Lyon se métamorphose, mais est-ce une réussite ?

Les médias Lyon:

https://www.lyonmag.com/article/131374/l-idole-des-cyclistes-altis-play-attendu-a-lyon-debut-aouthttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/l-influenceur-velo-altis-play-roulera-a-lyon-du-3-au-6-aout-prochain?utm_campaign=post-auto&utm_medium=twitter&utm_source=mashup-lyoncapitale

https://www.leprogres.fr/transport/2023/08/01/altis-play-militant-du-velo-a-lyon-jeudi-je-ne-suis-pas-pour-un-partage-de-la-route?utm_medium=social&utm_source=Twitter#Echobox=1690874945

https://www.leprogres.fr/transport/2023/08/04/dans-la-roue-d-altis-play-youtuber-velo-qui-sillonne-la-ville-en-filmant

0,59

Bonjour tout le monde 

je me suis rendu à Lyon pour observer la ville et vous proposer une petite analyse comme j’avais fait avec Grenoble mais je ne m’attendais pas à être aussi attendu par les média là-bas !

Entre l’énoncé de mon arrivée et les échanges sur place c’était dingue : soit l’engouement pour le vélo est absolument incroyable, soit il n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent en plein mois d’août !

Je vais prendre le temps de vous guider à travers la ville, en mettant en avant les aspects positifs que j’ai pu observer ainsi que les points qui pourraient être améliorés.

Lors de cette exploration, j’ai eu la chance d’être bien accompagné, ce qui a rendu l’expérience encore plus enrichissante. J’ai eu l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes intéressantes et j’en profite pour remercier les Lyonnais pour leur accueil.

La vidéo reprend les mêmes critères de notation que j’avais utilisés pour évaluer Grenoble et a été chapitrée pour simplifier votre visionnage !

On commence donc par l’accessibilité gare / vélo 

Pour arriver à Lyon, j’ai pris le train et là j’ai eu un souci avec OUIGO où le chef de bord m’a fait du chantage pour rentrer dans le train avec mon vélo. J’ai eu une amende de 60€ pour franchissement irrégulier. A première vu il faut l’accord du chef de bord pour accéder au train avec le vélo WTF !

Je voyage systématiquement en train avec le vélo et je n’ai jamais rencontré de problème.

j’ai essayé de m’expliquer avec le service après vente qui ne remet pas en question la décision du chef de bord. Cela ne laisse d’autre choix que de boycotter cette compagnie jusqu’à nouvel ordre.

Et à ce propos merci à tous ceux qui soutiennent mon contenu car ça commence à coûter cher de se déplacer ! et merci également aux abonnés et à ceux qui s’abonnent.

Bon, passée cette mauvaise aventure, je descends à Lyon Perrache qui était en travaux à mon arrivée .

La gare dispose de plusieurs parkings vélos, appelés vélostations . Il y en a deux avec plus de 1500 places, c’est tout récent et ça date de 2021. Un très bon point donc ! Il y a également des stationnements non sécurisés en extérieur.

Au niveau des transports en commun il y a également le tram juste en face de la sortie de la gare et une gare routière pour les bus avec en bonus des places de vélo un peu partout et même une connexion jusqu’à l’aéroport.

je ne tiendrais pas rigueur de l’expérience avec OUIGO donc je donne le maximum de points.

2

Pour les services aux cyclistes

Dès la sortie de la gare on est également accueilli par des stations Vélo’v qui ressemblent à nos anciens vélib parisiens, normal c’est JCDecaux qui exploite ce système.

Je n’ai pas eu à les utiliser étant donné que j’avais mon petit vélo pliant qui m’accompagne partout jusqu’à l’hôtel ! https://freevelov.grandlyon.com/

En plus de ça Lyon propose un service de vélo gratuit pour les habitants de la métropole lyonnaise. Le service s’appelle « free vélo’v » et est principalement destiné à ceux qui sont dans le besoin et je trouve l’initiative très bonne.

Le petit bémol c’est que les solutions de réparation pour les cyclistes ne sont pas encore très développées comme par exemple des distributeurs de pièces ou des zones de réparation.

Néanmoins on peut souligner l’effort fourni par vélo’v de mettre en place quelques pompes à vélo, même si ce n’est pas systématique, c’est déjà un bon point. Il reste donc encore un peu d’amélioration à ce niveau et je donne 1,5 points.

On entre maintenant dans le coeur du sujet la signalisation

La première observation c’est qu’il y a beaucoup de m12 dans certaines zones et une absence marquée dans d’autres, ce qui donne une sensation particulière au cycliste qui passe au rouge légalement à certains endroits et illégalement dans les mêmes configurations dans d’autres.

ça manque encore d’uniformisation mais on voit que la ville est en pleine mutation avec, par exemple, l’apparition de ce carrefour à la hollandaise.

