Le Super Bike : Une Machine Illégale sur les Routes Françaises

Bonjour tout le monde, ce vélo est illégal en France, c’est à dire que je n’ai pas le droit de prendre la route et si je le fais je risque une amende de 135 euros car il est n’est au norme et je repartirai à pied et le véhicule sera mis à la 

(article L. 317-23-1)

fourrière 

 L. 325-1 à L. 325-3

je devrais également payer une amende de 1 500 pour défaut d’immatriculation

(article L. 321-1-1)

et 3750€ pour défaut d’assurance. ça commence à piquer !

(article L. 321-1-1)

et je n’essaye même pas de le revendre ce vélo car je risquerai jusqu’à 6 mois de prison et 7.500€ d’amende !

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-moto/equipement-et-entretien-de-la-moto/debridage-et-kitage

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033460260

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039784406

Et pourtant malgré ça beaucoup beaucoup font confiance au constructeur et se retrouvent sur la route avec ce type de vélo ! 

Je vais donc prendre le temps de vous présenter les point auquel vous devrez faire attention avant d’acheter un vélo à assistance électrique, quand il est nécessaire de l’immatriculer et où il est légal de rouler avec car ce n’est pas parce qu’il est interdit en france qu’on ne peut pas rouler ailleur avec. 

Vous l’avez compris cette vidéo n’est pas sponsorisée par le constructeur et merci tout ceux qui me soutiennent sur les plateforme de don me permettant de réaliser ses vidéos à plein temps merci également aux abonnés et ceux qui s’abonnent !

https://www.pinterest.fr/pin/1039839001437014780/

J’ai donc reçu ce vélo illégale il y a quelques mois, c’est un vélo que je devais tester mais comme vous pouvez le voir j’ai du adapter quelque peu le script, et je me suis dit que c’était l’occasion d’aborder ce sujet sensible !

Certains vont me dire mais attend pourquoi t’a pas vérifier avant d’accepter le vélo !

Ca faisait plusieurs mois que j’échangerai avec ce vendeur pour faire une collaboration commercial et je voulais un vélo en particulier un vélo à assistance électrique et pouvant embarquer deux personnes et au moment de me l’envoyer le vélo ne dispose pas encore de fiche produit, le vendeur m’a dit que le vélo était OK norme UE T_T.

Donc premier point avant de commander votre vélo exiger une fiche produit par le vendeur neuf ou occasion et vérifier vous même les infos parce que le vendeur n’indique pas que le vélo est illégale en france par exemple il vous dira plutôt comme a moi

 te sortir des tkt c’est bon pour la norme française et ça c’est un avis qu’on peut retrouver sur la fnac, heureusement que certain client veille au grain en rappelant que le vélo est illégale !

Alors par contre c’est vrai que les vélos sont aux normes CE mais ça ne veut pas dire que vous pouvez rouler avec car chaque pays de L’UE a sa propre réglementation !

https://mp.fnac.com/question/offre/94607740-6f7b-2425-83d7-82f5d5890fd6

Fnac vend ce vélo 

Pologne

https://www.fnac.com/mp46813019/Velo-electrique-Bezior-XF001-Noir-12-5Ah-48V-1000W/w-4?oref=94607740-6f7b-2425-83d7-82f5d5890fd6&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SPORT&esl-k=sem-google%7cnx%7cc%7cm%7ckpla%7cp%7ct%7cdc%7ca%7cg20251694595&gclid=CjwKCAjw29ymBhAKEiwAHJbJ8oaMKgX1heStYsBY4ebsZ2U61naDZkj5CXnrO4nXjnigEWAWnVJ_oRoCdmoQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

https://www.hotebike.com/fr/do-you-know-how-each-country-defines-and-administers-electric-bike/

En France en août 2023 oui je le précise et vous mets en description et commentaire des infos concernant la législation car en se moment elle  évolue très vite !

La réglementation se porte principalement sur le moteur :

La puissance maximale autorisée pour les vélos à assistance électrique ne doit pas dépasser 250 watts.

