Nouvelle réglementation pour les lumières clignotantes ?

Bonjour tout le monde !

Une petite révolution a eu lieu dans le monde du vélo : un décret modifie plusieurs aspects du code de la route. L’objectif est de permettre aux cyclistes d’avoir plus de plus de libertés en matière d’éclairage, comme ça ou ça, tout en imposant certaines contraintes… mais pas ça !

J’en profite pour rappeler les règles à suivre afin d’éviter de se retrouver face à des verbalisations, car les cyclistes sont désormais dans le viseur de la police municipale. Dans certains cas, ils sont même plus souvent verbalisés que les automobilistes. Je vous détaille tout ça.

« Cette vidéo est sponsorisée par Overade, qui propose son casque LIFE récemment lancé. Il est équipé de clignotants, feux de freinage, et plus encore. Vendu à partir de 149€ sur overade.com, avec le code ALTISPLAY, bénéficiez de -15% sur votre commande. Livré avant Noël si vous commandez avant le 19. »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050674577

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rmHbE57E1jRTzDDRICotKnWFylnt–yL/edit?gid=93098534#gid=93098534

Le principal changement modifie l’article R313-1, qui présente les dispositifs d’éclairage, en y ajoutant la phrase suivante :

« ainsi que les dispositifs que tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé ou de cycle est autorisé à porter sur lui. »

Le code autorise désormais explicitement le port de lumières sur soi, comme un casque ou un brassard lumineux, ou toute autre source de lumière.

Cette avancée législative accompagne le développement de ces équipements, déjà utilisés par certains, et qui peuvent, dans de nombreux cas, apporter une réelle valeur ajoutée. Cependant, le code vise également à mieux encadrer ces pratiques pour éviter tout abus ou dérive. Cela est détaillé dans chacun des points suivants :

Feux de position avant. Article R313-4

Concernant le feu de position, il est désormais possible d’ajouter des feux à l’avant, à condition de respecter les mêmes réglementations : un feu non éblouissant, non clignotant, sans intensité réglable et visible par temps clair à une distance de 150 mètres.

À noter que ces feux ne sont obligatoires que lorsque la visibilité est réduite ou de nuit. C’est à l’agent de juger si les conditions justifient leur utilisation. Si vous êtes en désaccord, vous pouvez toujours prendre une photo (avec l’agent et l’amende) pour documenter les conditions météorologiques.

Cela dit, je vous recommande vivement de rouler toujours avec des lumières fonctionnelles et de vérifier régulièrement les lampes ainsi que les freins, même sur un vélo en libre-service et surtout sur ce type de vélo ! D’abord pour votre sécurité et confort de conduite et également car vous être également exposé à des amende même si c’est de la location

Si jamais vous n’avez pas de lumière fonctionnelle, vous pouvez utiliser votre téléphone portable comme éclairage. Fixez-le sur un support ou placez-le dans une poche avec le mode flash activé : cela vous permettra d’être visible tout en respectant le code de la route.

Dernier point : il n’y a pas de précision particulière sur l’utilisation des appels de phare. Je ne parle pas ici d’un flash stroboscopique aveuglant, mais d’un bref signal lumineux pour avertir d’un danger, comme en voiture. Bien que cette pratique reste rare, elle n’est pas strictement interdite. Personnellement, je préfère utiliser une sonnette, mais dans certains cas, un flash peut améliorer la communication. N’hésitez pas à me donner votre avis à ce sujet.

Enfin, le non-respect de ces règles vous expose à une amende de première classe, soit 11 €.

En 2023, la police municipale a verbalisé plus de cyclistes sans lumière à l’avant que de conducteurs automobiles : 91 cyclistes contre 89 automobilistes, et 28 utilisateurs d’EDPM (engins de déplacement personnel motorisés). Bien que ces chiffres restent faibles et globalement stables, les verbalisations pour les EDPM sont en constante augmentation depuis 2020.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35345#:~:text=L’appel%20de%20phare%20consiste,route%20d’un%20danger%20imm%C3%A9diat

les feux arriére R313-5  https://x.com/OnTheRodPhileas/status/1866207665702985856

En ce qui concerne le feu arrière, il doit être rouge, non éblouissant, visible de nuit par temps clair à une distance de 150 mètres, et nettement visible de l’arrière lorsque la luminosité est insuffisante, y compris lorsque le véhicule est en mouvement. Un conducteur peut également être équipé d’un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques.

