Noisy le grand problème

Noisy le grand problème

-bonjour tout le monde 

Alors vous avez sûrement plusieurs questions qui vous traversent l’esprit 

“c’est quoi ce bordel”

“pourquoi il roule à gauche”

“pourquoi il n’y a pas de séparateur”

“c’est le boulevard gambetta?”

“qui a mit ce truc en place”

et bien je vais prendre le temps d’y répondre point par point

LE COMMENCEMENT 

 tout commence avec ce tweet 

un problème à noisy le grand remonté par l’association MDB

il m’a rappeler le sujet de gambetta, j’avais d’ailleur posté ce tweet

A la question pourquoi avoir été laba, et bien je vous en avais parlé je passe à mi temps sur altisplay je vais donc pouvoir faire plus de travail d’investigation pour analyser et comprendre ce type de situation n’hésitez pas à soutenir la chaîne en vous abonnant si vous aimez ce type de format.

Ensuite j’ai décidé de réaliser le sujet car cette situation pourrait se reproduire dans d’autres lieux de France et qu’il est important de mettre de la lumière sur cette façon de faire.

Une fois arrivés sur les lieux, les membres de l’association m’ont expliqué la situation et j’ai roulé en condition pour aller constater l’infrastructure .

pour restituer Nogent sur marn c’est ici 

et la piste est là à côté d’un lycée mais j’y reviendrais

https://www.google.fr/maps/place/Lyc%C3%A9e+%C3%89variste+Galois/@48.8446348,2.5393141,16.11z/data=!4m5!3m4!1s0x47e60dfbcda2d61f:0x199851a051b93237!8m2!3d48.8447804!4d2.5397502

ce qui c’est passé c’est que les protection était la on peut d’ailleur les voir encore sur google map

en date de septembre 2020 et un tweet montre sa création 

en fin juillet 2020

et malgré les séparateur cela n’empêchait dja pas les automobilistes d’y aller on peut en voir deux ici 

https://www.google.fr/maps/@48.8465447,2.5405042,3a,75y,199.28h,64.76t/data=!3m7!1e1!3m5!1sbRaXPDWepsIR7ySZAMA2lg!2e0!5s20200901T000000!7i16384!8i8192

ni les deux roues d’ailleurs

https://www.google.fr/maps/@48.8444065,2.5420119,3a,75y,158.68h,80.28t/data=!3m7!1e1!3m5!1s-AiedbTBnls_mqK49CWMRA!2e0!5s20200901T000000!7i16384!8i8192

“la source du problème”

Le gros hic c’est qu’ils ont supprimé les séparateurs physiques.

https://www.ornikar.com/code/cours/signalisation/marquage-sol/couleurs-signalisation-horizontale

Néanmoins je tiens à préciser quelque chose: le marquage au sol temporaire, prévaut alors sur les règles dictées par le marquage au sol qu’il recouvre, le retrait des séparateur physique  ne devrait donc pas modifier le comportement des conducteurs …

Au vu du code de la route cette piste est donc encore la et fonctionnelle.

Ensuite que le piste soit retirée c’est une chose mais si une piste doit être retirée il faut l’effacer puis ensuite retirer les séparateur pas l’inverse ici j’estime l’erreur grave mettant en danger les usagers qui l’emprunte et sont encouragés à l’emprunter au vu du marquage.

“Pourquoi les séparateur on été retiré ”

Tout d’abord petit point sur comment il on été mis en place, le département a demandé sa mise en place pour proposer plus d’option de mobilité aux Noiséens au vu de la crise sanitaire, cela permet également de sécuriser le déplacement des lycéen et cela permet enfin d’offrir un itinéraire cyclable protégé dans cette ville. 

Puis dans le mag de nogent Richard Testa, conseiller municipal délégué aux Transports,

Propose « Améliorer LA MOBILITÉ DES NOISÉENS… AVEC EUX » en proposant de supprimer  donc cette infrastructure  car elle crée des bouchon 

https://www.noisylegrand.fr/votre-mairie/sinformer/kiosque/noisy-mag-278-juin-2021-4331

http://www.noisylegrand-tourisme.fr/fileadmin/Bibliotheque/PDF/MARNE_LA_VALLEE_plan_secteur11.pdf

la définition de la mobilité est donc Changer de place, de position (en voiture).pour Le délégué au transport.

j’ai contacté le département par téléphone mais je n’ai pas réussi à obtenir d’information sur la procédure de retrait de cette piste

Mais je me répète: retrait ou non, il doit être fait correctement.

https://www.google.fr/maps/@48.8469867,2.5402761,3a,75y,155.43h,75.33t/data=!3m7!1e1!3m5!1sce_bbbR_rYidyH8z8d1Jnw!2e0!5s20141001T000000!7i16384!8i8192

Pour information souhaiter améliorer la circulation en élargissant un axe est impossible cela a été démontré par le mathématicien Dietrich Braess sous le nom de paradoxe de bresse.

