Bonjour tout le monde aujourd’hui j’aimerai revenir sur ca
Dans cette vidéo, je vais me concentrer sur la couverture médiatique et la manière dont j’ai dû réagir et faire face à ce buzz car c’est une situation qui peut finalement arriver à tout le monde de perdre le contrôle sur ses images. Je reviendrais sur la façon dont les médias ont traité les informations, des échanges que j’ai eus et des problèmes rencontrés, tels que la désinformation sur Twitter ou j’ai dû supprimer de nombreuses vidéos et je vous expliquerai pourquoi je mets en demeure de regarder TPMP et Quotidien. Il est important de noter que j’ai déjà réalisé une vidéo traitant spécifiquement de la scène en elle-même vous l’avez probablement vu si vous êtes abonné sinon n’hésitez pas à la faire pour ne pas louper les prochaine sujet et ça permet cette chaîne de se développer, merci également à ceux qui soutienne mes création pour les plateform e de don.
Pour revenir dans l’ordre chronologique le direct a eu lieu dimanche a ce moment la un spectateur a fait un clip c’est a dire un court extrait du direct, une fonction disponible sur twitch que j’ai depuis désactivé de façon indéterminé pour éviter les autres aléa de ce genre. (mais ça n’empêchera pas complètement ce type de chose)
Cette personne a ensuite partagé le lien de ce clip sur reddit où il a commencé à se propager et arrive sur twitter youtube et d’autre plateforme et à ce niveau je ne savais pas que le partage avait été fait et ne pouvait contrôler l’utilisation de ces images ni leurs diffusion.
Tout ca c’est passer le jour même c’est finalement le lendemain qu’un gros compte va donner de la visibilité à ce clip
https://clips.twitch.tv/SpunkyConcernedEchidnaShadyLulu-s5ZJgtq4055CHZxn
Gilbert Collard va partager les images avec un titre qui laisse penser que c’est sandrine rousseau qui a attaqué un chauffeur avec un gage de cycliste cycliste.
https://www.youtube.com/watch?v=X2EUa5Uc_mY&ab_channel=Velogos
et c’est à partir de là que la vidéo vas se mettre a tourné partout
En voyant ça, j’ai réagi 30 minutes plus tard en publiant une version complète et dans la nuit je lancer un signalement sur twitter pour faire supprimer d’un coup l’ensemble des vidéos après avoir publier la mienne.
C’est d’ailleur ce que je vous conseillerai de faire Publier la vidéo puis lancer un signalement avec l’ensemble des autres vidéo pour éviter de vous battre contre Hydre de Lerne en supprimant un média deux autres apparences .
Il est également important de ne pas vouloir supprimer purement et simplement un média au risque de créer un effet strident qui par le fait d’empêcher la divulgation d’une information la rend au final plus notoire.
au final C’est 42 média qui on partager cette information pour un total de plus de 8 millions de vues
et je vais maintenant vous parler un peu des coulisses que ça impacte sur la chaîne.
Et bien les retomberont au final été très faible malgré les 200 000 vue de la vidéo youtube la monétisation de la vidéo n’a rapporté que 144€ et pour le nombre d’abonné la chaîne a pris 200 abonné
ce qui au final me rassure car une vidéo sur un sujet positif comme lapiste cyclable parfaite https://studio.youtube.com/video/Bl5AwtMYFFY/analytics/tab-overview/period-default a rapporter plus pour moin de vue et presque 3 fois plus d’abonner comme quoi le clash ne paye pas et c’est quelque chose que finalement je voit comme positif et me rassure car je préfére partager de l’information et faire de altis play un vrais média et encore une fois merci a ceux qui me soutéinne car avec youtube seul ca ne serai pas possible.
Le vrais gain dans cette histoire a finalement été sur mon compte twitter qui a pris 1000 abonner et pour le reste c’est resté très stable voila un peut pour la partie transparence et je vous proposerai de revenir plus en détail sur le fonctionnement d’altis pays une fois par ans pour vous présenter un peu comment ca vas.
Bon maintenant que ce partage a été fait, pourquoi j’ai d’un coup fait supprimer de très nombreuses vidéos ? c’est le droit de citation il y a le logo altisplay sur les images on peut le ré uploader partout.
Alors non pas complétement ce clip fait partie d’un direct sur twitche de 7h
Ce clip n’a pas été publié par moi sur twitter mais par d’autre personne et il ne permet pas de comprendre la séquence car il manque le début et la fin de la scène.
l’extrait partagé correspond a ca par rapport à l’extrait complet il manque le début et la fin.
et c’est également important de contextualiser cet extrait dans le direct car on se rend copte que ce n’est pas qu’une anecdote et pas le sujet principal du direct ce qui aurait permet d’éviter certaine remarque comme c’est un coup monté on se rend compte que ca arrive a un moment random du direct
Et on voit bien l’importance d’avoir toute la scène car les réactions n’ont absolument pas été les mêmes à partir de mes images que des images tronquées.
ce qui fait dailleur beaucoup penssé a cet exemple https://twitter.com/tauvhk/status/412600010229174272
Mon but ici c’était surtout de permettre le partage du média dans son intégralité pour éviter que la réalité soit déformé.
