Bonjour tout le monde, cela fait des années que je me déplace quotidiennement à vélo, et je vais partager avec vous des astuces et du matériel que j’aurais aimé découvrir plus tôt. Et qui ont radicalement amélioré la qualité de mes déplacements. Que vous soyez un nouveau cycliste ou un vieux vélotafeur, je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur.
Pour simplifier votre visionnage cette vidéo est chapitré j’indiquerai aussi à côté le coût de ce changement ainsi que sa difficulté à mettre en place.
Le premier chapitre est a propose de la Réparation et Maintenance du Vélo:
Avant de rouler soyez équipé sortez toujours avec votre bidon magique le mien qui contient une pompe idéalement adaptable à tous les embouts à ce propos, beaucoup de pompes sont réversibles on peut dévisser le bout comme ca et de retourner l’embout et le caoutchouc et ca permet de gonflé tout les types de valve, j’ai d’ailleur découvert que cette petite pompe peut gonflé en était équipé en réalisant cette vidéo donc prenez le temps de vérifier avant de vous embêtant a changer vos chambre a air ou trouver un adaptateur pour vos valve.
je vous conseille de pompe une pompe à main et une pompe a pied Pompe = 15€ il existe aussi des pompe sur batterie maintenant mais je n’ai pas encore tester dite moi en commentaire si ça vous intéresse de tester ca.
Vous aurez aussi besoin de démonte pneus et d’un multi tool et le bonus c’est du ruban adhésif pour une fixation rapide
Après vous n’êtes pas obligé de la garder dans une gourdes certain velo l’on directement dans le cadre
BIDON = 5€
RUBAN ADHÉSIF 4€
multitool 5€
démonte pneu 3€
une chambre à air ou rustine
32€
2 difficile
Et petite astuce si vous trouvez au milieu de nul part que vous n’avez plus chambre a air ni de rustine mais que vous avez une pompe vous pouvez tentez de faire un nœud sur votre chambre a dire pourrait vous sauver pour arriver jusqu’à votre destination.
0€
3 difficile
Et ne jetez pas votre chambre en l’ air , sauf celle que vous avez coupée en deux… vous pourrez les réparer avec des rustines, cette petite pièce à coller sur le chambre a air c’est pas si compliqué et c’est beaucoup plus économique de changer en permanence de chambre à air.
2 difficile
3€ chambre a air :
environ 0.40 centime la rustine en kit
durant mes premier trajet pour aller au travail j’ai attendu beaucoup trop longtemps avant d’investir dans de bon pneu résistant si vous crevé plusieur fois par mois alors n’hésitez pas et investir dans un pneu de qualité le TPI/EPI est une bonne information ca permet de connaître le maillage plus il est haut plus la carcasse est costaud il faudra également vérifier s’il est renforcé, schwalbe est la référence en la matière mais il y a d’autre marque comme Continental ou Michelin . Cet investissement est vraiment essentiel limiter les galére
Compter 20-30€ par pneu
1 difficile
Bon maintenant que vous êtes fin prêt si vous roulez et que vous entendez un son inhabituelle quand vous roulez, par exemple quand je freine il y avait ce son, et bien c’est mauvais signe ca veut juste dire que mon patin est mort et qu’il faut de changer donc arrêtez vous et vérifier d’où il vient surtout si c’est pendant le freinage le patin est peut être usé.
j’aurai pu abimer ma roue et surtout fini par ne plus freiner du tout ce qui peut être embêtant d’autre son peuvent indiquer un rayon desserré, une roule voilé ou une chaîne mal entretenu tout ses élement peuvent entraîner des usures prématuré sur les pièces
un vélo bien entretenu ne doit pas faire de bruit, plus tôt vous indiquer ce bruit et corriger le problème et moins la réparation coûtera cher
1 difficile
Pour plus de confort quand vous roulez
On me pose souvent des questions sur la sonnette, quel modèle j’utilise et lequel je recommanderais. C’est quelque chose sur lequel j’ai beaucoup changé. J’utilise de moins en moins cette sonnette. Dans mes premières vidéos, on pouvait voir une sonnette bruyante. J’avais même testé la Airzound, une option qui semblait compliquée et produisait énormément de bruit. Cependant, au fil du temps, je me suis rendu compte, malgré moi, qu’une sonnette, voire même un gros klaxon, ne garantit aucune sécurité. Anticiper, ralentir et prévenir ces situations fonctionnent nettement mieux et limitent les risques d’accident. D’ailleurs, je prépare une suite à cette vidéo avec des conseils sur la conduite qui m’ont également permis de réduire énormément les risques pendant mes déplacements. N’oubliez pas de vous abonner pour ne pas rater la vidéo.
Finalement, je n’utilise la sonnette que pour m’annoncer de loin lorsque j’approche, par exemple, un feu vert et que le piéton ne regarde pas dans ma direction, ou pour indiquer à un cycliste qui n’est pas du bon côté de la piste que je vais le dépasser. Cependant, je ne l’utilise plus du tout pour anticiper un danger. Je ralentis, c’est beaucoup plus efficace et réaliste que d’espérer que l’autre s’arrête grâce au bruit de la sonnette. Ce modèle émet un son qui s’entend de loin sans être agressif
15€ etoile 1
A ce propos à vélo le son ambiant est précieux, et avec l’interdiction des écouteurs, les enceintes tour de cou sont une solution légale pour profiter de la musique sans être coupé de l’environnement ni déranger les autre, j’avais découvert ça pour écouter les messages lu a haute voir durant les direct pour ne pas avoir à lire les message et j’ai fini par l’adopter pour des déplacement hors live c’est vraiment une super découverte que je vous recommande ca sera toujours mieux que vous prendre une amende avec des écouteur ou partager vos goût musicaux au autre avec une enceite.
