Peut-on se passer de la voiture en France ?

Chapitre 1 : Introduction

Bonjour tout le monde j’aime revenir la dessus

Ce passage a beaucoup fait réagir il provient d’une interview réalisée le 24 sept. 2023 avec le président et pour resituer le contexte il expliquai les mesure pour diminuer les émission de CO2 et encourager la transition écologique

Alors je me suis penché sur la question pour mieux comprendre cette dépendance à la voiture si la voiture électrique est une solution viable, quelles pourraient être les autres alternatives ?


COLLABORATION COMERCIAL

Cette vidéo est sponsorisée par Lemmo, un vélo au design élégant à assistance électrique dont je vous avais déjà parlé dans plusieurs vidéos. Il est disponible avec une courroie ou une chaîne. Vous trouverez plus d’informations dans la description et je vous explique ça en détail en fin de la vidéo.

LEMMO One E+Bikee le prix du modèle électrique 1 990 € (prix modulable selon les options). Pour plus d’informations, consultez le lien d’affiliation. https://bit.ly/3YthDeF

https://insideevs.fr/news/527779/pays-bas-borne-recharge-europe/

https://www.youtube.com/watch?v=9tG8TMhba3E&feature=youtu.be&ab_channel=T%C3%A9l%C3%A9Matin

https://www.youtube.com/watch?v=BKCXpfUa4xI&ab_channel=BFMTV 24 sept.

https://www.lepoint.fr/economie/carburants-ou-vont-les-recettes-des-taxes-09-11-2018-2270172_28.php#:~:text=45%20%25%20de%20la%20TICPE%20abonde%20le%20budget%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20de%20l’%C3%89tat&text=Le%20reste%20des%20recettes%20est,budget%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20de%20l’%C3%89tat.

Chapitre 2 : Les défis de la dépendance à la voiture

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/mines-de-lithium-en-france-des-projets-mais-encore-beaucoup-d-interrogations_5546643.html

https://reporterre.net/Mine-de-lithium-en-France-Un-casse-tete-environnemental

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/mines-de-lithium-en-france-des-projets-mais-encore-beaucoup-d-interrogations_5546643.html

https://www.google.com/maps/place/Imerys+C%C3%A9ramics+France/@46.1807301,2.947499,1255m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x47f0cb24fbdf3899:0xede3ef0b171329d6!8m2!3d46.1833915!4d2.9519367!16s%2Fg%2F1wfcnh4v?entry=ttu

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/lithium-transition-energetique-au-dela-question-des-ressources

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cout-de-detention-des-vehicules-la-voiture-electrique-a-contre-courant-des-idees-recues-n92038/

Pour reprendre la réflexion du président, remplacer une voiture à moteur thermique par un véhicule électrique est effectivement une mesure qui permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.


Ça a également pour avantage direct de diminuer les nuisances et pollution localement, l’impact est également positif sur l’’emplois, notamment dans les secteurs liés à la fabrication des batteries au lithium et également dans le secteur minier.

Ha bah oui car pour garantir notre souveraineté nationale dans ce domaine il est indispensable d’extraire du lithium sur le territoire français, l’impact écologique local sera désastreux avec de nombreuses mines à ciel ouvert mais c’est pas gras nous aurons notre indépendance enfin… pour seulement une 30ene d’année car ses gisements ne dureront pas éternellement et le recyclable est encore extrêmement onéreux
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/recyclage-de-batteries-automobiles-la-france-a-la-traine-969691.html#:~:text=se%20sont%20positionn%C3%A9s.-,Dans%20le%20rapport%20%C3%A9tabli%20par%20le%20cabinet%20Roland%20Berger%20en,pas%20une%20grande%20puissance%20automobile.

C’est donc une solution court termiste et en plus de cela, d’autres éléments doivent être pris en compte.
L’augmentation des tarifs électriques qui réduira les avantages financiers liés à la possession d’une voiture électrique et le nombre de véhicules augmentant cette demande en énergie ne fera que grandir.

Et pour les déplacement France n’est pas encore prête à répondre à la demande sur de longues distances, car seulement 10% du parc automobile sont équipé de chargeurs rapides, et cette disponibilité varie d’une région à l’autre, les bouchons ne seront plus sur les autoroute mais au niveau de ses bornes de recharges.

cette solution ne fait que retarder le moment où nous devons changer notre mode de transport, et cela ne permettra pas de réduire notre dépendance à la voiture, pire toute la responsabilité sera endossée par les citoyens qui croyant bien fait on opté pour cette solution.

