Les SUV : Pourquoi existent-ils et pourquoi ça pose problème ?

https://www.lesnumeriques.com/voiture/malus-ecologique-2024-quels-sont-les-grands-perdants-des-nouveaux-baremes-au-co2-et-au-poids-a217622.html

https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/le-poids-des-voitures-nouveau-sujet-de-preoccupation

Bonjour tout le monde !

Les SUV sont actuellement au cœur des discussions dans l’actualité. Leur taille, leur poids et surtout leur nombre ne cessent d’augmenter chaque année . Aujourd’hui, je vais prendre le temps de discuter avec vous des problèmes que peut engendrer ce mode de transport,  et surtout comment y remédier !

Commençons par nous mettre d’accord sur ce que signifie « SUV ». Un SUV, ou Sport Utility Vehicle, est un type de véhicule à mi-chemin entre une voiture et un véhicule tout-terrain, conçu pour offrir à la fois confort et une position de conduite haute. Cette définition reste assez vague, et chaque  ville, chaque pays a une approche spécifique de ce mode de transport, que je détaillerai dans cette vidéo. Gardez donc en tête que c’est des véhicules plus volumineux et lourds que la moyenne. 

SÉCURITÉ ROUTIÈRE 

Il est maintenant crucial de comprendre le problème associé à ces véhicules volumineux. Le premier aspect, le plus important a mes yeux c’est la sécurité routière :

https://youtu.be/Kgtxyv9ROjg

Certes, les conducteurs et les passagers de ces véhicules se sentent plus en sécurité, mais en 2019, ces véhicules ont été responsables de près de 10 % de sinistres de plus que les autres voitures de tourisme. Ce pourcentage monte à 27 % pour les véhicules de plus de 2 tonnes. En d’autres termes, plus un SUV est grand et lourd, plus il est impliqué dans des collisions.

https://insights.ieseg.fr/resource-center/risques-au-volant/

https://www.tf1info.fr/societe/securite-routiere-les-suv-causent-ils-10-d-accidents-en-plus-que-les-autres-vehicules-2269664.html

Un autre point c’est que l’augmentation moyenne de 10 cm de la hauteur de ses véhicules entraîne également une augmentation de 30 % du risque de décès pour les piétons et les cyclistes en cas de collision, selon une étude de VIAS.

https://www.capital.fr/auto/les-suv-prennent-de-plus-en-plus-de-place-en-ville-au-grand-dam-des-pietons-1490913

Et dans les villes densément peuplées où les usagers de la route sont nombreux, cela représente un risque majeur en termes de coût humain, une autre nuisance c’est

https://www.axa.ch/fr/ueber-axa/blog/mobilite/axa-crash-tests-recherche-accidentologique-suv-trottinette-electrique.html

l’émission de gaz à effet de serre 

Ses véhicules imposants émettent environ 15 % de gaz à effet de serre de plus qu’une voiture standard

En 2021 dans le monde ces véhicules ont généré pas moins de 900 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit deux fois plus d’émission qu’un pays tel que la France. (En 2022, la France a émis 403,8 millions de tonnes (Mt) de CO2.)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/emissions-de-co2-ou-en-est-la-france-secteur-par-secteur-2038411#:~:text=Plus%20 ambitieux%2C%20 les%20 objectifs%20 europ%C3%A9ens,tonnes%20(Mt)%20de%20CO2e.

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/environnement-un-suv-emettrait-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-qu-une-vieille-voiture-2273137.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/infographies-plus-lourds-plus-polluants-plus-dangereux-pourquoi-les-suv-sont-dans-le-retro-viseur-des-ecolos_4105801.html

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/33673-voitures-electriques-une-etude-prouve-quelles-emettent-autant-de-particules-que-les-essence-et-diesel https://presse.ademe.fr/2022/04/plus-de-la-moitie-des-particules-fines-emises-par-les-vehicules-routiers-recents-ne-proviennent-plus-de-lechappement.html https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2590162121000216

Il est important de noter qu’il s’agit d’une moyenne et qu’il existe des variations entre les différents véhicules, certains émettant moins de gaz à effet de serre que d’autres. Cependant, cette tendance à la hausse des émissions reste préoccupante car elle contribue à accentuer le dérèglement climatique. 

https://www.wearepossible.org/our-reports/tractor-attack

.

