Paris 100% cyclable en 2026 ?

Bonjour tout le monde

il a été annoncé hier la mise en place d’un plan vélo pour rendre Paris 100% cyclable d’ici 2026

Et qui dit actualité autour du vélo et Paris dit une vidéo pour analyser ce projet ! 

Je vous propose donc ce nouveau format vidéo  n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. et pour ceux qui découvrent la chaîne bienvenue je suis altis un cycliste parisien partage du contenu sur le vélo comme mode de transport !

Alors on est parti je suis allez chercher des infos sur le site de paris

https://www.paris.fr/pages/un-nouveau-plan-velo-pour-une-ville-100-cyclable-19554

et la je tombe sur cette image alors elle m’inspire deux choses

-Le trafic sera tellement apaisé que les casques audios seront de nouveau autorisés à Paris.

-Paris cyclable pour tous et toutes.

et vous ?

Bon plus sérieusement pour votre sécurité achetez vous un panier pour l’avant de votre vélo et n’attachez jamais rien sur votre guidon, c’est un coup à vous planter tout seul ! et prenez une petite enceite portable car c’est quand même bien d’entendre ce que l’on autour de nous.

Enfin pour en finir sur cette image on voit que l’infra est toujours compliqué ici car ce cycliste était en contre sens de la circulation .

Alors on est repartie en quoi consiste ce projet ?

D’après paris c’est le deuxième acte le premier a eu lieu de 2025 à 2020

qui a comme grosses réalisation la piste cyclable georges pompidou (une très bonne chose même si loin d’être parfaite comme le sujet que j’avais fait dessus mais des bonne nouvelle arrive avec l’act 2 j’en parle juste après)

il  a aussi la rue de rivoli qui est mentionné avec sa magnifique continuité cyclable ici aussi il reste des petit défaut mais c’est la jour et la nuit comparé à avant et c’est surtout un acte politique très très fort de transformer ca en ca . et malgrés les critique les résultat est la

est cité également l’avenue de la Grande armé et au-delà toute la liaison ligne 1 avec deux tunnel ouverts à la circulation cyclable au niveau de concorde et de l’arc de triomphe et ca c’est trés bien reste à recouvrir les pavés et ca sera parfait CLIN D’OEIL !

il y a aussi la rue turbigo en double sens cyclable que j’ai cité dans mes exemple de meilleur piste cyclable et le boulevard argo ou de la peinture a été posé  hey paris un peu de sérieux pour les autres je veux bien mais la c’est de la peinture quoi . bon plus sérieusement pourquoi car par au moin les stationnement du du bon côté cette fois 

https://www.saemes.fr/fr/une-velostation-la-gare-de-lyon

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-et-voici-les-veloboxes-22-03-2019-8037759.php

Et pour finir la plus emblématique sébastopol livré en 2019 et déjà complètement saturée ! ce qui montre que la date faite des pistes cyclable et les cycliste viendront fonctionne vraiment !

Maintenant que vous avez vu l’acte 1 a quoi vas consisté l’act 2

La première chose que l’on nous parle c’est de chiffre avec un budget de 250 million alors certain s’étonne et pense que que ce budget va permet de faire des arceau vélo en bronze et des piste cyclable en feuille d’or

mais comment découper le budget ?

en nous parle de 180 million en aménagement 

https://www.gracq.org/actualites-du-velo/cout-infrastructure-cyclable

rappelons quand même le cout des infrastructure moyen

cela peut dépendre de beaucoup de chose et il évolue grandement par rapport au ville car dans certain cas vous devez déplacer des places,  des pavé, refaire des trotoir et mais on arrivera on vas prendre  320 ke euros car j’imagine que certain de ses piste seront des double sens cyclable une spécialité made by Paris

une bande cyclable coûte en moyen 80ke et une place de stationnement entre 110 et 500€ on vas donc dire environ 305 ca vous permet d’avoir des fourchette

enfin paris souhaite refaire des carretour pour estimer le coût je me suis basé sur ce qui a été fait à pantin

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pantin-un-des-nouveaux-carrefours-hollandais-deja-chamboule-par-dautres-travaux-26-04-2021-3OFAOIIR6NFH5CKENXFEWQKVFM.php et un carrefour a un cout de 30 000 a plusieur million d’euros on vas donc se dire qu’on garde 50 000 ke pour un carrefour a Paris il existe 1805 carrefour a feux

https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/des-feux-rouges-vont-etre-supprimes-a-paris-3296324#:~:text=Il%20reste%201.805%20carrefours%20%C3%A9quip%C3%A9s%20de%20feux%20tricolores.

ce qui permettra de sécuriser la quasi-totalité des carrefour les itinéraires cyclable soit 1450 carrefour.

Il n’y aura donc pas la place pour des fioritures et ce budget correspond au final plutôt bien au chiffre que j’ai pu prendre a la louche on est plus a quelle million près après tout !

Bon maintenant que le coût a été analysé et finalement plutôt cohérent pour rendre 100% de paris cyclable intéressant nous au proposition dans le détail chose est la maillage complet 

les piste cyclables issu du confinement c’est a dire les truc jaune seront transoformé en vrais infrastructure !