Cependant, tout n’est pas perdu, il existe des solutions beaucoup plus durables pour envisager le déplacement différemment en réduisant notre dépendance à la voiture pour chaque trajet .

Chapitre 3 : Étape 1 – Promotion des transports en commun

La première étape la plus importante c’est l’amélioration du réseau de transport en commun.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/3-reseaux-ferroviaires-exploites-par-la#:~:text=En%202019%2C%20le%20r%C3%A9seau%20ferr%C3%A9,de%20voies%20ferr%C3%A9es%20principales%20exploit%C3%A9es.

Les déplacements ferroviaires en France accusent un retard considérable. En 2019, le réseau SNCF comptait 27 483 kilomètres de voies principales, mais entre 1999 et 2019, ce réseau a diminué de 13,4 %, notamment en supprimant des lignes à une voie (-32 %), malgré l’ajout de 867 kilomètres de lignes à grande vitesse.

En comparaison, l’Allemagne a un réseau quasiment deux fois plus dense que le réseau français et a mis en place un passe unique dans tout le pays pour 49€ par mois, et pour l’ensemble des transport en commun
https://reporterre.net/En-Allemagne-un-passe-ferroviaire-valable-dans-tout-le-pays-pour-49-euros-par-mois

En France, il n’y a pas d’efforts visibles pour encourager les déplacements en transports en commun. Le coût annuel des abonnements augmente en Île-de-France, comme le Passe Navigo, qui devrait encore augmenter l’année prochaine.

De plus, l’intermodalité n’est pas favorisée. Les gares manquent souvent de parkings sécurisés pour les vélos, et transporter son vélo dans le train est compliqué. Les voyageurs préfèrent donc voyager avec leur vélo.

La simplification des déplacements n’est pas non plus une priorité. Par exemple, le RER B a dû émettre un avertissement indiquant que les tickets T+ ou Liberté + ne sont pas valables pour se rendre au Stade de France via le RER B.

Lorsqu’il est difficile ou coûteux d’installer de nouvelles lignes de RER, l’option des bus peut être envisagée, mais il est nécessaire de trouver des solutions pour les rendre plus respectueux de l’environnement.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/4-densites-des-reseaux-ferroviaires-en

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Allemagne

https://market-insights.upply.com/fr/lallemagne-championne-europeenne-du-fret-ferroviaire

https://www.sncf-reseau.com/medias-publics/2023-09/POSTER%20RFN_2023.pdf

https://www.google.com/search?q=stade+de+france+ticket+metro&sca_esv=568551326&rlz=1C1CHBF_frFR926FR927&tbm=isch&sxsrf=AM9HkKkFaMrO14pNMdFOF0tqUkuTdGqhWg:1695748545163&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwi7gabN48iBAxV-TqQEHXiCAKUQ0pQJegQIBhAG&biw=1536&bih=745&dpr=1.25#imgrc=jr91jrGXiyrAjM

https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/ile-de-france-vers-un-passe-navigo-a-environ-86-euros-en-2024_AD-202309260547.html#:~:text=Le%20 passe%20 navigo%20 devrait%20 augmenter,mois%20pour%20 toutes%20 les%20 zones.

on a pu voir que les batterie n’était pas idéal sur le long terme

Une solution est L’hydrogène même si encore très gourmand en énergie pour être produite elle permet au bus de desservir des zone à faible densité, pour les zone à forte densité il pourrait être intéressé de mettre en place des trolleybus c’est-à- dire des bus avec des caténaires.

https://reporterre.net/L-hydrogene-trop-gourmand-en-energie-pour-etre-ecologique#nb4

https://amtuir.org/06_htu_bus_trolley_france/liste_alpha_tb/paris/texte_tb_pa.htm

Il était encore présent à Paris jusqu’au 1er avril 1966 ou il ont été abandonnés pour des bus thermiques jugé plus performant et moin couteux, non c’est pas une blague.

mais l’idée n’est pas encore enterré et il feront peut être de nouveau apparition sous une nouvelle forme au vu de l’évolution technologique peut être avec des plaques induction plutôt que des caténaires.
https://www.lsa-conso.fr/route-des-plaques-a-induction-en-quete-de-puissance,329411

https://www.leparisien.fr/paris-75/et-pourquoi-pas-des-trolleybus-a-paris-18-09-2017-7269918.php

et niveau transport en commun le tram qui lui aussi avait été supprimé pour laisser de la place à faire voiture fait sa réapparition dans l’ouest parisien comme quoi l’histoire se répète !