Cette règle est complétée par l’article R313-25, qui précise que les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf pour les indicateurs de direction, les feux de position arrière, les feux stop, les feux de brouillard arrière et le signal de détresse.

CONJECTURE SEC  https://x.com/ToadVousEpie/status/1863882777604604311

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que le feu arrière peut changer d’intensité, mais il ne peut jamais s’éteindre complètement ni changer de couleur.

Par exemple, un feu comme celui-ci ne serait pas conforme : le feu doit être uniquement rouge.

En cas de non-conformité, cela entraîne une amende de première classe, soit 11 €.

Ce qui est surprenant, c’est qu’il y a moins de verbalisation pour l’absence de feu arrière : environ deux fois moins fréquente, sauf pour les véhicules motorisés, où les infractions sont trois fois plus signalées.

surtout si vous devez emprunter des routes en milieu périurbain ou rural avec une forte différence de vitesse. Cela permet aux autres usagers de vous voir de loin. Si vous n’avez pas de feu arrière ou si celui-ci est tombé en panne, vous pouvez essayer de bricoler une solution temporaire, comme utiliser la lumière de votre téléphone. Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que de rouler sans rien.

Cependant, si vous faites fréquemment ce type de trajets, il serait judicieux d’investir dans :

une dynamo (générateur à moyeu),

une batterie externe rechargeable,

ou un vélo à assistance électrique.

Dans sa publication du 27 novembre, le Journal Officiel modifie plusieurs règles notables du code de la route applicables à vélo et aux #EPDM 🧶www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORF…

Raphaël SurcouF 🇪🇺🇫🇷🇲🇦 (@surcouf.bsky.social) 2024-11-29T12:02:09.151Z

https://studio.youtube.com/video/BuvlMLsiH3c

https://www.frandroid.com/survoltes/2433496_eclairage-velo-une-pratique-repandue-mais-largement-contestee-devient-enfin-illegale-avec-ce-decret

Passons maintenant aux feu stop Article R313-7

Cela aussi, c’est du nouveau.

Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être équipé à l’arrière d’un feu stop (à l’arrière de deux ou trois feux stop émettant une lumière rouge non éblouissante). Le conducteur peut aussi porter ce feu sur lui.

C’est quelque chose qui peut être difficile à gérer à vélo, surtout lorsqu’il s’agit d’indiquer notre intention de nous arrêter, comme à l’approche d’un piéton ou d’un obstacle. Tout le monde n’est pas à l’aise pour lever le bras, notamment en cas de freinage dans une circulation dense. Actuellement, pour avertir les autres usagers, les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) sont souvent équipés de freins gyroscopiques sur les lumières arrière, ce qui fonctionne, mais c’est pas encore optimal et il existe aussi des version directement intégré au vélo ou en option qui sont directement liés au freinage et fonctionne très bien re. Ainsi, vous pouvez avoir un signal lumineux sur votre casque et sur votre vélo tout au long du freinage!

À ce sujet, il est important de noter qu’un cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces. la aussi le fait de ne pas respecter la réglementation c’est une amende de première classe 11€ que vous pouvez avoir si le feu est éblouissant par exemple. 

Feux indicateurs de direction. Article R313-14

Et pour enchaîner, il y a les feux de direction, autrement appelés clignotants,indiquer sa direction, notamment pour les débutants où la coordination n’est pas toujours évidente. Et de nuit, le changement de direction peut être difficilement visible.

Le clignotant n’est pas une option par défaut ni obligatoire sur le vélo, mais vous pouvez également le rajouter sur sur le feu arrière intérêt maintenant sur certain vélo ou le rajouter ou l’avoir sur votre casque 

Ce système a également l’aide de ravir les automobilistes et motards.

