Ou sont les cyclistes ? Analyse voie Georges-Pompidou

https://compteurs.parisenselle.fr/details/Voie-Georges-Pompidou.html

Bonjour tout le monde aujourd’hui je me lance dans un nouveau format. je n’avais absolument pas prévu cette vidéo mais j’ai vu un tweet qui m’a inspiré et je me suis dit que proposer une analyse autour pourrai être intéressant et constructif je parle donc de cette vidéo qui montre pendant 30 secondes le passage de deux cyclistes et des automobilistes bloqués dans un bouchon sous entendant que la piste cycliste est inutilisé à 8h50.

CommuteDeParis nous propose une prise de vue plus large qui permet d’avoir une mesure un sur 3 minutes ce qui donne

8h20102021
2rm3732,173913045254,7368421147,547169811
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1159553

Une proposition de 26% de cyclistes par rapport au trafic total et 38% par rapport à la voiture.

Ce qu’il est aussi intéressant de constater sur le visionnage de CommuteDeParis est que seul 10% des cyclistes remonte le contre sens.

Après une analyse de l’infrastructure c’est pour une bonne raison car sur l’ensemble de cette piste de 2 800 mètres il n’y a que 2 accès sécurisés pour rejoindre le sud.

Un au niveau de la rue Beethoven la où la piste commence  début ou il faut traverse l’ensemble de la circulation ou le choix proposé est:

  • prochaine sortie à 800 mètre ou 3 800 mètre sans feux et sans arrêt sur 3 kilomètre
  • 8 feu 1 kilomètre en voie bus partagé 
  • 1 kilomètre en sens interdit et puis rien 
  • 500 mètre sans rien puis de nouveau une voie bus sur 1 km 

mais la possibilité de changer de direction tout le 100 à 200 mètres en moyenne

Ce second choix  laisse beaucoup plus de polyvalence car il faut savoir qu’une cycliste parcourt en moyenne 1,7 à 2,5 km pour faire un trajet vélo-travail dans Paris et proche couronne.

Pour pour parler de mon cas personnel j’utilisais cette piste pour revenir du travail côté sud nord donc car l’accès est sécurisé par un feux et à la sortie il y a une continuité cyclable. 

mais dans l’autre sens la piste s’arrête au niveau du pont d’alma ne permettant pas de rejoindre la voie ou en faisant un contresens d’un k sur une voie cyclable en contresens et à travers les piétons ou en continuant sur l’avenue de new york dans une voie bus avec un fort trafic j’avais donc opté pour les maréchaux.

Sans oublier la fin de piste qui me menait dans un sens interdit pour rejoindre la porte de saint cloud, aujourd’hui ce problème est d’ailleurs réglé car un sens interdit a été aménagé ici. mais j’en reparlerai plus tard 

http://www.omnil.fr/IMG/pdf/nr_670web.pdf

En comparaison les voitures dispose de 

5 acces 3 sortie qui fait évité environ une sortie tous les kilomètres et un accès tous les 500 mètres en moyenne.

il n’y a pas non plus la possibilité de longer les quais, une partie a été neutralisée pour créer une voie de bus taxi oui c’est pas toujours pour les cyclistes, cet accès simple et unique créé donc ce flux de circulation.

Parlon des accès cyclistes 

Il y a 2 acces et 2 sorties “sécurisé” pour le sens nord sud avec 2 non sécurisé ou il faut céder le passage au véhicules et 1 non sécurisé ou il faut passer un escalier escalier

et pour le sens sud nord il y a également 2 accès sécurisé 3 non sécure et 1 escalier

cette piste est donc principalement et uniquement utile pour ceux longeant les bord de seine sens vouloir en sortir soit environ 2000 passage pour le 11 janvier ce qui en fait la 19eme piste sur 55 la plus utilisé dans paris.

Le nombre de cycliste pourrait donc y être nettement plus important si 

-les accès y était sécurisé et suivi d’une continuité cyclable notamment au niveau des pont bir hakeim et mirabeau et continuité d’alma.

Pour mirabeau l’accès à la piste se fait pas un escalier certe aménagé pour le vélo mais qui vas passer par la alors que c’est une correspondance avec la ligne V10 du vélo politain et le début de la V9g qui permet de suivre les quai de seine

Pour le pont bir hakeim où il serait possible d’aménager un bidirectionnel entrante et sortante pour rejoindre l’accès car cela permettait de rejoindre facilement la ligne C2 du vélo politain qui fait tout le tour de paris par les grand boulevard et qui dispose déjà d’une piste cyclable en son centre pour le moment le seul accès au pont pour les cycliste est un escalier … oui c’est le seul  accès.

