Le centre de Paris fermé à la circulation automobile (ZTL) ?

https://cdn.paris.fr/paris/2024/07/16/piece-iv-03-0EIf.pdf

Bonjour tout le monde ! Vous n’y avez peut-être pas prêté attention, mais ces dernières semaines, des dizaines de panneaux mystérieux de ce type ont commencé à faire leur apparition à Paris. C’est donc l’occasion de vous expliquer ce qu’ils vont venir changer dans le quotidien des Parisiens et pour ceux qui souhaitent aller dans le centre, en répondant à toutes vos questions.

Bonjour Florent, peux-tu te présenter ?

Ma première question portait donc sur les inspirations qui ont conduit à la mise en place de cette zone à trafic limité.

qui s’inspire des « superblocks » de Barcelone. Ce concept a pour objectif de réduire le trafic de transit dans les quartiers résidentiels afin d’améliorer la qualité de vie, la sécurité routière et de diminuer la pollution. À Lyon, cela se traduit par la création de « super-îlots », adaptés à l’urbanisme local. Des quartiers comme Danton ou les Bas des Pentes illustrent cette démarche, où la circulation est repensée pour apaiser l’espace public tout en favorisant les modes de transport doux.

9:20

Je vais essayer de résumer le fonctionnement en quelques mots : traverser cette zone avec un véhicule motorisé est interdit si vous n’avez rien à y contribuer ou si vous n’y vivez pas. Rien ne change pour vous, c’est ça ?

Il est important de préciser qu’une Zone à Trafic Limité (ZTL) est très différente d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE), qui limite l’accès à une zone en fonction du type d’étiquette Crit’Air. À Paris, la circulation est déjà restreinte pour les véhicules polluants de type Crit’Air 3. Dans la ZTL, peu importe le type de critère, la circulation est interdite si le but est simplement de traverser la zone.

Il serait également pertinent de mentionner la mise en place d’un pass « petit rouleur » permettant aux conducteurs de véhicules ne correspondant pas aux catégories autorisées de circuler à Paris une fois par mois.

Enfin l’accès de cette zone n’est pas payante et accessible à tous ceux qui en ont besoin. 

https://www.liberation.fr/economie/transports/grand-paris-un-pass-zfe-doit-permettre-aux-vehicules-critair-3-de-circuler-librement-douze-jours-par-an-20241004_CNBQCYUVDND5HPKEGXTWSVOQCE

Quand sera mis en place la ztl 

Qu’avez-vous dû faire pour adapter cette zone au trafic limité ? Je pense à la rue Charlot, d’autres accès à sens interdit ont été installés pour limiter son accès.

Comment comptez-vous contrôler cette limite de trafic ?

Pourquoi avoir indiqué les fins de zone ? Cela a-t-il un sens particulier ou un impact particulier car finalement, ça n’impacte pas le comportement à avoir dans la zone.

Pour l’instant, il n’a pas été communiqué la façon dont sera effectué le contrôle des accès.

En Italie, par exemple, cela fonctionne selon des droits d’accès basés sur les plaques d’immatriculation. Les habitants, les artisans et les taxis ayant besoin d’accéder à cette zone sont enregistrés dans la base de données. Si vous séjournez chez un hôtelier dans la ZTL, il fera les démarches pour enregistrer votre plaque. C’est donc quelque chose de plutôt contraignant, mais ce n’est pas non plus un péage. Enfin, si vous souhaitez entrer dans la zone malgré l’interdiction, vous recevrez une amende.

À Paris, cela ne fonctionne pas de la même manière, car la mairie assure que si vous avez besoin d’accéder à la zone pour n’importe quelle raison, vous y aurez le droit. Je pense donc qu’une solution serait d’imposer une limite de temps entre l’entrée et la sortie de la zone. Si un véhicule entre et ressort trop rapidement, cela signifie qu’il n’a pas consommé sur place, et donc il serait verbalisé, sauf s’il s’agit d’un professionnel ou d’un riverain enregistré dans la base. Si une consommation sur place a bien eu lieu, même rapidement (par exemple, pour une consommation à emporter), il faudra justifier la demande d’annulation de l’amende. Je spécule, bien sûr, mais si j’avais dû développer l’accès, j’aurais fait cela !

Combien coûte une amende ZTL? 

Il n’y a pas de borne d’accès à la ZTL. Il est fait appel au civisme des automobilistes. Il est interdit de circuler dans la ZTL sans autorisation ou macaron. Toute infraction peut faire l’objet d’un procès-verbal : 35 € (article R411-26 du Code de la route).

