Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous propose l’analyse d’une grosse news sur la piétonisation de Paris, oui rien que ça !
Ici je ne parlerai pas de mon opinion, je l’ai partagé dans le live sur twitch que vous retrouverez en description. Je vais ici proposer l’étude la plus objective possible de ce projet.
Répondre a la consultation : https://idee.paris.fr/consultation/zone-de-transit-limite-paris-centre/presentation/quel-futur-pour-la-circulation-de-transit-dans-le-centre-de-paris
Tweet explicatif du projet : https://twitter.com/David_Belliard/status/1392567052678967297
https://miro.com/app/board/o9J_lDg2H54=/
Dans un premier temps petite présentation du projet mieux le comprendre, les personnes impactées puis on verra plus tard les avantages et inconvénients d’une telle décision qui fera date dans l’histoire je pèse mes mots !
Alors c’est quoi ce projet ?
A l’origine C’est un tweet de David Belliard Adjoint à la maire de Paris
il lance un appel à concertation pour des parisiens que je détaillerai plus tard) il en existe de nombreux projet sur le site https://idee.paris.fr/ et ce projet a été proposé par la mairie de Paris.
Tout un chacun peut proposer son projet mais ca je vous en parlerai plus en détail dans une autre vidéo n’hésitez pas à vous abonnez vous pour ne rien louper ! https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/la-demarche-sommaire/je-depose-mon-projet.html
Donc en résumé ici on parle de Zone à Trafic Limité et non du centre de Paris piétonniser *DÉSOlé pour le titre aguicheur et je m’en excuse mais c’est en réponse aux media qui ont partagé cette information
Les news:
Le parisien, capitale.fr, lci, france info, france bleu, l’opinion !
Car cela capte évidemment plus l’attention mais en propageant une fausse idée bien loin du projet proposé dans le tweet original.
L’objectif présenté est de réduire drastiquement le trafic de transit pour faire la part belle aux piétons, aux vélos et aux transports en commun.
Ce choix a été fait car le transit des véhicule qui traverse le centre est majoritairement de parisien qui disposent de solution et qui possède peux de véhicule dans paris centre possède peux de véhicules.
Alors pour le moment je ne fais que présenter le tweet j’analyserai ses informations plus tard.
L’objectif de la ZTL est donc
- de lutter contre la pollution de l’air
- de réduire le bruit dû au trafic routier
- de récupérer de l’espace pour de la nature en ville
Enfin la mise en place de la ZTL est annoncée pour le premier semestre 2022!
Alors effectivement ce tweet n’est pas très clair au niveau des personnes impactées alors j’ai fait un petit tableau ! Merci aux live qui m’a aider 😀
Pour faire ce tableau je suis parti de l’information disponible dans la consultation qui dit :
- Des ayants-droit universels n’ayant pas besoin de justificatif : Transports en commun, vélos, taxis, police et secours…
- Des ayants-droit titrés disposant d’un macaron : Résidents…
- *Des ayants-droit ponctuels sur présentation d’un justificatif : personnes en situation de handicap à mobilité réduite (carte CMI/CES), Titulaires d’une Autorisation d’occupation Temporaire (déménagement, dépôt de bennes), Clients d’hôtel, Livreurs…
En blanc rien ne change et en orange soit ce n’est pas clairement précisé soit ca change.
