MON ACCIDENT DE VÉLO (Analyse complète – fracture tibia péroné)

Bonjour tout le monde

Aujourd’hui je vous propose une vidéo un peut spécial, je vais vous parler d’un accident que j’ai eu en il y a presque 4 ans. j’ai découpé cette vidéo plusieurs chapitres qui auront pour but de faire un debriefing objectif de ce qui c’est passé et de vous donner un maximum d’information et de conseil par rapport au recul que j’ai avec cet accident.

Une version article de cette vidéo avec l’ensemble de la documentation est disponible en description

Avant l’accident

Pour se remettre dans le contexte je fait du vélo depuis que je suis petit. Et cela fait plusieurs année, suite à un incident dans un RER, que j’ai une phobie des transport en commun et donc maintenant je me déplace exclusivement en vélo.

Cet accident n’est malheureusement pas le seul que j’ai eu et je pourrai faire d’autre debrief si vous appréciez celle -ci.

Quand j’ai eu cet accident je travaille dans une entreprise situé à plus de 16 km de chez moi à partir de fin 2015. 

C’est ce qui m’a fait acheter mon premier vélo de route. Avant j’utilisais le vélib, car c’est pratique, ca évite de se faire voler son vélo et en cas de panne ou crevaison vous le raccrochez le vélo vous tournez la selle vous en reprenez un autre et c’est reparti. 

Pour ce trajet vélotaf je mettait en moyenne 45 minutes ce qui n’est pas compatible avec le temps de location d’un vélib .

Voici a quoi ca ressemble je vous partage mes trajets finaux vous pourrez les retrouvé en description, je dis finaux, car j’ai beaucoup changé de trajet en 4 ans mon trajet, c’est beaucoup amélioré avec les travaux, j’ai gagné en confort et rapidité.

A ce propose vous pouvez suivre mes trajet sur strava et n’oublier pas de vous abonnez a la chaine !

https://www.strava.com/activities/2987531122

Donc pour l’aller je suis les maréchaux sur la C3 du #vélopolitain car pour l’instant l’aménagement de la V2 n’est pas bonne même si elle aurai était plus directe vous pourrez retrouvé les analyse sur mes vidéos

https://www.strava.com/activities/2987829790

et pour le retour je passe par la v9d le long de la seine puis la V4 jusqu’à chez moi.

Comment éviter l’accident 

L’accident que j’ai eu aurait pu être évité si l’aménagement était celui qu’il est ce jour car cela a une grande importance dans l’accident. 

De nos jour il n’est plus possible d’avoir ce genre d’accident ici ce qui est une bonne nouvelle et ce qui veut dire que l’agencement était dangereux. 

Avant a gauche vous aviez la possibiliter de couper pour faire demitour

https://www.google.com/maps/@48.897945,2.3343689,3a,75y,233.56h,80.72t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-DpFrsuQyeumeLp7OOsSAQ!2e0!7i13312!8i6656

a prés a droite ou le tram empéche completement de coupé la route et créé des intersection plus sécurisé et claire.

https://www.google.com/maps/@48.8978173,2.334193,3a,75y,273.11h,69.79t/data=!3m6!1e1!3m4!1sl4GcW3S3zYpNaKRiNKIg0Q!2e0!7i16384!8i8192

Au delà de l’aménagement, c’est aussi des réflexes au fil du temps que j’utilise et partage avec vous, car même si j’avais parcourus plus de 6 000  km sur ce trajet, je n’avais jamais eu ce type de figure je vous propose d’ailleur de voir la dernière vidéo que j’ai faite sur le sujet

La vitesse est aussi une variable de l’équation importante, car je roule en moyenne a 35 km/h avec des pointes à 45 km/h alors qu’en général un cycliste roulere  a 20/25kmh de moyenne les véhicules sont par se faire souvent étonné et ne m’anticiper pas. C’est à moi d’anticiper les dangers et il arrive que n’en anciticipe car je suis surpris.

Cette différence de vitesse a évidemment un impact sur un trajet de 16 km d’environ 15 minutes, mais c’est aussi un danger supplémentaire, j’en suis contient. 

L’accident

L’accident est donc arrivé le 16 août 2016 il y a presque 4 ans.

C’est arrivé au alentour de 9 h, j’allais au travail il fessait beau et j’avais oublié de prendre la gorpro ce matin.

J’avais le soleil dans le dos et c’est peut-être une des raisons qui a fait que le conducteur ne m’a pas vu, il m’a coupé la route en faisant demi-tour. Comme dans cet extrait

En France une dashcam n’est pas

une preuve irréfragable.