Chapitre 4 : Étape 2 – Encourager la mobilité active

Et pour les déplacement plus court la marche et le vélo sont à encourager, encore trop de ville ne permettra pas de faire ses petite dépalcement en sécurité par manque de trottoir ou d’aménagement cyclable seul le grande ville commence à se doter d’un réseau le permettent

Les petit village en campagne ne développe pas encore ce type de solution et on se retrouve avec ce genre de tweet ou une personne vas prendre la voiture pour faire un trois kilomètre,

Petite anecdote personnelle je me rappelle encore avec mon grand père aller chercher le pain en voiture alors qu’on était pas pressé on avait tout notre temps on aurait pu le faire à vélo par exemple il n’y a que 2 kilomètres.

probléme pour faire cet itinéraire pas d’autre solution que de prendre la départale étroite et passé par ce pont qui avait d’ailleur été refait sans penser à la mobilité active et c’est la même chose pour aller au centre commercial le plus proche

https://www.google.com/maps/@47.3005629,1.7687306,3a,75y,345.56h,86.54t/data=!3m7!1e1!3m5!1s1TH0kCiDLsTNc4_pN3cGeg!2e0!5s20220801T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

Chapitre 5 : Étape 3 – Le développement des villes lieu de vie et mode de travail


C’est justement sur ce type de petit itinéraire qu’il faut améliorer les aménagements pour réduire l’usage de la voiture, ses déplacements courts doivent également être encouragés avec une indemnité kilométrique dans les entreprises qui n’est pas encore obligatoire.

une autre solution pour limiter le déplacement c’est le Télétravail on peut voir que c’est possible de de nombreuse entreprise y on eu recours pendant le covid mais avec le retour a la normal les employés se sont mis a retourner a leurs entreprise en physique, repérer la façon dont on travail et ne se déplacer physiquement à l’entreprise quand quand c’est nécessaire permettra de réduire grandement ses déplacement mais encore beaucoup d’employés préfère veiller sur leurs employés.

Des événement comme le dimanche sans voiture par exemple pourrait être généralisé à toute la france pour encourager l’ usager à utiliser progressivement d’autre mode de transport comme cela avait été fait au pays bas

https://www.lemonde.fr/archives/article/1973/11/06/la-hollande-en-roue-libre_2546215_1819218.html

Chapitre 6 : Étape 4 – Repenser nos villes

Ce changement de mobilité passe aussi par des mesures qui ne vont encourager la rénovation, et densification des logements pour les rapprocher de leur zones de travail, des commerces et des services pour réduire les distances à parcourir, décourager l’étalement urbain.

car depuis des anné cette distance domicile travail n’a fait que séoloigne avec l’étalement urbain et donc encourage à l’usage de la voiture

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7622203#:~:text=En%202008%2C%20la%20 distance%20m%C3%A9diane,%C3%A9tait%20de%2012%2C5%20km.&text=Lecture%20%3A%20 en%201999%2C%20la%20moiti%C3%A9,km%20pour%20 rejoindre%20 leur%20travail.

cette densification doit être un juste milieu car vouloir trop densifier c’est apporter plus de point négatif qui encourage les personne y vivant à voyager plus souvent et plus loin entraînant au final une empreinte carbone plus importante

Par exemple, un parisien qui se déplace uniquement à vélo toute l’année mais prend l’avion 1 fois par fois par an pour autant qu’un banlieusard qui utilise sa voiture tous les jours mais ne ressent pas le besoin de partir en vacance il font donc trouver le juste équilibre.

https://ouidansmacour.quebec/magazine/articles/tout-savoir-sur-la-densification-toute-la-verite-sur-la-densite-2-6/

https://theconversation.com/la-densification-des-villes-est-bonne-pour-lenvironnement-et-leconomie-189434

Chapitre 7 : Étape 5 – Solutions pour le transport routier

Un autre secteur qui n’a pas été mentionné par le président c’est le transport routier ici il y a une grande importance de favoriser la consommation locale de produits alimentaires, y compris les légumes limiter les importations et favoriser les circuit de distribution court, ca pourrait par exemple se traduire sur une diminution de la taxation de ses produit.

