Bonjour tout le monde,
En circulant sur ce boulevard il y a quelques jours, une séquence m’est revenue en tête.
J’ai ensuite poursuivi ma route et découvert de nombreux autres changements très positifs. Je me suis alors demandé si, finalement, le 16e avais changé et que j’en garderai encore un cliché d’un espace réservé à la circulation automobile.
Je vous propose de faire cet état des lieux, et découvrir comment les changements qui s’opèrent dans cet arrondissement viennent impacter le comportement des usagers et également ce qu’il on pu mettre en valeur !
Porte d’Auteuil
Pour revenir sur l’aménagement montré en début de vidéo, il se situe au niveau de la Porte d’Auteuil. Cet aménagement vient proposer une liaison avec un itinéraire que j’ai découvert par la même occasion. Il permet ainsi, dans la théorie, de faire le tour complet du 16e sur un aménagement cyclable dédié. Celui-ci continue jusqu’à la Porte de Saint-Cloud.
Bon, après… Pour pouvoir entrer dans le 16e, c’est une autre histoire, parce qu’il n’existe, sur tout le tracé de ce nouvel aménagement, aucune connexion vers d’autres infrastructures cyclables.
Ce nouvel aménagement est confortable, large, sécurisant suffisamment pour qu’on y croise des enfants en train de circuler Et ça, c’est vraiment un gage de qualité : quand un aménagement offre assez de sécurité pour qu’un parent y fasse rouler son enfant !
et il a également été l’occasion de créer de nombreuse places de stationnement pour les vélo et gros vélo tout autour ce qui est vrais un bon point indispensable même pour encourager l’usage du vélo….
Par contre, il y a quand même des endroits où l’aménagement reste mal compris ici par les automobilistes qui s’engouffrent sur la piste
Et à cet endroit en particulier, beaucoup de cyclistes continuent tout droit sans utiliser l’aménagement. Il faut dire que la continuité n’est pas toujours évidente, surtout pour ceux qui arrivent de ce boulevard
comme ce cycliste juste devant moi, et risquent de se faire couper la route par les voitures. Alors qu’en prenant l’aménagement, ils pourraient continuer protégés, derrière un séparateur physique, avec un feu dédié pour les cyclistes.
matérialiser cette itinéraire avec des management physique avec un virage doux, avec un enrobé d’une couleur, c’est une situation à traiter de façon urgente car ce boulevard lui aussi a commencé à être réaménagé, permettant de pouvoir y circuler à vélo avec un bande cyclable a ce propos j’ai dailleur du mal a comprendre comprendre comment les automobilistes accèdent au place de stationnement sans se mettre en infraction, puisqu’il y a une double ligne continue, et en plus c’est une zone où le stationnement est interdit bres il reste quelque anomalie ici et la.
et un autre point c’est que sur cette intersection il n’est simplement pas possible pour les cyclistes de rentrer dans le 16eme en sécurité et ici je pensais que c’était une liaison directement avec la piste avec ce souterrain qui allait justement être utilisée pour les cyclistes, pour permettre une traversée. Car de l’autre côté, il y a un feu qui est toujours en place… mais malheureusement ça débouche sur rien dommage ca aurait pu ^être un super axe traversant ici malheureusement tout est en sens interdit mais j’y reviendrais
En fait, ce passage souterrain est réservé aux piétons pour l’utiliser, vous devrez mettre pied à terre et il montre surtout à quel point cet espace est hostile aux piétons. À la base, ce passage a été construit car en surface, il n’y avait tout simplement pas de passage piéton ici, ce n’est que très récemment qu’il a été ajouté.
Et souvent, quand on voit ses trémies comme celle-ci, c’est que l’espace en surface est tout sauf accueillant pour se déplacer à pied.
C’est donc un premier pas intéressant ici pour longer le 16eme si vous ne comptez pas y accéder !
Et en parlant de COULEUR et d’AMÉNAGEMENTS…
Au niveau de Boulogne, à cet endroit-là, une nouvelle piste a vu le jour. Elle est belle coloré, et en voyant ce genre de chose, je me demande toujours pourquoi on n’en voit pas plus à Paris. Pourquoi il n’y a toujours pas de vraie harmonisation dans les aménagements ?
