Vélo électrique urbain ultra-léger en fibre de carbone de 250 W et longue portée de 100 km
Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous propose un petit guide ludique pour vous aider à choisir un vélo pour les déplacements quotidiens. Entre confort, vitesse, maniabilité et entretien, il y a pas mal de critères à prendre en compte.
J’en profiterai aussi pour vous partager mon expérience perso et voir comment ce vélo peut s’adapter aux besoins du quotidien. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’échanger, car mon approche est peut-être différente de la vôtre !
Pour ce nouveau format, j’ai aujourd’hui entre les mains l’Engwe MapFour N1 Air, qui sponsorise cette vidéo. C’est un modèle que j’ai reçu avec carte blanche pour le présenter. Je vais donc appliquer ma notation dessus, et vous me direz si ce format vous plaît. Comme ça, je pourrai de temps en temps tester d’autres vélos et ça permettra aussi de financer d’autres contenus !
Allez, premier point :
la qualité de fabrication et la durabilité. 2/2
Pour moi, l’un des critères les plus importants est de pouvoir, sur la durée, continuer à faire la maintenance de son vélo et trouver des pièces. Le choix de la marque pour un vélo a donc son importance, notamment en ce qui concerne la disponibilité de ses pièces détachées, surtout pour un vélo à assistance électrique, ce qui va fortement impacter sa durabilité.
La bonne nouvelle, c’est qu’Engwe propose les batteries et chargeurs séparément, ce qui est un point positif à prendre en compte.
Le cadre de ce vélo est fabriqué en fibre de carbone, ce qui présente l’avantage de réduire son poids : seulement 1,28 kg. Au total, le vélo pèse 15,6 kg, batterie incluse, ce qui est vraiment léger pour un vélo à assistance électrique.
Les finitions sont impeccables, avec un moulage monocoque. Le câblage est bien intégré à l’intérieur du cadre, ce qui améliore à la fois l’esthétique et la protection des composants. Ce modèle possède un cadre haut, ce qui implique de devoir l’enjamber pour monter dessus. Cependant, il existe aussi une version à cadre bas, qui peut éviter pas mal d’acrobaties.
La BATTERIE 1/2
Concernant la batterie, un point qui peut prêter à discussion : le vélo n’est pas conçu pour rouler sans, car la batterie en fait partie intégrante. Si on l’enlève, le vélo devient un peu ‘dénudé’, et il n’est pas recommandé de rouler sans. Cela dit, le design du vélo expose moins la batterie au vol, ce qui est un bon point.
Pour ce qui est de la batterie elle-même, elle pèse 2,35 kg et offre une autonomie réelle d’environ 35 km en mode vitesse 3 à fond, dans Paris, avec un dénivelé de 200 m, sur une utilisation de 2 heures non-stop. Bien sûr, on est loin des 100 km d’autonomie promis, mais cela reste assez classique pour les VAE, qui annoncent souvent des chiffres optimistes basés sur des tests à vitesse réduite et sur terrain plat
pout ses point ca sera la moyenne
Au niveau de l’assistance 2/2
ce qui est vraiment pratique, c’est que le vélo se lance directement sans avoir besoin d’une application. Il y a plusieurs niveaux d’assistance réglables directement depuis le panneau de pilotage, ce que je trouve essentiel pour un VAE. Si le vélo dépendait d’une application, imaginez qu’elle ne fonctionne plus, et là, le vélo ne démarre plus. Ce n’est pas le cas ici, ce qui est un bon point.
L’assistance est discrète, agréable et réactive dès qu’on commence à pédaler. Il n’y a pas de coupure de l’assistance au niveau du freinage, ce qui, personnellement, me convient bien, même si cela peut surprendre certains. Cela permet de ne pas avoir de coupure brutale et de mieux jauger la conduite.
Bon point de mon point de vue le vélo n’est pas débridable facilement il faut investir dans un paquet supplémentaire et la marque le déconseille vivement en rappelant très clairement la législation c’est un bon point .
De plus, le vélo gère bien les pentes, ce qui est super pratique, comme lors de mon essai pour grimper jusqu’à la place des Fêtes.
je met le max
Transmission 1.5/2
Le vélo est équipé d’une chaîne avec un plateau et un dérailleur Shimano 7 vitesses. Ne vous laissez pas trop impressionner par la marque, car ici, il s’agit d’un modèle entrée de gamme, le Tourney TZ. Le passage des vitesses se fait sans problème, le vélo est arrivé bien réglé. Mais bon, sur un vélo à assistance électrique, vous n’aurez normalement pas besoin de changer souvent de vitesses, sauf dans les pentes très fortes. Ce n’est donc pas un réel problème, mais si vous êtes hors assistance, il est préférable de privilégier du matériel de milieu de gamme pour une meilleure performance.
pour moi ca reste largement suffisant
La réception du vélo élément obligatoire 0/2 (éliminatoir)
Lorsqu’on reçoit le vélo le plus important, c’est de vérifier que tous les éléments obligatoires sont bien présents et fonctionnels.