Sinon il faut franchir une ligne blanche

il reste le trottoir qui n’est pas vraiment une option mais à défaut de solution certaine s’y tente.

et comme j’en parlais au niveau d’alma la continuité cyclable est cassé il serait possible de la réparé en utilisant la piste cyclable déjà présente en contre sens mais cela crée beaucoup de conflit avec les piétons ou d’aménager les quais pour les solution qui n’impactent pas les véhicule.

l’accès au pont de Grenelle pourrait également être mis en avant et sécurisé car actuellement aucune piste ne permet de rejoindre le pont et cela permettra de rejoindre facilement la V9g 

Une autre illustration c’est oui mais avant ça circulait mieux:

je voici donc des image de 2010 à 17h comparé a de nos jour

cet exemple ne peut être utilisé pour prouver quoi que ce soit il montre juste que ce tronçon même avec deux voies était saturé avant a l’heure de rush. 

http://www.sytadin.fr/sys/barometre_courbe_cumul.jsp.html

On peut néanmoins en conclure qu’en 10 ans il y a une évolution du nombre de cyclistes qui passe de 0% à 30% du trafic routier malgré toutes les précédentes problématiques exposées. le nombre de 2rm a également diminué mais pour d’autre raison car maintenant l’espace pour faire de l’interfile est un peu plus compliqué qu’avant oscillant entre 30 et 10% mais comme je le dit les deux extrai ne permette pas d’en conclure une tendance et il n’existe pas a ma connaissance de compteur pour voiture a cet endroit me permettant d’avoir une différence entre avant et après.

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-le-nombre-de-deplacements-en-voiture-a-baisse-de-5-en-huit-ans-13-11-2019-8192181.php

selon le parisien entre 2010 et 2018 nombre de déplacements en voiture a baissé de 5% 

et une baisse des déplacements en deux-roues motorisés en chute de 25%.ce qui correspond a aux chiffres obtenus

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/54-en-un-an-le-nombre-de-cyclistes-explose-a-paris-26-11-2019-8202549.php

 20102021
5254,7368421147,547169811
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001528,30188679
9553

https://www.batiactu.com/edito/paris-championne-europe-embouteillages-27308.php

Malgré une diminution prometteuse de 9,6 % entre 2013 et 2014, le nombre de kilomètres d’embouteillages en Ile-deFrance, durant les heures de pointe, reste encore supérieur à l’année 2010, avec une augmentation de 13,8 % en 5 ans : 

en 2010 70 heures chaque année =>150h 2019

https://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/bouchons-combien-de-temps-perdu-chaque-annee-par-ville?fbclid=IwAR32cA1hBb2xM1l6x9fP76q4JVmzcOg4ai2NPgXTG8xVyTzhm9zjeazAWYc

https://www.batiactu.com/edito/paris-championne-europe-embouteillages-27308.php

vous me direz oui mais les automobiliste ont absolument besoin de leurs voiture et bien c’est vrais pour 22% selon Paris .fr

https://www.tdf.fr/sites/default/files/Etude%20V-Traffic%20-%20IDF%202015.pdf

https://www.paris.fr/pages/a-paris-seuls-22-des-conducteurs-ont-reellement-besoin-d-un-vehicule-3876

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/comptages-routiers-permanents/analyze/?disjunctive.libelle&disjunctive.etat_trafic&disjunctive.libelle_nd_amont&disjunctive.libelle_nd_aval&refine.etat_trafic=Bloqu%C3%A9&dataChart=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%3D

En réalité  65% des automobilistes ou conducteurs de deux-roues motorisés répondent qu’ils préfèrent ce mode de transport car c’est plus rapide; 25% car c’est plus confortable. Majoritairement, l’usage d’un véhicule personnel reste donc une question de confort: seuls 22% des usagers reconnaissent avoir besoin d’un véhicule pour leur déplacement.

Cette infrastructure avait été créé en 1967 par pompidou qui fait parti du plan Pompidou et qui vise à « adapter la capitale à la voiture » ce projet visait également à aménager la rive droite mais il a été abandonné suite au choc pétrolier de 1974 

Aujourd’hui donc cette voie change avec la ville et comme présenté dans cette vidéo il reste encore beaucoup d’aménagements à réaliser pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel cyclable en remplaçant l’ancien projet d’autoroute voiture par de l’autoroute cycliste.

Car privilégier la santé et la qualité de vie à long terme au confort immédiat ne serait-il pas le meilleur choix ?

J’espère que vous avez appréciez ce sujet et concept n’hésitez pas à m’en proposer d’autre sur twitter si vous aimez l’idée sur ce je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéo la prochaine est sur le vélotaf et le vélopolitain on reste dans le thème donc je vous souhaite une bonne route !