Enfin l’impact sur le milieu urbain 

https://www.banquedesterritoires.fr/voirie-un-rapport-alerte-sur-les-risques-lies-lelargissement-des-voitures?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2024-01-23&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne#:~:text=En%20Europe%2C%20 les%20 voitures%20 neuves,T%26E)%20 publi%C3%A9e%20 ce%2022%20 janvier.

Une étude de l’ONG Transport & Environment (T&E) publiée ce 22 janvier révèle qu’en Europe, la largeur moyenne des voitures neuves augmente d’environ 1 cm tous les deux ans. 

Cette taille moyenne a été calculée sur les 100 voitures les plus vendues dans l’UE et est passée de 170,5 cm en 2001 à 180,2 cm en 2023.

https://twitter.com/philoxime/status/1750117469144953086

https://www.transportenvironment.org/discover/cars-are-getting-1-cm-wider-every-two-years-research/

Et cette évolution constante de la largeur des véhicules vient d’atteindre un seuil critique car à Paris, où le stationnement en surface est rare et les places ne peuvent être agrandies, les emplacements mesurent en moyenne 1,80 mètre. Par conséquent, ces véhicules volumineux dépassent souvent ces dimensions, ce qui a un impact négatif sur d’autres usagers de la route tels que les piétons en débordant sur les trottoirs, les cyclistes en débordant sur les pistes cyclables ou les autres véhicules stationnées à proximité ou qui doivent les croisés.

(Taille augmente )

https://www.phonandroid.com/les-voitures-sont-toujours-plus-grosses-et-ca-commence-a-poser-des-problemes.html

Le poids 

Le dernier point à prendre en compte est l’augmentation du poids des véhicules en même temps que leur taille. Le poids moyen des voitures particulières vendues en Europe est passé de 1 020 kg en 1990 à 1 380 kg en 2010, et dépasse maintenant les 1 600 kg en moyenne pour cette gamme de voitures massives .

https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/suv-et-environnement-l-impasse-de-l-autobesite-17157970.php#:~:text=’%C2%AB%20autob%C3%A9sit%C3%A9%20%C2%BB.-,%C2%AB%20Depuis%20cinquante%20ans%2C%20la%20voiture%20n’arr%C3%AAte%20pas%20d,berline%20classique%20%C3%A0%20habitabilit%C3%A9%20%C3%A9quivalente.

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/le-poids-moyen-des-voitures-est-stable-depuis-2011-en-europe-10493398.html

https://www.brusselstimes.com/61738/heavier-electric-cars-wear-out-roads-faster

https://www.telegraph.co.uk/news/2016/11/21/britains-obsession-with-big-cars-sees-car-park-scrapes-up-by-a-t/

Cette augmentation de poids a plusieurs impacts sur les routes. Tout d’abord, plus un véhicule est lourd, plus il endommage la surface sur laquelle il roule. Ainsi, depuis l’arrivée de ces véhicules, l’usure des routes a été multipliée par 6,5, entraînant des coûts d’entretien plus importants. [calculé basé sur la formule de l’American Association of State Highway Officials (AASHTO), en comparant un véhicule de 1 tonne à un véhicule de 1,6 tonne.]

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/un-camion-use-une-chaussee-entre-20-et-100-fois-plus-qu-une-voiture_1767333.html

De plus, ces véhicules empruntent des infrastructures telles que les ponts, les tunnels et les parkings souterrains, qui doivent maintenant supporter un poids supplémentaire.