Cela inclut la pose des dispositifs d’éclairage, de signalisation visuelle, ainsi que de l’avertisseur sonore, qui doivent être livrés avec la bicyclette.
Concernant les catadioptres, le vélo doit en être équipé à l’avant, à l’arrière, ainsi que sur les pédales.
C’est aussi l’occasion de penser à sécuriser tous les éléments qui pourraient être victimes de vol par opportunisme. Commencez par sécuriser les roues avant et arrière, ainsi que la selle. Cela coûte une vingtaine d’euros, prend 2 minutes à installer et vous évitera bien des tracas quand vous stationnez. Vous aurez aussi le même outil pour démonter ces éléments (même si vous devrez le garder sur vous). C’est souvent plus pratique qu’une clé pour l’arrière, ou une clé plate pour l’avant, et avec une attache rapide, vous risquez de ne plus avoir besoin de visser du tout.
Le vélo est lui arrivé dans un carton et j’ai pas eu de soucis sur le montage tout était ok a l’arrivé pas de défaut ni de problème.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000032304255
Marquage vélo
Malheureusement, un élément qui fait défaut sur ce vélo, c’est le marquage obligatoire. Il y a bien un numéro sous le cadre, mais il ne correspond pas à un code vélo identifiable. J’ai contacté la marque, pour leur faire remonter cette infos et m’ont indiqué qu’ils seraient présent pour la sortie officiel du vélo car le vélo qui m’a envoyé est un vélo de test. n’ayant malheureusement pas de confirmation sur ce point la note reste en suspens mais c’est un point à vérifier
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042558926
https://engwe.com/fr/blogs/news/how-to-make-an-e-bike-faster
Lutte contre le vol 1/2
Le vélo dispose d’un système GPS intégré, ce qui est vraiment un bonus sympa. Et ça fonctionne vraiment bien ! Pour vous donner une idée, je l’ai confié à quelqu’un pour le cacher, et pour le retrouver, il suffit de suivre le GPS. Une fois qu’on est assez proche, on peut même faire sonner le vélo !
C’est super simple à utiliser. Il suffit d’installer l’application, de scanner le petit sticker collé sur le vélo, et voilà, le vélo est couplé. Par contre, en ce qui concerne l’application…
Le suivi GPS peut avoir plusieurs avantages. D’un point de vue personnel, cela peut être rassurant et, dans le meilleur des cas, vous permettre de retrouver votre vélo en cas de vol. Mais soyons réalistes, ce n’est pas une sécurité absolue, donc il vaut mieux bien sécuriser votre vélo. C’est vraiment une solution de dernier recours. Cela peut aussi être utile pour les entreprises ou les villes qui prêtent des vélos à leurs employés, pour suivre une flotte.
Attention toute de même comme sur de nombreux gps passé la premiére anné il faudra par la suite payer un abonnement pour continuer à bénéficier du GPS environ 39.99 euros par ans
Parcontre il ne dispose pas de de système d’alarme lors de la manipulation du vélo ni de fer a cheval ou de système de blocage des roues pour un arret ca sera donc la moyenne pour ce point
LE CONFORT 1.5/2
Une fois que les éléments de base sont vérifiés, il est essentiel d’avoir un vélo confortable et adapté à votre conduite.
Au niveau de la position de conduite, le fait que le guidon soit facilement réglable est vraiment un plus. Cela permet de l’adapter à votre hauteur et d’adopter une position plus détendue sur le vélo. Les poignées sont agréables, avec des repose-poignets intégrés. La fourche, en revanche, n’absorbe pas particulièrement bien les secousses, mais étant donné qu’il s’agit d’un VAE, vous pouvez ajuster la pression des pneus pour mieux amortir les irrégularités de la route.
Quant à la selle, elle est classique et confortable, bien qu’elle ne dispose pas d’amortisseur intégré.
Système de freinage 2/2
Après avoir testé plusieurs types de systèmes, mon choix s’est porté sur les freins à disque mécanique, c’est-à-dire avec câble. Avec les freins hydrauliques, j’ai eu pas mal de soucis d’entretien, c’est vraiment une purge (sans mauvais jeu de mots). Il faut du matériel adapté, ça peut en mettre partout, et une fois sur deux, je rate l’opération. Oui, le levier hydraulique est plus précis et puissant, mais pour un usage urbain ou pour des trajets quotidiens, le freinage mécanique est bien plus adapté. Les freins hydrauliques, c’est plutôt à réserver si vous avez une approche plus sportive.
