Le premier Carrefour hollandais à Créteil est-il une réussite ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/qu-est-ce-qu-un-rond-point-a-la-hollandaise-et-pourquoi-se-multiplient-ils-dans-la-region-2868767.html

INTRO

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous emmène à Créteil pour vous présenter un tout nouveau projet d’aménagement qui vient de voir le jour !

C’est l’occasion de partager avec vous les bonnes idées de cet aménagement, tout en soulignant les points qui pourraient être améliorés et pour ça rien de mieux que de se rendre sur place.

Je profiterai également de cette occasion pour discuter de l’importance du réseau cyclable. En effet, il est agréable d’avoir un rond-point où les cyclistes peuvent circuler, mais il est tout aussi essentiel qu’ils puissent y accéder et en sortir facilement.

Je tiens à remercier Daz de m’avoir accompagné dans cette découverte. Il est un expert du 94 et également un streamer que vous pouvez suivre sur Twitch ou il ne parle que de vélo. À ce sujet, même si vous n’êtes pas cycliste, n’hésitez pas à vous abonner à Altisplay. Vous y découvrirez de nombreuses informations passionnantes sur l’urbanisme !

Revenons à nos moutons

L’aménagement du carrefour :

Comme vous avez pu le constater, il est un peu compliqué de circuler autour de l’anneau, même si les cyclistes sont normalement prioritaires. Pour mieux comprendre les raisons de ces difficultés, je vais reprendre les points abordés dans la vidéo où j’analysais les carrefours hollandais vous la retrouverez en fiche je vais aller a l’essentiel ici 

La première observation en tournant autour de l’anneau concerne les véhicules à l’arrêt au milieu de la piste. Cela s’explique par une raison simple : l’espace d’attente avant l’accès à l’anneau et en sortie est beaucoup trop court. Il aurait dû être d’au moins 4 mètres.

Pour résoudre ce problème, le centre du carrefour aurait pu être légèrement réduit, tout en évitant de toucher aux piliers du pont ni au tablier qui surplombe la route nationale. La modification de l’aménagement a probablement été réalisée de la manière la plus simple, en remplaçant une voie de véhicules par la voie cyclable, c’est là qu’on voit qu’on manque encore d’expérience en France. (essayer d’indiquer dans ce paragraphe que le rétrécissement permet également de réduire la vitesses des véhicules)

Il aurait également été possible de réduire légèrement la largeur de l’aménagement cyclable à 2,20 mètres au lieu de 3 mètres. C’est une des rares fois que vous m’entendez dire ça et dans ce cas spécifique car l’anneau est en sens unique les cycliste n’ont pas à se croiser et il n’est pas non plus idéal d’encourager les dépassement une largeur de 2,20 sera donc largement suffisante.

Et le sens unique est positif même si ca fait un petit détour pour accéder à une sortie adjacente c’est beaucoup plus sécurisant car les automobilistes n’ont qu’un côté à surveiller, limitant ainsi les risques d’accidents.

Il est aussi possible d’élargir les îlots et en ajustant la largeur de l’aménagement cyclable, on peut obtenir un sas qui ne gêne pas les voitures standards. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas envisager, comme illustré magnifiquement, que l’aménagement cyclable ait une couleur spéciale?

et comme sur cette magnifique illustration que l’aménagement cyclable soit d’une couleur spécial..

BUS / 

Ils savent le faire à Créteil, les aménagements d’une couleur différente. Par exemple, le bus à haut niveau de service TVM Trans-Val-de-Marne qui passe au-dessus du carrefour a une couleur spéciale d’enrobé spécial sur toute sa réalisation. Cela permet aux automobilistes de savoir facilement où il est interdit de rouler et de s’arrêter, alors pourquoi ne pas le remettre sur les aménagements cyclables ?

En ce qui concerne les bus, un point positif est qu’ils ont décidé de déplacer un arrêt de l’intersection et de le placer à la sortie. De plus, il n’est pas possible de stationner ou de s’arrêter dans l’anneau, ce qui garantit une très bonne visibilité entre les usagers de la route.

