Le port du casque

Bonjour aujourd’hui je vous parle d’un sujet un peu sensible, le port du casque en vélo.

Je vais m’attaquer à toutes les idées reçues de façon objective pour vous aider à y voir plus clair et en fin de vidéo je vous donnerai mon avis personnel sur la question.
Vous pourrez trouver toutes les sources qui m’ont aidées à réaliser la vidéo en description et en cas de doute n’hésitez pas a rédiger un commentaire je vous répondrai avec plaisir.

Alors maintenant sortez les pop corn on est parti
On va commencer par l’origine du casque
https://mag.hollandbikes.com/tout-savoir-sur-le-casque-velo-des-annees-avant-guerre-a-nos-jours/#:~:text=Le%20casque%20v%C3%A9lo%20%3A%20des%20d%C3%A9buts%20difficiles&text=Suite%20%C3%A0%20une%20chute%20s%C3%A9v%C3%A8re,de%20%C2%AB%20T%C3%AAte%20de%20cuir%20%C2%BB%E2%80%A6

https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_v%C3%A9lo

Tout commence avec une chute durant la course Paris Roubaix en 1944 le coureur cycliste Jean Robic décide suite à sa chute de se fabriquer un casque en lanière de cuir qui sera le premier casque qui fera son apparition. cela le protégera lors d’une nouvelle chute sur ce même tour deux ans plus tard.

il sera donc le premier à adopter le casque pour de bon. Cette décision considérée à l’époque comme originale lui vaut d’ailleurs le surnom de « Tête de cuir »

Le casque fait donc son apparition dans une pratique extrême du sport. tout comme le port du casque en voiture durant les courses de rallye. mais j’y reviendrai plus tard.

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/modes-de-deplacement/velos-et-engins-de-deplacement-personnel/analyse-de-l-accidentalite-des-cyclistes-base-voiesur-cycliste

Cette chute liée à la création du casque n’est pas non plus représentative de l’ensemble des chutes en vélo.

on enchaine donc sur “Comment un cycliste chute”

Dans la majorité des cas ,70%, la chute survient en l’absence d’infrastructure.

Pour les 30% restant la moitié implique un conflit de trajectoire (aux intersections et lorsqu’un véhicule se déporte)

Les véhicules dépassent plus proche quand l’on porte un casque :

Une étude sur une centaine de cyclistes allemands parcourant au total 14 000 km dans Berlin a trouvé un résultat inverse de celui de I. Walker sur l’effet du casque sur le dépassement : les cyclistes casqués étaient dépassés plus largement..

https://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/accidents-velo

Enfin certaines sont dues aux véhicules qui n’ont pas vu le cycliste à cause d’un angle mort ou hors du champ de vision, utilitaires poids lourds, transports en commun, emportiérage . Partez donc TOUJOURS du principe que l’on ne vous a pas vu, même avec un klaxon , une sonnette ou habillé comme un sapin de Noël.

Dans la grande majorité les chutes en vélo sont liées principalement aux facteurs comportementaux comme les autres usagés finalement.
La prise de risque liée à la consommation d’alcool, de drogue,
les infrastructures routière, le mauvais éclairage et un mauvais entretien du vélo (etat frein, roue).

Néanmoins contre certaines idées reçues porter un casque n’a pas d’incidence sur un comportement plus dangereux, ces usagers font même plus attention.

https://translate.google.com/translate?rlz=1C1CHBF_frFR730FR730&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&client=tw-ob&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.sciencedirect.com%2Fscience%2Farticle%2Fpii%2FS1369847818305941

Ce qui tend à montrer que le risque en vélo est prévisible en conduite normale . En effet, une étude du département britannique des transports a estimé à 30,9 le nombre de morts pour 1 milliard de kilomètres parcours à vélo, contre 35,8 piétons sur la même distance et 122 motocyclistes

https://ig.ft.com/sites/urban-cycling/
Qui et dans quel zone a t-on des accidents ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_v%C3%A9lo

Selon les chiffres 2009 de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) 88 cyclistes ont été tués lors d’accidents survenus en rase campagne, et 74 en milieu urbain.
84 % des tués sont des hommes, et 45 % des victimes ont 60 ans et plus.
Ce qui corrobore les accidents de voiture où dans 75% des accidents ce sont aussi des hommes qui sont victimes ; de là à dire que les hommes prennent plus de risque, il n’y a qu’un pas.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/la-problematique-de-laccidentologie-sous-langle-hommes-femmes-analysee-au-senat#:~:text=Elle%20va%20d%C3%A9velopper%20des%20conclusions,repr%C3%A9sentent%2075%20%25%20de%20la%20mortalit%C3%A9.&text=92%20%25%20des%20conducteurs%20alcoolis%C3%A9s%20impliqu%C3%A9s,accident%20mortel%20sont%20des%20hommes.