un point qui est encore peut aborder c’est cette contrainte de poids que quelle sont soumise les infrastructure de ses parking surtout ceux construits avant les années 1985 ou cette limite de poids pour les véhicule n’a été introduit dans le code de la route Article R124 qu’a partir du premier janvier 1985 et indique une limite de 3 500 kilos  pour la catégorie B

 https://reporterre.net/SUV-trop-lourds-les-parkings-vont-ils-s-effondrer https://www.youtube.com/watch?v=7DwgyJWrnPA https://altair.com/newsroom/articles/are-electric-vehicles-increasing-the-risk-of-structural-failure-in-parking-garages https://www.news4jax.com/video/local-news/2023/09/14/100-cars-will-remain-trapped-in-the-partially-collapsed-hospital-parking-garage-for-how-long-no-one-knows/

Un aspect peu abordé dans les médias est le problème de contrainte imposé par ces véhicules sur les parking

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006875692/1985-01-01/

Les ingénieurs n’avaient donc pas anticipé ce triplement du poids des véhicules et la British Parking Association Limited (BPA), une association professionnelle britannique se concentrant sur le stationnement et la gestion du trafic, a d’ailleurs lancé un avertissement à ce sujet.

https://www.gart.org/wp-content/uploads/2016/04/Etude-stationnement-en-Europe_GART-STATIOM_09032016.pdf

Et si l’on regarde du côté de la France d’après une Enquête Nationale Logement portant sur 24,5 millions de logements, ce bâti ancien représente 33% des constructions.

https://www.effy.fr/renovation-energetique/annee-de-construction-des-logements

A alerter sur les risques liés à cette explosion de poids de ses nouveaux véhicules qui  risquerait d’impacter l’intégrité des parkings surtout les plus anciens pouvant provoquer des effondrements. ces problèmes seront exacerbés par la réduction du stationnement en surface et l’arrivé de certain grosse voitures électrique 

. Il est urgent de prendre en considération ce point car ses parking encore majoritairement vite risque de se remplir j’en parlais dans ce sujet 

[https://www.youtube.com/watch?v=Pwdb7coPJow&ab_channel=Altisplay]

(La norme NF P 06-001 indique que la charge d’exploitation à considérer pour un « Garages et parc de stationnement de voitures légères, à l’exclusion des ateliers d’entretien et de réparation » est de 250 daN/m² soit 250 kg/m².)

https://chat.openai.com/c/c0e1b8cb-d374-4c7e-82fd-de487c1e71f8

https://parkinggarage.fr/dimension-standard-longueur-largeur-hauteur-parking-box-garage-voiture/

https://www.britishparking.co.uk/

https://www.gart.org/wp-content/uploads/2016/04/Etude-stationnement-en-Europe_GART-STATIOM_09032016.pdf

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/un-camion-use-une-chaussee-entre-20-et-100-fois-plus-qu-une-voiture_1767333.html(Une méthode américaine usure route )

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006841607

Impact Environnemental et Réglementation :

Dans cette histoire, l’aspect le plus surprenant est qu’il n’y a pas de limite pour la largeur des voitures.

Enfin, elles peuvent être aussi larges que les autobus et les camions, soit jusqu’à 2,55 mètres de large. C’est ce que précise l’article R312-20 du code de la route, qui n’a pas été modifié depuis sa création en 2001. Aucune considération n’est donnée à la taille des véhicules de tourisme, ce qui signifie qu’ils pourront atteindre cette largeur maximale si aucune mesure n’est prise, l’idéal serait donc de limiter cette largeur à l’existant soit 1.80 par rapport à sa place car les rue ne sont pas extensible 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21754#:~:text=la%20 largeur%20 maximale%20 autoris%C3%A9e%20d,est%20de%202%2C55%20m%C3%A8tres

En ce qui concerne le poids des véhicules, il y a eu des changements. Depuis 2022, une taxe est appliquée en fonction du poids des véhicules. La convention citoyenne avait demandé cette taxe dès 2020 pour les véhicules dépassant 1,4 tonne, ce qui a conduit à l’adoption d’un projet de loi en 2022 grâce à cette mobilisation citoyenne.

Cette mesure s’applique principalement aux véhicules neufs, qu’ils aient des moteurs essence ou diesel, et dépassant 1800 kg il sera réduit à 1600 kg en 2024. Cette transition se fera progressivement, et le montant de la taxe variera en fonction du poids excédentaire du véhicule, allant de 10€ à 20€ par kilo supplémentaire pour les plus lourds..