En ce qui concerne les piétons, c’est presque parfait. Les passages piétons sont bien placés, et certains ont même été surélevés, encourageant ainsi les automobilistes à ralentir avant d’atteindre l’intersection.

CIRCULATION AUTOMOBILE

Passons maintenant à la circulation des véhicules, car vous l’avez peut-être remarqué, mais ils arrivent souvent à deux de front à de nombreuses intersections, créant ainsi des gênes pour savoir comment s’engager dans l’anneau et quelques frayeurs pour en sortir !

Cela est dû à deux choses.

La première raison est l’absence de marquage au sol sur l’anneau. Si les deux voies allaient dans des directions différentes, c’est-à-dire la voie de droite vers la droite et la voie de gauche vers le centre, les véhicules à droite auraient beaucoup moins de difficulté à s’engager dans l’intersection, étant prioritaires sur les véhicules sortant. C’est un modèle en place aux Pays-Bas qui simplifie ainsi les déplacements dans l’anneau.

https://www.google.com/maps/search/rond+point/@52.3475768,4.7980289,65m/data=!3m1!1e3?entry=ttu

Pour concrétiser cette option, une possibilité serait de couper l’axe de sortie de l’A86 à ce niveau pour éviter de surcharger l’anneau. Il existe de nombreuses autres alternatives à l’A86 avec d’autres sorties à proximité qui permettent de décentraliser le trafic de cet axe et de le disperser sur d’autres routes départementales. 

La fermeture de cet axe permettrait également de déplacer l’entrée pour le Decathlon, neutralisant ainsi un accès ici, ce qui permettrait de mettre en place une piste bidirectionnelle en continuité avec la piste le long du TVM. oui parce que je ne vous ai pas encore parlé des continuer avec les aménagements cyclables.

elles sont dans tous les cas coupées à l’approche du carrefour et c’est une des raison pour laquelle les véhicule arrivent sur deux voies.

et la continuité de la piste bidirectionnel à côté du décathlon dont je vous parlais est un des axe à rétablir en priorité, idéalement comme avant des deux coté au pire uniquement une bidireiellenet permétant une continuité

Et ne me dite pas oui mais c’est impossible de créé des aménagement cyclable pour arriver sur l’anneau car ca a existant  durant le covid il y avait bien des voies réservé ici permettant aux cycliste de circuler en sécurité et de rejoindre cette aménagement limitant ainsi le nombre de voie a l’entré et sortie sur l’anneau aujourd’hui qu’une n’a survécu. 

car pour l’instant il n’y a simplement aucune option pour les cyclistes pour rejoindre l’anneau en sécurité a partir de Pompadour.

il faut prendre une passerelle qui est sur le trottoir et normalement mettre pied à terre enfin je ne sais pas vraiment car créteil est le spécialiste de la voie verte tout leur aménagement cyclable sont sur le trottoir il y a des voie verte partout a tel point qu’on ne sait plus si c’est des trottoir ou piste cyclable.

et À ce propos quand on arrive du sud pour rejoindre le carrefour après avoir rouler sur la piste bidirectionnel qui est en partie sur le trottoir il est invité à … mettre le pied à terre pour rejoindre le carrefour serieu ?

Tous les autres accès c’est le même problème on arrive sur le trottoir on comprend pas trop comment rejoindre le carrefour la ils ont carrément lâcher l’affaire en mode démerdez vous.

