Personne ne comprend ce feu (Le tour de l’avenue de Flandre Paris).

Bonjour tout le monde

Aujourd’hui je vous propose un sujet sur l’avenue de Flandre:  Je vais donc fait mon possible pour vous proposer une analyse objective, et un méthodologique qui pourra s’adapter à d’autre rue et itinérair on vas d’abord identifier les problématique puis chercher des solutions 

Alors c’est peut être liée à un Biais de sélection ou encore le faite que l’avenue de Flandre est littéralement l’itinéraire que j’emprunte le plus souvent oui j’étais une légende local strava a noté que ¾ des usagé ayant eu un accident l’on sur leurs trajet domicile travail ce qui en fait la première cause d’accident de travail.

Mais je n’ai pas trouvé de statistiques indiquant que le trajet domicile-travail était plus dangereux qu’une autre sur le nombre de kilomètres parcourus si vous connaissez cette infos vous finirez épinglé en commentaire sous cette vidéo !  BREF !

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/Les%20accidents%20li%C3%A9s%20au%20travail%20-%20bilan%202019.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_France

https://www.securite-routiere-plus.com/medias/files/suppression-des-repetiteurs-de-feu.pdf

Tout d’abord identifier les  cas de figure dangereux.

Le premier est le non respect des feux par les automobilistes

le nom respect des feux par les cyclistes.

Le second est le non respect des sens interdit.

l’arrêt brutal en milieu de chaussé pour tourner.

la mauvaise continuité cyclable.

on va les garder en tête pour les analyser plus tard. 

Alors tout d’abord pour commencer on vas regardé s’il y a déjà eu des accident ici pour ca que j’était été voir sur data.gouf.fr

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bases-de-donnees-annuelles-des-accidents-corporels-de-la-circulation-routiere-annees-de-2005-a-2019/#_

j’ai télécharger le fichier, gardé uniquement ce qu’il y a au niveau de l’avenue de flandre et ca donne ca

on remarque donc qu’il 3 zones ou les accident sont concentré

J’ai également importer du carte du parisien qui se base sur les chiffre du ministre de l’intérieur et qui montre les accident avec des cycliste entre 2018 et 2019

https://www.leparisien.fr/societe/cyclisme-la-carte-des-zones-les-plus-dangereuses-a-velo-15-02-2021-8424968.php#:~:text=A%20Paris%2C%20les%20accidents%20graves,la%20R%C3%A9publique%20ou%20de%20Stalingrad.

si j’isole uniquement les vélo on se retrouve avec ça deux zones

donc premier constat oui c’est 

On se retrouve avec environ 120 accident dans le 19ème impliquant des cycliste et 20 sur l’avenue de flandre 

ce qui fait plus de 15% des accidentés de l’arrondissement centralisés uniquement sur cette avenue, pas mal hein !

avant d’imaginer un quelqu’on réaménagement on vas aussi regardé plusieurs chose s’il y a des station vélo :

pour ca un saut sur vélib

ensuite regardé les zone chaude ou passe de nombreux cycliste puis les ajouter 

https://www.strava.com/heatmap#16.03/2.37418/48.89012/hot/ride

et enfin je vais ajouter les bus.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des outils que j’utilise en description et sur le site qui référence l’ensemble des sites parlant de vélo et aussi les catégories 🙂

donc maintenant que l’on a toutes ses infos on va commencer à réfléchir aux solutions et j’en ai trouvé plusieurs.