Bon, vous vous demandez peut-être pourquoi un aménagement aussi large et important a été installé ici, alors qu’il n’y a… absolument rien autour.
Et bien justement : cette piste est un peu au milieu de nulle part. Elle n’est connectée à rien, et elle est même difficile d’accès. Par exemple, un cycliste qui vient de Boulogne et veut l’emprunter doit traverser… puis retraverser de l’autre côté.
Mais qui sait, peut-être qu’un jour, Boulogne proposera une vraie connexion avec cette piste ?
C’est d’ailleurs le même constat de l’autre côté, à la liaison avec Boulogne. Dès qu’on arrive dans la ville, c’est « Koh-Lanta », annoncé depuis la tour TF1 : un sens interdit, et il faut encore traverser pour rejoindre un aménagement précaire… qui s’arrête quelques mètres plus loin.
Heureusement, côté Paris, on peut désormais faire presque tout le tour du Bois de Boulogne avec une belle piste bidirectionnelle.
Et ce qui m’impressionne toujours, c’est de voir à quel point cette « rupture Paris/Boulogne » est systématique. C’est illustré ici aussi : une bande cyclable squattée par un conducteur, qui en passant la frontière vers Paris, se transforme soudainement en piste protégée.
Finalement, la périphérie du 16e arrondissement est plutôt bien desservie en termes d’aménagements. Les boulevards accueillent maintenant cette piste bidirectionnelle, les quais de Seine sont aménagés… À part sur certains carrefours, il est quasiment possible de faire tout le tour.
Le seul point manquant reste entre la Porte de la Muette et la Porte Dauphine : aucune infrastructure pour traverser.
Cela dit, un très bel aménagement est arrivé avec l’extension du tram à Porte Dauphine. On a presque l’impression d’un carrefour giratoire à la hollandaise… sauf qu’ils ont oublié de mettre en place les règles de priorité, ce qui crée pas mal de confusion !
Les transports en commun
Ce tram est presque symptomatique d’une opposition persistante au développement des transports en commun dans certains quartiers. Pourtant, il pourrait offrir un vrai maillage sur la périphérie parisienne, tout en permettant de repenser l’espace public et de donner plus de place aux piétons et aux cyclistes.
Par exemple l’arrangement entre le 17eme et porte dauphine est un exemple d’une magnifique transformation qui justement a su redéfinir l’espace pour déboucher sur la porte dauphine rangement aus passage en carrefour à la hollandaise, qui reste perfectible certe mais qui vient vraiment offrir une vrais transformation très agréable et nous somme encore ici dans le 16eme
Malheureusement sur ce boulevards, quele point noir perssite et pourrai avec la continuite de ce tramp être repenssé comme porte de la muette ou pour le moment il n’y a rien ou encore boulevard Exelmans, par exemple. À certains endroits, il est tout simplement impossible de traverser à pied ou à vélo, sans devoir faire de longs détours.
La réponse à cet espace c’est aussi permettre plus facilement de déplacement pour les modes active en simplifiant les petit itinéraire, car pour le moment faute de solution à pied, vélo transport en commun certain usage préfé se reportent alors vers le seul mode qui semble offrir un minimum de confort et de sécurité : la voiture.
Mais ça, ça ne fait qu’encourager encore plus la ville. Ce n’est pas une solution.
il est donc important de prendre en compte et simplifier ses déplacement actif à vélo ou a pieds on peut par exemple voir a quel point se déplacer est complexe en réalisant des carte isochrone montant quelle distance on peut partourique en un temps imparti ici selon le coté du boulevard on se trouve la distance que l’on peut rejoindre en 5 minute est trés différent et c’est aussi quelque choise qui se fait sentour autour de cette « petite ceinture » anciennement une ligne de chemin de fer qui est trés difficilement traverser et pourtant je pense franchement qu’elle pourrait être bien plus mise en valeur. En explorant un peu, j’ai redécouvert de petits axes qui y mènent, et franchement… c’est formidable. C’est la première fois que je vois à Paris un tel décor, un vrai mélange entre forêt et milieu urbain, avec des sons apaisants, une ambiance presque sauvage. Une promenade comme celle-là mériterait vraiment d’être mieux connectée, avec davantage d’accès pour que tout le monde puisse en profiter.
heureusement après la réalisation de travaux un raccourci a justement été pensé pour les piétons et c’est justement ce type de chose qu’il ne faut pas oublier !