Vérifiez donc que le contrôleur ne dépasse pas ce niveau car même s’il est indiqué 1000 watts sur le moteur, le vélo peut être légal si le contrôleur limite la puissance à 250 watts.

Par exemple, il serait possible de rendre légal ce vélo en ajustant certains paramètres. 

https://www.thesuntrip.com/la-technique-du-vae/

Le batterie est de 48 V, ca c’est un truc qui ne peut pas se modifier ca dépend du nombre de cellule dans la batterie.

Mais il est possible de réduire le débit en Ampère sortant ! Si je passe le débit sortant a 5A alors le moteur n’aura plus qu’une puissance de 240W et sera donc légal.

Alors attention modifier le contrôleur soit même n’est pas légal l’idéal est d’acheter un contrôleur qui respecte cette norme !

BREF c’est un bordel

https://www.routelo.com/puissance-velo-route-electrique/#:~:text=Pour%20 rappel%2C%20 un%20moteur%20de,ne%20 sont%20 quasiment%20 jamais%20 atteintes.

Autre point l’assistance doit se faire exclusivement au pédalage et l’assistance doit se couper arrivé à 25 km/H, ce qui veut dire que le vélo peut aller a plus de 25 mais seulement avec votre force musculaire,

Il est également possible d’avoir des gâchette de vitesse sur le vélo mais l’assistance doit s’arrêter à 6 km/h.

C’est par exemple des chose qui se règle sur le vélo mais par défaut la gachette allai a plus de 6 km/h

il existe également des Cyclomobile léger :

catégorie L1e-B

conçu pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/ h, et dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. et pas de pédale et donc pas d’assistance au pédalage logique.

voila c que vous devez savoir avant d’acheter votre vélo il reste néanmoin possible d’acheter un vélo avec une puissance moteur de plus de 250W et une vitesse supérieur à 25 km mais vous devez le faire immatriculer 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478/2022-01-16/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478

https://www.justice.fr/fiche/faut-immatriculer-velo-electrique

Si le vélo est neuf le vendeur doit vous fournir un certificat d’immatriculation sans ça impossible d’aller plus loin c’est une galère sans nom au niveau de l’agence national des titres sécurisées, j’ai essayer avec le formulaire j’ai téléphoné mais on me demande absolument ce truc pour aller plus loin donc c’est mort pour immatriculer un vélo que vous avez achetez neuf sans cette infos

Pour l’occasion l’ancien propriétaire doit faire une demande de cession puis vous demande faire une demande d’immatriculation classique.

et une fois immatriculé vous ne pouvez plus bénéficier des aménagements cyclables, pistes, voies bus, sas vélo, m12 etc.

Et c’est là que je trouve ce système de réglementation européenne mal foutu car chaque pays a ses propres règles en belgique par exemple ce vélo de la classe classe L1e-a pourrait rouler sans problème sous condition d’avoir 16 ans révolu au Danemark également sauf pour la partie manette.

Je peux comprendre ce choix de 250 watts en france correspond a une bonne moyenne d’un cycliste sur plat ca rend le vélo facilement accessible à tous sans le rendre trop puissant et donc difficile à contrôler  

le problème c’est que ce bridage a 250 watt n’est pas adapté ni évolutif pour un  vélo un vélo léger pour transporter une personne aucun problème avec 250 watt par contre pour commencer  transporter plusieurs personne ou de la logistique, ou tracteur des charge lourd 250 commence à être juste…

C’est au final comme vouloir comparer les moteur d’un tracteur et une voiture de course

Même si un tracteur a un moteur de 150 chevaux ça ne veut pas dire qui vas taper des 200 sur circuit, par contre il va pouvoir tranquillement rouler dans un champs labouré malgré ses 5 tonnes.

Définir donc strictement une puissance moteur sans prendre en compte la destination du vélo est très dommage surtout par exemple pour ce type de vélo que j’utilise principalement pour 2 places parce que c’est super pratique et sympas de transporter un passage.