De 1601 à 1700 kg : taxe de 10€ par kilo supplémentaire

De 1800 à 1899 kg : 15€/kg

De 1900 à 1999 kg : 20€/kg

https://www.liberation.fr/terre/2020/10/21/malus-poids-autos-une-mesure-videe-de-son-sens_1802971/

https://www.keyliance.fr/actualites/en-2024-gare-a-lhyper-taxe-automobile

La seule limite de poids est que les détenteurs d’un permis B classique ne peuvent pas conduire un véhicule dépassant les 3 500 kg comme expliqué plus tôt mais ce poids regroupe sans distinction entre les voitures de tourisme camionnette ou un camping-car, c’est pour cela que la limite est si importante.

Une bonne nouvelle est que l’État encourage désormais la location de voitures électriques à partir de 2024 (leasing électrique) pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 400 €. Il faut louer un véhicule pour une durée de 3 ans ou plus avec un loueur de véhicules conventionné, à partir du 1er janvier 2024, et répondre à l’une des deux conditions suivantes : effectuer un trajet domicile-travail de plus de 15 km, ou parcourir plus de 8 000 km par an pour une activité professionnelle.

https://www.ecologie.gouv.fr/aide-louer-voiture-electrique-partir-2024-leasing-electrique

Cependant, l’État autorise une masse en ordre de marche du véhicule inférieure à 2 400 kg ce qui pose toujours un problème au niveau du volume et du poids. 

https://www.agence-connecto.fr/information/publicite-automobile-les-nouvelles-mentions-obligatoires/#:~:text=D%C3%A9sormais%2C%20toute%20forme%20de%20publicit%C3%A9,du%20v%C3%A9hicule%20mis%20en%20avant

Enfin, depuis le 1er mars 2022, la loi n°2019-1428 d’orientation des mobilités (appelée LOI) rend obligatoire de nouvelles mentions sur toutes les publicités automobiles. Cela inclut un petit bandeau supplémentaire en bas de l’écran vous l’avez probablement vu sans y prêter d’attention c’est la =>

https://www.youtube.com/watch?v=KT2NpccME90&list=PLjvDC90oePSxkD_OvdmitSyL6xQoc5Paz&index=2&ab_channel=PubT%C3%A9l%C3%A9

Les publicités pour les gros véhicules ne sont pas limitées non plus. En 2019, près des deux tiers des publicités financées par les constructeurs automobiles étaient consacrées à ces véhicules. En 2020, la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat visant à limiter 

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/lobsession-de-la-publicite-pour-les-suv

Ces publicités ont été rejetées par le gouvernement. Limiter ces publicités pourrait pourtant réduire leur exposition et ainsi réduire la propension des consommateurs à les acheter.

(https://www.leparisien.fr/environnement/convention-citoyenne-pour-le-climat-70-des-voitures-bientot-privees-de-publicite-26-11-2020-8410737.php )

https://www.ecologie.gouv.fr/quels-vehicules-peut-conduire-permis-b#:~:text=Le%20 permis%20B%20 autorise%20la,places%20 assises%20 maximum%20(conducteur%20 compris)

Et c’est LÀ que vous pouvez avoir un impact au niveau local :

À Paris, la mairie propose un vote le dimanche 4 février pour décider d’une taxe plus élevée sur le stationnement des véhicules lourds. Tous les habitants de Paris peuvent voter de 9h à 19h. Pour trouver votre bureau de vote, recherchez « SUV vote Paris » sur internet.

La taxe visera les visiteurs possédant des véhicules thermiques, hybrides rechargeables d’1,6 tonne ou plus, ou des véhicules électriques de 2 tonnes ou plus. 