J’ai beaucoup parler de la périphérie du 16eme c’est aussi parce qu’il ressemble comme village impénétrable
il reste encore impossible de traverser le 16e en son centre. À partir de la place du Trocadéro, qui a également connu des changements, un aménagement cyclable a été mis en place autour de cette zone. Cependant, cet aménagement reste partiel : il est unidirectionnel sur l’extérieur, avec un autre sens à l’intérieur, ce qui complique l’entrée et la sortie de l’aménagement.
C’est du jamais-vu vous devez faire tout le tour par l’extérieur puis l’intérieur puis de nouveau l’extérieur pour sortir…. et forcément au vu de la complexité beaucoup de cyclistes et d’usagers et même de piétons pour rejoindre la centre en général vont enfreindre les règles pour faire comme les véhicules motorisés. Par exemple, moi ici, pour sortir de l’aménagement et tourner à gauche, je vais franchir cette ligne blanche.
Sinon, je devrais franchir deux autres intersections. Mais chaque intersection supplémentaire augmente les risques de conflits avec les autres usagers. Il faudrait vraiment tout faire pour diminuer ces risques et permettre une traversée plus simple un anneau bidirectionnel autour serai un vrais plus comme c’est fait sur d’autre aménagement comme la porte de saint cloud.
Une autre transformation c’est cet espace devenu piétonnier, et les services d’urgence, ainsi que les cyclistes, peuvent y passer. Cependant, son intérêt reste limité pour l’instant, même si la vue, bien que grandiose, est légèrement en retrait par rapport au point de vue de la dalle. Un projet de réaménagement en parc est proposé ici pour permettre à tout le monde de bénéficier de cette vue et rend cet espace plus attractif
Les aménagements cyclables : une amélioration bien nécessaire
Revenons à la question des aménagements cyclables. En partant de trocadéro sur une partie de la rue, un nouvel aménagement cyclable a vu le jour, et il ressemble à ca dailleur un peut avant d’y accéder j’arrive pas a savoir si c’est un aménagement cyclable ou un parking !
Une fois dessus c’est agréable d’y circuler, des plateformes de bus sont également apparues, ce qui limite les conflits entre bus et cyclistes. On constate aussi que le stationnement a été largement préservé. Un bon point, avec de nouvelles places de livraison de part et d’autre, ce qui n’existait pas auparavant.
Cependant, on regrette qu’il n’y ait pas d’aménagement dans l’autre sens de circulation. et il n’y a pour l’instant pas de continuité vers l’avenue Mozart, qui est complètement en sens unique. Ca entraîne un détour labyrinthique pour pouvoir continuer dans l’arrondissement
Un détour un peu complexe, mais une belle transformation
Une fois ce détour effectué, on retombe sur la rue Michel-Ange, où une magnifique piste cyclable bidirectionnelle a fait son apparition. C’est une transformation spectaculaire, qui permet d’offrir plus de facilité de déplacement aux enfants et personnes vulnérables souhaitant circuler à vélo.
Le fait d’avoir opté pour un aménagement bidirectionnel est plutôt réussi, même si personnellement, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre d’aménagement en milieu urbain. Mais ici, dans le 16e, il a du sens : ce type d’aménagement doit se positionner comme une continuité traversant tout le 16e, et continuer par la suite sur Mozart.
L’inconvénient de ce genre d’aménagement, c’est qu’il complexifie la sortie des cyclistes, qui doivent passer par plusieurs intersections pour accéder à la piste, ce qui n’est pas toujours idéal pour les trajets quotidiens. Mais la sécurité ressentie une fois sur la piste est nettement appréciable, et on commence à voir de plus en plus de cyclistes l’utiliser.
Les avantages inattendus des aménagements cyclables
L’autre avantage d’avoir mis en place cet aménagement, c’est qu’il a permis de réduire la largeur de la voie et de faire ralentir les véhicules qui y circulent. Lors de mes observations sur cet axe, j’ai constaté que la majorité des usagers respectent maintenant les limitations de vitesse, ce qui n’était pas le cas avant. Un radar pédagogique avait été installé avec un marquage au sol pour alerter sur la présence d’une école, mais c’est finalement la réduction de la largeur de la voie qui a vraiment permis de ralentir les véhicules et d’offrir plus de sécurité.
