La police inflige-t-elle des amendes abusives aux cyclistes ?

Bonjour tout le monde, récemment j’ai partagé la vidéo d’un abonné qui a été verbalisé par la police. 

https://www.sudouest.fr/economie/transports/les-pistes-cyclables-sont-obligatoires-pour-les-velos-vrai-ou-faux-16704356.php

https://www.tf1info.fr/transports/code-de-la-route-circulation-a-velo-suis-je-oblige-d-emprunter-une-piste-cyclable-2270167.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-les-cyclistes-sont-ils-obliges-de-rouler-sur-les-pistes-cyclables_6056094.html

Cette vidéo a fait sensation, attirant l’attention de médias tels que TF1 et France Info, ainsi que celle du maire du 13e arrondissement. 

Face à l’engouement suscité par cette affaire, et pour mieux appréhender ce type de situations, il est important de faire le point !

Dans un premier temps, savoir si la verbalisation est justifiée et comment la contester si ce n’est pas le cas et répondre aux interrogations des nombreux internautes concernant le choix du cycliste de ne pas utiliser l’aménagement cyclable, ainsi que les moyens d’améliorer la situation !

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Au début de la vidéo on voit le cycliste roulant en dehors de l’aménagement cyclable et c’est l’élément déclencheur !

Ici les pistes cyclables sont pourvues d’un panneau carré et ne sont pas obligatoires. Pour s’en rappeler c’est simple :

CARRER = C= CONSEILLER

ROND =O= OBLIGATOIRE

Par exemple, ce panneau de parking veut dire qu’il est conseillé : imaginez si vous deviez aller vous stationner dès que vous voyez ce panneau !

j’étais entré dans les détails des aménagements cyclables dans cette vidéo, mais je n’avais pas détaillé les myriades de raisons pour lesquelles les cyclistes évitent certains aménagements cyclables !

Alors POURQUOI les cyclistes n’utilisent pas les pistes ?

La raison la plus commune et qui est complètement contre intuitive : c’est la sécurité ! Ici par exemple, il vient de commencer à pleuvoir, il y a des feuilles mortes sur la piste cyclable, celle-ci est étroite et peut être casse gueule.

Dans d’autres cas de figure, cela peut être un accès pourri, des véhicules stationnés, une zone partagée avec des piétons, un revêtement en mauvais état ou en travaux.

D’autres éléments qui poussent les cyclistes à circuler en dehors des aménagements sont également la vitesse, un aménagement cyclable étroit qui ne permet pas de rouler en sécurité, la mauvaise visibilité des stationnements et le risque de traversée des piétons.

Ce choix de rouler en dehors des aménagements quand vous allez plus vite est aussi un confort pour les autres cyclistes. Par exemple ici je vais circuler en dehors de l’aménagement cyclable pour dépasser les cyclistes car même à vélo je dois laisser une distance de 1m pour faire un dépassement.

C’est d’ailleurs quelque chose que je fais souvent sur Richard le noir. Ici je roule à 30 km/h pour dépasser les cyclistes. Malheureusement même si je roule à la vitesse limite je vais me faire dépasser par un automobiliste qui me demande de dégager de sa route alors que l’aménagement cyclable n’est pas obligatoire.

Et sur ces pistes étroites, je vous conseillerai de ne pas serrer votre droite surtout s’il y a des feuilles mortes comme ici, car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises et de  glisser.

https://clips.twitch.tv/PlayfulGenerousWoodcockCoolStoryBro-JYYdhe4X7-0oyblR

Les bordures à la hauteur des pédales représentent également un danger lors des dépassements, en bref, l’idée si vous voulez dépasser c’est de le faire en dehors de la piste.

Je pense que le quiproquo concernant l’obligation pour les cyclistes d’utiliser les aménagements cyclables provient de la transmission d’une fausse information de génération en génération et du manque de mise à jour du code de la route. En effet, avant le 16 septembre 1998, les cyclistes devaient emprunter les bandes et pistes cyclables. Cependant, depuis cette date, et principalement pour des raisons de sécurité comme énumérés plus tôt, ces aménagements ne sont plus obligatoires depuis maintenant 25 ans.

Mais cette légende urbaine persiste et est également alimentée par le fait que dans certaines villes, la signalétique n’a pas évolué depuis et ces panneaux ronds sont encore présents alors qu’ils doivent maintenant être motivés par un arrêté justifiant leur mise en place.

A Metz par exemple, l’association ADEVA a fait retirer ces panneaux illégaux. Ouvrez donc l’œil, si vous voyez ce genre de panneau car c’est peut être lui qui est illégal !

https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2023/09/08/amenagement-velo-des-obligations-d-emprunter-les-voies-cyclables-illegales

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006875833/1985-09-14#:~:text=Les%20cyclomotoristes%20doivent%20%C3%A9galement%20emprunter,le%20sens%20de%20la%20circulation.

Indépendamment, il est important de rappeler que ces aménagements cyclables restent obligatoires quand ils existent pour les EDPM au vu du code. Et le nombre de verbalisations à leur encontre commence d’ailleurs à augmenter.

Mais de mon point de vue, cela serait de l’excès de zèle de vouloir, par exemple, verbaliser cette personne en trottinette qui est sortie de l’aménagement cyclable pour doubler. J’ai beaucoup de mal à comprendre ce choix de considérer les usagers EDPM de cette façon.