Et avec daz on a remarqué cette sortie qui est la seule en valeur mais il n’est pas indiqué ou ca vas pas de panneau pas de direction rien et la piste n’est pas non plus indiqué ce qui fait que c’est au final une voie verte !

en vue du ciel ca donne ca aucune piste cyclable que des voies vertes… 

il y a bien cette piste bidirectionnel qui part vers le sud mais qui s’arrête net et change de côté mais impossible de rejoindre l’autre coté de la route obliger de rouler à un moment donné sur la et les cycliste qui l’utilise en contre sens devons de réinséré dans la circulation arrivé à ce niveau car s’il continu ils arrivent en contre sens sur la voie de bus.

https://www.google.com/maps/search/rond+point/@52.3823529,4.9695868,329m/data=!3m1!1e3?entry=ttu

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7128093835988996096/

https://opendata.koumoul.com/applications/carte-des-parcelles-des-personnes-morales-majic?lat=48.77304419286014&lng=2.443929209296357&zoom=16.311135846428698

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin côté est pour rejoindre le parc. Ils ont construit une passerelle magnifique appelée la Passerelle de la Tégéval, son nom et en lien avec la Végétale une promenade cyclable de 20 km à travers la nature alors c’est mignon, c’est bucolique, mais c’est destiné à la balade.

Et je trouve ça complètement dingue d’avoir ici construit une passerelle à 60 millions pour une simple promenade au lieu de simplifier les itinéraires du quotidien. Car quand vous venez de Choisy-le-Roi et que vous allez à Créteil, ou inversement à vélo, vous devez faire ce détour !

Ou celui-ci en passant par la passerelle,

mais là en ligne droite, rien n’a été fait ! Ce sont les usagers eux-mêmes qui ont fini par péter un câble, au sens propre, et couper la barrière pour pouvoir traverser en ligne droite. Je trouve ça complètement fou, au point où on pourrait oublier qu’avant ici cet itinéraire existait je l’emprunte même en 2007, on peut même le voir sur Google Earth. Mais lors d’une rénovation cet itinéraire a été coupé et je ne comprends donc pas comment un axe aussi important pour les piétons et les cyclistes a pu être laissé à l’abandon comme ça…

je ne vous recommande pas vraiment de passer par là mais la raccourci reste très tentant c’est un détour de 1K qui est éviter ET en plus c’est plus bucolique que ce que vous propose le végétal la vous êtes servis niveau végétal…

Un peu plus bas, ce n’est pas mieux. Ils ont mis en place le TVM mais n’ont pas prévu d’itinéraire cyclable pour se raccrocher à leur balade à vélo. Il faudra faire tout un détour pour pouvoir utiliser cet axe.

tout prête à croire qu’il se sont dit bah on a fait une passerelle faut qu’il l’utilise alors on vas pas améliorer les autre itinéraire plus court quand même…

J’espère donc que cet aménagement encore tout neuf n’est qu’en déploiement et que les travaux ne font que commencer, car il y a encore énormément à faire pour améliorer les itinéraires cyclables, car comme le dit très bien la visse prétendue du département.

c’est bien de le dire c’est encore mieux de s’en rendre compte et j’espère que ce sujet aidera a mettre en lumière ce qui peut être amélioré ici !

 Je resterai très attentif à l’évolution de cet aménagement et n’hésitez pas à les relayer sur les réseaux pour informer de la situation et inciter au changement. Vous pouvez aussi soutenir les actions des associations locales pour donner une voix au vélo et montrer aux élus que les cyclistes existent et qu’ils souhaitent une évolution de cette situation qui est loin d’être parfaite, car on n’a pas envie d’utiliser notre vélo que le dimanche, on aimerait l’utiliser dès qu’on le peut.

J’espère que ce sujet plus axé sur l’urbanisme vous a intéressé. N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas louper les prochaines vidéos. Merci à tous ceux qui soutiennent Altisplay et me permettent de consacrer du temps à plein temps sur ces sujets et de vous donner accès à l’ensemble des vidéos et sources gratuitement ! Il est temps de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route. »

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/valenton-94460/creteil-valenton-la-passerelle-de-la-tegeval-enfin-accessible-au-public-18-06-2016-5896373.php#:~:text=Budget%20%3A%2060%20M%E2%82%AC%20r%C3%A9partis%20entre%20la%20r%C3%A9gion%20et%20le%20d%C3%A9partement.

https://www.lesechos.fr/2015/12/tegeval-la-passerelle-relie-la-coulee-verte-264193

https://www.villeneuve-saint-georges.fr/pdf/Carte-Tegeval.pdf