Le choix d’un l’itinéraire est donc très important! Choisir une infrastructure adaptée permet de rouler en sécurité. Le vélo est donc adapté à tout s’il y a de bonnes infrastructures sécurisantes!

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/modes-de-deplacement/velos-et-engins-de-deplacement-personnel/analyse-de-l-accidentalite-des-cyclistes-base-voiesur-cycliste

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Traumatologie_routiere_infantile_et_dispositifs_de_protection_donnees_issues_du_registre_du_Rhone.pdf

On en vient à la question où le cycliste se fait mal quand il chute?

En cas d’accident c’est plus souvent vos mains et membres supérieurs qui prendront en premier avec la tête. Le casque permet d’éviter dans 60% des cas des blessures graves.

Pour donner un ordre de comparaison le nombre de blessés touchés au crâne est du même ordre quel que soit le mode de déplacement.

17 % à vélo,
24 % en voiture
26 % à pied

Mais cela ne représente pas le même nombre de victimes :

5 % à vélo,
51 % en voiture
14 % à pied

Je me suis donc amusé à faire un calcul sur le nombre de personnes sauvées par le port du casque :

-73 piétons
-18 cyclistes
-236 automobilistes

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KbDYQAVV7qcMDuM6T0KhEwDXXA23w_7rpNkt8ZOZkRc/edit?usp=sharing

Et rendre le port du casque obligatoire diminue le nombre de cyclistes comme ont a pu le voir dans les pays qui l’ont appliqué.

Et même en france avec le nombre de vente de vélos pour enfant qui ne change pas malgré la tendance générale du vélo et ce depuis que le casque est devenu obligatoire pour les enfants.

Cela pénalise également énormément les vélos en libre service qui représentent environ 70 000 locations par jour rien qu’à paris.

En Australie après la mise en place du port du casque obligatoire, une baisse de 30 % du nombre de déplacements à vélo dans les mois qui ont suivi la loi rendant le casque obligatoire. Or plus il y a de cyclistes, moins ils ont d’accidents.

Le vélo permet également de lutter contre la sédentarité et permet de garder une bonne santé ; je le détaillerai dans un autre sujet sur la pollution etc.

La courbe montre bien que le nombre de blessés ne suit pas le nombre de déplacements au contraire il y a une stagnation du nombre de morts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_v%C3%A9lo#cite_note-29

1 an de casque et toujours pas de preuves

https://www.isabelleetlevelo.fr/2018/03/24/1-an-de-casque-obligatoire-enfants/embed/#?secret=J9VRAEkLJD

Il y aurait à ce jour 549 078 études sur le port du casque pour les cyclistes. Aucune ne permet de conclure s’il sauve plus de vies qu’il n’en coûte, nous disait le magazine Sport&Vie1 au printemps 2015.

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Traumatologie_routiere_infantile_et_dispositifs_de_protection_donnees_issues_du_registre_du_Rhone.pdf

https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/bilan_de_l_accidentalite_routiere_de_l_annee_2018.pdf

Vous me direz maintenant : mais pourquoi le casque pour les motorisés est-il obligatoire et pourquoi le ceinture de sécurité est elle obligatoire?

L’effet des systèmes de protection

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_s%C3%A9curit%C3%A9

En cas d’accident, le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 40 % à 65 % pour les passagers assis à l’avant et de 25 % à 75 % pour les passagers à l’arrière selon l’orm,son obligation date de 1970.

Pour les usagers de deux-roues motorisés, le risque de lésions graves ou de décès était 3,6 fois plus élevé chez l’usager non casqué que chez l’usager casqué la mise en place de l’obligation est en 1973 casque.

Le port du casque moto : données statistiques et analyse

http://www.appgroves.com/le-port-du-casque-moto-donnees-statistiques-et-analyse/embed/#?secret=NnScTqJpJn

En revanche chez les cyclistes, ce risque n’était pas significativement différent selon le fait de porter un casque ou non, que ce soit chez les cyclistes percutés par un véhicule motorisé ou les autres.

Néanmoins il est important de préciser que le casque est obligatoire pour les enfant de

  • de 12 ans depuis depuis 2017,
    et pour tous les licenciés de la FFC (amateurs et professionnels) le port du casque rigide est obligatoire depuis 2004.