Type de transport | détail | impact |
Transport en commun | bus,taxis | non |
Autocars de tourisme | Open Tour Paris,Big Bus Tours | ?? |
Vélos | Mécanique, electrique | non |
véhicules de service | Police et secours, camion poubelle, Entretien, samus, pompier,La Poste,véhiculesd’intervention. | non |
professionnelsde santé | vélo,moto,voiture, camionnette. | non |
livreurs,Artisans,commerçants,convoyeurs | vélo,moto,voiture, camionnette. | non |
Libre service | vélo, EDPM | non |
Libre service | Scooter, voiture | ?? |
véhicule de tourisme justificatif* | Résident(riverains), carte CMI/CES, déménagement, dépôt de bennes, Clients d’hôtel, | non |
-Véhicule motorisé particulier-autopartage-covoiturage-VTC | Scooter, Moto, voiture, voiture de publicité.(les personnes qui vont travailler en voiture) | oui |
on vas donc s’attaquer à la consultation et s’intéresser au zone d’ombre plus tard
Un point sur la consultation
Les parisiens peuvent répondre il n’y a a ce jour que 3000 qui ont répondu à ce formulaire je vous invite dailleur a le faire voici à quoi il ressemble :
Dans un premier temps il est présenté le périmètre et vous pouvez proposez d’étendre cette mesure a d’autre quartier et partager vos observations
Vous pouvez également partager votre point de vue dans une zone texte mais il n’est pas possible d’indiquer par un bouton que vous êtes contre ce projet ni de proposer une restriction de ce qui ne permet pas de connaître le taux d’adhésion des parisiens aux projets.
Si les statistiques sont utilisées cela donnera uniquement la sensation que les parisien souhaite étendre cette zone car c’est pas défaut la seule option disponible.
j’ai pas exemple choisi détende au 19eme quartier dans lequel je vis je vous expliquerai mon choix
Ensuite est demandé les objectifs attendus ici en dehors des “ayants-droit universels n’ayant pas besoin de justificatif” les autres usagers ne sont pas représentés.
puis on ne demande les nouveaux usages:
- Plus d’espaces pour s’asseoir/ se reposer
- Plus d’espaces pour se retrouver/ partager
- Plus d’espaces pour jouer
- Plus d’espaces pour faire du sport
- Plus d’espaces pour se rafraîchir
- Plus d’espace public libre sans aménagement spécifique
et enfin notre profil ou est demandé :
le nom adresse et lieux de travail
pour vérifier le transit
si on dispose d’un véhicule motorisé
les type de transport quotidien utiliser
- Marche
- Vélo
- Bus
- Métro, tram et/ou RER
- Voiture
- Deux roues motorisées
- Trottinette
- autre
Il manque ici les Libre service, VTC et covoiturage qui sont pour moi des modes de transport a considéré à part d’ailleurs n’hésitez pas à le préciser si vous les utilisez.
pareil pour trotinette cela pourrai pu être Trottinette/epdm
notre âge
ici c’est des tranche d’âge je trouve cela dommage demandé un âge en particulier aurait permis d’affiner le traitement exemple rapprocher un âge à l’utilisation d’un moyen de transport
notre sex sans avoir à le préciser
Donc en résumé ce formulaire ne permet de mieux connaître le panel de votant leurs moyen de transport et comment ils désirent le réaménagement de l’espace.
Il ne permet pas de connaître clairement l’avis des résistants grâce à un choix Pour contre, pourquoi en listant des inconvénient/ avantage seule la première zone des texte qui n’est pas limité permet de le faire et je vous encourage d’ ailleur a partager toutes vos pensé dans cette zone j’y est partagé l’ensemble des problématique que je crains.
J’espère que le formulaire sera modifié pour permettre au votant d’exprimer plus librement leurs opinions.
et d’ailleurs n’hésitez pas à partager votre point en commentaire car échanger des points de vue contradictoires est extrêmement intéressant c’est ce qui permet de mieux comprendre le besoin des autres on ont fait cas dans le calme et la bonne humeur hein !
Revenons donc aux personnes impacter
Autocars de tourisme | Open Tour Paris,Big Bus Tours | ?? |
ici ce sont les touristes qui sont visé et il n’on pas leurs voix dans ce projet néanmoin il apporte une manne importantes aux commerce dans les zones de tourisme
Dans ce cas je ne voit pas d’inconvénient si les véhicules sont en accord avec les avantage proposer par la projet :
- faire la part belle aux piétons, aux vélos et aux transports commun.