Et à l’opposé de nouveaux aménagements sont très étranges comme celui ci qui propose deux voies arrivant face à face plutôt que de créer un espace de stockage (en espérant qu’ils corrigent le tir).

J’ai également eu une belle surprise sur cette continuité cyclable qui arrive sur un trottoir et envoie je ne sais où pour peut être continuer plus loin. (rupture cyclable Dauphiné Lacassagne )

Ou encore lorsque j’étais en entrevue avec le journaliste du Progrès, cette piste qui, sans prévenir, passe du côté gauche au côté droit.

On voit néanmoins que la ville commence tout juste à s’intéresser à son réseau cyclable mais que l’engouement est grand. Et à ce propos, j’espère que les nouveaux aménagements seront réalisés de façon plus homogène avec une signalisation plus claire !

Pour le moment on est au début de ce changement, le marge d’évolution possible est énorme. on est sous la moyenne :0,5.

On passe au réseau cyclable continuité 

La première bonne note c’est que tout Lyon est passé à 30. Alors non pas tout Lyon, certaines voies continuent de rester à 50 mais c’est déjà un premier pas.

L’autre très bonne nouvelle est la mise en place d’un réseau cyclable appelé « les voies lyonnaises » !

C’est un projet fou avec la création de 250 kilomètres cyclables et des ouvrages tel qu’une passerelle sur la ligne 9 qui traversera la m7 et le Rhône !

Les lignes 4, 10 et 5 passent également par le tunnel de la Croix Rousse qui a été ouvert aux cyclistes et piétons récemment et permet de franchir un petit dénivelé en ligne droite. Un réel raccourci d’est en ouest !

et quel plaisir ce tunnel !

On peut voir que c’est un énorme chantier, vous pouvez d’ailleurs voir l’avancement et le prochain itinéraire recommandé des lignes sur le site https://cyclopolis.fr/

Un autre point qui joue beaucoup, ce sont « les superblocks ». J’ai pu en parler avec BFM.

Encourager la mobilité douce, végétaliser pour remplacer des places de stationnement ; un côté très positif qui rejoint celui de la « Rue aux écoles » à Paris, que je vais présenter dans ce sujet, qui permet d’offrir aux étudiants plus de sécurité pour rejoindre leur établissement.

La Presqu’île offre de belles surprises au niveau piéton, notamment avec une vaste zone piétonne et un tunnel récemment inauguré qui relie le nord au sud. Auparavant, il était nécessaire de passer par un chemin différent.

Petit focus également sur cette passerelle réservée aux piétons, tramp ? et vélos, très confortable pour rejoindre le musée des Confluences, mais point noir si vous souhaitez rejoindre l’autre rive il vas falloir faire un passage sur l’autoroute…

NON JE DÉCONNE PAS L’autoroute !

BANLIEUES

Et dernier point de très nombreux ponts sont en travaux pour permettre de donner plus d’espace aux piétons et cycles ce qui est un très bon point pour relier les différentes partie de la ville, les ponts étant généralement des ruptures assez problématiques sur les aménagements cyclables !

on voit donc que la ville fait un effort considérable pour s’adapter et promouvoir le déplacement des piétons et cycles mais pour le moment c’est loin d’être suffisant pour passer la moyenne : 1

https://avelo.grandlyon.com/index.php?eID=tx_cms_showpic&file=130&md5=a01b738afb8b7cabdef76a5ded3e7ec4a263e7d6&parameters%5B0%5D=eyJib2R5VGFnIjoiPGJvZHkgc3R5bGU9XCJtYXJnaW46MDsgYmFja2dyb3VuZDoj&parameters%5B1%5D=ZmZmO1wiPiIsIndyYXAiOiI8YSBocmVmPVwiamF2YXNjcmlwdDpjbG9zZSgpO1wi&parameters%5B2%5D=PiB8IDxcL2E%2BIiwiY3JvcCI6IntcImRlZmF1bHRcIjp7XCJjcm9wQXJlYVwiOntc&parameters%5B3%5D=InhcIjowLFwieVwiOjAsXCJ3aWR0aFwiOjEsXCJoZWlnaHRcIjoxfSxcInNlbGVj&parameters%5B4%5D=dGVkUmF0aW9cIjpcIk5hTlwiLFwiZm9jdXNBcmVhXCI6bnVsbH19In0%3D

https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/deplacements/20140310_gl_planpistescyclableslyon.pdf

Humain & associatif

J’ai eu la chance d’être accueilli dans la ville par de nombreux abonnés qui vous passent le bonjour !

La ville dispose de plusieurs associations dont https://twitter.com/LaVilleaVelo qui s’est donnée du mal en me proposant une petite carte de lieux à visiter.