Le transport de ressource lui doit être repensé pour limiter le tout routier en passant sur du fret ferroviaire en encore de la navigation intérieure, le routier doit être utilisé en dernier recours sur les dernier kilomètre cela implique de meilleur système pour limiter la rupture de charge entre les modes, et pour ca il faut également encourager les entreprises se dirigera vers ses solutions avec des encouragement financier et contrainte pour celle qui ne joue pas le jeu

Chapitre 8 : Étape 6 – La sensibilisation et l’éducation encourager l’innovation

la sensibilisation se fait dès le plus jeune âge et il pourrait être important d’accompagner les plus jeunes pour l’apprentissage du vélo est régles et les accompagner sur ce mode de transport le gouvernement a commencé à s’intéresser à cette axe j’en parlais dans la vidéo

“Des mesures chocs du gouvernement pour des routes plus sûres : Pas sûr…”

Encore faut-il permettre à ces jeunes d’accéder à ce mode de transport avec des aides par exemple et accompagnement pour choisir le bon itinéraire et pas les laisser se débrouiller tout seul ce qui rejoint également l’encouragement des modes actifs il faut des aménagements pour permettre ce déplacement.

l’état doit également tout fait pour encourager et promouvoir les innovations au niveau de ses nouveau mode comme par exemple le projet vélo qui propose une alternative pour les déplacement du quotidien un véhicule https://vhelio.org/

Chapitre 9 : Conclusion

En conclusion, la nécessité de réduire notre dépendance à la voiture va bien au-delà de la simple réduction de l’empreinte carbone. Elle constitue une anticipation des défis majeurs à venir, notamment les pénuries de ressources telles que les énergies fossiles et les ressources non renouvelables. Ainsi, la capacité à se déplacer de manière indépendante et souveraine, comme le souligne le président, est cruciale. Par conséquent, le gouvernement doit rapidement concentrer ses efforts sur des mesures concrètes, évitant la tentation de simplement substituer un mode de transport par un autre. Cette réduction de la dépendance à la voiture doit être un travail mené à l’échelle nationale, ce sont des modifications profondes sur la façon de se déplacer et limiter les déplacements qui sur le long terme offrant des avantages économiques et une meilleure qualité de vie pour les citoyens en France, il ne font donc pas attendre pour entamer cette transformations.

C’est ce que j’aurai aimé entendre de la bouche du président… malheureusement c’est transformation ne sont pas pour tout de suite mais il ne faut pas perdre espoir et continuer d’échanger pour montrer qu’une autre solution que tout tout voiture est possible, A ce propos comme

https://ugocouturier.wixsite.com/garcon-l-interview/enquete-velotaf

COLLABORATION COMMERCIAL

mentionné en début de vidéo, le sponsor de cette vidéo Lemmo est une excellente alternative à la voiture dans de nombreuses situations. L’assistance électrique permet de surmonter certains obstacles à l’utilisation du vélo, et le choix d’un vélo électrique par rapport à une voiture électrique a un impact environnemental bien moindre. En utilisant des matériaux de qualité, Lemmo se distingue également par la durabilité de ses produits.

Un autre point fort de cette marque est la possibilité de louer la batterie, qui sera prise en charge par la marque tout au long de sa durée de vie, avec le recyclage des cellules défaillantes pour réduire le gaspillage.

Si vous êtes intéressé par ce vélo et que vous souhaitez le commander, utilisez le lien disponible dans la description. Ça permettra également de soutenir la chaîne, car je bénéficierai d’une petite commission sur chaque vente.

Je tiens à remercier Lemmo pour son soutien, ainsi que toutes les personnes qui soutiennent mon contenu sur les plateformes de financement participatif. Cela me permet de me consacrer pleinement à la création de contenu et de vous proposer ce type de vidéos. Vous trouverez d’ailleurs toutes les sources dans la description de la vidéo. Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à le liker et à vérifier que vous êtes bien abonné. Il est temps de vous dire à bientôt pour de nouvelles vidéos et bonnes routes !

https://www.frandroid.com/survoltes/velo-electrique/1681359_le-velo-electrique-pollue-t-il-vraiment-plus-quun-velo-classique