A ce propos j’ai pu échanger avec le 20eme arrondissement a propos de gambetta et la piste à double sens sera conservé le plan de circulation devrait beaucoup changer dans le quartier si vous souhaitez que je fasse un sujet la dessus manifestez vous en commentaire!

et l’idée est donc d’avoir des belle continuité cyclable en suivant le réseau REV vélo et le vélopolitain ce qui est une excellente nouvelle car de mon point de vue la continuité cyclable est le point clef pour permettre de proposer le vélo comme alternative. car souvent ce qui bloque c’est que sur un trajet de 3 km il vas y avoir un carrefour horrible ou un passage sur 300 mettre très compliqué et juste pour ca on vas préféré un autre mode de transport que le vélo.

Et vous avez raison de ne pas vous forcer à ne pas utiliser des aménagements qui ne vous permettent pas de vous sentir en sécurité !

https://www.routesdefrance.com/wp-content/uploads/dossier-de-presse-AG-2015-USIRF.pdf

ensuite il y aura une mise en place de double sens local et cela a tout son sens car comme indiqué dans ma vidéo paris à 30 en zone 30 il est autorisé pour les cycle d’utiliser les sens interdit sauf arrêté local. Ce qui est le cas pour Paris.

et donc aménagent ses sens interdit est une très bonne chose cela permettra d’éviter les incorporation et de sécuriser les transit dans ses rues.

ensuite la sécurisation des carrefours c’est un point cité comme ca en tout petit mais c’est quelque chose d’extrêmement important il existe plus de 1800 carrefour à paris et les sécuriser est une priorité car la grande majorité d’accident mortel s’y produise notamment les accident avec des poid lourd et se carrefous dans mon calcul fictif approximatif représente presque 40% donc ce n’est pas rien !

une autre chose intéressante c’est que les transports en commun ont une place importante dans le projet la priorité au bus au dap puis vélo avec les système d’onde verte car évidemment le vélo doit rester un complément une alternative aux transports en commun mais ne peut ni doit les remplacer.

et d’aprés de qui est présente l’ensemble des es déménagement se fera en conservation avec les association et commerçant je trouve ca fout c’est comme ci ‘un coup toutes les recommandation de vidéo en vidéo que je fait était validé

http://www.dedale.info/_objets/medias/autres/action11-76.pdf

Autre point important c’est la place un point très qui permet d’éviter que les vélo se retrouve attaché n’importe comment j’en parlais dans ma dernière vidéo qui compare amsterdam et surtout les stations de train qui on été prise en considération en proposant enfin des place sécurisé à leurs abord ce qui est un très bonne chose !

on passe maintenant à la partie pédagogie et communication

et vous l’aurez remarqué c’est l’infrastructure qui a été mise en premier comme pour l’échel des dangé présenté précédemment, ce qui est bien avec ce plan c’est qu’il vas donc accompagné les nouveau usager, en les formant et économiquement car l’accès financer au vélo reste pour certain un blocage.

je trouvé également que l’encadrement des enfants avec un permis vélo est une très très bonne idée et le développement des vélos école et atelier pour aider les personnes à entretenir un vélo.

bref vous l’aurez compris j’ai été vrais trés agréablement surpris par cette actualité, je ne trouve rien de négatif à en redire car elle répond à absolument tout les besoin que je présente de vidéo en vidéo.

Il reste des points non abordés sur les poids lourds, l’accès au professionnel ou autre mais je pense que c’était hors périmètre.

en tout cas sachez que je veillerai à cette évolution en la documentant et restant attentif à ce qui est fait c’est aussi l’occasion de vous annoncer que je me lance à 100% sur cette chaîne dans l’optique de toujours améliorer la circulation à vélo dans paris pour qu’ensemble nous puissian avoir une route plus sur.

Alors un grand merci a tous ceux qui m’ont soutenue jusqu’ici et les nouveau qui me soutienne sur tipee, utip, youtube et twitch vous me permettez de donner de la lumière sur le vélo à Paris, de corriger des problème comme la porte de monteil qui a été refaire, comme le pont de boulogne qui s’est vu équipé de potelet, comme gambetta qui s’est fait pérennisé, de nombreuses petites victoire, grace a vous, grace aux association, grace a tout ceux qui soutienne le vélo comme mode de transport! 

merci  et bonne route !

https://www.lci.fr/societe/plan-velo-a-250-millions-d-euros-comment-la-mairie-de-paris-compte-faire-de-la-capitale-une-ville-100-cyclable-2199598.html

https://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/accidents-velo

https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-36616-guide-couts-politiques-velos-cvtc.pdf

https://www.gracq.org/actualites-du-velo/cout-infrastructure-cyclable

https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/plan-velo-l-objectif-est-d-avoir-un-dispositif-cyclable-dans-tout-paris_VN-202110220085.html

https://www.liberation.fr/economie/transports/nouveau-plan-velo-a-paris-lobjectif-cest-de-faire-une-ville-100-cyclable-20211021_FD62LFPPZBENPL2C5BHB4IPHN4/