30€ 1 étoile
toujours au niveau légalité ne tenez pas votre portable à la main et investir dans un support ce fait plusieur année maintenant que j’utilise Shape Heart comme super et j’en suis trés content je l’utilise durant mes lives et au quotidien et le système aimanté permet d’avoir ce support sur mes différent vélo et c’est aussi parce que j’appréci leur produit que ce sont mes sport à l’année et que vous bénéficier d’une offre sur leurs produit.
entre 30 et 40€ et simple à mettre en place
un autre confort c’est d’utiliser un porte bagage et des sacoche plutôt qu’un sac a dos ca aussi j’ai mis des années à tester et préférer cette solution, c’est moin de douleur aux épaule, moins de transpiration sur le dos beaucoup plus confortable, l’idéal est le sac à dos sacoche comme ca dés que vous quinté votre vélo vous pouré mettre le sac à dos
pour le positionnement je préfère toujours le mettre du côté opposé aux dérailleur pour éviter qu’une lanière se coince dans la chaîne, mais vous pouvez investir dans un garde chaîne et garde boue moi j’ai le luxe de pouvoir choisir mon vélo selon la météo mais j’avoue qu’une garde boue c’est quand même le plaisir pour éviter les éclaboussures.
porte bagage = 30€
sac a dos porte badge 20€
2 étoile
un système de lumière que vous n’avez pas besoin de recharger manuellement, quand vous partez tôt le matin pour aller au travail à vélo et que votre lampe tombe en panne sur le trajet c’est jamais très confortable comme solution il t a la bonne vieille dynamo et système de lampe.
le kit complet coût une et pour ce prix là vous n’aurez plus à vous prendre la tête de recharger vos lampes, et dailleur si un tuto vous intéresse dite le moi en commentaire,
40ene d’euros lampe comprise
3 difficulté
pour une version un peu plus luxueuse et si vous ne souhaitez pas perdre de rendement quand vous roulez vous pouvez aussi opter pour une roue à moyeu la ca coute un peu plus cher compter plus d’une centaine d’euros pour une roue avant.
100€ sans lampe
3 difficulté
ce problème de lamps est aussi réglé avec la plupart des vélo électrique qui utilise leur batteri pour éliminer la lampe c’est d’ailleur un des autres conseille que j’aurai à vous donner c’est de tester un vélo électrique et de faire tester un vélo électrique surtout avec les personnes qui débute ne sont pas confiante ou même celle qui font de grande distance.
Et enfin à Paris si vous utilisez les vélib électrique sachez qu’il en trois vitesse d’assistance don pensse a réglé le niveau sur ce qui vous plaît le plus
louer un vélo sur un moi ou teste un car ca permet de radicalement amélioré la conduite et donner plus de confiance c’est d’ailleur ce qui a été un tremplin pour ma compagne de mettre une système électrique sur vélo mais même sans aller jusque la je pense que tester ce type de vélo est à faire j’avais énormément d’a priori sur ce vélo et aujourd’hui je n’hésiterai pas à les recommande c’est un vrais plus.
1 difficulté
coût de location
A ce propos une astuce si vous en utilité c’est de penser à diminuer l’assistance électrique par temps froid, cela vous oblige à faire un peu plus d’effort et vous éviter d’avoir froid c’est contre intuitif parce qu’on aimerait arrive plus vite chez soi en augmentant l’assistante mais rouler plus vite avec moin d’effort vous refroidira !
1 difficulté
et avec ou sans électrique un truc qui m’a ajouter pas mal de confort c’est les calles automatiques étant donné que je m’arrete beaucoup au feu rouge ca m’aide au redémarrage et c’est simple a remettre et défaire une fois qu’on a pris le cout ca permet aussi un placement des pied optimaux sur les pédale et ca bouge pas et prenez des calle semi automatique comme ca vous pourrez quand meme utilisé le vélo mmeem si vous n’avez pas pris vos cossur automatique
45€ pédaloe + 40€ les chaussures
2 difficulté
vient la question du casque ! pour moi ca dépend de mes itinéraires et du choix de mon vélo, j’ai plusieurs casque que je porte a des occasion varier celui ci lors des longues sortie car il est léger, celui ci quand je roule seul pour rejoindre des amis car il est pratique et pliabl et aussi quand j’utilisais la trottinette avec des clignotant pour informer de ma direction mon meilleur conseil c’est de choisir un casque adapté à votre activité.
et il m’arrive aussi de rouler sans casque quand je choisis un itinéraire sécurisé à une vitesse réduite quand j’utilise le vélo à deux par exemple, le casque c’est un choix personnel et non obligatoire je vous laisse d’ailleur voir le sujet la dessus .
30€ 1 difficulté
en plus du casque le choix des lunettes pour éviter les poussières, la pluies,les contre jours et autres contrariété, j’en porte toujours et c ‘est vraiment appréciable je vous recommande vraiment de tester commencer par des lunette tout simple de soleil ça suffit ah et éviter les lumière aux vert qui fonce automatiquement vous risqueriez d’être surpris dans un tunnel ou zone d’ombre
Voilà un peut pour tous les conseils que j’aurai à vous donné au niveau du matériel cette vidéo est sortie volontairement après les faite car un choix de matériel ne doit pas se faire dans la précipitation prenez le temps avant de choisir ce qui est le mieux pour vous ou vos proches !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez d’autres éléments que vous souhaiteriez voir tester comme les rétroviseurs indiquez le en commentaire et la semaine prochaine je vous propose une vidéo sur les conseils sur la route !
Merci a tous ceux qui soutienne financièrement ce contenu et qui permettra de vous partager ce genre de vidéo obertivement sans qu’un sponsor vienne séparé dans les test
d’ici la je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route