Paris passe a 30km/h ! Un Paris gagnant ? (l’analyse vélo)

Bonjour tout le monde aujourd’hui Paris passe à 30 kilomètres et cette vidéo a pour but de clarifier la situation.

Toute la Paris est a 30h?… Tout? Non! d’irréductibles boulevard résiste encore et toujours au 30km/h 

 

Même les médias font des oublis comme bfm qui zap le quai de bercy .!

https://www.bfmtv.com/paris/paris-la-limitation-de-vitesse-generalisee-a-30km-h-entre-en-vigueur-des-lundi_AV-202108280095.html

dans les grande ligne le périph lui reste à 70 km/h 

Less boulevard des maréchaux resteront à 50  et certain boulevard qui n’ont pas été choisi au hasard  je le détaillerai plus tard 

Et maintenant les impacts !

La polution

Par rapport à cette mesure certains médias ont indiqué leur inquiétude  que les véhicules vont polluer plus suite à la diminution de la vitesse.

Alors oui ca me fait bien rire d’utiliser l’argument de la pollution pon contré une mesure jugé écologique mais bon ca ca reste de la popote politique !

On vas surtout s’intéresse au vrais du faux le graphique qui a permis de tirer cette conclusion a été publié par la ceram qui est (le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) qui recherche donc le meilleur indique que oui les véhicules circulent à une vitesse moyenne plus faible pollue plus qu’à une vitesse plus élevé .

https://www.cerema.fr/fr/actualites/emissions-routieres-polluants-atmospheriques-courbes

Bon problème le premier paragraphe dit 

Les conclusions de ce rapport sont utiles à l’évaluation de projets d’infrastructures et de transports. En revanche, elles ne permettent pas d’évaluer correctement des politiques publiques de mobilité telles que les mesures de réduction des vitesses en milieu urbain (zone 30 par exemple).

https://www.bruitparif.fr/pages/En-tete/300%20Publications/600%20Rapports%20d%27%C3%A9tude%20-%20bruit%20routier/2011-12-01%20-%20Dossier%20technique%20-%20Etat%20des%20lieux%20des%20performances%20acoustiques%20des%20rev%C3%AAtements%20de%20chauss%C3%A9e.pdf

vous pourrez retrouver l’ensemble des sources citées dans l’article description et n’hésitez pas à vous abonner pour ne rien louper et c’est aussi une façon de soutenir mon travail ! 

vous avez senti l’embrouille on parle donc de vitesse moyenne.

A paris il est très rare de pouvoir circuler entre deux feux à 50 km/h car d’une part les feux sont réglé à 30 km/h avec un phénomène d’onde vert (vidéo que vous êtes en train de voir)

Et d’autre part les rares axes ou les véhicules n’ont pas de feux ou des feux avec une onde verte supérieur à 30 sont maintenant à 50km/h coïncidence? mhhh je ne crois pas.

c’est à dire que les zones ou potentiellement cette moyenne polluante aurait pu être problématique reste maintenant à 50km/h OUF donc tout vas bien !

Ha oui il y a aussi l’argument de attention ça va diminuer la vitesse moyenne de circulation à Paris.

La vitesse moyenne à Paris est mesuré à 13,9 jmm en 2018 donc à ce niveau la abaisser la vitesse maximum ne touchera pas à la vitesse moyenne car comme expliqué rare sont les axe ou cette vitesse maximum peut être atteinte .

https://www.lci.fr/population/roule-t-on-seulement-a-14-km-h-de-moyenne-en-voiture-dans-paris-intra-muros-2156756.html

Passon maintenant aux avantages

Tout d’abord la pollution

et cette pollution entraîne des trouble du sommeil et de l’hypertension de l’horripilation et finalement des mort 

Diminuer la vitesse c’est diminuer le bruit du roulement et potentiellement du moteur selon le rapport. plus besoin non plus de faire de grosse accélération pour atteindre la vitesse limite. 

https://www.bruitparif.fr/pages/En-tete/300%20Publications/600%20Rapports%20d%27%C3%A9tude%20-%20bruit%20routier/2011-12-01%20-%20Dossier%20technique%20-%20Etat%20des%20lieux%20des%20performances%20acoustiques%20des%20rev%C3%AAtements%20de%20chauss%C3%A9e.pdf

https://www.paris.fr/pages/bruit-et-nuisances-sonores-162

Ensuite les accident À paris

ils arrivent dans la majorité des cas dû à une vitesse excessive dans le seconde des infraction liée à la traversée des piétons et refus de priorité entre les piétons et les autres véhicules.

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/analyses-territoriales/communes-et-intercommunalites/bilan-securite-routiere-ville-de-paris

une vitesse plus faible a plusieur impact 

Elle augmente la taille du champ de vision. plus vous allez vite et plus ce champ de vision se rétrécit de façon linéaire.