La mise en place a eu lieu en 

https://www.google.fr/maps/@48.8857421,2.3709034,3a,75y,225.14h,75.35t/data=!3m7!1e1!3m5!1sNvYv4qcDqpp0FBV8V8_Gag!2e0!5s20190401T000000!7i16384!8i8192

Avril 2019 donc c’est encore tout neuf

La première solution serait simplement de demander de tourner  à droite pour aller à gauche

au vu de la configuration le faite d’avoir choisi de mettre la piste au centre semble être la meilleur option

12 interseccion sud ver le nord 8

15 intresecation nord vers le sud

cela permet également d’éviter les problème de stationnement cas les véhicul on plus tendance a stationné du côté droite de la chaussé

la piste est bien séparé de la circulation avec un muret qui protège bien et elle est assez large pour permettre les dépassement

le problème se localise au niveau des 8 intersections et de la continuité 

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-depose.html

https://www.sudouest.fr/2017/07/17/-3622932-4583.php?nic

Cela demandera d’ajouter des panneaux d’ interdiction de tourner à gauche au niveau des feux. et fermer certaines terres plein comme ici la et la.

mais au croisement avec la rue de l’ourcq on a un petit souci avec ce système car il y a des bus qui  passent et qui ont besoin de tourner et on ne va pas demander au bus d’aller faire tout le tour du quartier. 

ce système serait donc envisageable pour les autres intersection mais pas ici 

Alors intéressons nous maintenant à la piste serait il possible de la modifier et existe t’il des exemple d’aménagement au pays bas par exemple ? 

et bien oui! c’est un fameux carrefour néalandais et l’avenue de flandr m’y fait beaucoup pensé 

voici donc une vue vers le nord 

de ce côté là il n’est pas possible de tourner à gauche mais dès voiture peuvent venir de la gauche et s’arrête exactement sur la piste ce que je propose est de réaménager cet espace à la néerlandaise voici a quoi ca semblerait

https://www.google.fr/maps/@48.8907443,2.3766496,3a,90y,132.33h,75.2t/data=!3m7!1e1!3m5!1sC-tHffySS2jCktH6ShA1jA!2e0!5s20200301T000000!7i16384!8i8192

Avec ce système les véhicules peuvent attendre a la sortie de l’intersection on une meilleur visibilité de ce qui arrive de leurs gauche, le sol ici est déjà sur élevé à la hauteur du passage piéton .

et ce qui est également intéressant c’est que ce système existe sur flandre ici on voit que le feu a été déplacé juste avant le passage piéton ce qui est très bien 

https://www.google.fr/maps/@48.8944051,2.3815,3a,75y,148.39h,74.58t/data=!3m7!1e1!3m5!1sqdJcc-X4mNDoep_rk1HQHg!2e0!5s20180501T000000!7i16384!8i8192

il ne resterait plus qu’à faire passer la piste des deux côtés du passage piéton, et avec cette solution les cyclistes et piétons ne se croisent pas la route non plus. car quand c’est vert pour les piétons c’est rouge pour les vélos.

Il y a également la possibilité de mettre des flèches sur les feux plutôt que de les mettre sous le feu car de nombreux automobilistes ne comprennent simplement pas le feu.

pour ce qui est de la continuité cyclable au nord 

la piste débute d’un coup a gauche sans crier gare j’avais d’ailleur perdu l’équipe du parisien ici seul le sas vélo permet de la rejoindre.

Il faudrait donc la changer de côté plus tôt mais il y a une station vélib , et également une place de livraison juste après avec les risques d’ouverture de portière qui l’accompagne .

je pense qu’il serait intéressant de continuer la piste centre qua moin jusqu’au pour permettre une continuité plus douce car on vois que de toute façon du côté sud au nord on doit également coupé à sec pour se retrouver sur le trottoir, loin d’être idéal. pour se retrouver à un feu qui nous cache complètement 

pour le côté sud au niveau de la continuité c’est pareil on est lâché au milieu de ce grand espace il n’y a pas non plus d’indication de la piste de flandre ni de sas vélo qui permet de tout traverser

 et pas non plus de panneau M12 ici qui permettra de tourner bref un manque de clarté pour permettre aux cycliste de bien se placer.

Les sens interdits.

en espérant que cette courte vidéo fasse avancer le débat vous retrouverez en description de la vidéo ma participation au budget participatif dès que cela sera réouvert en attendant vous pouvez soutenir le projet d’une personne qui parle également d’un manquement de continuité cyclable :

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-depose.html