Les GPS de type Waze ont t’il été notifié pour éviter les ZTL? 

j’ai pu voir par exemple sur le pont de iana des situations improbable

Dans Waze, il est possible d’ajouter une vignette : dans Paramètres > Infos sur le véhicule > Ajouter une vignette Crit’air, il y a aussi tous les pays qui ont ce genre de vignette. Normalement, sans avoir la vignette, le trajet ne nous fait pas traverser ce genre de zone.

Comment être sûr que cela n’impacte pas négativement le centre ?

Nouvelle étude de l’APUR : les pratiques d’achat et de déplacement des clients des commerces de Paris Centre et du 17e arrondissement.

enquête terrain auprès 6 600 clients en face à face, pour des commerces représentatifs 

 3 % de déplacements seulement en voiture !

https://pointsdevente.fr/fil-info/2024-01-17-la-rue-de-rivoli-evolue-au-rythme-de-paris-et-de-ses-usagers

https://www.apur.org/fr/nos-travaux/pratiques-achat-deplacement-clients-commerces-paris-centre-17e-arrondissement

Savez-vous si les quais passeront à double sens de circulation après la mise en place de cette ZTL ? Je dis ça parce que le boulevard Saint-Denis était encore jusqu’en 2012 à sens unique.

La mise en place du double sens sur les Grands Boulevards au niveau de Sébastopol en 2012 a simplifié les déplacements, et c’est le cas de tous les boulevards autour de la ZTL, à l’exception des quais. Pour le moment, chaque quai de Paris a un sens de circulation défini, au moins sur une partie de son itinéraire. C’est la même chose pour le boulevard de la rive droite, où la voie bus est étendue sur une partie. C’est probablement pour cette raison que la ZTL ne s’est pas étendue jusqu’à présent.

Des doubles sens cyclables seront-ils mis en place sur ces voies à sens unique dans la ZTL ? Je pense à la rue Réaumur.

https://mairiepariscentre.paris.fr/pages/une-contre-allee-reaumur-plus-pietonne-et-plus-verte-24858

Les ondes vertes seront-elles conservées ?

Des solutions sont-elles envisagées pour un meilleur respect des piétons dans le centre ? Je pense notamment aux traversées sans feux, comme en face du parc Square Émile Chautemps, qui font écho à l’onde verte citée juste avant, encourageant les usagers à continuer sans s’arrêter ?

Y a-t-il d’autres projets de limitation de trafic motorisé à Paris ?

Une réfection de la place de la République et de la place du vélo est-elle prévue, notamment une liaison entre la rue Turbigo et la place ?

https://archive.is/pTHMB

https://archive.is/www.leparisien.fr/paris-75/zone-a-trafic-limite-clientele-mode-de-transport-quel-impact-sur-le-commerce-dans-paris-centre-07-10-2024-WYC5IJBZ4FGDHDILSW62QPW334.php

https://www.paris.fr/pages/paris-cree-une-zone-apaisee-dans-le-centre-de-la-capitale-20426

https://www.carnets-voyages.org/ztl-italie-guide-conseils/#:~:text=comment%20les%20reconnaitre.-,Panneaux%20des%20ZTL%20%3A%20comment%20les%20reconnaitre%20%3F,l’inscription%20zona%20traffico%20limitato.

Cette nouvelle mesure marque une étape importante pour rééquilibrer l’espace de la voirie.

Il faudra cependant du temps pour voir l’impact concret de cette zone à trafic limité sur l’urbanisme de la ville. Voir si l’impact attendu sur la réduction du trafic est réel et  permettra de repenser l’espace public, avec des trottoirs élargis, des nouvelles zone piétonne,  profitables tant aux piétons qu’aux commerçants, tout en favorisant la création de nouvelle zones végétalisées, ainsi que l’aménagement de pistes cyclables et d’espaces verts.

Cette transformation pourrait également faire évoluer le code de la route. Pour l’instant, il n’existe pas encore de cadre légal précis pour ces zones à trafic limité, cela pourrait aussi simplifier leur mise en place dans d’autres villes en France.

J’espère que ce sujet vous a permis de mieux comprendre l’intérêt et le fonctionnement de ces zones. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je vous mets également toutes les sources en description si vous souhaitez approfondir. Merci aux personnes qui soutiennent la chaîne Altis Play via les dons, cela permet d’éviter les placements de produits et de prendre le temps nécessaire pour réaliser ces vidéos. Merci aussi à ceux qui relisent mes textes, pour éviter les fautes. Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos, et bonne route !