Ils ont également une association référençant les lieux ou l’on peut faire réparer son vélo dans la métropole. Il n’y a pas encore beaucoup d’ateliers mais quelque part ce n’est que le début. http://clavette-lyon.heureux-cyclage.org/

je vous mets les autres associations référencées par maison du vélo Lyon en description.

Ce qu’il manque ce sont des routines hebdomadaires, j’espère que la petite sortie que l’on a fait ensemble permettra de créer une synergie pour qu’un groupe se forme et organise ce genre d’événement plus souvent. C’est un vrai moteur pour motiver certains à faire une petite balade !

je vous mets toutes les infos dans le discord altis play pour que vous vous organisez et j’en profite pour vous partager ce lien où j’ai référencé toutes les sorties à vélo hebdomadaires que je connais ! https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_qnHf96GFzvMlVU7Yop9pqnIZu4OoAFveSlhsOlYwgQ/edit#gid=0

Dernier point, la ville est bien présente sur le baromètre cyclable ! On voit que cette note est plutôt favorable même si la note reste stable ! https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#11.31/45.758/4.7727

On est presque sur un maximum ici avec : 1,5.

Relief de la ville

Lyon est une ville avec un relief très favorable aux vélos notamment grâce au fleuve qui permet des itinéraires cyclables plats. Toute la partie est de la ville est donc idéale.

Et à propos du relief n’hésitez pas à visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière pour profiter d’une magistrale vue sur Lyon.

Par contre pour monter, un vélo électrique n’est pas de refus. il a même convaincu un prêtre qui l’a testé xD

Certaines montées mériteraient tout de même un meilleur aménagement cyclable pour sécuriser la montée des cyclistes car c’est un moment critique où la différence de vitesse joue un rôle important dans la sécurité, Même si ici la limite de vitesse de 30 aide à une meilleure cohabitation.

Je pense tout de même qu’à minima les intersections devraient être revues, ça ne donne pas envie clairement.

il reste encore une petite marge de manœuvre pour améliorer la connexion avec la grande métropole de Lyon.

1,5

https://www.google.com/maps/place/Basilique+Notre-Dame+de+Fourvi%C3%A8re/@45.7523198,4.8138822,199m/data=!3m1!1e3!4m15!1m8!3m7!1s0x47f4ea516ae88797:0x408ab2ae4bb21f0!2sLyon!3b1!8m2!3d45.764043!4d4.835659!16zL20vMGRwcmc!3m5!1s0x47f4eba97571522b:0x9d1bcc791b678e29!8m2!3d45.7622698!4d4.822638!16zL20vMGMybGZk!5m1!1e4?entry=ttu

points d’intérêt 

Le truc à ne pas louper à Lyon c’est certainement le parc de la Tête d’or. Il y a des girafes dans le parc, on peut également s’y balader à vélo et s’y poser c’est vraiment sympa !

Je vous recommanderai également de passer dans Les Halles de Lyon Paul Bocuse plutôt simple à trouver, c’est entre la tour crayon et la tour gomme.

Concernant le quartier Pardieu je vous recommande d’ailleurs la vidéo d’Écoumène qui parle de la transformation de cet espace qui montre en quelque sorte l’avenir sur lequel se dirige l’urbanisme de Lyon ?

il y a plein de gourmandises sympas représentant les spécialités régionales et en plus il y a un parking même si les stationnements extérieurs suffisent c’est d’ailleurs quelque chose à souligner : je n’ai jamais eu de problème pour trouver une place !

Toute la presqu’île vaut également le détour avec son énorme zone piétonne. La place Bellecour et à son bout le MUSÉE DES CONFLUENCES qui rien que pour son architecture vaut un arrêt. Il a des petits airs de philharmonie ? c’est le courant d’architecture contemporaine appeler déconstructivisme qui a pour but de casser les formes.

et si vous continuez jusqu’au bout, vous pouvez voir des rails engranger ? en bout. Elles rejoignaient avant un atelier qui avait pour but d’entretenir un barrage qui a été détruit en 1966 il ne reste plus que ce pilier rouge et vert qui indique aux bateau où circuler. ici au Chenal préféré tribord

et si vous avez le temps juste pour le plaisir faites un aller retour dans le TUNNEL DE LA CROIX ROUSSE

https://lyonsecret.com/fresques-murs-peints-lyon/

1.5 

Les usagers comportement

Durant mon séjour je n’ai presque pas eu de problème avec les autres usagers. Juste une scène un peu spéciale avec cette personne qui me dépasse pour faire une manœuvre et me reculer dessus…

mais au-delà de cette personne, le problème ici c’est un stationnement à droite obligeant les automobilistes à couper la bande cyclable et pouvant servir de dépose minute.