Ce blocage a 250 w entrave donc le développement de mobilité qui pourrait être des alternative plus adaptée dans les milieu urbain comme la micro logistique et livraison du dernier kilomètre 

Soit la puissance moteur devrait être réévalué ACCÉLÉRATION MAXIMUM et PAS en puissance moteur avec une limitation de 25 km/h

Soit il faut une simplification d’immatriculation de ses modes et la mise en place d’un meilleur accompagnement plutôt qu’une interdiction bête et méchante de pouvoir rouler avec ce type de vélo car ils restent des alternatives  des véhicules plus encombrant et polluant.

Anecdote intéressante indépendamment les EDPM n’ont absolument aucune limite de puissance moteur uniquement une limite de vitesse c’est pour ca qu’on peut voir des trottinette arrivé a 100 sur les autoroutes, le débridage est interdit mais elles sont complètement légale à la vente et sur les route tant qu’elle ne sont pas débrider.

En ce qui concerne le vélo et pour ceux qui se poserai des question j’avais pu rouler avec avant de me rendre compte qu’il était illégale,

A ce propo rien n’est écrire sur le moteur il y a juste le CE histoire de rassurer (c’est le contrôleur qui gère la puissance et même s’il est écrire 1000W cela ne veut pas dire qu’il est en puissance maximum 1000W)

Il fait péniblement le job pour 2 personnes même avec 1000w dans le moteur il peine à avancer.

Et il n’est pas rare qu’il s’arrête tout simplement de fonctionner dans une pente, il surchauffe et se coupe par sécurité…

la sellerie grince et est inconfortable au possible pas possible de faire plus de quelques km sans avoir très mal au cul.

Et Il n’est pas non plus possible de régler quoi que ce soit au niveau de l’assise et guidon, j’avais les genoux dans le guidons et pédaler c’est un coup à vous faire mal au genoux, c’est pas fait pour pédaler.

Pour les lumières anecdotes rigolote le feu arrière ne s’allume pas en même temps que le feu avant sinon ça serait trop pratique et le bouton est juste à côté de celui de la batterie comme ça si vous vous trompez vous éteignez le vélo, le vélo n’est pas équipé de sonnette mais d’un klaxon.

j’ai aussi dû mettre de la colle dans les catadioptre parce que ca grince comme pas possible 

C4EST DÉGUEULASSE

Je ne le recommande pas, même s’il reste drôle pour se déplacer à deux je reste tout de même déçu de la législation francais qui pourrait permettre a certain motard de se tourner vers ce mode de transport parce que c’est pas un vélo ce truc c’est un moto moin lourde qui fait moin de bruit.

Voilà voilà pas ouf le bolide, j’espère que vous aurez quand même apprécier ce sujet c’est tout ce que j’ai pu tiré de ce vélo !

Un grand merci à XMTX qui m’a beaucoup aidé a la relecture de cette vidéo et apporter beaucoup de pièces pour mieux comprendre tout le système d’électrification. 

Merci a ceux qui soutienne cette vidéo sur les différentes plateformes ca me permet comme avec cette vidéo de ne pas avoir peur de dire ce que je pense ouvertement d’un vélo, la marque n’est pas affiché car je ne souhaite pas lui faire de pub, merci de respecter ce choix et je ne pas l’indiquer en commentaire. 

N’hésitez pas à vous abonner à commenter pour alimenter l’ago youtube !

je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/tableau_de_puissance_pour_un_cyc.htm  

DANS UNE PENTE RIDICULE 

FACE AU VENT 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32294#:~:text=Un%20v%C3%A9lo%20avec%20assistance%20%C3%A9lectrique,faire%20immatriculer%20pour%20l’utiliser.&text=les%20v%C3%A9los%20pouvant%20aller%20au,h%20sont%20des%20v%C3%A9los%20d%C3%A9brid%C3%A9s

https://alerion-cycles.com/blogs/aides-a-lachat-et-reglementations/reglementations-velos-electriques-europe-monde

https://wsd-pfb-sparkinfluence.s3.amazonaws.com/uploads/2017/12/Ebike-US-Reg-AppendixA-updated-11_2017.pdf

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478

https://www.netcost-security.fr/actualites/75163/infographie-les-classes-de-vehicules-electriques-les-plus-courantes/

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000033065133