Augmenter la taille d’un axe augmente son attrait et donc sa congestion à la fin de celui-ci car comme pour un entonnoir, il faudra en sortir un moment ou un autre, afin de fluidifier un axe il faut augmenter le nombre d’alternatives pour le franchir.

Donc maintenant quel sont les solutions pour les cyclistes

j’ai faire une recherche d’itinéraire avec géovélo  

https://www.geovelo.fr/paris/route?b=48.849621,2.556004,48.836158,2.524566&from=2.531271,48.856979&to=2.551086,48.840352

et j’ai pu constaté que  ce passage en particulier est dangereux et ce depuis le 15 mais 2018 bien avant la modification de l’infracteur merci Simion pour le signalement 

https://www.komoot.fr/plan/tour/d06AumAMwAmoAs=FwgABKYA3woA/@48.8451147,2.5487455,14.330z?waypoint=hl:2708085

sur komoot la piste est encore là et sur maps l’itinéraire est conseillé mais maps n’est pas forcément la meilleur ami du déplacement à vélo.

donc au final pas vraiment d’option pour éviter cet axe qui encore une fois est entouré d’établissement scolaire.

les solutions au niveau des transports sont les suivantes mais on voit qu’il manque des connexion nortement ici ou il n’existe pas d’itinéraire direct et ou le vélo offrait une réelle alternative.

Actuellement les cyclistes préfèrent descendre du vélo pour franchir ses axes, la montée étant trop dangereuse au vu du différentiel de vitesse et la descente trop oppressante.

parle maintenant de l’infrastructure 

Créer une bande à double sens cyclable ici est une bonne idée ?

et bien dans l’idée plutôt oui même si dans un milieu urbain mettre en place un piste à double sens cyclable crée des incompréhension à chaque carrefour et qu’il faut une bonne continuité cyclable sinon son intérêt est limité ce qui n’était déjà pas le cas a sa création car elle finit comme ca. et le rond point cycliste a également été supprimer. 

Le fait de choisir son emplacement ici est également bon car il évite aux collégien et lycéen d’avoir à traverser pour se rendre à destination et qu’il ne pénalise pas les transports en commun car ici aucune ligne ne circule normalement. 

Il y a également un séparateur dans le sens descendant qui crée une sensation très désagréable quand on est cycliste et suivi d’autre véhicule.

bref cette proposition est a a amélioré au niveau des carretour et de sa continuité mais pas a supprimer.  

Pourquoi ça ne marche pas ?

l’expérience a été jugé infructueux pour plusieurs raison tout d’abord, il n’y a pas de mesure qui é été faite avant et après la mise en place de la piste ne permettant pas de voir l’évolution du nombre de cycliste surtout que l’interval de temps de test est trop court pour voir une évolution sur les comportement, moins de 6 mois, elle elle vient d’être retiré au moment des pics d’usage saisonnier.

https://compteurs.parisenselle.fr/details/Rue-de-Rivoli

ensuite la continuité de la piste n’est pas bonne et sécurisée.

Enfin, demander à ses administrés utilisant la voiture de juger l’utilité des pistes cyclables ne permet pas d’améliorer la mobilité d’une ville, car on tombe sur un autre paradoxe. Car plus la voiture  est privilégiée comme moyen de transport, plus de personne l’utilise en créant plus de congestion demandant d’agrandir encore un espace qui n’est pas extensible. 

Les habitants ne voient pas encore le vélo comme une solution car les axes cyclables dans cette ville sont encore inexistants et la place de la voiture omniprésente.

je vous laisse voir le sujet sur epinay sur orge qui explique pourquoi la voiture sera toujours préférée au vélo et car ce n’est pas l’usager qui choisit le moyen de transport mais la ville qui le choisit pour ses habitants.

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Alors il est possible que la situation évolue donc n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux en description de la vidéo pour rester à jour ou vous abonné j’en parlerai dans l’onglet communauté, vous pourrez également my joindre pour me partager ce type de chose.

Enfin je souhaite remercier ceux qui soutiennent la chaîne sur tipeee c’est grâce à vous que j’ai pu prendre ce temps pour aller investiguer sur place et réaliser ce sujet c’est aussi ça que vous soutenez donc merci a vous

je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route