C’est-à-dire qu’elle n’est pas

absolue : il ne tient qu’au juge

ou aux forces de l’ordre d’en

prendre compte ou pas.

https://www.lecomparateurassurance.com/8-guide-auto/108907-dashcam-assurances-quel-usage-camera-embarquee

Une caméra permet souvent de

désamorcer des situations qui

risquent de s’envenimer, en cas

de contestation ou délit de fuite.

Il c’est arrêté net quand il m’a vu et a ce moment, j’étais déjà anticiper son mouvement pour passé a sa gauche.

Je roulai à une vitesse de 30/35 km/h je n’ai pas pu me décaler plus sur la gauche car il y avais des vehicules en coutre sens.

Je suis donc arrivé au niveau de la portière arrière puis du coffre que je n’ai pas pu éviter.

d’autre exemples

Comment on peut le voir dans la vidéo avant la mise en place du tram, il était possible de faire demi-tour ici et c’est ca qui a créé le danger. Depuis l’aménagement du tram les interaction empêche a ce genre de danger d’exister.

Je me souviens avoir réfléchi entre mettre les mains ou la jambe et j’ai finalement choisi de mettre la jambe sur le coffre pour absorber le choc le temps passais extrêmement lentement a ce moment. 

Je me suis retrouvé propulsé par-dessus la voiture et je suis retombé de l’autre coté. Le vélo lui est resté coincé sous la roue arrière droite de la voiture.

J’ai perdu connaissance entre l’impact et le réveil sur le sol, j’ai constaté que mon vélo n’était plus la, que la voiture essayais de partir, mais le vélo bloquai complément le véhicule.

Je n’avais aucunes douleurs, je me suis alors assis, j’ai regarder mes gants, mes bras et pour vérifier que tout allais bien jusqu’a voir ma jambe…Plier en trois ce qui n’est pas très normal. 

Le casque, les gants, mon vêtement et mon sac a dos dorsal ont complètement absorbé le choque seul la jambe a pris.  

En cas d’accident, je vous remettez Jamais debout directement commencé par vous relever doucement, puis attendre quelques minutes, si vous êtes au milieu de la route déplacer vous pour vous mettre en sécurité. Car la douleur n’arrive jamais tout de suite, il m’est arrivé de me casser un coude, une cheville, mais de continuer a marcher, faire du vélo sans m’en rendre compte, la douleur n’arrive que plus tard.

 

   Les réflexes à avoir 

j’ai alors eu le reflex de ponter du doigt deux personnes une pour appeler les pompiers . La police et une pour appeler, j’avais pu voir ca dans cette vidéo et ca fonctionne vraiment bien à cela pour d’éviter l’effet témoin 

je vous partage un petit extrai de XP horizon

 

a 6:20

A ce moment je n’étais pas en état pour relever la plaque d’immatriculation mais les témoins ont pu m’aider dans cette tâche.

En cas d’accident  matériel et ou corporel il est important de conserver le numéro d’au moins témoin car l’assurance pourra vous le demander.

 

Vous devez aussi savoir qu’en cas d’accident contre un véhicule les cycliste sont protégé par le texte de loi Badinter c’est a dire qu’il est entièrement indemnisé sauf s’il a commis une « faute inexcusable ».

je vous laisse le texte en description

https://www.citycle.com/43055-securite-en-cas-d-accrochage-a-velo/

Juste après l’accident

Une fois ce reflex effectué, la douleur est arrivé avec une force énorme et je n’ai pas pu m’empêcher de hurler avec une douleur comme ca vous ne pouvez rien faire.

les pompiers m’on emmener à l’Hôpital Bichat AP-HP moins de deux km de la sur la continuation du boulevard des maréchaux. j’ai été transporté sans morphine ni aucun anesthésiant un ’ai attendre une 30 ene de minutes que l’on me prenne en charge un je vous .

Une fois pris en charge, j’ai eu le droit à un cocktail morphine kétamine protoxyde d’azote j’ai tellement plané que j’en ai fait une sortie de corps. On m’a d’abord fait une première radio sans toucher a la jambe puis ou m’a replacer la jambe puis fait une seconde radio. 

 

Il n’a pas été possible de m’opérer tout de suite dans cet hôpital j’ai donc été transféré a Hôpital Cochin a l’autre bout de paris pour une fracture des deux os tibias et péroné.

 

La fracture a été traitée par enclouage centromédullaire verrouillé alésé de tibia et cerclage C’est a dire qu’ils font passer une tige dans l’os pour maintenir le tibia et qu’il mette un câble de métal autour comme un petit tuteur. il fixent ensuite un le tube sous le genou et a la cheville ou éviter qu’il bouge

Historique de l’accident 

Mon accident a eu lieu pendant un trajet domicile travail.

j’avais indiqué à mon employeur que je venais en vélo.

c’est quelque chose de très important à faire signalé que c’est un accident travail car vous n’aurez jamais rien a avancer, aucun frais a aucun moment, et si on vous demande d’avancer une somme refusé tout simplement !

