Les JO: Un Enfer pour les Cyclistes et Piétons ?

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques jours, je suis tombé face à cela. Sur le coup, j’ai halluciné. Je me suis dit : comment est-il possible d’avoir ça aujourd’hui à Paris ? Quelques jours plus tard, j’y suis retourné pour parcourir tous les quais de Seine et voir les différents points noirs. Malheureusement, à l’état actuel, ça va rester ainsi jusqu’à l’inauguration des JO. Le but de cette vidéo est de montrer le problème que peuvent représenter ces conditions de circulation, les solutions qui peuvent être mises en place, et en attendant, comment faire face à ces situations avec des exemples concrets.

Musée d’orsay 

Pour revenir sur l’exemple qui m’a le plus frappé, c’est ici devant le musée d’Orsay. Nous sommes sur les quais de Seine rive gauche, la 3ème piste la plus encombrée de Paris selon le site.

Ici, la piste a été coupée brutalement dans un sens de circulation sans proposer aucune solution aux cyclistes. Ils se retrouvent simplement envoyés à contresens dans la circulation générale sur les grands boulevards. Une fois sur les grands boulevards, aucune indication pour la continuité n’est donnée. Le panneau indique « rue de l’Île », mais trouver cette rue n’est pas évident si vous ne savez pas où elle se trouve. De plus, le raccordement pour y accéder n’est pas du tout intuitif. Je vous recommande de faire comme moi : aller sur le côté droit au niveau du feu et attendre que la croix rouge s’éteigne, indiquant que le feu va passer au vert. Vous pouvez également utiliser le passage piéton pour traverser ou vous placer derrière le feu.

Ce type de traversée en deux temps est beaucoup plus sécurisant que de rester au centre de la circulation. Ensuite, vous devrez continuer la route pour rejoindre la piste bidirectionnelle au niveau du musée, où vous pourrez utiliser le passage piéton pour traverser, car plus loin, on se retrouve de nouveau dans la circulation sans aucune protection.

Bien sûr, de nombreux cyclistes ne vont pas tenter cette déviation et vont essayer de continuer tout droit, ce qui crée ce genre de situation. Et ce qui est au final le plus logique, car il y a ici la place pour créer une piste bidirectionnelle. Avec ces travaux, c’est justement un point important qui est soulevé : pourquoi l’usager le plus vulnérable n’a-t-il pas été mieux protégé lors de ces travaux ? Les piétons et les cyclistes auraient dû bénéficier de solutions de déplacement qui impactent le moins possible leurs trajets. L’idéal est toujours de limiter au maximum les zones de conflit de trajectoire. Avec cette déviation, ce sont 5 zones de risque qui ont été ajoutées, contre zéro auparavant.

L’autre problème d’envoyer les cyclistes dans la voie générale sans protection, c’est ce genre de scénario avec le pincement ici, créant ce type de situation avec le camion, un climat extrêmement exigeant. Il serait possible de mettre en place le long de cet aménagement des glissières en béton armé et de redéfinir la continuité de cette voie sur toute sa longueur.

https://compteurs.parisenselle.fr/details/Quai-d’Orsay

L’assemblée nationale

Ce cas n’est pas isolé. Il arrive quelques mètres plus loin au niveau de l’Assemblée Nationale.

Ou la citation est pire : il n’y a pas du tout d’aménagement cyclable, juste des logos vélo au sol envoyant les cyclistes dans la circulation générale. Les cyclistes essaient donc de remonter par la droite ou de faire de l’interfile. La situation est tellement difficile ici qu’il est dur de vous donner une recommandation. Personnellement, j’évite l’interfile et le dépassement par la droite, préférant circuler à l’extrême gauche avec une bonne visibilité, ce qui limite aussi le risque de changement de trajectoire, même si je comprends que ce choix puisse faire peur à certains.