En ce qui concerne les patins de frein par rapport aux disques, il n’y a pas photo : le frein à disque a de nombreux avantages. Il ne va pas abîmer vos jantes, il fonctionne parfaitement sous la pluie, et niveau entretien, c’est pas aussi simple que changer des patins, mais une fois qu’on a pris le coup de main, ça va.
et comme dit dans l’assistance il n’a pas de capteur de freinage tout ses points corresponde a mon besoin et pour ce point je met 2
Lampes 1.5/2
« Le vélo est déjà équipé de deux lampes, alimentées à la fois par la batterie du vélo et rechargées grâce à un petit capteur solaire. Petit bonus : les lampes s’activent automatiquement en cas de faible luminosité et si le vélo est en mouvement. Il est également possible d’activer manuellement la lumière, mais pour l’arrière, cela se fait automatiquement. On ne peut pas forcer son allumage. Il n’y a pas non plus de capteur de freinage ni de système de clignotants, qui restent optionnels, mais sont désormais autorisés par le code de la route, dont je parlais dans ce sujet. Les lampes ne sont pas clignotantes, ce qui est aussi en conformité avec le code.
Accessoires non indispensables BONUS 0/1
Pédales
Rien à signaler ici, les pédales font leur job, mais vous pouvez en choisir des plus adapter a votre besoin avec cale pied par exemple
Sonnette
Elle est montée à droite par défaut, mais personnellement, je préfère la mettre à gauche. j’aime pas le son j’ai donc changer avec le model que j’aime bien et que j’avais présenter dans un sujet spécial et de toute façon je ne l’utilise pas beaucoup .
Porte-bidon
le vélo est fournis sans porte bidon mais vous pourrez en ajoute deux
support mobile
Ce sont des accessoires basiques mais utiles. surtout si vous utilisez votre téléphone pour la navigation.
Garde-boue
Le vélo est équipé de garde-boue, et c’est un élément que je n’avais pas trop pris en compte au début, mais que j’apprécie beaucoup maintenant. J’ai vraiment pris conscience de leur utilité lors de mon premier test, surtout pour éviter de se salir sous la pluie. Le vélo testé n’a pas de garde-chaîne, donc il faut faire attention à ne pas salir vos vêtements en cas de mauvaises conditions.
Porte-bagages
Un autre élément que j’utilise énormément, c’est le porte-bagages. C’est vraiment pratique pour transporter un antivol ou d’autres petits objets, plutôt que de devoir se trimbaler avec un sac à dos. Malheureusement quand j’ai recu le vélo il n’en est pas équipé, mais il existe une version avec porte-bagages qui sera offerte aux personnes qui commandent le vélo pendant la période de promotion indiqué sous la vidéo. C’est vraiment un accessoire pratique au quotidien.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032304239
6. Les dispositifs de fixation rapide de la roue avant doivent être munis d’un système de sécurité qui empêche que la roue ne se désolidarise de la fourche.
Rapport qualité/prix 1.5/2
Le vélo semble offrir un bon rapport qualité/prix en termes d’équipement, de confort et de performance, surtout pour une utilisation urbaine. Cependant, certains éléments comme la transmission entrée de gamme et l’absence de porte-bagages peuvent rendre l’offre légèrement moins compétitive par rapport à d’autres vélos similaires dans la même gamme de prix. Le choix des matériaux (fibre de carbone pour le cadre) et l’intégration de l’assistance électrique font pencher la balance vers un bon investissement pour des trajets quotidiens.
TOTAL : 14/20
Points positifs :
- Cadre en fibre de carbone léger et bien fini
- Assistance électrique réactive, sans dépendance à une application
- Système de freinage simple et fiable pour une utilisation urbaine
- GPS intégré et suivi du vélo pour plus de sécurité
- Bonne réception et équipement complet à la livraison (éclairage, catadioptres)
- Confort général avec un guidon ajustable et des poignées agréables
- Bonne gestion de la sécurité avec des conseils pour verrouiller les éléments amovibles
Points négatifs :
- Autonomie de la batterie légèrement inférieure aux attentes
- Absence d’amortisseur dans la fourche, ce qui peut rendre le vélo moins confortable sur des terrains accidentés
- Transmission Shimano 7 vitesses de niveau entrée de gamme, moins adaptée aux fortes pentes
- Marquage vélo non conforme à un code spécifique, ce qui peut poser problème en cas de vol
- Éclairage arrière solaire qui peut prêter à confusion et ne pas être aussi efficace qu’une lampe électrique classique
- Manque de porte-bagages, ce qui limite l’aspect pratique du vélo pour le transport
En résumé, ce vélo présente de nombreux avantages, notamment un cadre léger en fibre de carbone et une assistance électrique réactive, parfait pour les trajets urbains. Il est bien équipé, avec un GPS intégré et une bonne gestion de la sécurité, notamment pour le verrouillage des éléments amovibles. Le confort général est au rendez-vous, grâce à un guidon ajustable et des poignées agréables. Cependant, quelques points négatifs viennent nuancer ce tableau, tels que l’autonomie de la batterie et l’absence d’amortisseur, qui peuvent être contraignants sur des terrains plus accidentés. La transmission Shimano 7 vitesses est suffisante pour un usage urbain mais limite un peu sur des pentes plus prononcées. Le marquage vélo et l’éclairage arrière pourraient également être améliorés pour plus de sécurité. Enfin, l’absence de porte-bagages limite l’aspect pratique du vélo pour le transport de charges.