- lutter contre la pollution de l’air
- réduire le bruit dû au trafic routier
- récupérer de l’espace pour de la nature en ville
Libre service | scooter, voiture | ?? |
ensuite nous avons les véhicules motorisés en libre service et c’est le même constat reste a voir si la mairie de paris souhaite encourager la place des 2RM électrique. car ils sont en contradiction avec le premier point
- faire la part belle aux piétons, aux vélos et aux transports en commun. car les deux rous montré représente presque 3 000 accident dans paris soit 47 % des accidents (il n’est malheureusement pas indiqué le freefloting dans les graphique)
- https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/analyses-territoriales/communes-et-intercommunalites/bilan-securite-routiere-ville-de-paris#:~:text=En%202018%2C%206%20351%20personnes,de%20la%20circulation%20%C3%A0%20Paris.&text=Les%20accidents%20impliquent%20%C3%A0%20plus,usagers%202RM%2C%20pi%C3%A9tons%20ou%20cyclistes.
- en comparaison les 4 rous représente 20% et les autolib 0.07%
Même si le secteur électrique répond aux autre critère au vu de la première problématique sa place reste donc discuatable
-Véhicule motorisé particulier-autopartage-covoiturage-VTC | Scooter, Moto, voiture, voiture de publicité.(les personnes qui vont travailler en voiture) | oui |
Passons maintenant à la grande majorité des personnes ciblé
Tous ces véhicules -autopartage-covoiturage -VTC ne disposent pas de dérogation spéciale et sont soumis aux mêmes règles que les véhicules motorisés.
C’est à dire que les VTC n’habitant plus le centre de paris ne pourront plus faire de course sur le centre il faudra donc que les applications modifie leurs fonctionnement je pense qu’il va falloir clarifier ce point avant la mise en place sinon de nombreux vtc vont se mettre à faire de la fausse coloc sur Paris centre pour contourner les restrictions, même chose pour les voitures en autopartage et VTC.
car il y a environ 18 000 chauffeurs de taxi Parisien et entre 20 000 et 30 000 chauffeurs VTC qui circulent en Ile-de-France et en leurs interdisant de travailler dans le centre on va se retrouver avec un manque qu’il faudra combler par d’autres services.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868
Pour les déplacement dans le centre
- Marche à pied 10,5
- Vélo 4,9
- Deux-roues motorisés 4,6
- Voiture 11,5
- Transports en commun 68,5
Cela va impacter 16,4 % qui devront trouver un autre moyen de transport.
Avant d’analyser les avantage et les inconvénient intéressons nous au ville qui font déjà dû aux ville qui propose des
https://www.autoeurope.fr/travel-blog/que-sont-les-ztl-et-comment-les-eviter/
https://capgeo.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=a5d2e873d94f4cbd8280c6d2a68fbb44
https://www.nantes.fr/files/PDF/Guides-pratiques/ZTL-zone-trafic-limite-2012.pdf
certains font une comparaison de Paris avec Ljubljana en Slovénie j’ai fait une petite carte pour vous donner un comparatif en prenant les zone piétonne de paris on arrive exactement à la même taille que Ljubljana.
- solution
- parking gratuit ?
- bus entré de la zone piétonne
- pont piéton espacement entre deux ponts
- abaissement des trottoirs
- voiturette gratuit de transport de personne (touristes, habitant)
A paris ses zones sont encore accessibles résident et professionnel pour y circuler à la vitesse des piétons 20km/h max.
La comparaison n’a donc plus trop de sens ici.
et pour Londres?
https://trucslondres.com/vivre/transport/congestion-charge-zone/
- 21,7 km² londre a une zone d’exclusion trois fois plus grande que paris mais ne fonctionne pas pareil car ici c’est la TUNE qui bloque l’accès à la ville
- les moto et vélo n’ont pas de taxe
- les résident paye 90% moins que les autres
- les invalide et certain ayant droit n’ont rien à payer
- les véhicule très faible émission n’ont pas à payer
- il y plusieur tarif qui s’adapte à la congestion, plus c’est bouché plus c’est cher
- c’est taxe s’applique en semaine de e 07h00 à 18h00 et donc vas venir impacter principalement les personnes n’ayant pas la possibilité d’investir dans un véhicule non poluant ou La classe moyenne, La classe ouvrière le limitant donc pas vraiment la congestion comme vous pouvez le voir.