Cependant, les résidents parisiens stationnés dans leur zone de résidence, les professionnels stationnés dans leur zone autorisée (tels que les chauffeurs de taxi, artisans et personnes à mobilité réduite), ne seront pas touchés par cette mesure. Toutefois, s’ils se garent en dehors de leurs emplacements réservés pour aller travailler avec leur gros véhicule, ils seront tout de même soumis à cette augmentation des frais de stationnement.

https://www.paris.fr/pages/plus-ou-moins-de-suv-les-parisiens-et-parisiennes-sont-invites-a-voter-le-4-fevrier-25381

Si Paris parvient à franchir ce premier pas, encore timide, cela enverra un message fort aux politiques, aux constructeurs automobiles, et cela aura des  impacts concrets. En comparaison, depuis la mise en place de la tarification payante pour les scooters thermiques à Paris, les ventes de scooters thermiques de moins de 50 cm3 ont diminué de 19 % à Paris en 2023 .

https://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-la-vente-de-scooters-thermiques-chute-les-concessionnaires-confrontes-a-la-fin-dun-monde-18-01-2024-AHVP6YQ54ZFQ7CDQHMQ7P5CJMQ.php

https://www.youtube.com/watch?v=KrMs21pXZRQ&ab_channel=LeParisien

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/alpes-taxe-gros-4×4-suv-inquiete-vendeurs-voiture-1911252.html

À Lyon, le stationnement évolue vers une tarification écologique et solidaire. En résumé, les familles nombreuses (avec plus de trois enfants), les foyers modestes, les véhicules électriques et les véhicules thermiques de moins de 1000 kg bénéficieront d’un tarif réduit. Les professionnels disposent également de stationnement simplifié. Ce système sera contrebalancé par une tarification progressive en fonction de la durée, de la motorisation et du poids des voitures, ce qui implique des coûts plus élevés pour les véhicules lourds et volumineux.

https://vlstr.com/2023/09/01/revolutionner-la-politique-de-stationnement-vers-une-tarification-ecologique-et-solidaire/

Au Japon, il est nécessaire d’avoir un parking pour acheter une voiture sauf pour les petites voitures, ce qui a un impact important sur le marché japonais. 

Ils proposent désormais une grande variété de choix, pour voitures de petite taille de 3,40 mètres sur 1,48 mètre, similaires à nos voitures sans permis. Comme quoi il n’est pas impossible de faire des voitures de 425 kg c’est bien une question de réglementation.

https://www.mma.fr/zeroblabla/code-route-voiture-sans-permis.html#:~:text=La%20 cylindr%C3%A9e%20 est%20 limit%C3%A9e%20%C3%A0,et%202%2C50m%20de%20m haut.

https://www.mma.fr/zeroblabla/code-route-voiture-sans-permis.html#:~:text=La%20 cylindr%C3%A9e%20 est%20 limit%C3%A9e%20%C3%A0,et%202%2C50m%20de%20m haut.

https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2023/11/16/les-kei-cars-pourquoi-nous-en-sommes-tombes-amoureux#:~:text=Qu’est%2 Dce%20 qu’une%20 Kei%2d Car%20%3F,parle%20%C3%A0%20 l’urbain%20 nippon

Conclusion :

Il existe de nombreuses façons de faire avancer les choses. En parler, partager ce contenu et en discuter est un bon début. Passer à l’action en votant pour provoquer des changements à l’échelle locale est une autre étape importante. Idéalement, c’est au niveau de l’État que les progrès devraient être réalisés, l’accumulation de ses actions finira par avoir un impact, je l’espère.

Pour provoquer un changement de comportement dans la consommation, il est impératif de modifier les règles à leur source, d’abord au niveau local, puis national. Car chercher à éponger une flaque sans réparer la fuite revient à traiter les symptômes sans s’attaquer à la cause.

https://www.youtube.com/watch?v=kkRs76X0lZ4&ab_channel=AFP

Et la cause ici, c’est ce manque d’encadrement sur ce mode de transport.

Je tiens à remercier les partenaires de cette vidéo, l’association Respire et Clean Cities, qui œuvrent pour l’amélioration de la qualité de l’air et la défense des victimes de la pollution.

Vous trouverez leurs sites pour plus d’informations dans la description de cette vidéo.

https://cleancitiescampaign.org/

https://respire-asso.org/