Les cyclistes oubliés durant les Tavaux. Opération « Protège ta piste » PES Pont d’Austerlitz

Ca c’est une piste cyclable temporaire constituée de séparateur humain ! 

Cet aménagement un peu spécial a vu le jour mardi dernier durant une manifestation organisée par Paris en selle visant à mettre en lumière le manque d’aménagement cyclable sur le pont d’austerlitz.

Je vous propose dans cette vidéo de revenir sur cette action et comment cela c’est déroulé 

car vous l’imaginez un rassemblement de cette taille ne passe pas vraiment inaperçu la police est d’ailleurs rapidement intervenue.

J’ai également eu l’occasion de pouvoir échanger avec David Belliard “Adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités“ qui a fait le déplacement pour faire un point sur la situation, qui malheureusement risque de se reproduire et je vous expliquerai la source de ce problème.

Avant de commencer je tiens à remercier le partenaire du jour “Le job Vélo” qui soutient cette vidéo. C’est un site d’emploi 100% vélo qui offre à des milliers de professionnels et d’étudiants un moyen de trouver un job dans ce secteur en forte croissance et oui vélo créé de l’emploi ! Vous retrouverez toutes les infos en description.

Le pont d’austerlitz ou a eu la manifestation se situe ici c’est un gros axe cyclable comme en témoigne le nombre de cycliste qui passait par là durant la mise en place de la piste temporaire et non ce n’est pas de figurant !

J’avais fait un sujet sur l’importance des ponts de paris, car ils ont une importance cruciale pour permettre au cycliste d’avoir des itinéraires sécurisés.

Et ici suite à la réalisation des travaux pour le chauffage, la voie de bus cyclable a été complètement coupée dans les deux sens. et même cette bande cyclable a été supprimée. 

Cette suppression sans mise en place de déviation cyclable entraîne beaucoup de situation dangereuse.

Les cycliste se retrouvent a partager l’espace des piéton et surtout certain cycliste s’élance a contre sens de la circulation (MONTRER FEMME)

Actuellement les bus et cycles doivent faire un détour conséquent .

Certains vont peut être ce dire mais attend attendent pourquoi il faut créer des déviation pour les cycliste et piétons ils peuvent contourner non ?

La première réponse serait simplement du bon sens, c’est-à- dire privilégier la circulation des mobilités actives pour encourager leur utilisation.

Ses modes de déplacement sont souvent choisis car il sont court la mise en place d’un détour sur l’itinéraire supprimerait l’intérêt de son mode de transport l’envoyant vers les transports en commun mais le métro parce que le bus est encore là aussi il y a un détour.

Les autres réponses sont plus sérieuses car basées sur des lois et réglementations.

un arrêté interministériel qui concerne toute la france dit  

https://www.equipementsdelaroute.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_8ePARTIE_vc20130321_cle5e9ad8.pdf

« lorsque des travaux sur bande ou sur piste cyclable entraînent une interruption de celle-ci, il est alors nécessaire :

  • soit d’intégrer les deux-roues dans le trafic général de façon progressive par l’intermédiaire d’un biseau ;
  • soit, si le trafic deux-roues est important et si la durée du chantier le justifie, de reconstituer une bande cyclable sur une des voies adjacentes affectées normalement à la circulation générale. Cela suppose que le nombre de voies laissées libres à la circulation générale permette de garder le régime de circulation initial. »

Dans le cas présent il aurait été possible de reconstituer cette piste cyclable et c’est d’ailleur ce qui a été fait durant l’opération baptisée « Protège ta piste » de l’association paris en selle.

un autre réponse se trouve sur le site de Paris:

https://www.paris.fr/pages/effectuer-des-travaux-sur-la-voie-publique-3506

qui indique que lors qu’il y a besoin de réaliser des travaux impactant la voirie il faut respecter le règlement de voirie 2015 qui dit :

https://cdn.paris.fr/paris/2020/02/26/1deb4c7fa9fef48f76505830955c89c0.ai

6.1.1 Demandes d’intervention

• le plan des mobilités précisant les modifications des circulations piétonne, cycliste et automobile (y compris les transports en commun) en privilégiant la circulation des mobilités actives sur les autres modes de transport et les mesures d’accompagnement nécessaires comme la continuité des cheminements piétons conformément au plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics parisiens, la continuité si possible sinon la déviation des itinéraires vélos, la signalisation routière à mettre en place ; 

Ce règlement a une importance crucial car il permet de prendre en compte les usages les plus vulnérable en permettant par exemple l’installation rampe de permettre au personnes à mobilité réduite de continuer a circulé sur le trottoire ou encore la mise en place de barrière qui permet au personne malvoyante de mieux appréhender l’espace autour d’eux

RÈGLEMENT-DE-VOIRIE-2015_ AMENDEMENT EXÉCUTIF

Mais alors pourquoi de telles mesures ne  sont pas mises en place au vu de ses lois et règles :

NOUVEAU ARRIVANT PRÉFECTURE DE POLICE

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034147141

A Paris il y a un arrêté qui indique que certaines voix sont réglementées par la préfecture de police de Paris et que la ville de Paris n’a donc pas son mot à dire.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034147141/

je suis donc allé vérifier ses voies en question et OP le pont d’austerlitz fait partir de la liste on peut le retrouver ici sur l’anex de l’axe 2 sur le site des travaux de Paris

https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/417dc06cf7ff3d771177887d0397b189.pdf

https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/bf56f8a963acae6a390ed3d934d51a38.pdf

Et donc la retour et bien retour à la case départ la préfecture de police peut dire « BAH NON MAIS VOTRE PISTE LA ELLE NOUS EMPÊCHE DE CIRCULER ALORS ON LA FAIT PAS.