- 6,67 km²
- ce que propose paris est donc plus équitable car il n’y a pas de sélection selon le porte monnaie
plus vous êtes riches et plus vous vous déplacez en voiture
En italie
Pour milan, Rome, il faut aussi payer pour accéder à la zone et des paking propose des tarif jour seul les véhicule non polluant et de moin de 7,5 mettre peuvent accéder au centre et la zone correspond a Paris
Pour madrid c’est uniquement limité au véhicules polluant, cela ne diminue donc pas la congestion de la ville et la nuisance sonore, conflits avec autres usagers
Et enfin en France Nantes
ocoble depuis 2012 certaines rue sont fermées à la circulation mais il n’y a pas de controle d’acces uniquement des amende en cas de non respect , les véhicules qui coule n’ont pas le droit de dépasser les cycliste.
et les véhicu qui ont accès sont exactement les même qu’à paris c’est donc ce qui ressemble le plus à paris mais la zone ne msedu que 2,5 km carré
https://www.nantes.fr/files/PDF/Guides-pratiques/ZTL-zone-trafic-limite-2012.pdf
on vas donc s’intéresser aux impact sur les commerce du centre on remarque que 2 ans après la mise en place du centre les commerce on une trés force progression
https://nantesstnazaire.cci.fr/presse/bilan-2017-du-commerce-en-centre-ville-de-nantes
en 2018 soit 6 ans après la mise en place de la ZTL n’en est QUE C’est dans ce contexte, qu’il a été révélé que le centre-ville de Nantes est le 2ème plus commerçant de France. Palmarès réalisé par Palmarès Procos 2018 – Procos en analysant 24 centres-villes français Pour cela, seules les villes dont la population est supérieure à 300.000 habitants et qui sont dotées de plus de 300 commerces ont été analysées.
https://www.nantesimmo9.com/actualites/politique/nantes-centre-ville-commercant
- Par ailleurs, si l’on en croit les données publiées dans le rapport d’étude de Procos, l’attractivité commerciale des centres-villes peut-être expliquée par :
- l’accessibilité multimodale,
- la place du piéton étendu à la taille du coeur de ville,
- le partage de l’espace public entre la ville et les piétons,
- l’organisation d’événements culturels et touristiques récurrents,
- le développement concerté et contenu des zones de périphéries sur le long terme,
- la présence d’activités culturelles et de loisirs.
Entre 2015 et 2017, le taux d’arrivée de nouveaux commerces a grimpé de près de 46%, en passant de 85 à 124 sur cette même période.
https://www.procos.org/images/procos/presse/2019/procos_palmares_2019.pdf
On peut donc constater que la ZTL mise en place dans cette ville n’a pas tué le commerce mais tout l’inverse .
et je n’ai pas trouvé d’article indiquant une amélioration de la qualité de vie a Nante mais toutes les articles que j’ai pu lire tendent en ce sens et le classement de la ville montre
https://www.linternaute.com/actualite/pollution/nantes/ville-44109/pollution-air
Même constat avec la qualité de l’aide a c’est drastiquement amélioré suire la la mise en place de la ZTP puis stabilisé
https://www.linternaute.com/auto/accident/nantes/ville-44109
même tendance au niveau des accident de la route
https://www.linternaute.com/ville/nantes/ville-44109
Le taux de chômage lui a légèrement augmenté en suivant la courbe national
https://www.linternaute.com/ville/nantes/ville-44109/emploi
https://www.linternaute.com/ville/nantes/ville-44109/auto
et le nombre d’habitant à nante sans voiture reste sables
https://www.linternaute.com/ville/paris/ville-75056/auto
Maintenant que nous avons pu voir les impact sur une ville comme nante qu’elle serait les avant et inconvenant pour les parisiens?
- donner de la place au piéton transport en commun vélo
- lutter contre la pollution de l’air
- réduire le bruit dû au trafic routier
- récupérer de l’espace pour de la nature en ville
Passons maintenant aux avantages et pour qui
- La circulation y sera plus fluide.
- Tout d’abord on ne l’imagine pas forcément mais le gros avantage sera pour ceux qui pourront continuer à circuler dans le centre car la circulation y sera plus fluide.
