Les feux m12

Bonjour tout le monde

aujourd’hui je vous propose une vidéo pour vous expliquer pourquoi je passe des feu au rouge, comment on en est arrivé là, les avantages de faire ca,  si c’est dangereux , et dans quel condition les passer !

j’ai décidé de réaliser cette vidéo suites aux nombreux commentaire 

de savoir Comment en est on arrivé là :

about:blankURL Contenu embarquéCollez un lien vers le contenu que vous souhaitez afficher sur votre site.EmbarquerEn apprendre plus à propos des contenus embarqués(ouvre un nouvel onglet)Désolé, ce contenu ne peut pas être embarqué.Réessayer Convertir en lien

Ce dispositif existe depuis 1990 aux Pays-Bas (« rechtsaf voor fietsers vrij »)1.

TOURNER À DROITE GRATUITEMENT

Il a ensuite été expérimenté 18 ans plus tard a Strasbourg la ville française du vélo (en 2008) puis a Bordeaux et Nantes. Cela a permis de montrer qu’il n’y avait pas eu d’accident suite à la mise en place des nouvelles infrastructures.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&categorieLien=id

deux ans plus tard en novembre 2010 du ministère de l’Environnement et des Transports, modifie l’article R. 415-15 pour faciliter la mise en place du « tourne-à-droite » cycliste  par les collectivités locales.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025202146&categorieLien=id

Voyant qu’il n’y a toujours pas de danger et contre indication  ne année plus tard en 12 janvier 2012 que la mise en place est validé pour la mise en place national par le Ministre de l’Écologie du Développement durable, des Transports et du Logement

À Paris, le dispositif est progressivement généralisé à partir de l’été 2013 dans l’ensemble des zones 30 

À l’été 2015 Paris ajoute environ un millier de croisements au demi millier déjà équipé précédemment.

https://www.actu-environnement.com/media/infographies/18955/

Nathalie Kosciusko-Morizet

14 novembre 2010 – 23 février 2012

466 jours

La mise en place du panneau a aussi le coût 

Un panneau mois cher qu’un feu clignotant il revient a une 50 € installation comprise , contre quelque 500 € au feu clignotant. Pour une collectivité qui cherche à faire des économies, la question est vite répondu.

https://www.youtube.com/watch?v=0t9PvDCVptU 1:20

https://www.youtube.com/watch?v=X_v-RROEHME 1:20

L’objectif de ce panneau est de fluidifier le trafic des cyclistes

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/08/17/122-carrefours-tourne-a-droite-de-plus

Un a  Utrecht (Netherlands)

ce qui permet d’éviter les bouchon de cycliste au feu 

Il permet également d’apporter plus de sécurité 

Pour tourner à droite, 

Pour aller tout droit,

ou pour tourner à gauche.

Pourquoi passé un feu apporter plus de sécurité pour éviter les véhicules qui tourne à droite 

cela permet aussi de simplifier de tourner à gauche en anticipant le feu  

PAsser au rouge

garder l’explication carrefour et la phrase de fin pour la fin

explication du mauvais design

Pourquoi les cyclistes et pas les autres usagers?

le faible gabarit du cycliste de part son absence de carrosserie et sa vitesse d’approche modéré lui offre une meilleure visibilité et une meilleure perception auditive a carefourt que n’ont pas les automobilistes et les motards. de plus les faibles dimensions du vélo lui permettent facile réinsertion dans le trafic une fois le feu franchis

https://www.youtube.com/watch?v=X_v-RROEHME 2:10

Comment passé une feu

ton d’abord que dit l’article francais?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025202146&categorieLien=id

la loi explique que les panonceaux M12 sont toujours associés à un signal lumineux de circulation tricolore. Ils constituent une signalisation distincte, au sens de l’article R. 415-15 du code de la route, destinée exclusivement aux cyclistes. et par extention la circulation douce. 

Lorsque le signal lumineux impose l’arrêt, un panonceau de type M12 autorise les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers.

Es possible de passer des feu rouge qui ne sont pas équipé de panneau ?

non cela n’est pas possible et vous risquez 135€ d’amende et de vous attiré les foudres des autre usagés cycliste comme moi compris. 

néanmoin si vous pensez que le feu pourrait être aménagé car il est flagrant qu’il sert uniquement a destination des piétons ou si une bande cyclable vous permet de tourner a droite en sécurité.

N’hésitez donc pas à faire remonter l’information via l’application dans ma rue ou sur twitter @parisjecoute (si vous être Parisien)  et une association cyclable qui vous aidera dans cette tâche il en existe des centaines je vous laisse trouver votre bonheure en description.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Association_de_cyclistes

Néanmoin un cycliste peut devenir piéton a tout moment en descendant du vélo rien ne vous empêche donc de descendre de votre vélo et traverser un passage piéton vert vélo a la main. 

n’hésitez pas a partager cette vidéo a toute personne dénonçant un cycliste pas passe au rouge malgré un panneau,