Vous continuerez à percevoir votre salaire, 

vos jours de congé continueront à s’agrémenter comme si vous travailler

votre période d’essais quand a elle sera mise en poser et continuera a votre retour. 

https://www.previssima.fr/dossier/salarie-quelle-remuneration-en-cas-daccident-de-trajet.html

je vous ai  créé un petit historique qui permet de voir clairement les différentes étapes 

les opération

l’évolution de la géné 

l’entretien avec le médecin du travail

les arret de travail et aménagements

les payement des assurances

et l’expertise médicale

temps que la situation n’est pas stabilisé refusé toujours le paiement de l’assurance

54 séances de rééducation

Durant votre période de convalescence vous devrez notez tous vos préjudices et garder un maximum de preuves de dépense et achat.

Par exemple l’achat d’un home trainer pour la rééducation, l’achat d’un robot pour le ménage ou un Service nettoyage.

Tout ce que vous auriez du faire mais que vous n’avez pas pu faire, partir en vacances, avoir une promotion avoir des formations etc.

Le retrait du matériel

j’ai choisi faire le retrait du matériel car je sentai une gêne dans la jambe exactement deux ans après mon accident 26/07/2018 j’ai eu un arret d’un mois car il y a eu des petites complication sur la cicatrisation. 

le retrait est extrêmement rapide vous rentré le matin checking anesthésie général ou particle (général pour moi car je trouve ça plus agréable que se faire engourdir un membre…) puis opération puis collation et vous sortez.

Illustration d’une ablation matériel ostéotomie tibiale

Avant toute intervention, il faut mesurer

les bénéfices, les risques et faire la

balance des deux.

Si les bénéfices sont supérieurs,

il est logique de réfléchir à l’intervention.

Si les risques sont supérieurs,

il faut conserver le matériel.

https://dreven.fr/dois-je-faire-retirer-mes-broches-vis-plaques-clous-une-fois-ma-fracture-consolidee/

On m’a retiré:
Les vis sous le genou et dans la cheville
Le clou centromedullaire.
Mais le cerclage à été laissé car il à
complètement été absorbé par l’os.

J’ai déja eu deux anesthésies générales
avant celle-ci. Et je ne suis pas sujet aux
effets secondaires
-Fatigue.
-trouble du sommeil.
-Perturbation horloge interne.

J’ai pris le temps de discuter avec mon
chirurgien et de lui poser toutes les questions
avant de prendre ma décision.
( la video n’es pas mon opération)

Mon choix est également basé sur le faite que souhaite continuer à faire du vélo sportif, du snow bord et des sport a risque en général.

En cas d’accident avec du matériel dans la jambe cela peut être pire 

L’indemnisation

s’il y a des dégâts corporel ou matériel vous devez être indemniser cela peut prendre plusieurs année

mon indemnisation a eu lieu 4 ans après presque jours pour jours.

 

Déficit fonctionnel permanent (DFP)
Ce poste de préjudice tend à indemniser un
préjudice extra-patrimonial résultant d’une
incapacité médicalement constatée.
Il révèle que le dommage subi a une incidence
sur les fonctions du corps humain
de la victime.

 Le retour a la normale

En septembre 2018 j’ai acheté un nouveau vélo et j’ai commencé à retourner progressivement au travail en vélo au début 7km le soir. puis matin et le soir en utilisant le vélo plus métro et en, mais 2019 j’ai repris les 32 kilomètre 3 fois par semaine où j’ai commencé a filmé avec la gorpo et j’ai fini par créé la chaîne quelque mois plus tard en juillet 2019 depuis j’ai fait plus de 4000 kilomètre sans gros problème le gorpo vaillant comme un auto modérateur cela m’a fait beaucoup réfléchir sur ma façon de conduire a force de se voir faire des erreur on se corrige!

Aujourqui ma conduite est loin d’être parfaite, mais je suis heureux de ne plus avoir d’accrochage et d’anticiper plutôt que d’aller chercher la petite bette même si je suis dans mon droit ca ne sert a rien de le faire valoir si c’est pour avoir quelque chose de casser.

J’espère que cette analyse rétrospective vous aura plu n’hésitez a posez des questions a vous abonner et a partager votre ca peut être d’en parler en commentaire.

Je vous dis a bientôt pour de nouvelles vidéos ! Bonne route !