- Les résidents du centre seront avantagés car continueront à bénéficier de leurs véhicules dans un trafic fluidifié.
- Plus simple pour les livreurs, ils vont pouvoir pratiquer leur métier plus facilement.
- stationnement amélioré en journée
- plus de facilité de trouver une place en journé
- simplifie le travail des livreure
- Les bus seront plus rapide
- es bus vont pouvoir bénéficier de ce dispositif car jusqu’à maintenant c’était paradoxal on augmente la place du vélo au détriment dans certain cas des bus entraînent forcément une diminution de vitesse commercial qui était de 8 km/h ce qui reste deux fois plus rapide qu’un piéton qui circule en moyenne à 4 km h en milieu urbain
- https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-la-vitesse-moyenne-des-bus-a-paris-a-t-elle-vraiment-diminue-par-deux-en-six-ans-28-02-2020-8268876.php
- Les pitons auront plus de place
- parlant des piétons pour ceux qui ne connaisse pas les rue du centre de paris ca ressemble a ca et il n’y a pas besoin d’aller bien loin a chaque fois pour ce rendre compte de l’état des zone piétonnes reste a voire sur certaine rue seront piétonniser ce qui n’a pas été abordé https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9ton.
- meilleur chiffre d’affaire des petit commerce de proximité
- et qui dit piétonnisation du augmentation du chiffre d’affaire des commerces
- lutter contre la pollution de l’air
- réduire le bruit dû au trafic routier
- récupérer de l’espace pour de la nature en ville
Problématiques:
- Cela risque d’encourager les livreurs à continuer d’utiliser un véhicule motorisé plutôt que de se tourner vers une solution alternative qui avait été enclenchée.
- solution possible encourager les véhicules électrique
- D’accord 26,7 %
- Ni l’un ni l’autre 42,7 %
- Pas d’accord 30,7 %
- -Fluidifier le trafic risque d’entraîner une augmentation de la vitesse des véhicules et donc un risque d’accident mortel plus important.
- solution possible accompagner cette mesure d’une limitation de vitesse a 30km/h
- Cela risque de saturer les quartiers limitrophes avec cette zone à trafic limité (trafic et stationnement) .
- solution possible changer le plan de circulation
- Cela risque d’encourager certains résidents qui jusqu’ici n’avaient pas de véhicule à en prendre un.
- Au vu des inconvénients précédemment écartés, de voir de nouveau voiture comme une solution si d’autres options plus séduisantes ne sont pas proposées.
- Cela va venir augmenter le nombre de passagers déjà présents dans les transports en commun
- Le service proposé est fiable.
- Cela va rendre les cyclistes plus dangereux que les toxicomanes de Stalingrad.
- (solution ne pas regarder #EnqueteExclusive )
- Cela va empêcher aux VTC n’habitant pas Paris de pouvoir travailler dans le centre créant ainsi un manque d’offre et de la précarité pour les chauffeurs de VTC
- (permettre aux VTC de travailler sur Paris
- cela risque d’augmenter les baux commerciaux incluant des petit commerce de paris ou ne permettant pas leur accès à la ville
- encadre les loyer pour éviter une inflation
- le controls des entrées sera complexe en l’état il y a environ 42 entré dans paris selon le plan de circulation actuelle
- il faut soit limité le nombre d’accès dans le centre en mettant des rues à contresens
- soit équiper chaque porte de radar automatique
Une capitale sans voiture
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/slovenie-ljubljana-la-capitale-sans-voiture_4623991.html
-Les inconvenants
Paris piétons problématique
-Les alternatives
Que se passe t’il quand on piétonniser une ville
Oslo : La vi(ll)e sans voiture est-elle possible?
http://www.juliendelabaca.com/oslo-la-ville-sans-voiture-est-elle-possible/
https://www.villeintelligente-mag.fr/Une-ville-sans-voiture-ou-presque-c-est-possible_a595.html
En conclusion, il reste encore de nombreuses zones d’ombre…
Ce sujet n’a pas été fait :