MON VÉLO SON COÛT (TRIBAN 540)

MON VÉLO SON COÛT (TRIBAN 540)

Aujourd’hui, je vais vous présenter mon vélo, mais pas que :

je vais aussi vous parler des réparations que j’ai faites dessus, des pièces que j’ai changées et de tout le matériel que j’ai ajouté ! D’ailleurs, si vous souhaitez que je teste un équipement en particulier, n’hésitez pas à le dire en commentaire ; je ferai une vidéo spéciale dessus !

On est partis !

Alors le vélo pour commencer c’est un triban 540 

Mon équipement:

CAMERA:
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https://amzn.to/2Ydmphu SSD
https://amzn.to/378gC2P Batterie Externe 26800 mAh

VÉLO:
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https://amzn.to/32B4wte Roues
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https://amzn.to/2SUjlEz ZEFAL Raider Porte-Bagage
https://amzn.to/352tR2i Porte-Bagages

VÊTEMENTS:
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https://amzn.to/2T2unrN Masque
https://amzn.to/37DgeGq Gants squelette
https://amzn.to/36Tulbh Gants coqués

ACCESSOIRES:
https://amzn.to/36Mixqu Antivol en U
https://amzn.to/352LuPp Sacoche de cadre

Donc, le vélo est un Triban 540. Je l’ai acheté neuf et j’ai fait l’erreur de ne pas prendre d’assurance, car on ne me l’a pas proposé. Pas cool, j’en parlerai plus tard ! Le vélo en lui-même m’a coûté 800 €, et l’adorable vendeur m’a offert un casque de route et un garde-boue, car le jour où je l’ai acheté, il pleuvait et devant le Decathlon, c’est du pavé ^^. Je pense aussi que c’est parce que j’avais un vieux casque Decathlon et qu’il était temps de le changer.

J’ai donc choisi ce modèle, car je me considère encore débutant, mais je souhaitais quelque chose de bonne qualité, robuste et pas trop cher. Avant ça, j’avais un Peugeot, que j’ai plié contre une voiture, un Raleigh que j’ai aussi percuté contre une autre voiture (la vidéo parlant de l’accident est en fiche), et un Vitus où j’ai réussi à déceler le cadre pendant du gravel en forêt. Voilà pourquoi j’ai quelques réticences avec les itinéraires gravel.

Revenant donc au Triban, je trouve que c’est un très bon rapport qualité-prix. Il est en alu, avec une fourche carbone et monté en roues Mavic. Il a une transmission Shimano 105 qui répond très bien.

Pour le look, j’adore son côté sobre et son cadre sloping, avec un centre de gravité bas qui permet une nervosité et une maniabilité augmentées, parfaitement adaptées pour la ville et les slaloms.

J’ai également personnalisé le cadre avec un sticker fait sur mesure. Ça demande un peu de débrouillardise, mais ça rend pas mal !

Pour revenir au cadre sloping, il tire son nom de la pente entre le guidon et la selle que j’ai d’ailleurs changé et achetée, car la selle d’origine était un peu trop souple et pas très confortable sur de longues distances.

J’ai ensuite ajouté des pédales VTT semi-automatiques pour pouvoir continuer à les utiliser avec des chaussures classiques et des chaussures automatiques, les RC100, que j’avais achetées pour tester et que j’ai finalement gardées, car elles sont confortables et permettent de marcher avec. Le vélo est livré sans, mais vous pouvez néanmoins négocier le montage à l’achat, pensez-y !

Le vélo est également vendu sans garde-boue, mais il est complètement possible d’en équiper en dur ; tout est prêt.

On m’avait donc offert un petit garde-boue amovible que je n’utilise qu’en temps de pluie. C’est super pratique, même si ça ne vaut pas un bon garde-boue, mais c’est lourd, t’as vu !

Comme beaucoup de vélos, il est vendu sans vraies lampes et sonnette. J’ai donc pris une sonnette lumière. Avant, j’avais le Air Zound, mais mon lapin a décidé de couper le câble d’alimentation… et puis, j’ai fini par préférer la sonnette, car elle est accessible sans quitter les freins, un énorme plus ! Il fournissait aussi une lumière arrière que je me suis fait voler, alors j’en ai racheté une autre qui fait le taf. C’est très important d’être vu, surtout qu’avec mon vélotaf, je devrais rouler de nuit régulièrement.