Attention néanmoins un contexte ne permettra pas de défendre certains gestes ni réaction.
Un contexte permet de comprendre dans quel cadre ils ont eu lieu ce qui m’intéresse ce n’est pas de savoir qui a raison c’est de montrer toute l’information de l’élément déclencheur jusqu’à sa fin et je peux vous dire que ca ma bien fait chier de voir mes images récupéré et modifier pour faire passer sandrine rousseau comme un agresseur alors qu’elle était la initialement pour désamorcer la situation.
C’est donc pour toutes ses raison que j’ai fait sauter les vidéos pour droit d’auteur tout en laissant les images sur twitter pour pouvoir mieux contrôler la diffusion de cette information.
Ca n’a donc rien avoir avec un choix politique comme certain me l’on fait remarqué
la réaction de bruno atal m’a d’ailleur surpris je ne connaissais pas cette personne jusqu’à ce qu’elle me menace de prendre un avocat pour avoir fait supprimer l’utilisation de ma vidéo considérant mes méthode de facho
pour ensuite dire que je suis d’extrême gauche faudra se mettre d’accord à un moment.
un autre journaliste de C NEWS que je ne connais pas à également faire des accusation et menace en DM
Il aurait également indiqué que j’aurais indiqué avoir des liens avec bfm et le groupe altice. Alors non Altisplay n’a rien avoir avec altice j’ai d’ailleur le plaisir de vous annoncer que c’est une marque déposé et existe donc complètement indépendamment du groupe altice et de BFM et oui ils me connaissent et j’ai eu le plaisir d’échanger plusieurs fois avec les journaliste de BFM paris.
bon maintenant que j’ai clarifier ce point quand peut-on utiliser les image de quelqu’un ?
Peut aprés cette diffusion sur twitter certain média mon contacter comme le Parisien pour me demander le contexte et une interview, j’ai également par la suite échanger avec le bfm.
Qui ont d’ailleurs bien traiter le sujet en re contextualisant la scène qui au passage m’a bien fait rire.
Les images sur les différents média sont crédités tout du long avec ma chaîne indiquée et ma date permettant au spectateur s’il le souhaite de facilement retrouver la source.
Pareil sur nouvelle obs qui a pris soin de partager mes observations sur la source du problème qui de mon point de vue prend plus source dans le manque d’aménagement que dans les mauvais comportement, c’est mon point de vue et je sais que beaucoup ne partage pas mais je suis convaincu qu’un bon aménagement qui évite les conflits sera toujours plus efficace que refaire l’éducation des chauffeurs et d’espérer loin de conflit de leur part .
D’autres médias ont également repris mes images sans m’en informer comme M6 mais ici pas de problème ils n’ont pas flouté mon logo ni la date ils indiquent également que les images proviennent d’un direct.
https://www.youtube.com/watch?v=juDwfM_e3eo&t=401s&ab_channel=C%C3%A0vous
Et au final tous les autres médias qui m’on citer l’in fait correctement 37 ou on intégré directement sur leur page le tweet ou dès qu’il ont utilisé les images ont cité le tweet c’est plus simple finalement.
Et d’ailleur si vous souhaitez utiliser mes images je n’ai aucun problème avec ça au contraire cela fait plaisir partir de la liberté d’expression et je n’ai pas fait de réclamation au chaine qui on réutiliser mes contenu dans ce contexte même si je ne partage pas leurs opinion tant que c’est fait dans le respect du droit de citation qui fait partie du droit d’auteur et que le spectateur peut trouver la source.
Voici par exemple a quoi ca ressemble :
la date | le média (la plateform)
et idéalement le titre du média doit être présent pour permettre de la retrouver et bien sûr l’utilisation de cette vidéo ne doit pas se suffire à elle même sinon c’est juste un reupload et la vidéo sautera quelque soit la plateforme. c’est dailleur pour cette raison que les streamer n’ont aucun problème à faire sauter les ré upload de clip sur youtube, youtube les détecté automatiquement !
Au delà de ça j’ai aussi pu avoir ma première expérience radio avec RMC les grande gueule j’aurai dû un peu mieux me renseigner sur l’émission j’ai l’impression d’y avoir été cuisiné même si finalement j’ai pu placer quelque réponse.
au final il reste beaucoup de pédagogie à partager autour du vélo comme mode de transport je creuserai également pour essayer de comprendre pourquoi les cyclistes sont autant haïs …
j’ai également essayé de faire passer un message comme quoi des insultes ne peuvent être mises en parallèle avec la menace d’un véhicule pensant même que j’ai une haine envers les voitures.
Et maintenant on arrive à cette fameuse mise en demeure de TPMP.
Il m’avait contacté mardi matin pour me demander s’il pouvait utiliser mes images et participer à leur émission, j’ai répondu que si mes images étaient utilisées dans le cadre du droit à la citation aucun problème.
