Le vélo à Paris a un impact négatif sur le climat ?

Bonjour tout le monde, il a a quelques jours j’ai vu ce partage de Mac Lesggy qui indiquait que se déplacer à vélo émettait plus de CO2 au km que le métro sous entendu que le vélo est une très mauvaise solution pour les milieu fortement urbanisé.

je me suis alors intéressé de plus plus près à ce sujet car quand même si Mac Lesggy  qui est connu pour être un vulgarisateur scientifique (d’après sa fiche wikipédia) relaye ce type d’information c’est qu’il a du vérifier avant de retweeter

https://imgflip.com/memetemplate/322841258/Anakin-Padme-4-Panel

hein il a bien vérifié avant de retweeter  non ?

Bon regarder ça de plus prêt car l’exercice reste intéressant !

Avant de débuter merci a tous ceux qui soutiennent altisplay sur les plateforme de don cela  me permette de me consacrer à plein temps pour la réalisation de ce type de sujet et merci également aux abonnés et ceux qui s’abonnent permettant d’augmenter la visité de cette chaîne !

reprenant le tweet d’origine qui a été cité 👍

C’est un fil de discussion qui indique que Le vélo à Paris rejette plus de CO2 au km que le métro. avec un magnifique Démonstration.excel accrochez vous ! 

sans oublier le hashtag vélofaf et saccage paris a ce propose je vous renvoie vers l’enquête sur le lobby du vélo qui y cassait pas mal didee recu sur le vélo https://www.youtube.com/watch?v=Jk6t0AJFL0o&ab_channel=Altisplay

les calcul effectué dans ce tableau vont conclure que le vélo vélo à paris a un impact négatif sur le climat 

Le calcul part du postulat que pour faire 10 km un cycliste consomme plus de co2 qu’un piéton qui fait 1km  et prend le métro pour faire 10 km. Indiquant même qu’une renaud zoné 14g/km  soit moins qu’un cycliste qui lui met 20,3 co 2 par kilomètre.

Attend que le vélo consomme plus que la voiture ? 

j’ai fait une petite recherche et auto moto aussi indiqué que le vélo consomme plus qu’une voiture ! 

https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/lautomobile-plus-ecolo-que-le-velo-31204.html

https://www.liberation.fr/chroniques/2015/06/19/non-le-velo-n-emet-pas-plus-de-co2-que-la-voiture_1333003/

mais attendez c’est quoi cette histoire ! 

https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/lautomobile-plus-ecolo-que-le-velo-31204.html

LES HUMAIN

HUMAIN    COURS DE CONSTRUCTION  emprunté par KM parcouru

indépendamment de son mode de transport un humain a besoin chaque jour de manger et ce qu’il vas manger vas avoir un impacte carbone

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-vegan-vegetarien-omnivore-meilleur-regime-planete-9733/

des repas riches en viande seront plus émetteurs en carbone que des repas végan car il faut que l’animal lui aussi mange et boive avant d’être mangé ! Le production d’un kilo de boots généré alors 15 fois de gaz à effet de sens que ce même point en soja.

l’apport journalier recommandé de calorie dépend du métabolisme de l’âge et est diffère selon chaque individu mais toujours pas de son mode de transport.

ensuite pour rester en bonne santé il faut effectuer une activité physique chaque jour cela dépend principalement de l’âge pour une personne de 18 à 64 ans l’oms recommande 150 à 300 minute une activité d’intensité modérée.

C’est environ le 20 et 40 minutes par jour de marche ou vélo avec un effort modéré au delà il faudra plus de calorie et donc manger plus.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

Pour faire 10 kilomètre à vélo dans Paris il faut environ 40 minutes soit la limite à ne pas dépasser pour consommé on peut donc considéré qu’un piéton, conducteur, ou cycliste aura la même empreinte carbone tant que cet exercice n’est pas sportif car ici on parle bien de transport évidement que pour un cycliste du tour de france il faut en manger des barre calorique pour avancer aussi longtemps a de tel vitesse !

C’est d’ailleur une erreur faite par auto plus qui a comparer un cycliste a une porche en oubliant de nourrir le chauffeur de la Porsche. 

https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/lautomobile-plus-ecolo-que-le-velo-31204.html

il non reste a maintenant les véhicules à comparer

https://www.pourleco.com/environnement/la-trottinette-electrique-en-mal-decologie

C’est un point très intéressant il ne faut pas oublier le coût de fabrication et cycle de de vie des modes de transport car ils ont également une empreinte carbone.

En zoomant sur l’impact de chaque mobilité on se rend compte que le vélo n’est pas toujours gagnant face au métro surtout s’il utilise des pièces qui produisent du dioxyde de carbone comme lors de leurs réalisation telle de l’aluminium. 