(https://youtu.be/QXG0QzhRyxY?si=hwhoKHjh7HBHY2Zj&t=41

Cependant, le code de la route précise que ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée, tant vers l’avant que vers l’arrière. Un dispositif arrière seul serait donc insuffisant et pourrait exposer à une amende de 11 €, bien que ce soit une option.Ces équipements sont donc optionnels. Par contre, équiper son vélo d’autres feux n’est pas autorisé ! et le code étant ce qu’il est c’est a dire pas super précis sur ce type de point j’imagine que des fleux qui clignote de cette façon sont ok https://youtu.be/yJSLBrMmmwg?si=A6PJ0YJpUoqLMHaq

Feux de route – Article R313-2

Feux de croisement – Article R313-3

Article R313-3-1 – Feux d’angle

Article R313-4-1 – Feux de circulation diurne

Article R313-6 – Feux de position latéraux 

Article R313-8 – Feux de brouillard avant

Article R313-15 – Feux de marche arrière

Article R313-17-1 – Signalisation de freinage d’urgence

Article R313-19 

Il y a aussi une nouveauté concernant les éléments latéraux. Pour les catadioptres, rien ne change, mais la nouvelle règle précise que leur présence n’est pas obligatoire sur les engins de déplacement personnel motorisés et les vélos dont les pneus sont équipés de dispositifs rétroréfléchissants. C’est maintenant clairement inscrit dans le code de la route, alors qu’avant, c’était seulement mentionné dans un arrêté de 1954, bien que déjà applicable.

QUEL BORDEL !

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000026268139/2017-06-27 Arrêté du 16 juillet 1954 

Article R313-20

Tout cycle ou toute remorque équipée d’un cycle peut être muni de dispositifs fluorescents ou rétroréfléchissants latéraux passifs supplémentaires.

Cela signifie que vous pouvez ajouter des autocollants fluorescents sur les flancs de votre vélo, et même ces petits bouchons lapins qui brille dans la nuit ! Regardez comme ils sont mignons. Vous pouvez les commander directement sur la boutique Altis Play, ça ferait une petite idée cadeau à mettre sous le sapin !

Et enfin, dernier point sur l’équipement obligatoire : les sonnettes.

Article R313-33
Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni d’un avertisseur sonore de route. Il peut être muni d’un avertisseur sonore pour l’usage urbain.
Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d’un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L’emploi de tout autre signal sonore est interdit.

À ma grande surprise, j’ai vu des verbalisations pour des usagers utilisant autre chose que la sonnette, comme des avertisseurs sonores très forts. Bon, cela reste ultra marginal, mais de toute façon, je vous déconseille ce type d’avertisseur. La voix fonctionne très bien et permet d’avertir les autres usagers. D’ailleurs, je réfléchis depuis un moment à faire un sujet spécial pour vous partager comment j’ai évolué à ce niveau-là, car j’utilise presque plus ma sonnette. N’hésitez pas à me dire en commentaire si un tel sujet vous intéresserait.

Tous ces éléments obligatoires sur un vélo sont souvent présents lors de la vente d’un vélo par un professionnel, que ce soit du neuf ou de la location. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à réclamer ces éléments.

Article R431-7

Et tout dernier point au niveau de cette nouvelle réglementation qui concerne les cyclistes : il est désormais permis de rouler à plus de deux de front sur les aides piétonnes, voies vertes et zones de rencontre. Cependant, les cyclistes doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule souhaitant les dépasser annonce son approche.

Le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Voilà, c’est tout pour ce récap. J’espère que vous avez apprécié ce type de vidéo. Un grand merci à tous ceux qui soutiennent financièrement cette vidéo sur les différentes plateformes de dons et la collecte.

Merci également à Overade pour la collaboration. J’aime beaucoup ce qu’ils proposent, notamment le fait que toutes leurs pièces sont pensées pour pouvoir être réparées, même le casque, où l’on peut ajouter une visière ou changer les batteries, le tout conçu et fabriqué en France. Si vous souhaitez plus d’infos sur le casque, n’hésitez pas à consulter la description de la vidéo.

Il est temps de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route !