Et dernier point avant de continuer ici la signalisation en particulier n’est pas correcte car ce panneau indique un contournement obligatoire par la gauche sans exception d’usagers et donc si l’on suit à la lettre le code de la route, même les cyclistes n’auraient pas le droit d’utiliser l’aménagement cyclable….

https://routes.fandom.com/wiki/Panneau_de_type_B21a2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d%27indication_d%27une_piste_ou_bande_cyclable_conseill%C3%A9e_et_r%C3%A9serv%C3%A9e_aux_cycles_en_France

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842342/2004-08-03#:~:text=Lorsque%20la%20 chauss%C3%A9e%20 est%20bord%C3%A9e,le%20 sens%20de%20la%20 circulation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_d%27une_piste_ou_bande_cyclable_obligatoire_en_France

Bon et maintenant que faire si ce type de situation vous arrive, comment réagir ?

Comme dans la vidéo, restez calme et surtout, même si la situation vous agace, ne cédez pas au tutoiement ni à l’insulte, car vous risqueriez de recevoir une contravention pour outrage à agent. Et contrairement à la première infraction, celle-ci est beaucoup plus problématique et difficilement contestable. A ce propos, cet outrage est valable pour tout agent chargé d’une mission de service public.. Bon après tout en général c’est plus simple de rester cool et de ne pas se prendre la tête.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33322

Bon et maintenant, pour votre verbalisation, ne refusez pas de fournir votre carte d’identité ou passeport, vous pourriez finir au post, et refusez simplement de payer l’amende.

Dans l’idéal, essayez d’indiquer à l’agent pourquoi il fait erreur en l’invitant à aller constater avec lui ladite infraction.

Et attention, ne signez pas une contravention que vous souhaitez contester, si vous signez c’est que vous reconnaissez vos torts et vous ne pourrez plus la contester. Même chose si vous payez sur le moment, même si l’agent vous indique que c’est moins cher maintenant .

Vous recevrez ensuite la lettre de votre infraction à votre domicile et pourrez la contester en ligne sur le site “antai” ou en envoyant un courrier (la procédure est expliquée au dos ). Encore une fois, il est rappelé que vous ne devez pas payer pour contester.

https://www.antai.gouv.fr/particulier/designation-ou-contestation/

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-les-cyclistes-sont-ils-obliges-de-rouler-sur-les-pistes-cyclables_6056094.html

La bonne nouvelle avec cette affaire, c’est que les médias ont relayé l’info et donné de la visibilité sur le fait que les aménagements cyclables ne sont pas obligatoires, en manquant encore un peu de pédagogie pour expliquer pourquoi.

Le maire du 13ème a également fait remonter l’information en espérant que les différentes polices de paris se passeraient le mot et on espère que le préfecture de police fasse passer l’information, hein… hein… !

Mais ces belles paroles et pédagogies ne règlent pas le problème des cyclistes qui vont continuer à circuler en dehors des pistes cyclables. Et je vous assure que ce n’est un plaisir pour personne de partager la route, les automobilistes détestent voir un cycliste devant eux parce qu’ils ont toujours l’impression qu’il va plus lentement et les cyclistes détestent se faire frôler et klaxonner !

La meilleure solution serait donc d’élargir les pistes cyclables, de donner suffisamment d’espace pour permettre les dépassements et déplacements en sécurité, idéalement un aménagement cyclable doit permettre à deux cyclistes de rouler côte à côte.

L’amélioration de ces aménagements permettra également de donner de la place au transport logistique de plus en plus important sur la capitale.

Un autre avantage de piste cyclable large est de permettre de simplifier la circulation des véhicules d’urgence car aujourd’hui les pistes trop étroites ne leur permettent pas d’y accéder.

Cet argument des aménagements cyclables bloquant les secours est encore beaucoup utilisé alors que, depuis leur mise en place massive, on a pu voir le temps d’intervention des pompiers diminuer.

https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-le-delai-dintervention-des-pompiers-a-raccourci-sur-une-urgence-une-minute-ca-joue-02-03-2023-D3MEX74B4NCKHCYROAQBECNVGE.php

À Paris, le délai d’intervention des pompiers a raccourci : « Sur une urgence, une minute ça joue » – Le Parisien

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2022-12/ONISR_Bilan_Infractions_2021_vFinale.pdf

J’espère donc que ces voiries encore trop étroites finiront par être remplacées. La bonne nouvelle, c’est que les nouveaux aménagements proposés par Paris ne commettent plus cette erreur et offrent des espaces suffisamment larges, comme je l’avais présenté sur l’avenue de la République.

Comme vous pouvez le constater, le partage de ces situations permet d’ouvrir la discussion et de progressivement changer les choses et les mentalités.

Merci à Pierre Basanite, l’auteur de cette vidéo qui m’a contacté pour que je puisse communiquer dessus, j’espère qu’il arrivera à faire annuler l’amende ! 

Merci à ceux qui relaieront ce sujet, permettant ainsi d’améliorer encore la compréhension et la pédagogie entre les usagers, en attendant des solutions meilleures pour réduire la source des conflits.

Merci à ceux qui soutiennent cette vidéo financièrement que vous retrouvez au générique, et merci également à tous les bénévoles qui m’aident dans leurs réalisations, au niveau de la lecture des sous-titres et articles !

Il est temps de vous dire au revoir pour de prochaines vidéos et bonne route !

Merci Mathilde pour la relecture !