un autre élément plutôt désagréable ce sont les dépassements avec les bus : les couloirs de bus de 4,5 mètres sont systématiquement mixtes et certains couloirs de bus de 3,5 mètres sont mixtes selon la densité de l’axe. une bonne transition avec le thème suivant

https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/voirie/20080521_gl_voirie_cohabitation-bus-velos.pdf

transports en commun / piétons 

beaucoup de ses voies bus on été créé pendant la période covid

https://www.google.com/maps/@45.7687924,4.8504947,3a,75y,190.37h,63.17t/data=!3m7!1e1!3m5!1sihHHHseFtbITCm9-4RY27A!2e0!5s20201101T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

https://www.google.com/maps/@45.7725776,4.8436592,3a,75y,275.14h,69.53t/data=!3m7!1e1!3m5!1stdob6PVBAhxOcUZxO8AryA!2e0!5s20200801T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

ces voies quadrillent maintenant la ville ce qui est une très bonne chose pour simplifier le transit des bus mais cette situation est loin d’être idéale pour les cyclistes. Après avoir échangé avec Fabien Bagnon (Vice-Président @grandlyon Voirie et Mobilités actives Président) : cette solution est transitoire et également plus facilement à accepter que mettre des aménagements cyclables partout.

L’autre point positif est que ces voies dans certains cas permettent de désengorger les trottoirs qui étaient avant utilisés par les cyclistes. c’est d’ailleurs un des objectifs de la ville de supprimer les aménagements cyclables des trottoirs et proposer des trottoirs de qualité qui permettent de simplifier le déplacement des piétons et des personnes à mobilité réduite. Des trottoirs qui ne feront plus de vagues pour laisser passer les voitures mais qui auront des simples rampes pour leur permettre l’accès et également la multiplication des trottoirs traversants.

En plus du bus, le tram est très présent dans la ville, permettant dans certains cas de pouvoir embarquer le vélo dedans. (c’est même marqué dessus) Il est dommage de ne pas proposer systématiquement de bons aménagements cyclables à ses abords plutôt que de surcharger les rames avec des vélos.

https://www.google.com/maps/@45.7375442,4.8657898,3a,75y,78.61h,62.78t/data=!3m6!1e1!3m4!1siTdjaPaSjkOyAYEjmoHy3A!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

comme sur cette voie encore limité à 50 dans un lyon  à 30

https://www.sortiesdumetro.fr/lyon/plan-du-metro.php

https://fr.lyonmap360.com/plan-transport-lyon

autre point positif à propos des transport en commun c’est qu’il y a quasiment toujours une solution d’intermodalité comme un vélo libre service proch ou de quoi stationner son vélo

pour tout ses points je mettrai la note maximal

2

maintenance entretien des voies

On passe maintenant à l’état et entretien des voies et là je dois avouer que ça va être compliqué de juger étant donné qu’une grande partie de Lyon était en travaux !

Les aménagements cyclables sur lesquels j’ai pu rouler étaient tous en bon état, je mettrai néanmoins un petit malus sur certains aménagements qui ? : 1

16

Au total, nous arrivons à 13,5. Bien que la note attribuée puisse sembler sévère, elle reflète une évaluation effectuée à un moment précis correspondant au balbutiement d’un changement complet. Les changements des aménagements ne sont pour le moment qu’une projection et pas encore une certitude. Je préfère donc ne pas trop anticiper et attendre de voir leurs impacts.

L’essor de cette nouvelle ère de mobilité à Lyon est particulièrement encourageant, car cela ouvre la voie à une ville plus propice aux cyclistes, aux piétons et à l’environnement.

Il faudra donc que je revienne pour voir l’évolution de cette ville, ce qui sera passionnant.

https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#11.85/45.75797/4.79235

https://www.google.com/maps/place/45%C2%B045’40.8%22N+4%C2%B050’28.4%22E/@45.7611405,4.8403384,18.39z/data=!4m4!3m3!8m2!3d45.761342!4d4.8412152?entry=ttu

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/new-build-gentrification

Phileas Gatsby

https://www.google.fr/maps/@45.7696204,4.8310776,3a,90y,331.62h,97.01t/data=!3m7!1e1!3m5!1sWgPTN_zzGUJStwvpdxSoTA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DWgPTN_zzGUJStwvpdxSoTA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D264.42%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu

https://www.google.fr/maps/@45.7280414,4.8185617,3a,75y,180.86h,77.84t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipORy714SJj7h0PrOWKsy4IKmSpxBYaZCo3M7s3c!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipORy714SJj7h0PrOWKsy4IKmSpxBYaZCo3M7s3c%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya82.73102-ro-0-fo100!7i6080!8i3040?entry=ttu

PIERRE COOPER

Ben tho

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1LvL24ZeheSedGXXZ3uwgb77d4GNglKc&ll=45.73688954249158%2C4.8731193499999925&z=12