Et vu qu’il m’on prévenu du matin au soir j’étais pas dispo j’ai aquabike le mardi soir mais j’ai répondu que je j’étais disponible pour échanger et apporter des pression, mais ça ne les a pas intéressé plus que ça .
Mes images ont bien été utilisées sans que j’apporte de précision donc ils ont flouté tout ce qui pouvait permettre d’identifier la source des images NIKEL la consigne a bien été respectée … ils ont même retourner mes images histoire lettre sur qu’on reconnaisse pas TROP MALIN ! On se retrouve maintenant avec des cyclistes qui circulent à gauche serieux à TPMP c’est quoi ce taf…
Joe Pesci _WTF is This Piece of Sh_t_ Green Screen (1080p_25fps_H264-128kbit_AAC)
Et le pire c’est que cette bouillie de pixel a quand même réussi a bloquer ma vidéo sur youtube, dans le monde entier rien que ça et monétisation supprimé…
Furieux j’ai donc recontacté la personne qui m’avais appeler le matin heureusement que j’avais un contact, de fille en aiguille suis remonté jusqu’à l’admin de la chaîne youtube de canal plus qui a fini par supprimer le blocage,
j’en profite pour remercier les équipes technique d’avoir agis rapidement a 22h…pour rétablique le truc mais merde c’est quoi ce délire avec les bots qui font sauter les vidéos YOUUBE TU DECONE LA ….
La vidéo est alors de retour en ligne et monétisée
Le lendemain j’ai visionner le replay au calme pour être certain qu’il n’avait pas créditer mon travail et est donc engager une mise en demeure CONTRE TPMP.
Le seul crédit présent c’est : altisplay sur twitch affiché pendant une seconde et c’est pas moi c’est cette personne.
J’en ai également profité pour les troller un peu sur twitter en leur réclamant 20 000 pour l’utilisation de mes images étant donné qu’ils ont utilisé 1:18 de vidéo je me suis basé sur le calcule de HANOUNA.
LA MISE EN DEMEURE
Alors pourquoi une mise en demeure et pas directement une action en justice car depuis un décret de 2015, il est obligatoire avant toute action judiciaire (saisine du tribunal) de justifier d’une tentative préalable de résolution du litige à l’amiable.
j’ai échangé par téléphone avec des personne travaillant chez TPMP mais cela n’a pas permis de faire avancer les chose
D’où cette mise en demeure, le principe ici c’est de demander au média de corriger le titre en effectuant une communication sur ses dit média, de créditer le contenu sur les images et à défaut si ce n’est pas possible de les supprimer de leur plateforme et de ne pas les diffuser. un signalement a également été fait à l’accom pour plusieurs passage ou cyril hanouna vas justifier la violence envers les cycliste a plusieurs reprise
J’ai rencontré le même problème avec Quotidien qui a utiliser mes images sans prévenir ni me créditer en réalisant quelque chose de très déplacement c’est de présenter mes images, puis réaliser une chronique en présentant les cycliste comme ne respectant rien et ensuite de nouveau enchanté sur ma séquence réalisant ainsi une figure de style qui s’appel empoisonnement du puit .
Étant ici une faute déontologique journalistique j’ai ici saisi l’acom pour faire remonter le problème.
vous pouvez vous aussi faire remonter ce genre de chose a l’arcom je ne sais pas ce qu’ils en font
Ma motivation ici c’est que les média et autres plateforme respecte mieu le travail des créateurs de contenu je ne suis pas le premier a avoir eu des problème De Denf intelligence a également fait les frais de QUOTIDIEN qui a utilisé son travail sans le créditer
https://twitter.com/DFintelligence/status/1654560948567306241 il est actuellement en procédure avec quotidien qui a refuser de corriger le titre j’espére que je n’en arriverai pas la car j’ai plus a perdre que les grand groupe.
heureusement les choses commence a changer progressivement, comment le parisien, bfm, l’obs, libé et d’autre qui créditant correctement les images et demande l’utilisation du contenu il n’est pas impossible de faire changer les choses et c’est donc important de marquer le coup et de ne rien lâcher
Je vous tiendrai informé si TPMP ou Quotidien rétablissement le tire et si ce n’est pas le cas c’est finalement vers vous que me me tournerai pour trancher si ca vaut le coup ou non d’aller plus loin en réalisant une cagnotte, car je ne pourrai pas me permettre d’y aller seul et je ne doute pas que vous serez nombreux à vouloir voir TPMP devoir répondre à un petit créateur de l’utilisation de ses média sans son consentement.
il était important pour moi de faire le point avec vous. J’ai hâte de vous présenter les prochains sujets que je prépare. Je tiens également à remercier les personnes qui me soutiennent sur les plateformes de dons, me permettant ainsi de prendre le temps de réaliser ces sujets. Il est maintenant temps de vous dire au revoir et à bientôt pour de nouvelles vidéos.