Bonjour tout le monde il y a quelque temps j’ai été exposé à un problème j’ai recherché l’itinéraire le plus adapté pour aider ma compagne a rejoindre son travail en vélo et à un moment donné il faut traverser la seine.
Et c’est là qu’il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois pour trouver l’itinéraire idéal, le plus adapté et sécurisant pour effectuer cette traversée.
C’est un problème qui pourrait rebuter de nombreux nouveaux cyclistes et qui en met de nombreuses en danger chaque jour et au-delà de Paris c’est un problème qui se répète dans de nombreuses grandes villes de France car quasiment toutes sont traversées par des cours d’eau.
Je vais donc prendre le temps de m’intéresser à ce problème, d’en identifier les termes et de proposer des solutions.
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Je parlerai principalement de Paris ici même si je pourrai partager des exemples que j’ai rencontrés dans d’autres villes de France et d’Europe. d’un bratislava (wink)
Repartons donc à Paris ce qui nous permettra d’avoir un point de vue de l’existant car même si Paris n’est pas la France on y retrouve de nombreux exemples très parlants.
Il existe 37 ponts et passerelles enjambent la Seine entre la rive gauche et rive droite. je me permet de faire un petit point géographique la rive droite et rive gauche sont déterminées par rapport au sens du courant du fleuve et c’est toujours la même chose dans toutes les villes. pour savoir ou est la droite de la gauche il faut se mettre dans le sens du courant et a votre droite c’est la rive droite et à gauche vous avez compris !
Montré l’itinéraire pour rejoindre avec l’escalier
et montré l’autre côté aussi .
Alors par rapport à ses ouvrages je me suis intéressé à savoir combien sont équipés d’une continuité cyclable et l’importance qu’elle peut jouer ?
A paris il y a 2 ans seul 4 points était équipé de piste cyclable protégé d’un séparateur
- pont national
- pont de charge de gaulle
- pont de bercy
- point biraquik
Pour le pont national vous avez pu le voir apparaître la vidéo des bidirectionnel la piste change de côté à plusieurs reprise et en plus de cela si on s’y intéresse de plus prêt on se rend compte que le pont national n’a pas de connexion avec les bord de seine ou extrêmement compliqué voici un exemple du chemin à parcourir pour les rejoindre, il faut prendre des marche côté rive droite
et un détail côté rive gauche.
on a Le pont de charle de gauche
Le double sens cyclable ne permet pas de rejoindre les bords de Seine côté rive gauche, on peut d’ailleurs voir de nombreux cyclistes emprunter ce bout de trottoir pour parvenir à faire la liaison.
Celle côté rive gauche n’est guère mieux car elle force les cyclistes à traverser la chaussée pour une 100ene de mettre plus loin les forcer à changer de nouveau de côté pour continuer leurs route.
Sans parler de la continuité cyclable qui est cassée si l’on souhaite continuer au travers de gare de lyon le tunnel a été fermé… quel dommage.
.REVISITER LE PONT :
et maintenant bercy et bikeinn qui sont tous les deux sous la ligne 6 du métro c’est ici l’option de facilité qui a choisi pour faire passer les cycles au détriment de toute les règle de bon sens qui serait d’isoler la piste sur le côté droite de la haussé . Cela empêche la mise en place de tourner à droite, complexifie la traverser et l’accès au centre oblige une double traversée systématique.
sans parler de la continuité cyclable… existante sur le pont bir alien car vous avez des marches et ce n’est pas possible d’aller à droite oui ici c’est une bande blanche et rien ne permet de traverser.
Ses ponts méritent donc un réaménagement complet.
notamment sur cette zone ou il est extrêmement compliqué de joindre les bord de seine j’en parlais dans ce sujet et rien n’a changé depuis.
Il y a néanmoins des solutions envisageables, par exemple, sur le pont de Bir Hakeim il serait envisageable de mettre une partie du pont cyclable et l’autre le double sens.
cela ne perturbera pas le trafic de transport public car aucun bus ne passe par ici et cela permettra d’écrire une bonne connexion au bord de seine, cela évitera également que les véhicule pour la circulation ici et enfin cela évitera de nombreux conflit avec les piétons car cette endroit est magnifique pour les prise de photo et clairement une piste cyclable n’a rien a faire au milieu enfin cela permettra d’apaiser cette partie du pont celle qui est la plus souvent travées par les piétons pour profiter de la vue.
Même réflexion sur le pont de bercy les 6 voie motorisé pourrait être réduit à 4 et permettre d’aménager des pistes sur le bord de la chaussé sécurisant ainsi les traverser.
La bonne nouvelle c’est que ce problème a commencé à être considéré et les choses changes aujourd’hui 4 nouveau pont sont cyclable
- pont alma (corona piste)
- pont neuf (vient d’être livré)
- pont de la concorde (vient d’être livré)
- pont notre dame (corona piste)
comme vous avez pu le voir au début de vidéo il reste encore quelque amélioration à effectuer sur concorde et je vais d’ailleur me permettre de proposer des petite modification dessus avant de finir
vous l’avez compris le plus important est d’éviter de couper des itinéraire cyclable et de permettre des traversées sécurisé car il sussi qu’il existe un trou de quelque 100 ene de mettre sur un trajet ou un passager dangereu pour décourager un cycliste alors usagers ne vous découragez pas faite remonter le problème aux association partager et commenter pour qu’encement on fasse avancer les choses car oui petit à petit ca avance !
j’espère que vous apprécierez ce sujet je tiens a remercier tout les soutien qui m’on permet de prendre le temps de la réaliser . via type youtube et twitch ou vous avez pu voir les coulisses de mon travail et que vous pouvez retrouver sur la chaine secondaire!
Je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !
FAIRE UN POINT SUR LE PONT DE BROOKLYN