Passer au rouge est moins dangereux pour les cyclistes.

Bonjour tout le monde cette situation arrive souvent lors du changement d’état du feu 

et c’est là dessus que voudrais revenir passer à vélo au vert en même temps qu’un véhicule motorisé n’apporte pas forcément plus de sécurité ! 

Dans cette situation, le fait de passer quand les véhicules attendent au feu rouge offre finalement plus de sécurité aux cyclistes ! 

Et d’ailleurs justement ici les cyclistes ne sont pas soumis à un feu !

Pour savoir si vous êtes soumis à un feu vous devez observer plusieurs choses !

Tout d’abord vérifier s’il y a un feu à droite, ne répondez pas trop vite ! ce feu n’est pas a droite il est en faite a gauche car la voie parallèle est à sens unique pour les véhicule motorisé ce feu est donc de part et d’autre du trafic circulant ici.

Articles R415

R415-3-«Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit céder le passage (…) aux cycles et aux cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.»

R415-4-<< Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu’il s’apprête à quitter ainsi qu'(…) aux cycles et aux cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.»>

R415-5-<< Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l’autre conducteur (…). »

R415-14-« Pour l’application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe (…). »

cette voie n’est pas soumise à feu d’autre indices permette de la voir comme par exemple le passage piéton ici qui ne dispose pas de feu, et les passage piéton ou le feu débute ici 

dernier indice ici il y a un feu pour les cycliste qui arrive de cette intersection on un feut jaune clignotant, c’est une signalisation peut connu qui fonctionne comme un feu vert en indiquant que l’intersection est géré par des feux mais que vous devez ceder la priorité a droite et pour les piéotns. 

En gros résumé le régime de priorité classique s’applique sur toute cette partie de l’intersection.

ce qui entraine une question ;

Aurai-je dû m’arrêter pour ce véhicule ? 

et bien non la priorité a droite fonctionne uniquement pour les véhicule arrivant à la perpendiculaire à droite.

Les véhicules qui tournent n’ont pas de priorité et doivent attendre avant de franchir l’intersection.

Le conseil quand vous arriver dans ce type d’aménagement c’est donc l’anticipation, regarder attentivement chaque usager et partez du principe qu’il ne vous a pas vu.

engagez vous uniquement après une validation du regard, hochement de la tête ou que le véhicule est arrêté, et si l’automobiliste vous à anticiper depuis longtemps et vous laisse passer un petit signe de la main fait toujours plaisir car même si certain estime ca normal moi j’encourage la courtoisie !

Pour les automobilistes partez du principe que dans chaque aménagement un tramway circule, vous n’allez pas couper la route à un travail ? alors pourquoi le feriez-vous à un cycliste ?

Et pour éviter ce problème évidemment au delà de la formation il existe plusieurs solutions techniques.

l’idéal c’est ses îlots, et la réduction de la largeur de celui-ci et permet un meilleur angle de blocage améliorant la visibilité en général réduire la taille des virages permet de limiter cette vitesse et donc ce risque.

une couleur d’enrobé différente pour la piste permet également de mettre en valeur la traversée et idéalement un système de feu par exemple ici, même si certain cycliste on trouver une autre solution pour éviter d’avoir à attendre à un feu. 

dans certains cas de figure ce feu n’a été maintenant qu’au endroit indispensable comme par exemple ici ou il y a un m12 pour aller tout droit puis ensuite un feu et un ceder le passage si on sert le coté droit pour continuer.

L’idéal est également autant que possible limiter les zone de conflit ce sont les endroit ou deux trajectoire born se coupé.

en ce sens la solution sur le pont de change m’a agréablement surpris le gros problème était la continuité de la piste en double sens cyclable qui s’arrête abruptement men et qui a maintenant rejoint le centre du pont pour justement éviter aux cycliste circulant à droite d’avoir à couper la circulation pour rejoindre la piste cyclable du côté gauche.

Il reste encore beaucoup à faire pour sécuriser ses intersections ! de la communication a l’aménalisation de l’aménagement dans l’attente anticiper au maximum, car à vélo la priorité c’est votre sécurité, je préfère freiner qu’utiliser ma sonnette. mais ce n’est pas pour autant que je n’aime pas prendre le temps pour me rappeler quand on me met en danger. 

Pour une route plus sûre, partez du principe que vous n’êtes pas seul ! et a ce propos merci a tous ceux qui soutienne altisplay sur les différente platement de soutien et qui permette à ce contenu d’exister c’est grace à vous que je peux continuer à faire ce travaille à plein temps; oui je le rappel a chaque vidéo mais c’est le minimum que je puisse faire ! il est temps de vous dire à bientôt pour la prochaine vidéo ! 

PONT

Chapitre 1: Introduction

LES BIDIR

SEBASTOPOL

PONT NEUF

les piste cyclable sur la droite

les pistes cyclable sur la gauche

L’importance de trouver des solutions pour assurer la sécurité des cyclistes.

Présentation de la problématique : Être coupé en vélo par un automobiliste lorsqu’on circule sur une piste séparée de la circulation.

L’importance de trouver des solutions pour assurer la sécurité des cyclistes.

Chapitre 2: Sensibilisation et éducation

Sensibilisation des automobilistes à la présence des cyclistes et à l’importance de partager la route de manière sécurisée. effet groupe,

regarder avoir le regard du conducteur avant de s’engager vérifier clignotant partir du principe que la chauffeur vas pas s’arrêter

Éducation des cyclistes sur les bonnes pratiques de circulation et les règles de la route pour minimiser les risques d’accidents.

Chapitre 3: Infrastructure cyclable

Importance d’une infrastructure cyclable bien conçue pour assurer la sécurité des cyclistes.

Analyse des différents types d’aménagements cyclables et de leurs avantages pour éviter les coupures de route.

Promotion de la création de pistes cyclables protégées et séparées de la circulation automobile.

NOUVELLES PISTES

5 Av. de la Liberté

Charenton-le-Pont, Île-de-France

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Chapitre 4: Communication et signalisation

COLORATION DE LA ROUTE ?

MEILLEUR SIGNALISATION AU SOL

Utilisation de signaux et de gestes clairs pour indiquer ses intentions aux automobilistes.

Rôle des feux de signalisation adaptés aux cyclistes pour faciliter leur circulation en évitant les coupures de route.

Chapitre 7: Sensibilisation des autorités locales

Encouragement à sensibiliser les autorités locales sur l’importance de prendre en compte les besoins des cyclistes lors de la planification urbaine.

Plaidoyer pour des mesures concrètes visant à améliorer la sécurité des cyclistes.

Chapitre 8: Conclusion

Récapitulation des solutions présentées pour éviter les coupures de route par les automobilistes.

Appel à l’engagement collectif pour promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les cyclistes et les automobilistes.

N’hésitez pas à personnaliser et à adapter ce chapitrage en fonction de vos besoins spécifiques et de la durée de votre vidéo. Bon tournage !

pourquoi ça n’arrive pas aux pays bas, temporisation des feu et placement au niveau des intersections