste cyclable légérement éfassé on peut voir le jaune  

le bout de piste est donc la et au lieu de m’arrêter au milieu de la chausser pour aller à gauche je m’arrête ici pour pouvoir traverser évitant ainsi que le bus vienne me serrer contre le côté en tournant 

on peut retrouver une seconde petite piste 

et on vas faire le tour comme ça pour pour voir la continuité cyclable

https://www.ronchon.ch/feux/?carrefour=modeles/t&fonctionnement_ini=libre&trafic_ini=faible

et ici même problème pour tourner à gauche je vais me serrer sur la droite cette piste a été créé car il n’est pas possible d’attendre comme je le fait ici, il n’y a pas de séparateur physique au milieu de la route 

La piste dans sa continuité ne mesure donc pas 3 mettre mais plus de 300 mettre en faisant tout le tour de la place ternes. 

et cette piste en particulier est dû à une configuration que l’on retrouve assez rarement dans deux principaux cas de figure:

il y en a d’autre a Paris comme celle ci 

https://www.google.fr/maps/@48.8697574,2.3521612,3a,75y,118.43h,61.59t/data=!3m6!1e1!3m4!1s7_n2sTXS4RDlvlGusayX6A!2e0!7i16384!8i8192

qui permet de rejoindre le côté gauche de la chaussée sans gêner la progression des cycliste sur la bande cyclable

il y en a également une porte de ,la chapelle qui permet de rejoindre une piste à double sens cyclable 

même chose ici ou il n’est pas forcément possible pour les cycliste d’attendre au milieu de la route ou sur la droite du carrefour pour pouvoir rejoindre la piste à double sens cyclable sur la gauche mais ce qui est bien à lyon c’est qu’il est explique comment utiliser cette piste 

https://www.google.fr/maps/@45.774427,4.8020882,3a,75y,291.47h,64.63t/data=!3m6!1e1!3m4!1scylHDcssypudMp_DsO7rrg!2e0!7i16384!8i8192

même chose ici il  est compliqué de tourner à gauche en temps que cycliste, 

https://www.google.fr/maps/@45.7749141,4.8083962,3a,75y,282.41h,68.65t/data=!3m6!1e1!3m4!1swKRRSOEwEHiSBfO5dGOlWQ!2e0!7i16384!8i8192

Comme on a pu le voir cela protège du passage des bus et d’attendre que le feu passe au rouge pour s’engager car traverser 3 fille de voiture n’est pas si simple, 

Bon maintenant que vous avez compris l’intérêt de ce bout de piste, esque c’est une bonne idée et qu’es qui serai le mieu ? 

tout d’abord cette infrastructure comme on a l’a vu n’est visible que dans les intersection en T ou il n’y a pas l’espace nécessaire pour attendre sur le côté droit et ca c’est dû à l’absence d’infrastructure cyclable car à terme ici j’ai pu attendre tranquillement accolé à mon bloc de béton.

mais il n’est pas non plus possible de créer des aménagements cyclables partout car la taille de la voix ne le permet pas forcément.

Ce qu’il manque ici c’est surtout de la clarté avec un panneau comme lyon par exemple et l’indication d’un traverser de cycliste clair.

Car si une personne fait une blague ou s’interroge c’est qu’il y a un problème plus profond sur l’utilité de cet aménagement et c’est dommage car au fond il protège ceux qui attendent pour traverser. 

le même chose existe pour les motoriser ici par exemple 

https://www.google.fr/maps/@48.8201005,2.4735211,3a,75y,106.9h,75.78t/data=!3m6!1e1!3m4!1sF8BWifx3gAkw3w8k_IC6LQ!2e0!7i16384!8i8192

ou encore la 

https://www.google.fr/maps/@48.8715823,2.2224858,3a,73.1y,311.7h,86.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_4cqEV55NMteQSRhMylwcg!2e0!7i16384!8i8192

En conclusion rendre les infrastructures plus claires permettra à plus de cycliste de se rendre compte de l’utilité réelle de ce truc et de rouler en sécurité.

installer une piste d’un revêtement de couleur diffère comme à amsterdam et des paneaux etvitreon c’est mal entendu !

j’espère que vous avez appréciez le sujet. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos ! et bonne route !