(en gros hein)

et pourtant durant cette courte expérience la mise en place de cette piste temporaire a permis de simplifier le passage d’un convoi de don d’organes. et c’est dailleur l’un des avantage des piste cyclable bidirectionnel offrire aux véhicules de secours un itinéraire de secours pour se déplacer plus vite cet argument avancer la préfecture n’a donc ici aucun fondement.

on a d’ailleur pour voir quelque minute plus tard un contre exemple avec un autre convoi bloqué dans les bouchon ne pouvant pas passé car la piste cycliste temporaire n’était plus présente.

Et ce même problème de rupture de continuité cyclable s’était produit en face de la préfecture de police qui avait également refusé d’élargir la piste cyclable temporaire pendant la durée du procès j’en avais fait un sujet mais ne savais pas a ce moment que c’était la préfecture qui bloquait et cela aurait permit au cycliste de circuler dans les 2 sens et éviter une rupture 

La préfecture a même fini par supprimer le panneau M12 présent en face des guire qui permettait au cycles de passer pendant que le feu était à rouge, la vue de cycle qui passe au rouge en toute légalité pendant toute la journée les a probablement du ulcéré les décisionnaire.

Et il ont pu le faire car la Rue de la Cité (4e ) est également présente dans ce fameux arrêté il on donc on estimé qu’il était bon de faire ainsi 

Le problème n’est donc pas au niveau de la mairie de Paris que qui fait tout pour simplifier l’acheminement des cycliste on a d’ailleur pu le voir suite a cet ce présent exemple d’itinéraire cyclable le pont neuf a été réaménagé pour mettre aux cycles de faire ce détour en sécurité car le PONT NEUF ne figure pas sur ce fameux ANNEX 2 et donc la mairie de Paris a pu réaliser cet aménagement

Un autre exemple avec cette piste bidirectionnelle non loin sur laquelle il y a également des travaux mais qui a été dévié ne coupant pas l’itinéraire cyclable. place du Pont-Neuf Quai de l’Hôtel de ville

l’histoire se répète avec le projet de la zone limitée à Paris, je vous invite à voir la vidéo à propos de la ZTL la préfecture a retoqué le projet ou apparait l’ensemble des voies de l’annexe 2 le message est donc clair la préfecture de police est ouvertement contre tout nouvel aménagement les mobilité active. 

https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/417dc06cf7ff3d771177887d0397b189.pdf

https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/417dc06cf7ff3d771177887d0397b189.pdf

_ AMENDEMENT EXÉCUTIF

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039666574/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043976776

https://www.lemoniteur.fr/article/paris-la-ville-se-dote-d-un-reglement-de-voirie.135564

« Art. L. 1214-2-1.-Le plan de mobilité comprend un volet relatif à la continuité et à la sécurisation des itinéraires cyclables et piétons. Ce volet définit également les principes de localisation des zones de stationnement des vélos à proximité des gares, des pôles d’échanges multimodaux et des entrées de ville situés dans le ressort territorial. Ce volet définit également les outils permettant d’accroître les informations à destination des piétons et des cyclistes, notamment la mise en place d’une signalétique favorisant les déplacements à pied.

https://www.paris.fr/pages/effectuer-des-travaux-sur-la-voie-publique-3506

https://cdn.paris.fr/paris/2020/02/26/1deb4c7fa9fef48f76505830955c89c0.ai

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039678651/

Article L228-3-1

Code de l’environnement : Section 2 : Itinéraires cyclables

http://www.vivre-paris.fr/docs_pdf/2012/2012-09_pave.pdf

On pourrait se dire que c’est peine perdu que c’est un combat contre des moulins à vent et bien heureusement non il y a une lueur d’espoir.

Ce rassemblement organisé par l’association Paris en selle a permis de mettre de la lumière sur ce problème.

La mise en place était très organisé au début de la voie de ciculatione un rubalise a été tiré sur toutes la distance avec des personne à distance régulière au total c’est plus d’une centaine de participant que j’ai pu compté et ça fait plaisir de voir du soutien pour ce genre de projet et d’ailleur merci au viewer qui se sont déplacés et que j’ai pu rencontré sur place c’était une belle occasion de se croiser..

Une fois cette piste mise en place j’ai eu a peine la piste a t elle été mise en place j’ai eu le temps de faire deux aller retour que la police est intervenu, il passait probablement par la. 

la police ayant demandé de dégager la voie, le groupe s’est retrouvé devant le jardin des plantes pour pouvoir discuter et peut de temps après David belliard que j’ai pu rapidement interviewer.

“” interview

En résulte donc bonne nouvelle: une piste cyclable permettant d’éviter la rupture ce cet itinéraire sera donc livré le 15 septembre. et ce parce que la mairie de Paris a négocié avec les entreprises qui gère le chantier pour diminuer l’emprise de celui-ci et ainsi permettre une circulation. La préfecture n’a pas bougé de position et ne veut pas que l’on touche à la circulation.

Il est donc malheureux d’avoir à en arriver à manifester pour obtenir gain de cause sur ce projet ce qui montré ‘limportance des associations et médias sur ce genre d’événement.

En conclusion si vous voyez des problèmes sur votre itinéraire un danger  n’hésitez pas à le faire démonter à vis des élus ou sur sur Twitter ou a des associations comme Paris en celle mdb  ou encore des média chacun pouvant agir comme levier pour faire avancer les choses comme ici.

file:///C:/Users/AlTi5/Desktop/Pistes%20cyclables%20_%20a%20Paris,%20des%20ponts%20tres%20empruntes%20a%20velo%20mais%20mal%20amenages%20-%20Le%20Parisien.pdf