Le vélo est livré avec des roues Aksium One de chez Mavic, très robustes, et des pneus Hutchinson Equinox qui ont une adhérence absolument incroyable sur route sèche, parfaits pour faire des tours de longue distance par beau temps, mais complètement inadaptés pour mon utilisation.

J’ai dû changer les pneus pour des Fincci increvables. J’avais testé des Michelin, mais c’était pire en termes de crevaisons, et j’ai aussi eu des problèmes avec les Schwalbe Lugano, mais je ne les conseille pas spécialement. Les Fincci sont très lourds, donc si vous avez des conseils pour de bons pneus increvables, je suis preneur !

Je n’ai pas du tout touché au guidon ni au câblage, même si je me demande si je ne vais pas changer cette horrible vis de vissage rapide par un simple câble, car cela se dérègle souvent ! C’est d’ailleurs un des seuls problèmes que j’ai avec ce vélo.

J’ai aussi changé les attaches rapides par un kit de serrage, absolument obligatoire si on utilise son vélo pour des déplacements quotidiens ! J’en parlerai aussi plus en détail dans la vidéo qui expliquera comment sécuriser son vélo.

Parlant de vidéos à venir, je ferai également celle sur les casques prochainement. Abonnez-vous ! Et donc, sans spoiler, j’utilise un casque VAN RYSEL que j’ai acheté avec le vélo. Il est aéré, léger et confortable. J’ai aussi pris un porte-bagages Zefal pour les longues distances, histoire d’éviter d’avoir un sac dans le dos ! Vous pouvez le retrouver dans la vidéo des 150 km.

Pour mes supports GoPro, j’ai déjà fait une vidéo sur le sujet, donc je vous remets l’extrait de la vidéo « ENREGISTRER 🎥 SES TRAJETS VÉLO [Tuto ⚙ vélo] ».

Ensuite, c’est là que j’ai un peu merdé au niveau des accidents : j’aurais dû prendre l’assurance que propose Decathlon ! J’en ai eu pour presque 600 € avec quatre accidents, sans aucune conséquence. L’un est d’ailleurs disponible en vidéo, et pour les autres, je ferai peut-être un sujet dessus.

Les assurances en ont couvert deux, soit environ 300 €, encore à ma charge.

Depuis que j’ai équipé ma GoPro, soit environ un an, je n’ai pas eu de nouvelle mésaventure. Je ne fais plus non plus mon trajet vélotaf, et c’est peut-être lié, car c’est sur ce trajet que j’ai eu mes accidents.

Et oui, je détaillerai le vélotaf, car c’est un sujet très intéressant. Cela m’a d’ailleurs permis de couvrir mes frais de vélo, car cela me rapportait environ 70 € par mois d’indemnité kilométrique, et je fais environ 3000 kilomètres par an.

On en arrive donc à l’entretien :

Chaque année, je change plusieurs pièces sur le vélo. On commence par la chaîne. Cette fois, j’ai pris une SRAM 11 vitesses à 15 €, elle fait le taf pour le moment.

Je mets à dévoiler ce qui me coûte environ 20 €.

Je change les freins avant et arrière, 24 € la paire.

Je change la cassette, car les dents sont complètement bouffées. Il est possible de ne changer que certaines parties, mais je ne suis pas calé pour cela ! C’est aussi le bon moment pour revoir la taille de la cassette.

Ensuite, au niveau des chambres à air et des rustines, j’ai aussi fait une vidéo sur les deux ; vous retrouverez ça en description. Cela représente environ une crevaison tous les 500 kilomètres, avec des exceptions, disons 10 par an, soit environ 15 € de chambres à air ou 2 € de rustines !

Il y a aussi les câbles de dérailleur que j’ai limés, donc environ 3 €, c’est très simple à changer.

Et pour les pneus, comptez environ 50 € la paire pour avoir quelque chose d’acceptable.