Porte de Saint-Cloud : Une transition cyclable en amélioration
Cette continuité finit par déboucher sur la porte de Saint-Cloud, où un aménagement cyclable bidirectionnel a été installé autour de la porte. J’en avais déjà parlé dans ce sujet, mais l’aménagement n’a pas beaucoup évolué depuis, avec des priorités de circulation qui sont encore mal comprises par les automobilistes.
Un point particulièrement intéressant à propos de cette porte, c’est la liaison désormais possible entre ces différents axes. J’avais d’ailleurs pu profiter de cette mise en place il y a quelques années, lorsque je faisais encore mon vélo, car à l’époque, il n’était pas possible de circuler en double sens à vélo.
Le réaménagement a été réalisé en plusieurs étapes : au début, il s’agissait simplement de peinture, puis il a évolué avec de véritables séparateurs physiques. À certains endroits, on a même utilisé le stationnement comme séparateur, comme ici, où avant la piste était à gauche, ce qui envoyait les cyclistes face à face avec les véhicules motorisés. Aujourd’hui, la piste est située à droite, séparée par le stationnement, offrant ainsi une sensation de sécurité beaucoup plus importante.
Ce réaménagement a également été l’occasion de donner plus de place à la verdure avec de nouveaux arbres. La piste cyclable a complètement modifié l’espace, remplaçant un ancien stationnement en bataille. Certains pourraient dire que l’espace était déjà assez dégradé, mais l’idée a été de conserver un espace entre les pavés en terre pour permettre une meilleure porosité du sol, et ainsi lutter contre le ravinement tout en supprimant les places de stationnement.
Cela a permis de libérer de l’espace pour les cyclistes, en introduisant une piste cyclable et des stations de vélo, tout en végétalisant une rue qui en avait bien besoin.
Une évolution progressive et un plus grand confort pour les cyclistes
La mise en place de ces pistes bidirectionnelles est un point très important, encore trop peu présent dans le 16e. Cela complique énormément les déplacements, notamment sur les axes traversant d’est en ouest, comme la rue Mirabeau, qui se termine dans une rue à sens interdit, ou la rue Ranelagh, avec une liaison étrange au niveau de la coulée verte, difficile d’accès. Cet axe ne permet pas non plus de circuler en double sens cyclable, même observation sur l’Avenue de Versailles coupant la possibilité d’en sortir a Paris de la porte de saint cloud cette complexité de déplacement doit être repensé pour permettre au vélo d’être le mode le plus attractif pour les petit déplacement
Plus d’espace pour les piétons et simplifier est également indispensable à l’exemple de la rue de Passy, qui, bien qu’elle ait beaucoup de commerces, ressemble plus à une départementale qu’à une rue piétonne. Ici, il est également impossible d’y circuler en double sens cyclable, ce qui est regrettable.
Cet exemple est encore plus frappant quand on le compare à ce qui est fait dans le 11ème arrondissement de Paris avec ce qui a été fait à Oberkampf, où la rue a été rendue accessible uniquement au trafic de transit, ce qui a facilité les déplacements à vélo.
Un autre gros point noir du 16e, ce sont ses intersections gigantesques, absolument démesurées et inhospitalières pour les cyclistes et les piétons, à l’image de la place Iéna. Peu importe où vous roulez, vous aurez une sensation constante de danger, tout reste encore à faire ici !
Place d’Alma : Une véritable zone de conflit
dans la même ligné la place d’Alma est sans doute la place la plus terrifiante que j’ai pu observer. Les espaces sont complètement sous-dimensionnés pour les piétons. Par exemple, on peut les voir se débrouiller tant bien que mal pour traverser en se faufilant comme un banc de poisson à travers les véhicules arrêtés sur le passage piéton, avant d’être pris en sandwich par une circulation qui recommence sans cesse.
