L’anarchie sur le boulevard Sébastopol à Paris ? L’analyse des problèmes

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui j’aimerai prendre le temps de vous parler d’un itinéraire que j’emprunte souvent et depuis que je réalise des vidéos vous avez pu le voir souvent apparaître souvent.

(image d’une voiture en contresens) et cet itinéraire est l’un des plus fréquentés de France longue fille de cycliste.

ici beaucoup se plaigne d’incivilité qui’ y sont commise (cycliste ne respecte pas piéton)

je vais donc prendre le temps dans ce sujet d’annalyse le boulebard sébastopole pour mieux ocmprendre la sources de ses différent point noir. 

Cette analyse m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et le but de ce travail est de réfléchir à la meilleure solution possible. Alors n’hésitez pas, n’hésitez pas à partager vos points de vue pour qu’ensemble on puisse faire avancer les choses.

Commencon par le début le boulevard sébastopol est situé ici 

il traverse paris du vers le nord sur le coté rive droite et ici je ne m’intéresserai que du tronçon entre gare de l’est et pont de change

cette piste cyclable fait partie du réseau véloplitain qui est projet de voie cyclable dans paris soutenu par l’association paris en selle et mdp puis repris par paris vous le retrouverez une fiche une fois que j ‘aurai réalisé le sujet dessus ca viendra! N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas le couper quand il sortira et l’abonnement est aussi une bonne façon de me soutenir !

et ce qu’il est intéressant  que cette piste cyclable est en double sens du côté ouest, ce choix n’a pas été fait par hasard car elle bord une zone à trafic limité  on peut voir que la plupart des rue sont pour une desserte locale

De l’autre côté, on retrouve une voie de bus et deux voies pour les véhicules motorisés en précisant que l’ensemble de ses voies est utilisable par les cyclistes qui souhaitent aller vers le nord de paris.

Dans un premier temps nous nous intéresserons à la continuité cyclable. au niveau de gare de l’est la piste comment au coté est pour arrivé côté ouest et ce de façon abrupte en dehors d’un carrefour.

et c’est ici en particulier que j’ai rencontré le plus de situation compliqué avec des automobilistes sur la piste LA et LA  dans les deux cas de figure on se rend compte que la piste cyclable n’est pas tracée. il y a toujours ce panneau parking qui peut entraîner de la confusion.

et à cet endroit en particulier l’intersection est loin d’être claire les signe cycliste indique une traversée mais il n’y a toujours pas de séparateur au milieu de la chaussée et c’est très souvent que je me retrouve avec des voiture venant d’ici. un sens interdit sauf vélo, un panneau interdit de tourner à droite sur vélo serait un plus.

Enfin, le fait de changer de sens de circulation en dehors du carrefour crée ce cas de figure. des cyclistes empruntant un contre sens pour rejoindre la piste qui débute plus loin. C’est un cas de figure quasi systématique dès que ce feu passe au rouge car il faudra au cycliste attendre que le passage piéton passe vers pour accéder à la piste cyclable puis attendre de nouveau un feu pour rejoindre le bon côté de la chaussée.  A noter que cette voix n’est absolument pas indispensable et que la piste cyclable pourrait continuer en ligne droite pour rejoindre le boulevard de magenta ou un carrefour sécurisé pourrait être installé.

et on rencontre le même problème au niveau de la fin de cette piste cyclable pour accéder au pont de change avec le même constat au niveau des sens interdit. de très nombreux cyclistes suivent cet aménagement jusqu’au bout et se retrouvent complètement en contre sens sur le pont de chance ce qui crée ce type de situation.

même moi j’avoue préféré emprunter une partie de ce contre sens pour ensuite rejoindre la place du chataque qu’aller faire un détour sur rivoli ou je suis obligé d’attendre deux feux.

Ce point explique donc de nombreuses stations dangereuses et pourrait être corrigé en améliorant l’aménagement. 

D’autres points sont également à noter comme ici ou les véhicules tournent à gauche malgré l’interdiction. Des panneaux direction étant destinés au chauffeurs arrivant de cette direction, un marquage au sol absent indiquant la direction et le fait que le panneau interdit de tourner à gauche interdit n’aide pas à cette compréhension.

Soit il est interdit de tourner et alors ses panneaux n’ont pas lieu d’être soit il faut revoir l’intersection ici.

Un autre point noir avec la mise en place de la piste c’est ce parking. Beaucoup d’automobilistes ne comprennent pas son accès et s’engagent sur la piste cyclable dès que c’est possible créant ce type de situation. dangereuse. cela arrive car ici il n’y a pas d’intersection permettant l’accès ce problème est moin présent pour l’accident du parking de car c’est 

ce qu’il est intéressant de savoir c’est que ce parking saint deni est accessible à rue du caire.

Alors quelles seraient les solutions pour ce parking? 

le fermer est une solution car il existe d’autre accès pour ce parking un rue des halle a et un autre rue turbigo et oui ses deux accès permette d’aller dans le parking de sébastopol encore faut il que ce soit bien indiqué ce qui n’est malheureusement pas le cas les sous sol pourrait être beaucoup plu clair c’est dommage.

on peut d’ailleur voir que je suis rentré côté turbigo et ressorti exactement face à ce parking !

Mais ce mon point de vue ca ne serait pas du bonne chose de supprimer cet acaé parking c’est un endroit très central dans paris et ce parking en particulier pourrait être converti pour les déplacement logistique du dernier kilomètre ou servira d’espace de stockage aux entreprise dark store qui vient remplacer dès commerce alors qu’elle pourrait utiliser des place de parking. 

La dernière solution serait de créer un feu a pression pour les automobilistes pour leurs permettre de pouvoir s’engager dans créer de danger mais il n’est pas envisageable de laisser en l’état cet élément.

Au final seul 2 axes en double sens coupe sébastopol 

boulevard st denis et boulevard magenta

et 4 rue la traverse 

rivoli

etienne marcel

turbigo

réaumur

ce choix limite donc les risques aux niveau des intersection mais crée paradoxalement un autre problème pour les cycliste qui souhaite rejoindre et quitter cette pistes

par exemple cette station vélib est difficilement accessible il n’y a pas d’itinéraire cyclable clair pour pouvoir rejoindre 

Enfin nous arrivon aux passage piétons et là accrochez vous parce que c’est un casse tête sans nom

sur sebastopole il existe trois type de passage différent 

Les passages piéton sans feux

les passage piétonne en deux temps sans feux et avec feux

et les passage piéton complètement géré avec les feux

bon pour les passage complètement géré par des feux pas trop de problème ils se trouve la et la 

on se retrouve avec ca une grande majorité de passage piéton avec une traversé en deux fois 9 feux classiques et 9 passage piétons prioritaire avec beaucoup d’alternance entre le début et la fin de la piste 

la chose intéressante à savoir maintenant c’est que sur cet aménagement les cycliste on