Et un meilleur champ de vision permet de voir plus large et de mieux anticiper par exemple un piéton qui souhaite traverser.

Cela a un également la distance d’arrêt  

https://www.permisdeconduire-online.be/snelheidwet6.htm

cette distance est calculée selon le temps de réaction et la distance de freinage car oui le temps de prendre votre décision vous continuer à avancer.

30 km/h9 mètres
50 km/h15 mètres
30 km/h4,5 mètres6,75 mètres
50 km/h12,5 mètres18,75 mètres

13,5  15,75

Et la chose intéressante à voir est qu’à 30 kilomètres la distance de freinage sur route sèche est de 13,5 m au total et 15,75 mètre sur route humide.

ce qui correspond exactement au temps de réaction a 50km.

Ce qui veut dire qu’à 50 vous aurez percuté l’obstacle avant même d’avoir plus la décision de freiner.

Alors qu’à 30 vous auriez pu complètement vous arrêter même sous la pluie rien que cette pensé me fait froid dans le dos.

https://www.paris.fr/pages/zones-30-comment-ca-marche-5507

Ca permet donc d’éviter d’entendre des je ne l’ai pas vu (angle de vision trop faible) et je ne pouvais rien faire (temps de réaction incompressible).

Ce temps de réaction étant incompressible,  d’environ 1 seconde 

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/09/04/accident-mortel-a-illzach-je-ne-l-ai-pas-vu

https://www.ladepeche.fr/article/2011/04/23/1066195-accident-lisle-tarn-voiture-pu-eviter-pieton.html

Il est toujours recommandé de laisser au moins 2 secondes après le véhicule que l’on est.

https://www.ornikar.com/code/cours/circulation/vitesse/temps-reaction

Enfin si y a un impact la mortalité est drastiquement réduite à 30km/h comparé à 50km/h

selon ses mêmes études mené par la cerema.

C’est pour toutes ces raison que le choix est mis en place et cela n’est pas juste théorique 

depuis la mise en place de 30km a brüssel par exemple le nombre d’accidents a diminué.

https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/news/bruxelles-ville-30

https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/news/bruxelles-ville-30

Néanmoins pour que cette vitesse soit respectée il faut que les aménagements l’encouragent et que les conducteurs en soient clairement informés.

Quand je parle d’aménagement qui l’encourage c’est des voies à sens unique, des virages plus serrés avec par exemple des système d’écluse, des trottoirs traversant, des zones piétonnes des passage surélevé des aménagement cyclable sécurisé. tout ce qui encourage la mobilité piétonne cycliste et le transport en commun.

Car oui la simple répression ne suffira pas a empêché certain de dépasser ses vitesses mais la présence d’une chicane et ralentisseur oui .

Enfin ses aménagement concerne également les cycliste qui dit zone 30 dit circulation possible dans tous les sens de circulation sauf si la ville met en place une autre disposition.

http://unlimitedcities.org/application/VSLapp1.php?lang=fr

mais évidemment je ne vous recommanderai pas de prendre un sens interdit juste parce que vous le pouvez, prenez le s’il est aménagé et suffisamment sécurisant pour ne pas vous mettre en danger n’ouvlier pas vos associaiton local , piétonne ou cycliste pour leur signaler des endroit dangereux ou les infrastratucture pourrai etre améliorer pour augementé cette sécurité.

Car si on ne parle pas d’un problème ils n’existe pour personne mais si beaucoup de monte en parle ensemble ca fait du bruit et les choses change !

j’espére que ce sujet vous a plus ! 

Je tiens à remercier les tireurs qui soutiennent mon travail ! et maintenant les souscriptions sur la chaîne qui permette d’accéder à des contenu exclusif 😀

et au moment ou vous regarderez cette vidéo je serai au paybas en train de vous préparez un sujet n’hésitez pas a vous abonner pour ne pas le loupé !

jje vous dit a bientot pour de prochaine vidéo e bonne route

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1al2Mh3RvIcwiRkAZdFT8cyfFTzBnPwkZApslyu5rOck/edit#gid=0

https://www.ornikar.com/code/cours/conducteur/etat-conduire/visuel-central

https://twitter.com/AWSR_be/status/1183734198143737857/photo/1

https://www.google.com/maps/@48.8350214,2.3240116,3a,75y,144.38h,85.75t/data=!3m6!1e1!3m4!1swjrKalnrOjYszBoxSsZgtQ!2e0!7i16384!8i8192

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/autant-prendre-un-velo-plutot-que-ma-moto-le-passage-de-paris-a-30-kmh-divise-pietons-et-conducteurs-09-07-2021-64BC5ECC4NCKLCYVVKTOMQZFHE.php