C’est d’ailleurs à tort quelque chose qui est souvent oublié dans les calculateur comme avenir climatique, un cycliste a besoin d’un vélo pour se déplacer contrairement à un piéton 

Le métro lui ne produit 3,8 g / km a https://impactco2.fr/transport/metro ce qui en fait l’un des modes de transport le moins émetteur de CO après le bon vieux vélo en acier. 

et on se rend compte que le vélo comme mode de déplacement indivis est infiniment moin polluant que d’autre mode de transport individuel tel que la voiture électrique comme présentée dans le tweet consommant  14g de co2 seul le carburant a été pris en compte et pas le coût de construction ce coût  pour les véhicule électrique est même plus important qu’un véhicule thermique. 

https://www.liberation.fr/environnement/entre-le-velo-et-la-voiture-une-difference-stratospherique-demissions-de-co2-20211008_WAZ5WETJ7RGFVPLAKGNTCGCNXQ/

En allant plus loin dans cette réflexion on se rend également compte que même les autres transports en commun, tram, bus, vélo libre service pollue plus  alors faudra til les supprimer et ne conserver que le métro ? 

Un complément et pas non concurrent 

évidemment non car ce serait oublier un point crucial : ils ne répondent pas au même besoin ! 

il ne faut pas voir ces modes comme des concurrents au métro mais comme des complément.

Le vélo ne peut remplacer certains trajets réalisables en métro / rer et le métro ne sera jamais aussi efficace que le vélo sur certains itinéraires ou simplement zones non desservies. 

Pour donner un exemple concret quand je travaillais à pont de saint cloud il m’arrive de faire de l’inter modalité prendre la ligne 10 jusqu’à odéon puis le vélib pour rentrer chez moi pour éviter deux correspondance et gagner du temps et du confort sur mon trajet c’est mode travail ensemble ca serait comme opposé la marche et le métro. 

Et d’ailleur les chiffres le montre l’augmentation du nombre de cycliste à paris n’a pas fait diminuer le nombre d’usager des ligne jusqu’à la pandémie ou beaucoup de chose a changer sur la façon de travailler

comme la mise en place massive du télétravail qui a permis d’éviter des déplacements. 

pas les même type de trajets 

https://www.liberation.fr/checknews/diminution-du-nombre-de-rames-ponctualite-en-baisse-les-vraies-raisons-de-la-saturation-du-metro-a-paris-20221103_ZQQ6E6AORBGQRGZDJMEJD7XOEU/

On peut dans le même temps constater une chute du nombre de véhicules motorisés.

https://www.paris.fr/pages/bilan-des-deplacements-a-paris-en-2021-21167

https://www.paris.fr/pages/les-chiffres-des-deplacements-a-paris-en-2019-16899

https://www.apur.org/sites/default/files/synthese_evolution_mobilites_grand_paris.pdf?token=bTkv-eyM

La mise en place d’aménagement cyclable a permis d’ajouter une option supplémentaire qui vient en complément des autres modes de transport et reste beaucoup moins polluants cette solution est également beaucoup plus efficiente que les véhicules motorisés même si elle ne sera jamais aussi efficace que les transports en commun c’est évident. 

Le bus, et les véhicules de partage sont également plus émetteurs de carbone que d’avoir son propre vélo personnel.

https://impactco2.fr/transport/voitureelectrique

https://www.construction21.org/france/articles/h/dossier-mobilites-27-micromobilite-et-environnement-to-share-or-not-to-share.html

il faut aussi regardé l’impact de chaque mobilité sur l’environnement

on peut voir sur ce diagramme radar l’impact de chaque mobilité, plus une mobilité est proche du centre plu elle est vertueuse

Cette analyse montre que le vélo est de loin le plus performant suivi du vélib notamment pour sa durée de vie plus courte pour autant l’impact environnemental de la version électrique reste relativement faible merci à l’énergie propre française.

les trottinettes personnel de milieu de gamme sont placées juste après et fait intéressant les trotinette libre service et d’entrée de gamme sont au même livre que les scooter électrique libre service.  

les 2 roue motorisé à essence personne sont ce qui se fait de pire  la voiture et taxis reste en dehors 

En résumé 

Le bilan carbone de chaque personne dépend de plusieurs éléments et pas seulement le déplacement, le mode et lieu de vie ont un impact considérable sur nos émissions. 

Pour mieux se rendre compte de votre impact personnel et voir les sources de vos émissions de co2 vous pouvez faire le test en ligne sur. 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/testez-vos-connaissances/connaissez-empreinte-climat

La marche et le métro sont les modes les plus adaptés pour se déplacer et aujourd’hui dans le centre de paris un très grande majorité des déplacements se font déjà en transport en commun et mode doux il reste encore 16,6 % et ils suffisent à congestionner la capitale. 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868#figure 2 radio2

En encourageant le vélo, cela peut aider à réduire les embouteillages et les temps de trajet, car les cyclistes peuvent facilement naviguer à travers la circulation dense et leur usages n’est pas limité comme les horaires, fréquence, panne de certains transports en commun.

En conclusion, encourager la pratique du vélo dans les villes à grande densité peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre direct, améliorer la qualité de l’air localement, réduire les embouteillages, offrir un moyen de transport économique et améliorer la santé physique et mentale et bien sûr il peut s’utiliser en complément du métro train et rer grâce au libre service.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868#figure 2 radio2

https://www.construction21.org/france/articles/h/dossier-mobilites-27-micromobilite-et-environnement-to-share-or-not-to-share.html

https://www.construction21.org/france/articles/h/dossier-mobilites-27-micromobilite-et-environnement-to-share-or-not-to-share.html

https://greenly.earth/fr-fr/blog/actualites-ecologie/empreinte-carbone-velo-trottinette