C’est un point urgent : cet espace doit absolument être repensé, en particulier pour les piétons et les cyclistes qui doivent pouvoir circuler en toute sécurité avec des traverses à niveau car j’ai aussi pu observer ses personne en faucille roulant bloqué en pleine circulation n’arrivent même pas à remonter sur le trottoir ici .
Les ponts : un manque cruel de traversées sécurisées
La bonne nouvelle, c’est que, au moins, le pont lié à la place a vu l’apparition d’aménagements cyclables et de voies de bus dédiées, ce qui est un pas dans la bonne direction.
Le dernier point bloquant pour accéder au 16eme ce sont ses ponts qui reste en majorité hospitalisé en particulier le pont du Garigliano, par exemple qui ressemble à une autoroute. Le pont Bir-Hakeim pourrait également être repensé pour permettre une traversée sécurisée en double sens, utilisant tout l’espace disponible pour rejoindre et sortir des quais . Actuellement, il n’existe pas de solution pour traverser ce pont à vélo en toute sécurité, et c’est un réel problème.
au niveau du positif on peut quand même cité l’incroyable transformation du pont iéna en face de la tour eiffel qui permet aux piéton de pouvoir profiter de cet espace, il y a foule à tout heure de la journée, et même les voir sur les coté se sont transformé en zone piétonne ne pouvoir être utilisé que par les transport en commun taxis et cyclable. sans aller dans cet excès pour tout le pont au moin rééquilibrer l’espace pour les piéton cycliste de transport en commun est indispensable pour améliorer les déplacement
Conclusion
En réalisant ce tour du 16e arrondissement on se rend compte que les aménagements cyclables et piétonniers révèlent une disparité marquée entre le nord et le sud. Le nord, notamment autour de Passy, la Muette et le Trocadéro, qui abrite une population plutôt aisée, bénéficie de certains aménagements cyclables et piétonniers modernes, mais ceux-ci restent souvent insuffisants et inégaux. En revanche, le sud, autour de la porte de Saint-Cloud, qui abrite une population plus diverse et souvent à revenus plus modestes, voit des aménagements plus ambitieux et cohérents, avec de nombreuses améliorations récentes. Ce secteur, plus riche en projets, bénéficie d’une approche plus tournée vers les piétons et cyclistes, avec des espaces verts et des pistes cyclables bien définies.
Malgré certains progrès, comme l’installation de pistes cyclables et la végétalisation de certains espaces, plusieurs zones restent dangereuses, surtout les intersections et les ponts mal adaptés. Les automobilistes ne respectent pas les priorités de circulation, ce qui aggrave les risques pour les cyclistes et piétons.
Cet effort est un bon début pour commencer à rendre cet arrondissement plus accessible aux modes actifs. et pour participer à cette amélioration vous pouvez aussi contribuer et pas juste pour le 16eme pour toutes les villes car actuellement, un vote est en cours sur le Baromètre des villes cyclables, un outil sur lequel vous pouvez partager votre avis sur les villes que vous traversez à vélo.
Cela permet de mieux comprendre les lieux encore problématiques — et si vous avez ressenti du positif dans votre arrondissement, c’est aussi l’occasion de le faire savoir !
Personnellement, j’utilise beaucoup cet outil pour les différentes villes de France que je visite. Ce n’est pas du tout une collaboration, juste un petit coup de projecteur, car les retours que vous faites sont vraiment utiles — à moi, pour préparer ce sujet (même si les données datent un peu), et aux collectivités, qui utilisent ces informations pour améliorer les choses.
Je vous mets toutes les infos en description !
Avant de terminer, un grand merci à toutes celles et ceux qui soutiennent ce contenu, ce qui me permet de prendre du temps pour sa réalisation et de vous partager ma passion.
J’espère que tous ces retours contribueront à faire prendre conscience de l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir dans cet arrondissement.
Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour une prochaine vidéo, et bonne route ! 🚴♂️
https://barometre.parlons-velo.fr
0:36 trocadéro
0:59 trocadéro
1:14 VOIE bus 62 Av. Mozart
1:23 59 Av. Kléber
1:39
1:42
1:43 la gare trottoire
Nouvelle piste
2:47 ??
3:35
4:48 post saint cloud
5:10 place de l’étoile
place iena
place trocadero
winson
foch
traverser le 16eme