Ici aussi, il aurait été possible de repenser les voies de circulation, même temporairement, en préservant la continuité cyclable. Ici, quel que soit le sens de circulation, cette continuité a été massacrée, laissant les cyclistes dans une incompréhension totale.

Sur la rive gauche, encore, la rupture cyclable au niveau de la Tour Eiffel n’est pas du tout indiquée, envoyant les cyclistes à contresens de la circulation pour la traverser. Mieux accompagnés ici, on pourrait ajouter un séparateur pour éviter de se retrouver face à face avec d’autres véhicules et améliorer la clarté de la déviation ainsi que sa portée, ce qui reste de la pure interprétation.

Car je ne sais même pas si cet aménagement cyclable va rester ouvert vu les sortes de grilles sur le bas-côté et les aménagements existants laissent également à désirer et sont peu compréhensibles. Par exemple, j’ai complètement loupé la liaison cyclable ici, et même en la prenant directement, il faut avoir des super pouvoirs pour bien se placer pour la traverser. Scène de téléportation.

Étant donné que vous avez commencé à peindre des sortes de trucs joyeux roses au sol, allez jusqu’au bout de votre idée et priorisez ce type de zone pour clarifier l’itinéraire cyclable !

RIVE DROITE 

Pour la rive droite, la situation n’est pas meilleure. Tout d’abord, il faut réussir à rejoindre cette rive, ce qui n’est pas évident car la plupart des ponts sont fermés avec la mise en place de passerelles sans avoir systématiquement prévu de traversées. Une fois que vous avez réussi à traverser, là aussi la continuité a été interrompue avant le tunnel des Tuileries permettant de rejoindre le quai. Il n’y a pas non plus de déviation ici, mais des voies pour Paris 2024 ont été mises en place, donc faites attention à ne pas les emprunter à contresens car de nouveaux sens de circulation ont été instaurés.

La rupture cyclable est quasi présente à l’approche de la place de la Concorde, où il faudra traverser pour se retrouver dans la situation présentée un peu plus tôt en face de l’Assemblée Nationale, mais cette fois dans l’autre sens.

TUNNEL

et on garde le meilleur pour la fin, en face de la tour Eiffel, ce passage sous le tunnel, c’est quoi ce bordel ???

Il faut vraiment couper la circulation pour s’engager sous le tunnel qui est encore interdit aux cycles selon le panneau sur un zebra. Pour permettre cette manœuvre, il faut couper l’accès au pont pour les véhicules motorisés ou mettre en place un feu temporaire ici pour permettre de traverser le trafic, car ce n’est pas du tout sécurisant !

Au final, cette vidéo, ce coup de gueule, montre l’impact que peut créer ce manque d’accompagnement pour les cyclistes. Comment en seulement quelques jours peut-on ruiner tous les efforts qui ont été faits pour améliorer les conditions de circulation de ce mode et comment peut-on avec de telles situations créer des traumatismes pour les usagers avec des situations anxiogènes.

Alors, certains peuvent prendre ça à la rigolade en se disant que ce n’est pas si grave, qu’on a d’autres choses plus urgentes à gérer, mais j’espère que la situation va s’améliorer et surtout qu’à l’avenir les déviations pour les piétons et les cyclistes seront prévues avant d’impact sur le trafic et qu’on ne cherchera pas des solutions une fois celui-ci interrompu. Pour avoir du poids, vous pouvez également interpeller les élus et les mairies sur lesquels se trouvent ces aménagements, en plus des associations cyclables, car chaque personne qui manifeste un problème est un levier pour faire bouger les choses. J’ai pour ma part essayé, mais je n’ai pas eu de réponse de Paris.

Merci d’être resté jusqu’au bout, j’espère que Paris saura être à la hauteur et relever la barre. Je suis très inquiet de l’état des choses. Je continuerai à vous tenir informé. Merci à tous ceux qui soutiennent ce média et me permettent de travailler à plein temps pour réaliser ces sujets. Merci aux relecteurs. Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route.