Mon expérience personnelle

J’ai commencé à porter le casque quand j’ai eu un vélo personnel pour faire mes trajet vélotaf.

J’ai une conduite très sportive que je jugerai à risque car je roule en moyenne à 30 / 35km. Et c’est pour ça que je porte le casque.

Il m’a d’ailleurs protégé trois fois en cas de chute. Deux fois en percutant un véhicule et une fois seul. Je dois reconnaître que l’ensemble de mes accidents graves sont liés à un comportement non adapté à la situation même si dans aucun cas je ne suis responsable . Pour certains accidents cela ne me serait pas arrivé si je ne roulais pas si sportivement.

D’ailleurs quand j’utilise un vélo libre service ou que je roule en sortie paisible où je sais que je ne ferai pas de vitesse je ne porte pas de casque, par commodité principalement.

C’est aussi pour cela que j’ai décidé de faire un test grandeur nature avec/sans et avec casque lumineux de jour et de nuit pour voir s’il y a des différences, la vidéo arrive bientôt.

-mon avis final
De mon point de vue le casque doit se porter quand vous avez une pratique à risque du vélo ou si vous n’avez pas une bonne maîtrise de celui ci c’est d’ailleurs pour cela qu’il est obligatoire pour les enfants.

Pour tous les autres cas le casque n’est absolument pas indispensable. Si vous vous sentez à l’aise en vélo et ne prenez pas de risque le port du casque ne changera donc rien pour vous.

Par contre je vous recommanderai de choisir un itinéraire sécurisé, l’entretien fréquent de votre vélo et le port de gants de protection pour les mains.

C’est donc à chacun de faire son choix selon sa pratique.

Merci à tous ceux qui sont restés jusqu’au bout

Cette vidéo a demandé beaucoup de travail de recherche et recoupement d’informations pour vous proposer un contenu clair et objectif. J’ai d’ailleurs ouvert une page tipee si vous souhaitez plus de contenu ce type.

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/Traumatologie_routiere_infantile_et_dispositifs_de_protection_donnees_issues_du_registre_du_Rhone.pdf

https://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/rapport__cyclistes_victimes_accidents_caracteristique_bilan.pdf

https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-routier/ceinture-de-securite#:~:text=Le%20port%20de%20la%20ceinture,sur%20la%20ceinture%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9.

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/securite_routiere/dates_cles.pdf

  1. Le casque pour limiter les dégâts

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/16/pour-ou-contre-le-port-obligatoire-du-casque-a-velo-le-debat-resume-en-une-conversation-sms_5462646_4355770.html#:~:text=Depuis%202017%2C%20le%20port%20du,son%20port%20est%20hautement%20recommand%C3%A9.

Le débat revient à intervalle régulier : faut-il imposer le port du casque aux cyclistes ? En 2013, c’est l’industrie automobile qui le suggérait. En 2016, le sénateur de l’Eure Hervé Maurey le proposait au Sénat – sans succès, sa proposition avait été déclarée caduque. En 2017, il a été rendu obligatoire, mais seulement pour les enfants de moins de 12 ans.

Quand le lobby automobile veut imposer le casque aux cyclistes

https://www.lemonde.fr/blog/transports/2013/07/17/quand-le-lobby-automobile-veut-imposer-le-casque-aux-cyclistes/embed/#?secret=FICvhEkhGx

https://www.caradisiac.com/Securite-qu-ils-sont-beaux-les-casques-a-velo-4135.htm

L’industrie automobile se préoccupe plus du casque vélo que du casque pour automobiliste

http://carfree.fr/index.php/2012/10/17/lindustrie-automobile-se-preoccupe-plus-du-casque-velo-que-du-casque-pour-automobiliste/embed/#?secret=Q10ObOtq7w

10 arguments contre le port du casque

10 arguments contre l’obligation du port du casque à vélo

https://www.lemonde.fr/blog/transports/2016/02/24/10-arguments-contre-lobligation-du-port-du-casque-a-velo/embed/#?secret=BaSoBHfwi5

LE TEST

Le test est fait sur une roue où je dois passer du coté gauche au côté droit de la chaussée sur 30 passages.

Cela ne permet pas d’en tirer une statistique fiable mais m’a permis de ressentir le danger différemment.

-test du casque lumineux

Le test d’un casque lumineux que j’ai pu faire grâce à Bemojo vous sera d’ailleurs prochainement présenté. Et il répond bien à un besoin mais j’en parlerai plus dans une autre vidéo.